Une réponse à Laurent David Samama

Cher Laurent David,

Le papier que vous avez choisi de frapper du sceau de la « lâcheté communautaire » en référence à l’invitation faite par Radio J à Marine le Pen et annulée in extremis, appelle quelques réactions :

Il faut regretter tout d’abord que vous ayez déformé quelque peu les faits pour les rendre plus favorables à la thèse que vous souhaitez défendre. A plusieurs reprises dans cet excessif billet, vous laissez entendre que Radio J préparait un débat, voire même un débat contradictoire. C’est en apparence une information de taille. Mais c’est tout simplement faux. Nulle part, on a lu ou entendu, avant ou après ce fameux dimanche, qu’il y aurait quelque contradicteur opposé à Marine le Pen. Jamais le journaliste ou le directeur de cette antenne n’ont parlé d’un débat. Non. Il s’agissait d’une interview, au mieux d’une interview exigeante, mais seulement d’une interview. Dans cette logique, il n’y avait donc pas d’affrontement entre la communauté juive et Marine le Pen, comme vous l’énoncez; les organisations communautaires n’ont donc pas fui un débat comme vous le prétendez, puisqu’il n’y avait pas débat, et qu’elles n’y avaient pas été invitées. Je ne crois d’ailleurs pas qu’un débat eut été préférable. Mais comme c’est à partir de cette description erronée des faits que vous fondez l’ensemble de votre papier et votre argumentaire, il me semblait important de le rappeler.

L’autre argument qui vous autorise à dénoncer un fiasco – que vous êtes d’ailleurs le seul à constater – est la tension qui existe en apparence entre liberté journalistique et considérations politiques. Vous dites ainsi « Qu’est donc Radio J ? Une station de radio où travaillent des journalistes ou bien un cercle de pensée engagé ? »

Cet argument, même si vous le défendez maladroitement en invoquant une impossible objectivité journalistique, mérite que l’on s’y arrête un peu plus sérieusement.

Remarquons simplement que vous vous offusquez d’une tension inhérente au travail du journaliste politique. Taddei se plait à recevoir Soral. Ardisson a un jour pris la décision en direct de ne plus recevoir Dieudonné. Drucker et Ruquier ont dit qu’ils se refuseraient à recevoir Marine Le Pen. Vous-même pourquoi ne vous êtes-vous jamais indigné, le terme est à la mode, pendant ces 20 dernières années, où Radio J refusait d’inviter Jean-Marie Le Pen ? Dans cette tension permanente entre informer et accepter, l’enjeu est évidemment de savoir où l’on place le curseur.

C’est sur ce point que toute la communauté juive organisée, renforcée par les forces vives de l’antiracisme, ont dit leur désapprobation. Ils n’ont sans doute pas manqué d’arguments pour convaincre Radio J que le Front National restait un parti infréquentable pour quiconque prétend lutter contre le racisme. Personne n’était dupe. Il n’y a que vous pour croire que c’est l’interview et non l’invitation qui aurait fait évènement dans cette affaire.

Marine le Pen sait que dans sa quête de respectabilité, l’acoquinement avec une partie même marginale de la communauté juive est un graal. Elle sait, que si les Juifs de France affranchissent le FN du tabou du racisme et de l’antisémitisme, alors elle aura fait un grand pas en avant pour espérer prendre un jour le pouvoir. Recevoir Marine le Pen n’était pas qu’une affaire de symbole ; Il s’agissait du énième épisode de l’âpre bataille politique à laquelle je vous invite à prêter main forte.

Bien à vous,

Raphaël Haddad

6 Commentaires

  1. Votre « défense » est assez peu convaincante…
    affirmer que débattre avec un journaliste n’est pas un débat, est un argument un peu oiseux… (sauf si c’est Sarko et mâm Chabot)
    Je ne suis ni juif, ni musulman, ni catholique (bien que baptisé sans qu’on me demande mon avis), mais j’estime que refuser le débat, avec qui que ce soit, surtout pour un journaliste, c’est le début du fascisme.
    PS: Raphaël Haddad, vous seriez pas un peu juif (ou Juif), par hasard? (Lol)
    Je mets Lol, mais il y en a qui ont moins d’humour que moi et qui « engrangent » leur rancoeur au vu de tels articles…

  2. Vous etes effectivement un RACISTE anti francais (ne vous en deplaise qu il en existe encore)…

  3. C’est le débat qui fera avancer les choses pas la diabolisation qui conduit à la victimisation, boycottez marine le pen si vous le voulez, vous n’empêcherez pas les électeurs de voter pour elle et ils sont plus nombreux que vous le pensez, si ce n’est pas pour 2012, ce sera pour 2017, ce n’est qu’une question de temps…La réalité, c’est que trop de citoyens sont ignorés, bafoués voir rejetés par les classes dominantes et par les intellectuels de notre société or c’est eux qui sont les plus nombreux et le jour ou ils s’en rendront compte, vos petites guéguerres idéologiques ne tiendront pas une seule seconde devant la colère du peuple – Que certains arrêtent de prêcher pour leurs paroisses, le ras le bol dépasse le lien philosophique et politique que trop de « spécialistes » veulent bien y trouver –

  4. Vive MARINE Le PEN car c’est le dernier espoir de la France avant sa totale désintégration!!

  5. Tout ça est bien regrettable et une interview n’empêche pas un peu plus tard un débat
    Plus M. Le Pen sera invitée et aura l’occasion de s’exprimer à tous niveaux, plus on comprendra ses buts et positions.
    Il faudrait peut-être évoluer un peu. Marine le Pen tourne la page avec un FN du temps passé et il faut vraiment être  »fermé » pour soi même rester bloqué sur un FN dirigé par son père.
    L’avenir vous prouvera sa sincérité. En tout cas moi j’y crois car on sent son ouverture d’esprit dans le respect des lois tout simplement, son désir profond de changement pour l’évolution de notre pays.

  6. Marine a déjà conquis l’électorat Juif. Les Juifs Français sont de tres bons patriotes , comme pour les autres concitoyens , leur base est déconnectée de leur « intelligentsia »
    prenez la peine de décortiquer les 300 commentaires sur jss news à la suite d’un pamplet anti-Marine , vous comprendrez de quoi je parle … dans mon entourage , les 3/4 des Juifs que je connais sont électeurs déjà conquis , Marine n’a plus rien à faire pour « séduire » cette électorat. Par contre j’apprécie plus que tout qu’elle s’affirme ,et avec elle la majorité des adhérents qui lui ont donné quitus , résolument amie de la communauté Juive , comme je le suis également , en patriote Français connaissant notre histoire et nos racines judeo-chrétiennes
    Le antisémites sont à chercher dans les manifestations d’extreme-gauche , pas chez 3 paumés neo-nazis qui ne représentent plu rien statistiquement. Les nostalgiques du 3em Reich sont grabataires …
    ————————————-
    MARINE 2012 !!!