Il y a dans une gloire soudaine quelque chose de suspect. C’est vrai du gagnant d’un jeu de téléréalité dont le nom sitôt connu sera oublié ; ça l’est d’avantage encore des lauriers tardifs qui sont venus combler Stéphane Hessel à l’âge de 93 ans.

La biographie de l’intéressé et la lecture fugace – il ne peut en être autrement – d’ « indignez-vous !», son dernier opus, mettent en évidence un « malentendu Hessel ». Car il y a forcément un malentendu à ce que l’auteur suranné d’un livret surfait ait pu donner lieu au phénomène d’édition que nous connaissons avec plus de 500.000 exemplaires vendus.

Notons en premier lieu que Stéphane Hessel est parvenu à l’âge d’homme de la manière la plus courageuse et la plus noble qui soit, par la Résistance. Arrivé à Londres en mai 1941, parachuté en France au mois de mars 1944, arrêté le 10 juillet suivant, il sera torturé et déporté avant de s’évader pour retrouver le territoire national libéré.

Ces hauts faits rappelés, l’itinéraire de l’intéressé est facile à suivre jusqu’en 1948, date de l’adoption par l’O.N.U de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pour laquelle il a servi en tant que jeune diplomate affecté au service du secrétaire de la commission des droits de l’homme. S’il ne fut ni le rédacteur ni le négociateur de cette norme majeure, au moins peut-il affirmer comme Fabrice à Waterloo : j’y étais !

La suite paraît s’être déroulée sur un mode mineur puisque nul n’y trouve, à commencer par ses biographes, la trace d’un fait significatif en dehors du ronron confortable d’une carrière menée sous les lambris du quai d’Orsay. L’intéressé le confesse gentiment en reconnaissant que l’élection de François Mitterrand « a fait d’un diplomate assez étroitement spécialisé dans la coopération multilatérale, arrivé à deux ans de sa retraite, un ambassadeur de France. »

S’il y a un « trou » bien connu dans la biographie de Jacques Vergès, le mot manque pour qualifier le demi-siècle durant lequel l’apôtre de la révolte semble essentiellement avoir usé de son devoir de réserve.

Le constat est sévère mais il s’impose : M. Hessel semble avoir traversé le siècle passé sur un siège passager. Jamais là mais jamais loin, le voici au soir de sa vie repus de titres et plus chargé de décorations qu’un maréchal soviétique. Cela n’est pas très grave mais tout de même un peu juste, lorsque l’on s’auto proclame sur le tard, directeur de conscience de l’époque.

« Indignez vous !», est le digne reflet de son auteur.

Visiblement personne ne lit cet opuscule que tout le monde s’arrache. Il devenait donc urgent d’en briser le mystère pour en dévoiler la misère.

L’impression d’ensemble est celle d’un mauvais amuse-bouche, à peine entamé déjà fini. Hessel risquant d’être pris de court a fait bref : onze petites pages que l’on qualifiera au mieux d’avant-propos (à un propos qui n’existe pas) et plus certainement, à la suite du slogan qui lui sert de titre, de tract dispendieusement distribué en librairie pour 3 euros.

Quoi qu’il en soit, cet insipide incipit ne fait pas dans le détail. A le lire, l’indignation ce serait comme le cochon, tout y est bon : « l’immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches (…) » ; « les droits de l’homme et l’état de la planète », tout, absolument tout y passe !

Bien sûr, il en va différemment pour son excellence Hessel. En indigné aguerri, il a SA Cause. Revenu d’un tour du malheur en quatre-vingt lignes, il est en mesure d’affirmer qu’il y a une souffrance qui supplanterait toutes les autres et que cette affliction suprême a pour nom Palestine, « cause principale de son indignation ».

Le vieil ombragé a sa marotte, c’est entendu, mais également son explication qui mérite que l’on s’y arrête tant elle est moyenâgeuse pour ne pas dire scandaleuse.

Le conflit israélo-palestinien trouverait sa source dans le comportement non pas des israéliens mais des « Juifs » : « que des juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre c’est insupportable. Hélas l’histoire donne peu d’exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire ».

 

Les Palestiniens sont à l’inverse les « bons sauvages » de Monsieur l’ambassadeur et ils se trouvent en tant que tel, absous par avance de tout ce qui peut être fait ou perpétré en leur nom y compris le pire. Ainsi, si certaines factions palestiniennes s’adonnent au terrorisme, c’est regrettable bien sûr, mais ce serait dans l’ordre des choses car dixit M. Hessel, « le terrorisme est une forme d’exaspération » et « dans la notion d’exaspération, il faut comprendre la violence comme une regrettable conclusion de situations inacceptables pour ceux qui les subissent ».

 

Cette construction, parfaite justification du terrorisme, c’est à dire du fait de prendre délibérément des civils pour cible afin de les tuer, est moralement consternante, surtout lorsque elle est formulée par une autorité morale se réclamant de la non-violence.

La faillite ne serait pas complète si Monsieur Hessel n’était allé dilapider ce qu’il lui restait de crédit auprès de ceux qui veulent boycotter Israël, ce qui est illégal bien sûr, mais encore parfaitement immonde en ce que cela constitue un attentat qui frappe au cœur toute possibilité de paix et d’échange.

Je sais bien que ce que l’on aime chez ce vieux monsieur respectable, ce ne sont pas ses idées mais l’idée qu’on se fait de lui. Je suis évidemment conscient qu’on le contemple plus qu’on ne l’écoute et pour être complet, je me demande dans quelle mesure il n’est pas devenu l’otage du personnage de bonze embaumé et fardé qu’il représente pour une portion idéologiquement perdue de la gauche de la gauche?

Je suis instruit de tout cela et pour autant, j’en veux à Hessel.

Je lui en veux de faire tant de mal à une cause qui m’est chère, la paix entre israéliens et palestiniens. Je lui en veux de faire passer des appels à la guerre pour du pacifisme, des thèses radicales pour l’expression d’opinions modérées et de rendre respectables des personnes qui ne le sont en rien.

Il paraît que cela ne mériterait pas mieux qu’un haussement d’épaule. J’avoue ne pas avoir cette « capacité d’indifférence » et je dois pour finir rendre au moins cet hommage minimal à M. Stéphane Hessel : j’ai lu attentivement son livre et j’en ai été parfaitement indigné.

45 Commentaires

  1. Moi, je n’ai pas la prétention de sonder le cœur des hommes, mais je vois leurs actes.
    Et j’ai accès à la mémoire de l’humanité, celle qu’on nomme histoire, a qui chacun devrait s’adresser, par ce lien technologique auquel nous sommes relié, et par les pages que nous ont laissé ceux qui nous ont précédés.

    Laissez moi vous compter une partie de cette mémoire, a ma sauce comme on dit, car un peu de lyrisme, même aussi médiocre comme celui de votre serviteur, devrait alléger la gravité du sujet.

    Il était l’histoire d’une découverte, celle d’un trésor, en des terres exotiques.
    Les grands monarques de l’ouest avaient en effet trouvé une richesse, non pas fragile et belle comme l’or mais le sang de leur future puissance, un sang noir , épais et vénéneux, tout comme leur âme. Le sang des dragons ,qui permet de s’élever dans les cieux ou cracher le feu.
    De quoi alimenter donner un pouvoir incroyable a leur golems, d’en construire de nouveaux, meilleurs et plus vifs, de rivaliser et de dominer, pour devenir véritablement incontestés en richesse comme en force.
    Et de dominer pour longtemps les autres peuples et monarques.
    Ils acquirent des sources ici et la, mais il leur fallait le tout, surtout celui qui se trouvait au centre de la creation, source la plus abondante.
    Ils la convoitaient de tout leur être, mais cette manne étaient compliquée a conserver, fuyante, d’autant plus que les peuples locaux étaient de farouches combattants, que chacun cherchaient a utiliser.
    Les trahisons des uns et des autres n’aidant pas, il était impossible de l’exploiter comme il se doit.

    Parmi ces seigneurs de l’ouest, certains remarquèrent qu’il était un endroit sur ces terres, ou il n’y en avait guère sinon pas , aussi l’investir était peu suspect.
    Une approche discrète. Il ne fallait pas éveiller l’attention, on eut pu les devancer.
    Mais se battre leur répugnait, leurs personnes trop précieuses pour être risquées.
    Leur expérience avaient montré que l’endroit était fort peu sur, pour eux comme pour leurs créatures.
    Leur ruse se manifesta alors de la manière la plus cruelle, mais pas plus qu’a l’accoutumée.
    Ils se rappelèrent que cette terre était la source d’inspiration spirituelle pour certains, repartis dans le monde entier. Un culte ancien, fier et sophistiqué.
    Selon la foi de ces derniers, ils en aurait été chassés par la divinité, en raison de leurs nombreux péchés. Et celle ci leur serait retournée lorsqu’ils seraient purifiés.

    Les grands monarques financèrent alors ceux qui les haïssaient, les portèrent au pinacle de la puissance, et c’était d’autant plus imprévisible et au dessus de tout soupçon, car il s’agissait de leur vieux rivaux, d’autres monarques de l’ouest.
    Mais leur plan était subtil, et sitôt l’oppression des parvenus parvenue à son paroxysme et devenue insupportable a tous, il abattirent le marteau de leur puissance, fort de l’expérience glanée dans les combats de leurs poulains et de l’impunité que procure le grand océan.
    Ils brisèrent ainsi leurs vieux rivaux et alliés, et investirent leurs royaumes de leurs ministres, afin de les absorber.
    Ces rivaux étant les seuls alors qui comptaient, ces derniers ayant soumis le reste du monde. En cela, ils purent atteindre une puissance planétaire, mondialisée.
    Quand au petit peuple martyr, ils avaient pour eux une destination toute trouvée.
    Cette fameuse terre d’espérance, si proche de la richesse, qui serait le salut après leur enfer.
    Ils seraient leurs agents, leurs envoyés, leurs soldats, en toute innocence.
    Certes, ils en avaient déjà placés quelques uns la ,mais leur nombre insignifiant et leur inopportun gout pour la paix et la prospérité n’allaient pas dans le sens souhaité, et si frictions il y avaient, les peuples cohabitaient et se réconciliaient.
    Il n’en serait pas de même pour ceux qu’ils allaient envoyer cette fois.
    La dernière mouture, endurcie a force de cruauté, rendue farouche par une vie de clandestinité, élevée chez les maitres de la guerre et investis d’une mission sacrée.
    Et ils firent bien, car leurs nouveaux protégés se révélèrent aussi habiles et cruels que nécessaires, quitte a renier tout ce qu’ils avaient été. Ils avaient été a bonne école, les monarques y avaient veillé.
    Après des décennies de combats acharnés, ils finirent par créer une place forte la ou avaient vécu d’autres. Un krak, suffisamment grand pour être autonome, suffisamment armé pour menacer toute la région. Et surtout, ils brisèrent ou soumirent petit a petit tous les monarques locaux, ne laissant que le chaos, par le même jeu que celui utilisé contre eux mêmes.
    Ce chaos installé, le précieux trésor put être enfin récolté dans la quantité souhaitée. Sans partage ni rivalité, chacun étant occupé a s’entrégorger. Et si un instant il s’arrêtait et réclamait sa terre, les soldats du Krak venait l’éliminer, pensant être menacé.

    Dans cette symbiose contre nature, s’élevèrent des gens à l’image des monarques et pourtant croyant, sincèrement ou pour la façade, être toujours fidèle a ce que leurs ancêtres professaient avant l’aliénation programmée.
    Ils en tirèrent richesse et influence, parfois des postes de prestige dans les domaines des grands monarques, dominant de leur parole et de leur morale les descendants de leurs anciens bourreaux mais également le leurs anciens alliés, jetés dans le même panier avec autant d’humanité. Ils fusionnèrent leurs intérêt et, par leur talent , devinrent certains de ces monarques.
    Mais ils oublièrent .
    Ils oublièrent qu’ils n’étaient plus les héritiers de la tradition millénaire, mais ceux de l’oppresseur qui se voulait millénaire.
    Ils oublièrent qu’ils n’avaient pas que des ennemis, ils oublièrent ce qu’ils avaient commis, et ils se mirent a voir le mal partout, le même mal qu’eux mêmes infligeaient en toute impunité.

    Contrairement aux contes, l’histoire ne s’arrête jamais, et espérons que les dirigeants de ce peuple métamorphose retrouvent leur humanité. Que ses défenseurs en soient le fer de lance et voient en leurs critiques des rappels précieux vers leur véritable identité.
    Et cette dernière espérance est ma réponse au sujet de cet article.

  2. En effet, Marine Le Pen ne recule devant rien.
    Le mensonge est la moindre de ses armes maléfiques.
    Elle en a bien d’autres. Elles sont toutes dégueulasse.

  3. Je précise, je suis un autre Philippe que celui du 16 février 2011 à 1:04
    Je n’avais pas lu tous les commentaires, juste l’article.
    Encore bravo, Mr Klugman, et merci de votre courage.

  4. On m’a offert ce livre je l’ai jeté, je pense qu’une bonne partie du tirage va directement à la poubelle d’ailleurs. Merci, Mr Klugman pour ce bel article, qui reste pondéré et qui voit juste en grande partie.

  5. Moi, on me l’a offert récemment: je suis de gauche et on a cru me faire plaisir.
    Je l’ai jeté illico car ce petit pamphlet chante les louanges du Hamas.
    Ce n’est pas un livre, juste une brochure manichéenne et pleine de haine.
    A la poubelle, donc!

  6. je viens de finir la lecture de votre article et je suis parfaitement indigné par tant d’irrespect.

  7. Belle violence contre Stéphane Hessel . Monsieur Patrick Klugman, vous vous permettez de critiquer un grand homme, qui pourrait bien vous donnez des leçons, tout d’abord d’écriture et puis d’intelligence. Vos émotions vous ont totalement submerger pour dire des conneries pareils a l’encontre de monsieur Hessel. Ce n’est pas la peine de faire l’avocat contre ce médiocre de Zemmour. Vous êtes avocat, certes, mais le débats d’idées exiges un autre niveau en évitant de descendre dans la bile du caniveau.

  8. J’ai été tellement indigné par ce (?) livret, que je l’ai déchiré! C’est la première fois que je fais une telle chose. J’AI MIS UN LIVRE A LA POUBELLE… J’en veux beaucoup à Mr Hessel de m’avoir poussé à cet acte, mais que faire d’autre devant un tel affront fait à la complexité de pensée indispensable que demande l’écriture d’un livre qui aborde des problèmes si complexes. Si le livre se met à « penser » sommairement comme on le fait au bistrot du coin, alors c’est à désespérer de tout. La pensée ne doit pas servir la soupe, elle doit tenter de comprendre une complexité et de la faire comprendre. Je n’ai vu là que propagande, et la propagande inverse m’aurait choqué tout autant. Soyez heureux Mr Hessel, votre livre m’indigne effectivement…

  9. Stéphane Hessel répond à la définition de la crapule à face d’honnête homme. Comme tous les pseudo défenseurs des droits de l’homme, il a la justice borgne. Il s’acoquine maintenant avec idiots utiles de l’islamo-fascisme et leur fournit une caution morale, comme les staliniens qui passèrent la moitié de leur temps à beugler pour les droits de l’homme et l’autre moitié à servir de caution morale au plus grans sytème de déportation de masse. Il prétends n’appeler qu’au boycott des marchandises qui proviennent des implantations en Judée-Samarie mais il ment. Leurs sites appelent au boycott de tout ce qui vient d’Israël (ils donnent le code-barre d’Israël), y compris les universitaires, ou les compagnies de chants folkloriques. Dès la première minute ou Israël a existé, ils ne l’ont pas supporté et n’ont pas changé. Ils n’ont fait que perdre mais ils continuent. Ils poussent maintenant ce pantin de Stéphane Hessel devant, comme le font les islamo fascistes du Hamas qui font la guerre en poussant leurs enfants devant, pour répondre à l’interrogation d’Alix sur les pertes civiles. Et pour répondre à Dcal sur l’épuration ethnique, qu’il se demande d’abord ou sont passés la TOTALITE DES JUIFS dans la TOTALITE DU MONDE ARABE? Qu’il se demande aussi pourquoi les arabes israéliens sont les seuls arabes de la planète à vivre dans des conditions de droits et de prospérité satisfaisants.
    J’ai toujours été partisan de la solution de deux états cote à cote, même à l’époque ou c’était pas la mode. J’ai passé de nombreuses années comme membre d’un kibboutz (hameuchad). Je n’ai connu Israël qu’à travers son socialisme, son humanisme et SES TRES HAUTES VALEURS MORALES, y compris pendant la guerre du Liban de 82. Pendant des années, j’ai discuté patiemment avec des contradicteurs, attéré par leur ignorance crasse de ce qu’est Israël. Mais je me suis rendu compte qu’ils le voyaient comme une justification à mon existence d’israélien, les imbéciles. J’ai changé de stratégie, quand je vois un de ces décervelés attaché à ma perte, je n’ai pas à justifier mon existence. Je lui déconseille simplement de se présenter face à moi avec des intentions hostiles.
    Stéphane Hessel ne cherche pas la paix. Ce vieillard sénile n’est qu’un petit rouage dans la propagande islamo fasciste du Hamas et du Hezbollah. Il leur fournit la légitimation aux meurtres de masse. Il accrédite l’idée que tout Isarël n’est qu’un grand territoire occupé. Il voit le racisme là où il n’est pas, et là où il est, il ne le voit pas. Il se cassera les dents comme les autres sur le peuple en armes, Tsahal. De plus terribles qu’eux ont essayé et n’ont pas réussi alors ce n’est pas ce ramassis de criminels du Hamas ou du Heznollah qui vont y arriver. Je souhaite que Stéphane Hessel vive, le plus longtemps possible, pour assister à sa déchéance.

  10. Oui mr Uleski c’est la panique à bord. La vérité sur Israel apparait au grand jour. Régime colonial et raciste pratiquant en toutes impunité le netoyage ethnique.
    Ca c’est la réalité, et pardon pour tous ceux qui on cru sincèrement y trouver un havre de paix.

  11. Bravo à Mr Klugman pour cette excellente réponse au brûlot d’un indigne vieillard qui ment de façon éhontée (notamment sur ses origines …).
    C’est presque lui faire trop d’honneur que de s’indigner d’un tel salmigondis de bons sentiments faciles qui permet de jouer à la belle âme pour pas cher (3 euros!) … tout en en étalant indubitablement la noirceur.
    Bref, je suis fière de faire partie des 0,0001% totalement solidaire d’un pays magnifique où vivent des gens extraordinaires et qui se contrefichent de ce genre d’inepties, j’ai nommé : Israël.

  12. Il n’y a pas de mots assez durs pour qualifier cet homme, impotent intellectuel, qui veut se donner des airs de donneurs de leçons mais qui est en fait un indigne vieillard pétri de haine anti-juive poussé par des gens méprisables qui tous, en coeur, veulent stigmatiser ce minuscule état d’ISRAEL – Après avoir refusé la recréation de l’état d’ISRAEL sur sa propre terre, après avoir épuisé les séries d’attentats terroristes à travers le monde, après leurs intifadas, et les sanglants attentats terroristes en Israel , voilà les soi-disants amis du peuple palestinien qui pour mieux attiser la haine entre les de’ux peuples s’emploient avec tout le panache dont ils sont capables, de déligitimer l’existance de l’état d’ISRAEL, de le noircir aux yeux des nations mais ils savent que les chiens peuvent toujours aboyer et mordre, mais la caravane passe et elle passera . Quand à ceux d’entre eux qui citent à l’envie les détracteurs d’extrème gauche que sont les Benbassa, nouvel observateur, le Monde et j’en passe, je ferai comme à fait Madame Klarsfeld, une grande claque pour leur dire que malgé leur sarcasmes et leur haine de la démocratie israélienne, un peuple a le droit de s’installer sur sa propre terre, a le droit de se défendre lorsqu’il est attaqué, a le droit d’ériger des règles du bien vivre ensemble et que ceux nombreux à gauche, et chez les islamistes qui lui dénient ce droit élémentaire ne sont que des nazis et je pèse mes mots. A bon entendeur salut. les victimes d’hier ne se sont jamais érigés en bourreaux et les morts palestiniennes dus aux guerres ne sont en aucun cas les carnages dont deux au hasard La Syrie et les milliers de morts au lance-FLAMMES, la Jordanie avec Septembre NOIR, vous voulez d’autres exemples ?

  13. @Jacques Busseuil: bravo et merci, je ne saurai su mieux dire les choses.
    @Serge Uleski: Qu’une bêtise soit partagée ne change rien au fait qu’elle reste une bêtise. Je me bats et battrai tant que cela sera nécessaire pour que les Palestiniens aient un Etat. Mais je m’interroge à l’heure où des dictatures s’effondrent sur ceux qui réservent à Israël, démocratie imparfaite mais démocratie quand même, le monopole commode de l’indignation facile.

  14. Merci M. Klugman, un homme qui s’indigne que des israéliens volent la terre, l’eau et la dignité des palestiniens ne peut mériter que notre mépris.

    Pour vous remercier un vieux proverbe Baoulé :

    Quand Irgoun poser bombe, ça y’en a être nationalisme
    Quand Palestiniens poser bombe, ça y’en a être terrorisme
    Morale : le blanc y’en a être compliqué dans sa tête

  15. J’ai lu « Indignez-vous » et je n’y ai pas trouvé une pensée si plate que cela. L’intérêt principal du livre est de rappeler le programme du Conseil National de la Résistance et d’inciter les Français à s’en ressaisir. Il s’agit bien d’une question brûlante, puisque Denis Kessler, ex-numéro 2 du Medef, affirmait il y a quelques années qu’il s’agissait de défaire méthodiquement tout le programme du CNR. Ne serait-ce que pour cela, parce qu’il incite les Français à continuer l’oeuvre sociale et politique de la résistance, ce bref livre serait hautement utile. Et en plus de cela, il a été écrit par un résistant – un résistant qui reste fidèle à ses idées et tâche de transmettre quelque chose de la flamme qui l’animait dans sa jeunesse. Entre parenthèses, M. Klugman est bien culotté de reprocher à Hessel d’avoir eu une existence assez paisible depuis la fin de la guerre. Quelqu’un qui a risqué sa vie pour la France et la démocratie a bien le droit de couler des jours tranquilles. Je trouve plutôt présomptueux de lui faire la leçon là-dessus.

    Le problème, c’est que M. Hessel a osé critiquer la politique de l’Etat d’Israël. Pour certains, c’est un grave péché. Bien évidemment, je comprends ceux qui disent : « Il y a plein d’autres motifs d’indignation que la politique d’Israël, il est des dominations plus injustes que celle qui est subie par les Palestiniens, il est des conflits beaucoup plus meurtriers ». Tout cela est exact. Mais ce n’est pas forcément être antisémite que de se sentir spécialement concerné par Israël et par la Palestine. Ce qui se passe là-bas ne peut que toucher particulièrement un Français. D’abord, on ne peut pas méconnaître qu’il y a des liens historiques et actuel entre les juifs d’Israël et l’Europe (notamment la France). Ensuite, il y a une grande proximité culturelle entre Israël et les démocraties européennes. Enfin, force est de reconnaître que les démocraties occidentales (ou plutôt leurs dirigeants) ont choisi leur camp et soutiennent avec constance la politique israëlienne. Il y a là, me semble-t-il, un sérieux motif d’indignation.

  16. Charge contre Israël la deuxième partie de l’ouvrage de Hessel », avez-vous dit ?

    Oui. Sans doute. Charge partagée par 99,99999% des habitants de la planète terre.

    Quelque chose me dit que Jean Daniel, Hessel, Régis Debray, Esther Bebbassa et votre serviteur sont autrement plus recommandables que tous ceux que vous seriez très certainement susceptible d’appeler à la barre pour défendre votre cause.

    N’oubliez jamais une chose : vous avez le droit de changer d’allégeance. De plus, vous vous en porterez beaucoup mieux : prendre le parti de la justice est une thérapie imparable, en lieu et place de ce « My community , right or wrong ! » imbécile dont on ne sort jamais grandi.

    Cultivez donc ce qui élève !
    Et sachez que les fils ne sont aucunement dans l’obligation de ressembler à leur père.

    (Je ne sais pas mais… cette revue ressemble jour après jour à un véritable média à règlements de comptes. Dites ! C’est la panique à bord ou quoi ?)

  17. Merci de consulter notre blog http://indignez-vous-donc.blogspot.com. Vous y verrez que nous partageons votre point de vue. Je me propose d’enrichir notre blog en y publiant votre article. Bravo pour votre intransigeance dans la défense de certaines valeurs. En ce qui me concerne, je suis contre les implantations et contre toute extension d’Israel. Mais l’existence de ce pays n’est pas négociable. Si c’est cela être sioniste, alors je suis sioniste.

  18. Toute chose énoncée rencontre un détracteur. « Indignez-vous », comme le reste. Cela n’empêche pas les plus malins et les plus intelligents d’un extraire le message essentiel, ni de comprendre l’urgence de la prise de conscience collective pour améliorer la vie de la majorité des locataires de cette planète, qui souffre au profit d’une poignée de manipulateurs et de dictateurs.
    La France s’est engourdie, mais a encore un feu intérieur qui devrait se transformer en volcan, attisé par les actes de la dernière fournée gouvernementale présente, qui est l’illustration évidente du non-respect et du mépris insupportable et extrême, de la part d’une gouvernement envers le peuple. C’était la nation de la révolution française et des Droits de l’Homme… une braise de bravoure remettra le feu au poudre de la révolte, à force d’indignation !
    Aucune bouche médisante et amère n’empêchera l’indignation de monter et de réveiller un peuple très engourdi, à l’image des événements qui chamboulent actuellement le monde, en particulier en Tunisie, en Égypte, au Yemen …. et ce n’est qu’un début.

  19. @PK
    Deux poids deux mesures.
    La défense par BHL, lui aussi leader d’opinion à sa façon, de l’embargo (humain, pas seulement matériel pour le coup) contre Gaza (précipité à la toute limite de la crise humanitaire, merci wikileaks et Dov Weiglass « on va mettre les Palestiniens à la diète) et ce même embargo ne vous scandalisent et ne vous indignent pas.
    En revanche qu’Hessel essaie de réveiller la gauche soc-dem, votre gauche, sur la question palestinienne, voilà le scandale…Il faudrait que que la Palestine reste associé aux islamos-machins et autres barbus gauchistes ou islamistes….Que nos sionistes bon teints socialistes continuent à dicter les bornes, alors même que le sionisme (israélien) de gauche est lui mort et enterré, gangréné par ses alliances infectes et ses compromissions idéologiques….

    Mais Hessel n’est pas Boniface. Et aujourd’hui c’est de Martine Aubry…à Marine Le Pen que l’on se revendique de son « Indignation ». La Hesselisation ne fait que commencer ! Hessel Et Mat !

  20. à Elizabeth « Justifier le terrorisme, l’assassinat d’enfants, de femmes et d’hommes désarmés dans des lieux où les mène le quotidien »
    Si on en croit Wikipédia : « Au soir du 18 janvier, selon le bilan provisoire rapporté par le chef des services d’urgence à Gaza Mouawiya Hassanein et selon les chiffres communiqués par le Hamas, 1 315 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne [23], dont 410 enfants et plus de 100 femmes, tandis que 5 285 autres ont été blessés[ »
    C’est à ce massacre que vous faites allusion?

  21. monky, « occupation et colonisation ..ces deux maux » sont bien évidemment la cause des autres attentats terroristes dans le monde, Pakistant, Irak, Egypte etc …. ah la la, vraiment quel vilain cet Israel, mais surtout quelle force pour que, juste par sa ‘simple’ existence, il parvienne à déclencher des réactions contre les chiites, contre les chrétiens etc ….. le coupable universel, encore et encore ! allez, chacun continue son combat, et Israel a l’habitude, des milliers d’années et toujours là ! ça vous dérange, hein ? mais comme dit botturi, nous demeurerons, VIVANTS et DEBOUTS, ne vous en déplaise

  22. Hé oui M. Klugman : pas touche à l’icône. Il défend des VICTIMES lui. Allez, refaites votre papier M. Klugman. Rentrez dans le rang des « 500 000 ». Ça arrive à tout le monde de faire une erreur : vous avez mal lu. C’est un homme bon, au parcours irréprochable, qui veut du bien à tout le monde. Si, si ! Puisqu’on vous le dit ! Bêêêê! Bêêêê!

  23. Leila je crains que le temps ne fasse rien à l’affaire…
    Un comportement courageux au passé dédouane-t-il de toute responsabilité au présent ? J’avoue ne pas avoir le culte du ‘bon vieillard’. Serait-ce une manie française ? L’empereur à la barbe fleurie, le vainqueur de Verdun… la galerie propose des personnages si différents. Aimables ou criminels.

    Justifier le terrorisme, l’assassinat d’enfants, de femmes et d’hommes désarmés dans des lieux où les mène le quotidien. Cela ne vous semble-t-il pas condamnable ? On arme des mains avec les mots.

  24. Merci pour ce papier. Pour le courage de vous placer en contre-voix.
    J’avais lu le pamplet et ai pensé la même chose – sans évidemment pouvoir l’exprimer aussi bien, aussi clairement, avant autant d’humour.
    Mais je commençais à trouver étrange ce consensus bête. Où tous disaient exactement la même chose sur ‘Indignez-vous » et Hessel…

  25. Cher Monsieur Klugman,
    Merci de m’avoir répondu. J’en suis vraiment très très flattée. Je comprends votre démarche. Je voulais toutefois vous dire que je préfère vos papiers sur la défense des droits de l’Homme, des minorités, etc.
    Merci. Bonne journée.

  26. La focalisation de l’indignation de M. Hessel sur le seul Israel, sans chercher le moins du monde à rendre compte de la complexité du conflit israélo-palestinien, et en allant jusqu’à porter un regard indulgent sur le terrorisme palestinien, est en effet ecoeurante. Je ne me permettrais pas de porter un jugement sur sa carrière passée que je ne connais pas, mais ce qu’il fait maintenant mérite d’être dénoncé. Et la vénération dont il fait l’objet, alors qu’il ne fait que répéter des banalités bien pensantes et totalement partiales, est tout à fait consternante.

  27. Il etait initialement connu pour etre le fils de Jules et Jim et de sa mere incarnee par Jeanne Moreau au cinema. Il parle volontiers du milieu artistique et intellectuel dans lequel il a ete eleve tant en Allemagne qu’en France. Faute originelle qu’il repare au terme de sa vie ou recherche t il ce parfum de scandale qui entourait sa jeunesse. Ou bien comme l’abbe Pierre est ce le grand age qui rend antisemite et lui fait perdre toute mesure. Il faut relire Camus pour retrouver une sincere et profonde reflexion. Et pourquoi ne pas poursuivre Hessel devant la justice pour incitation a la haine raciale pour ses propos contre les juifs ? Et son appel au boycott.
    Y a t il une limite d’age ou de notoriete qui oblige a rester dans la polemique et la libre discussion, qui serait interdite au seul Zemmour ? Courage encore un effort.

  28. @ Monky : renseignez vous Cher Monsieur, je n’ai pas attendu Stéphane Hessel pour condamner fermement la colonisation !
    @ Leila : Je n’interdis rien à Stéphane Hessel, au contraire, passionné du débat et de la contradiction (c’est mon métier), j’ai répondu à un pamphlet sur le ton d’un pamphlet. Soit on considère que ce Monsieur déraisonne en raison de son grand âge et on l’écoute poliment sans y prêter attention, soit on estime compte tenu de son aura et de son impact qu’il est devenu à sa manière un leader d’opinion et que de ce fait sa parole, comme toutes les paroles est contestable. J’ai choisi la deuxième alternative et je considère que c’est une forme de respect supérieure à la première.

  29. De récents événements, à l’Ecole Normale Supérieure, pour lesquels BHL a été remercié biaiseraient-ils le point de vue de l’auteur? Ou comment la critique acerbe et amère découle souvent d’un geste peu avouable qui, si l’on n’y prend garde, sera bientôt compris comme ce qu’il est – une censure… Merci pour ce beau morceau.

  30. Quel mépris vis-à-vis de cet homme et de son parcours…
    Mais cela ne m’étonne pas.
    Il suffit de lire l’intervention De Monsieur Esther Benbassa, chercheur et universitaire, spécialiste de l’histoire des juifs et du judaisme en Europe et en terre d’Islam qui parle en ces termes du Crif:Le CRIF est un organe communautariste, néfaste et peu représentatif. « Le CRIF combat tout ce qui peut de près ou de loin écorner l’image d’Israël, ce veau d’or moderne des Juifs convertis au nationalisme, un nationalisme auquel ils furent pourtant, dans l’Histoire, si longtemps réfractaires […] Pourquoi les Juifs n’afficheraient-ils pas leur soutien inconditionnel au gouvernement d’extrême droite que les Israéliens se sont donné ? Là est bien la racine de la censure exercée par le CRIF, inavouable dans le texte, mais bien réelle. »

  31. Toujours à Monky et autres mutilés du regard

    vous êtes vous indignés lorsque l’armée libanaise a rasé à 85% le camp palestinien de Nar el Bared et massacré 1000 personnes….
    mais non voyons les arabes ont le droit de massacrer des palestiniens, ils ne sont pas Juifs, donc ils sont excusables.

  32. @Monky et autres indignés de salon
    vous indignez-vous sur la colonisation et l’occupation illégale par la Turquie de région nord orientale de Chypre ?
    vous indignez vous sur la colonisation et l’occupation illégale par le Maroc et la Mauritanie du Sahara occidental?
    ….
    pourquoi cette indignation sélective ?

  33. oui, il est étonnant de constater que monsieur Hessel, complice d’impostures qui le font passer pour juif et co-rédacteur de la CUDH, fasse une fixette sur la Palestine, biffant par cela même d’autres injustices autrement plus sanguinaires, le Sahara occidental occupé illégalement par le Maroc et la Mauritanie, les Saharouis enfermés dans des camps immondes à coté desquels les pires camps de palestiniens apparaissent hélas comme des paradis, le sud Soudan où depuis 20 ans le nombre de victimes des Djanjaweed se montent à près de 2 millions de morts, la Somalie ou les milices islamistes ont massacrés 300 000 civils, etc. Mais voilà, malgré les nombreuses déclarations, résolutions de l’ONU personne n’en parle, car marocains, mauritaniens, soudanais, somaliens n’ont pas le privilège d’être… juifs.
    De bonnes âmes nous ont condamnés à être parfaits, nous n’avons pas le droit à la faute, ni même à l’erreur, nouvel antijudaisme subtil : « après ce que vous avez subi »…..
    certes le gouvernement d’Israël, comme tout gouvernement est exposé à faire des erreurs, des fautes, on peut critiquer telle ou telle décision mais personne ne pointe le fait que malgré un état de guerre permanent (ouvert ou larvé, qu’importe) Israël reste et demeure une démocratie, qu’il n’y a jamais eu d’état d’exception
    et je demande aux « indignés » aux regards mutilés : donnez nous un exemple d’un autre état menacé de façon permanente de disparition qui aurait gardé un fonctionnement démocratique ?
    Votre obsession pathologique sur la Palestine n’est ni plus ni moins une provocation plus ou moins inconsciente à pousser Israël à la faute, que notre pays tombe dans une dictature militaire, et enfin vous pourriez dire « voyez ces juifs, on vous l’avait bien dit ».
    Eh bien nous les juifs, nous vous le disons, nous VIVONS, notre pays Israel est un exemple de développement économique, un immense laboratoire de Recherche et de Développement, nous les Juifs sommes fiers de nos prix Nobels, médailles Fields, de nos chefs d’orchestre, compositeurs, poétes, peintres, sculpteurs, acteurs, metteurs en scène , philosophes, historiens, etc… Nous sommes fiers de notre contribution au bien être et l’amélioration de l’Humanité, mais de cela bien sûr vous ne parlez jamais, car vous n’êtes point dans la VIE, vous ne savez voir en nous, dans notre pays Israel, que ce qui va mal reprenant en cela les pires clichés de l’antisémitisme, clichés que vous avez savamment recyclés dans la lessive du « politiquement correct »…. Bande de pervers qui parez votre vice par la vertu.
    NON nous ne serons JAMAIS ce que vous voudriez que nous soyons, des chiens à abattre, TOUJOURS tel Jacob nous demeurerons des hommes DEBOUTS et LIBRES bref des VIVANTS le hayyim

  34. Je vous lis de façon assidue. C’est dommage qu’après un long silence vous reveniez pour parler en ces termes de Hessel.Oon se doit tout de même de respecter l’histoire de cet homme que comme vous le dîtes vous-même est louable. Pourquoi ce serait suspect que d’être connu du grand public à 93 ans???
    Je ne vous suis pas. Seuls les jeunes comme vous ont le droit de faire des papiers durs et critiques. Vous le faites bien contre Hessel, pourquoi lui ne le pourrait pas????

  35. Curieuse lecture que la votre et inquiétante ce mépris pour les lecteurs de ce livret… Bien dommage, je ferais néanmoins l’effort de lire l’ensemble de votre blog certain de trouver dedans de quoi me faire une opinion plus positive que celle qui ressort de ce billet.

  36. Si vous êtes réellement pour la paix Monsieur Klugman, qu’attendez-vous pour condamner fermement l’occupation et la colonisation. C’est de ces deux maux qu’est né le terrorisme et condamner ce terrorisme sans condamner son origine est non seulement une aberration,
    mais une insulte à l’histoire. Les deux sont à condamner mais dans l’ordre chronologique. De plus ce consensus communautariste envers Monsieur Hessel pour deux petites pages de son livre est extrêmement inquiétant et dangereux. Votre aveuglement vis à vis d’Israël devient insupportable.

  37. Très bien écrit, et Klugman utilise des arguments ad hominem très subtiles et minables pour justifier sa haine de Hessel. Contrairement à Klugman et sa dialectique à 3 cents d’euro, Stéphane Hessel nous fait aimer le peuple juif, et nous fait vomir le gouvernement israélien.

  38. si presssé de rentrer dans la carriere qu’il n’est plus necessaire d’attendre que les ainés n’y sioent plus , de la a les pousser dehors … Nelson Mandela lui même avait recommander a la communauté internationale le boycot de l’afrique du sud . les assassin d’itzhak Rabin trouvent d’etrange defenseurs , iront ils jusqu’a assassiné Hessel ?

  39. Votre critique a charge est consternante: ne garder dans le citations ques les parties à charge va au delà de la,malhonneté: comment accuser M Hessel de senfaire l’apologue du terrorisme alors qu’il dit tout le contraire. Comment comprendrenla,complexité du monde en le deformant? Avant de livrer une critique, assurez-vous d’etre imparcial.

  40. Mr Klugman

    trés bonne analyse !! bravo ! on ne peut qu’être indigné de voir ce vieux et respectable monsieu n’avoir de fixation sur israel et sur les juifs !!
    Honteux , de sa part , bien , on pourrait accuser son age , de prendre ce parti des partisans les plus extremistes qui soutiennent les palestiniens ou les ‘boycotteurs’ de l’etat d’israel , seule entité démocratique dans le monde arabe , en quête de démocratie !!!
    Ce n’est pas par ces prises de position qu’il pourra rapprocher les coeurs dans ce proche-orient qui aurait dû être un hâvre de paix !
    de mon côté , je ferai abstraction des idées de mr Hessel , pour continuer de me consacrer à un seul objectif : la paix au proche-orient , telle que l’a voulue Itzhak Rabin !
    cordialement

  41. bravo – enfin une vraie lecture de cet opuscule haineux envers israel et qui m’a aussi indigné !