Ainsi donc l’Iran recule. La République islamique le fait à sa manière, tortueuse, mais elle recule. Et c’est ce qui ressort de deux prises de position rendues publiques ce matin, après le nouveau sursis accordé à Sakineh sous la pression des opinions et des chancelleries.

La première émane du ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, déclarant à son homologue français Bernard Kouchner que « le verdict final dans l’affaire concernant Sakineh Ashtiani n’avait pas été prononcé par la justice» – manière pour le moins pudique de faire (provisoirement) oublier la lettre adressée par la Cour suprême de Téhéran à la branche d’application des peines de la prison de Tabriz, afin que la jeune femme soit exécutée au plus vite.

Et la seconde, émanant de M. Mehmanparast, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, et rapportée par l’agence Isna, regrette que les Occidentaux aient « l’insolence » de transformer « le cas de Sakineh Mohammadi Ashtiani, qui a commis des crimes et qui a trahi, en une affaire de droits de l’Homme » – quelle insolence, oui, insiste M. Mehmanparast, d’avoir fait de « son cas un symbole de la liberté de la femme » et d’«utiliser un simple dossier (de droit commun) comme un moyen de pression contre l’Iran ».

Ah comme ces choses sont joliment dites… Et comme la colère du gouvernement iranien est élégamment tournée… Heureuse « insolence », en tout cas ! Bienheureuse mobilisation qui a permis, en effet, de faire du visage de Sakineh une icône mondiale, un symbole et de différer ainsi, pour le moment, la date de sa mort annoncée ! Pour nous, bien sûr, le combat continue. Il continue même plus que jamais. Car un sursis n’est pas une grâce. Et l’exécution de la sentence peut survenir, hélas, et encore, à tout instant. La pression doit se poursuivre. Les citoyennes et les citoyens doivent être de plus en plus nombreux  – en signant, par exemple, la pétition de la Règle du Jeu – à dire leur solidarité avec la jeune  femme injustement condamnée et, bien sûr, avec son fils, Sajjad.

Ne désarmons pas.

Restons « insolents ».


Pour signer la pétition pour Sakineh, cliquer ici.

22 Commentaires

  1. Si la préoccupation de sauver la vie de Sakineh peut réunir des gens autour d’une même cause, c’est à dire ouvrir la discussion au sujet de la peine de mort au niveau international, ce serait déjà un grand pas vers une évolution possible des mentalités et le chemin du respect de tout être humain d’où qu’il vienne et de n’importe quelle religion il soit.
    En effet, l’Iran n’est pas le seul pays au monde à pratiquer encore la peine de mort.
    Toutefois, ce qui choque en Iran c’est tout d’abord la manière très discutable de juger les détenus, mais aussi la violence et la bassesse des procédés utilisés pour tuer.
    Par lapidation : méthode abjecte.
    Comment des personnes nommées « êtres humains » peuvent-ils en arriver à tuer quelqu’un semi-enterré avec des pierres ? C’est d’une horreur absolue !
    Par pendaison : image tout autant insoutenable.
    Sans compter qu’avant d’être exécutés, les détenus ne se font pas épargner de nombreux coups de fouets!
    Sakineh en a reçus !
    Pour qu’une possible abolition de ce genre de pratiques d’exécutions aient lieu, il est indispensable qu’une réflexion sur ce sujet s’ouvre.
    Une remise en question peut qu’apporter du positif, il faut juste faire le premier pas.
    Reconnaître ses erreurs est le début de l’humilité et certainement de plus d’Humanité …
    J’espère que les autorités iraniennes auront la force et l’humilité de prendre tôt ou tard ce chemin de la réflexion, ainsi que d’autres nations pratiquant encore la peine de mort, mais je n’espère pas trop tard…

  2. Il est question de LIBERATION, alors:
    A quand une communication sur les prisonniers palestiniens, femmes enfants vieillards, qui croupissent sans raison, dans les geôles sionistes? A quand la libération de la Palestine de l’occupation sioniste? C’est l’hôpital qui se moque de la charité, d’un côté on condamne l’IRAN et motus et bouche cousus sur l’entité sioniste, c’est une injustice qui tôt ou tard cessera . c’est certain.

    Mes propos ne vont pas être appréciés mais comme vous êtes les champions de la liberté d’expression à sens unique – cad critiquer qui vous voulez sauf l’entité sioniste, alors allez comme vous avez l’habitude de le faire, c’est systématique, lever la pancarte « antisémite »…. bref, même un aveugle pourrait voir l’injustice et le manque de logique dans vos actions. L’ironie de la chose, est que vous condamnez ces dictateurs qui ne laissent pas de liberté d’expression à leur peuple, mais en FRANCE, vous faites quelque part la même chose! Le chantage a l’antisémitisme, n’est ce pas une forme de dictature de la puissance dirigeante?

  3. Je souhaite que Sakineh puisse avoir la vie sauve, mais aussi que les autorités iraniennes puissent ouvrir le débat sur leurs pratiques d’exécution qui ne devraient plus exister au 21ème siècle.
    Stop à la lapidation ou à la pendaison !
    Aucun homme mérite de mourrir de façon aussi abjecte et dans de telles souffrances, quoi qu’il ait pu faire !

  4. Dans une affaire judiciaire il faut être le plus précis possible, et la traiter selon les lois mis en vigueur dans le pays concerne.
    Sakineh est juger pour meurtre et non pour adultère (faute de preuve, il faut 4 témoins en même temps), Par conséquent elle a été commandée à mort et non pas à la lapidation.
    Le complice de Sakineh (Issa Tahéri) « l’Homme » a été condamne à la même peine, donc il n’ya en aucun cas discrimination selon le sexe.
    Ahmadi najad n’a aucun pouvoir sur le système judiciaire, ce système est indépendant, l’accuse ne peut être gracier que sur demande de la famille de la victime (loi d’inspiration islamique).
    Enfin, La lapidation était en vigueur sous le régime du Shah, et a été abolie par la Révolution islamique.
    L’Iran et avec son dossier nucléaire a défié tout le monde y compris l’administration américaine, et maintenant elle supporte des sanctions des nations unies, va-t-elle fléchir devant la pression des pétitions et devant intervention du président Sarkozy ? Le cours des fais est trace d’avance, Sakinah n’a jamais été et ne sera jamais condamnée à la lapidation.
    Certains intellectuels cherchent à diaboliser le régime iranien, et le président iranien à travers une propagande médiatique et ceci afin de préparer le terrain pour donner une légitimité à une éventuelle action militaire israélienne prochaine. La règle du jeu n’a pas changé, l’Afghanistan, L’Iraq et maintenant c’est le tour de l’Iran.

  5. C’est encore Aliotchka : Je tiens à m’excuser pour une confusion de prénom et à le corriger.. Je réponds à Hanae et non à Yasmine.

    Le prénom Hanae qui inspire le bonheur et la tendresse. Soyez tendre chère Madame dans vos critiques et ne vous précipitez surtout pas dans votre jugement. Vous le savez très bien que c’est contraire aux valeurs de l’islam.

  6. Je continue à attendre la position des Nations unies et de l’Unesco qui défendent soit-disant les droits de l’homme, donc les droits de la femme. Avez-vous contacté ces organisations, le secrétaire général et la directrice générale récemment élue et qui organise le 21 novembre La journée de la philosophie à Téhéran?
    Leur silence me semble ahurissant….

  7. @Malot Urbain, pourquoi les modérés ne prennent jamais fait et cause pour une femme! Pourquoi n’ont ils pas le courage ou juste l’humanité de défendre cette mère de famille qui en toute évidence est innocente! Pourquoi le courage des fanatiques se limite juste à opprimer les femmes! Cherchez l’erreur! Merci à BHL de plaider la cause de Sakineh, la cause des femmes! Et quel serait son intérêt dont vous faite allusion? Se dresser contre l’obscurantisme et le fanatisme… Alors je dirais c’est l’intérêt de beaucoup et même qu’il était temps!

    • Chère Nadège, c’est qu’il y a aussi quantité de femmes à défendre contre la peine de mort aux USA et en Chine !!!
      Sans compter pleins de petits pays (mais soyons honnêtes : ni la Chine, ni les USA, ni tous ces petits pays ne sont dans la mire d’Israel. L’Iran, oui.)

      Et de toute manière, il n’y a pas lieu de prendre cause « pour une femme ». On défend des êtres humains, point. Mais si on défend les êtres humains de façon universelle, alors les femmes comme les hommes, les enfants commme les adultes et les vieillards, les iraniens comme les états-uniens ou les chinois, méritent notre support.
      Mais uniquement dans la mesure où ces gens sont victime d’injustices flagrantes.
      Hors, Sakineh doit faire face aux conséquence de ses actes.
      Je ne suis ni pour la lapidation, ni la peine de mort en général.
      Mais il est ridicule de faire d’elle « une innocente », « de toute évidence » qui plus est, alors qu’elle a elle-même avoué avoir comploté pour le meurtre de son mari.
      Alors SVP, arrêtez de ressortir les vieux clichés sur « l’obscurantisme » et le « fanatisme » lorsqu’il s’agit d’un procès qui suit son cours selon ce que prévoit le système judiciaire iranienv — d’ailleurs infiniment moins répugnant que ce qu’on veut nous faire croire, si vous vous donnez la peine d’enqueter.
      Notez bien, je ne suis ni iranien ni musulman. Démystifier l’affaire Sakineh c’est être au service de la vérité, et c’est aussi lutter contre la volonté évidente (pour qui sait la voir) de monsieur Henry-Lévy d’instrumentaliser cette « cause » à des fins politico-médiatique.
      À bon entendeur…

  8. Pourquoi BHL ne se préoccupe pas du sort des condamnés à mort aux usa et en chine ? Pourquoi uniquement se focaliser sur l’Iran? Y aurait-il un autre intérêt? chercher l’erreur….

    Pour information la lapidation n’existe plus en Iran depuis la révolution islamique….

  9. je ne sais pas si cette femme à réelement été complice du meurtre de son marie, si c’est le cas, alors je trouve qu’elle n’a que ce qu’elle mérite, Je suis contre la peine de mort, mais pour l’emprisonement à vie. et mes dames ce n’est pas parce qu’on vit au 21ème siècle qu’on à le droit te tué son mari!!!! je dit bien dans le cas ou celle-ci ne serai pas innocente.
    Quoi qu’il en soit, sa ne vous donne pas le droit de critiqué l’Islam, sans même savoir ce que l’Islam représente ni ce que cette magnifique religion prêche réelement. Alors au Ignorant ne parler pas de quelquechose que vous ignorer, car croyer moi si vous saviez ce que la religion Islamique vous apporte et ce qu’elle représente, je suis sûr que vous serier tous déjà musulmans. Et aussi je suis sûre que aucun d’entre vous n’a lus le coran et donc ne peut connaître la profondeur de cette Religion. (Allah éhdina , Allahé3fou) Amine.

    Bien à vous

    • On a vu en tout cas, ce que des intégristes, talibans, mollahs sont capables de faire à d’autres au nom de Dieu! Comment ils oppriment, assassinent et mutilent les femmes de préférence mais pas seulement! En Afghanistan, en Iran … Avez vous déjà entendu parler du massacre de Bentalha en Algérie? Une nuit d’horreur jusqu’à aujourd’hui indescriptible! Les intégristes sont indéfendables! Et je peux vous assurer qu’ils donnent une très vilaine image à l’islam. Le silence des modérés est lui aussi très mal perçu et à juste titre peut être interprété comme un consentement! Je parle en connaissance de cause contrairement à ce que vous pouvez croire.
      A part ça je suis de tout coeur avec Sakineh et avec toutes celles qui paient le prix d’être née femme!

    • Je réponds essentiellement à Yasmine, et je suis très déçue, chère Madame de votre intolérance, vous qui vous prétendez être une vraie musulmane. Depuis quand une vraie musulmane cultive le doute envers l’honneur d’une autre femme.

      Si Sakineh a tué son mari ou pas, ce n’est pas à vous ni à moi d’en juger et personne n’a le droit de lui jeter la pierre. Je me demande ce que vous aurez fait à sa place si vous vous retrouviez face à un mari qui vous terrorise du matin au soir et une belle famille qui en rajoute une couche qui vous intimide, qui vous étouffe qui vous démolit sur tous les plans et par-dessus vous ôte toute dignité.

      Je ne cautionne pas, ceci dit, la mort de quiconque Mari ou Epouse. Je veux juste vous expliquer que vous n’avez aucun droit de prétendre que Sakineh mérite ce qu’elle endure. Il n’y a que la justice suprême qui lit dans nos fonds, la justice divine qu’elle soit nuancée musulmane ou peu importe la confession du moment où elle émane d’une nature saine et modérée.

      Mais en tant que musulmane comme il vous plaît d’en être fière, je suis écœurée du manque de compassion et de lucidité. Craignez, Chère Madame, Dieu en qui vous croyez, et implorez miséricorde et tolérance à cette pauvre âme torturée injustement et horriblement par des fanatiques qui n’ont rien à cirer des vraies valeurs de l’islam. Rappelez-vous l’histoire de Aïsha l’épouse du Prophète ! Dieu nous invite au  » SETTRE  » j’explique pour les non musulmans cela signifie et implique ce qui suit : La discrétion la mesure dans nos paroles, nos attitudes, nos gestes, nos pensées et nos coeurs.

      Par-dessus toute loi et règlementation islamique qui n’a jamais cautionné la lapidation ou la torture d’une femme ! Dieu nous interdit formellement de souiller l’honneur d’une femme.

      Chère Madame Yasmine, et dire que votre prénom évoque un parfum de pureté, c’est bien dommage que vous vous permettez ce genre de réflexions limitées et irrationnelles. Je vous invite à assainir vos pensées, votre jugement et de purifier votre critique au nom de votre fierté d’être musulmane.

    • Honnêtement, si la religion musulmane était aussi bien que vous le dites, pourquoi tant de musulmans, au risque de mourir, se convertissent-ils au christianisme? Chaque être humain a le droit de pratiquer librement sa religion. Celle-ci doit se pratiquer dans un cadre privé et l’Etat n’a pas à intervenir. Comment peut-on tuer, torturer, humilier, etc. dans une religion que vous dites « magnifique ». Désolée de vous contredire, mais j’ai lu beaucoup de livres traitant de l’islam et j’étais à chaque fois restée estomaquée par la violence des paroles surtout vis-à-vis des non-musulmans.
      Je suis très fière d’être chrétienne et d’avoir eu la chance de naître dans un pays à racine chrétienne.
      Soyez tolérants avec tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

  10. Je n’ai jamais été aussi fière d’être « insolente ».
    Continuons d’être insolents!!!!!!

  11. Et que vive Sakineh ainsi que toutes les femmes et hommes victimes de ce régime fasciste! Nous sommes tous concernés quand il s’agit d’une vie humaine! Restons mobilisés jusqu’à ce que Sakineh libre retrouve ses enfants! Ils n’ont que trop et injustement souffert. Sakineh est innocente et toute l’agitation de ses bourreaux le prouve, persécution et emprisonnement de ses avocats et de son fils, des dossiers qui l’innocentaient purement et simplement disparus, des aveux extorqués! Stop à l’acharnement contre Sakineh et sa famille, un acharnement dont le but est de terroriser ceux qui osent les défier, terroriser particulièrement les femmes!

  12. Cette éxecution serait une tache indélébile sur le drapeau de ce pays, c’est à dire qu’elle ferait obstacle à la paix entre les nations en rendant difficile leur rapprochement et leur compréhension réciproque.

  13. La république islamique n’a que faire de vos rumeurs que vous lancez le matin et retirez le soir.
    La république islamique n’avait pas l’intention de mettre à mort cette femme aujourd’hui et ne l’a jamais annoncé.

    Si elle veut le faire, elle devra rendre des comptes uniquement aux iraniens qui n’ont que faire de votre état d’âme et qui dans l’ensemble ne lèveront pas leur petit doigt pour des pervers adultérins et meurtriers.

    Vous n’êtes vous comme les autres rien dans l’équation de la république islamique d’Iran.

    un Iranien.

    • Omid Irani

      Et bien quelle façon de remercier ceux qui se font du souci pour vous ! Ça nous apprendra et nous avons bien compris votre message !

    • Monsieur Omid, l’humanité forme maintenant une grande famille, à l’heure du village global et de l’internet ! Avez-vous remarqué que ce qui se passe en Chine a un écho immédiat à Mexico ou au Caire ? C’est le nouvel « Effet papillon » ! Et ce sera de plus en plus comme ça dans l’avenir…C’est légitîme d’être fier d’être Iranien, mais l’orgueil national qui irait jusqu’à mépriser la sensibilité des autres communautés humaines serait une erreur ! Si votre équation ne tient pas compte des valeurs de l’ensemble de la famille terrienne alors vous ne récolterez qu’un isolement amer et dangereux. Je trouve qu’il y a trop de mépris dans votre propos, et peut-être une illusion, lorsque vous dites que « les iraniens n’ont que faire de votre état d’âme » …Ce n’est pas sûr, il faudrait leur demander, il ya aussi beaucoup d’iraniens que l’image de leur pays dans le monde préoccupe, et que leur culture et leur ouverture d’esprir amène à se poser des questions d’éthique.

    • Je suis choquée par vos paroles. Si la république islamique n’avait pas l’intention de « tuer », quelle horreur, cette femme, il n’y aurait jamais eu une telle mobilisation. Dans quel siècle vivent donc ces Iraniens? Il faut qu’ils se réveillent. Nous vivons au 21e siècle. On ne tue pas eu nom de Dieu, qui est amour.
      Une femme, solidaire avec toutes les femmes qui sont traitées de la sorte.