Chers collègues, chères consœurs et chers Confrères,

L’application de la loi HPST dites Bachelot, est en cours. Les agences régionales de santé mettent en œuvre des plans d’économies drastiques qui engendrent des plans de licenciements et des projets de regroupements. Nous arrivons à un moment charnière de l histoire des hôpitaux publics qui sont transformés en entreprises avec des managements technocratiques rigides et pervers. Ainsi comme ce fut récemment le cas avec la perte de l’emploi du Dr Braillon dont le poste de médecin de santé publique a été supprimé, les mises à disposition au CNG augmentent au mépris du travail des médecins. Ce confrère a plus de publications internationales et de travail en santé publique que nous tous réunis mais même dans un CHU comme celui d’Amiens cela ne suffit plus et il a été conduit au centre national de gestion. Ce dernier est devenu votre pôle emplois.

Liberté syndicale bafouée

Avec ce qui se passe à Royan nous venons de franchir un point de non retour. Notre collègue et délégué syndical le Dr Meglio, connu dans sa région et au plan national pour ses engagements et sa grande compétence professionnelle, vient d’être sanctionné par le directeur soutenu par le président de la CME, un cardiologue. Que reprochent-ils à notre collègue : de s’être exprimé dans la presse dans le cadre de sa fonction de représentant régional de l’AMUF. Pourtant, le journal sud-ouest et Radio Bleue ont bien précisé qu’il était syndicaliste lors de ses prises de positions. Mais voilà, comme les dictatures ne supportent pas une opposition démocratique et sociale, désormais les directions d’hôpitaux semblent ne plus tolérer la liberté d’expression syndicale. Ainsi le directeur a suspendu de ses fonctions, du jour au lendemain,  notre collègue qui perd ses responsabilités de chef  de service et de pôle, et le directeur veut le mettre au CNG ! Est ce là la nouvelle gouvernance des hôpitaux ? Le Dr Meglio s’est toujours battu pour son hôpital, les postes de PH de ses collègues , il a empêché la fermeture du SMUR de Royan… Alors peut être lui est-il reproché d’être élus UMP au conseil municipal de Royan en plus d’être délégué AMUF ? Mais en aucun cas il n’a commis de faute ou erreur médicale. Il est victime d’un véritable harcèlement.

Avec ce qui passe à Royan nous voyons que le management des directeurs vise le règlement de comptes et les médecins n’ont plus aucune garantie de l’emploi. Saluons au passage les intersyndicales de PH et PUPH qui ont signée au nom des PH cette loi HPST qui a engendré la précarité de l’emploi et enterré le statut de PH. Comment les directeurs peuvent-ils virer un syndicalistes car il osé dire tout haut ce que de nombreux médecins n’osent témoigner et disent tout bas ?  La crise dans les hôpitaux publics est dramatique.

Alors nous vous disons aujourd’hui que le statut de PH est mort et qu’aucun d’entre vous n’a plus de garantie. Ce que nous craignions de pire arrive dans les hôpitaux : une autocratie directoriale et des membres du directoire qui nient le droit syndical, oublient la confraternité. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Les CME ne servent plus à rien. Aucun d’entre vous n’est à l abris des sanctions et de l’arbitraire. Si vous restez seul, vous serez les premiers virés en cas de plan de retour à l’équilibre budgétaire. Il en va de même pour les droits des femmes. Nous sommes régulièrement saisis par nos collègues car des chefs de pôles leur demandent de ne pas faire d’enfant sinon elles sont virées. C’est inadmissible. Nous sommes en pleine régression sociale. Il en va de même pour le temps de travail qui explose mais les temps additionnels ne sont pas rémunéré sans parler des comptes épargnes temps qui ne sont plus payé ou impossible à prendre. N’oublions pas qu’ils nous font travailler 48h par semaine payé 39 h et que la commission européenne est de nouveau entrain de vouloir revenir sur le repos de sécurité sur les gardes et le temps de travail

Médecins hospitaliers : réagissez !

Nous vous demandons juste de réfléchir à ce qui se passe car vous êtes responsables  de vos engagements. Nous espérons que les médecins sont capables d’avoir des opinions et un libre arbitre en dehors de leurs chef de servie PUPH ou PH , chef de pôle et directeur.

Restez debout, faites appliquer vos droits, imposez le code de déontologie et votre devoir éthique. Refusez en témoignant ce qui se passe dans vos hôpitaux. Votre engagement doit être social car c’est ensemble qu’il va falloir reconstruire les hôpitaux et relancer l’état d’esprit de praticien hospitalier au service du public.

Loi HPST : Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires
CNG : Centre national de gestion
CHU : Centre Hospitalier Universitaire
CME : Commission médicale d’Établissement
UMP : … sais pas
AMUF : Association des Médecins urgentistes de France
PH : Praticien hospitalier
SMUR : Service mobile d’Urgence et de Réanimation
PUPH : Professeur des Universités – Praticien hospitalier


 

Patrick Pelloux. ©S. de Bougerie

Patrick Pelloux est médecin urgentiste, président de l’association des médecins urgentistes de France, auteur de « Urgentiste » éditions Fayard, « J’aime pas la retraite » avec Charb, « Chroniques d’urgences » tome 1 et 2 aux éditions Cherche midi, « Urgence pour l’hôpital » au Cherche midi. Il fait des chroniques dans Charlie Hebdo et sur LCI à l’émission de Valérie Expert « Chacun son camp » et, à partir d’aujourd’hui, au sein de La Règle du jeu.