Jusqu’où le pouvoir iranien ira-t-il? Et n’y aura-t-il donc pas de limite à la provocation ?

Après avoir emprisonné puis mis au secret Sakineh, après l’avoir forcée à des aveux cathodiques insensés, après avoir raflé son avocat et son fils et les avoir, vraisembleblement, torturés, voilà que c’est au tour de Sajjad, son fils donc, d’être victime de la même monstrueuse cérémonie des aveux.

A en croire, en effet, un article du site Raja News, proche des Gardiens de la Révolution, que nous venons de traduire et de mettre en ligne, le jeune garçon que l’on n’appelle plus, comme dans un mauvais remake de Kafka, que par son initiale (Monsieur G.!) aurait reconnu que l’affaire Sakineh est un « moyen de réaliser un commerce contre-révolutionnaire ainsi que d’obtenir l’asile politique pour des avocats aventuriers ».

Il aurait déclaré être tombé dans le « piège » tendu par « l’avocat du dossier », Houtan Khian, dont le seul souci aurait été de « se mettre en valeur » et, comme son prédecesseur, Mohammed Mostafaei, de « préparer le terrain pour trouver asile à l’étranger ». Et il aurait reconnu enfin, dans le plus pur style des pires propagandes totalitaires, avoir servi, avec sa mère, de « prétexte » à l’Occident pour « créer une ambiance antirévolutionnaire contre la République islamique ».

Cette mise en scène est odieuse. Cette escalade dans le mensonge est insupportable. Et non moins insupportable serait, s’il se prolongeait, le mutisme des Nations démocratiques. Aussi le magazine en ligne La Règle du Jeu, avec le Comité International contre la lapidation, appelle-t-il le Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, à prendre connaissance de ce montage et à le condamner sans délai. Il demande au Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui déclara naguère que Sakineh Mohammadi Ashtiani était sous la « responsabilité » de la France, de s’enquérir, au plus vite, du sort de la jeune femme dont on est sans nouvelles depuis plus de deux mois ainsi que, désormais, de celui de son fils et de son avocat. Nous invitons la chancelière allemande, Angela Merkel et, au delà d’elle, les autorités de l’Europe, à ne pas se tenir quitte de leurs obligations en exigeant la libération des journalistes du Bild arrêtés en même temps que Sajjad et Houtan Kian : avec eux deux, aussi, s’impose le devoir de parole mais aussi de solidarité et, le cas échéant, d’intervention.

Le scandale n’a que trop duré. Et l’abjection, parvenue à ce degré, ne peut rester sans réplique. L’affaire Sakineh vient de prendre un tour nouveau. Et, plus que jamais, elle interpelle les consciences des femmes et des hommes libres. L’indifférence, aujourd’hui, vaut complicité. Et le silence, face à la mascarade judiciaire la plus folle que le monde ait connue depuis l’ère stalinienne, vaudrait blanc seing aux assassins.

Bernard-Henri Lévy
Directeur de La Règle du jeu

27 Commentaires

  1. Il faut aussi que la Nouvelle Haute Commissaire des Nations Unies Mme BACHELET, ancienne Prséidente de la République du Chili, s’exprime et intervienne.
    Puisse le concert des Nations contraindre le régime iranien à renoncer à mettre à exécution son funeste « jugement »

  2. En 1988 le regime de la mort et de la lapidation a execute en deux mois plus de 5000 prisoniers politiques qui en majorite avaient fini leur peine d’emprisonement .Les responsables criminels du regime voulaient l’exterminer l’opposition des Mojahid et de la gauche iranienne .
    Le mois dernier le regime a encore pendu des dizaines de prisonniers a Mashhad .Malheuresment jusqu’a aujourd’hui ce regime criminel et fasciste n’a recule devant rien !

  3. Votre mobilisation hystérique en faveur de Sakineh aurait pu céder la place à une prise de parole en faveur des chrétiens martyrisés par les régimes islamiques au moins après le carnage dans la cathédrale de Bagdad vous ne croyez pas ? Vous profitez de votre notoriété pour nous remontez une affaire émotionnelle du type Ingrid Bétancourt, il faut avoir l’esprit plus grand Monsieur Lévy.

  4. J’ai passe ma journée entre prière et sentiment de malaise. Je pense énormément en tant que femme et mère de deux filles a Sakined. Je ne peux comprendre que nous ne soyons plus nombreux a réagir et dénoncer de telles pratiques barbares. Il faut lire Yasmina Kadhra et parmi ses nombreux ouvrages « les hirondelles de Kaboul ». Ils comprendront l’urgence car sans réaction de notre part, voilà a quoi ressemblera notre avenir et celui de nos enfants. Soutenir la cause de Sakined s’est refuser l’horreur qui est a notre « porte » et lutter pour qu’il n’arrive Jamais sur la terre de nos parents.

    • Lucile, c’est mon sentiment et très préoccupant. La dérive qui consiste à considérer la femme en sous être de l’homme, obligée de lui obéir, est manifeste. Je me déplace à pieds et en transports en commun, et il faut voir comment certains hommes me toisent, d’un regard dur et mauvais. Je suis fière de ma qualité d’européenne française, et de ma culture. Hautaine, je passe et frémis pensant à l’avenir. Un souvenir : mon fils, âgé de 35 ans aujourd’hui, et de 13/16 ans à l’époque, réclame sa liberté, demande l’autorisation de sortir. Je suis attentive à structurer cette liberté et à lui apprendre à discerner ce qui est bénéfique ou pas. Parmi les jeunes qui l’environnent, quelques garçons n’ont pas à demander d’autorisation et s’impatientent, l’un d’eux interpelle mon fils « De toute manière, qu’est-ce tu en as à faire de son autorisation ? Tu viens, oui !  » Mon fils n’est pas sorti et nous avons discuté, attirant son attention sur l’irrespect de ce comportement. L’une des réponses de mon fils m’a interpellée pour toujours : « Tu les a regardés dans les yeux, pour eux, tu n’en as pas le droit, tu ne dois pas les regarder dans les yeux ». J’ai rappelé à mon fils nos valeurs, précisé dans quelles conditions devaient s’exercer son apprentissage de la liberté, et ces jeunes ont ensuite appris à me craindre. Tout asservissement de l’homme et de la femme est inacceptable, toute déviation d’une religion, d’une philosophie ou d’une culture peut conduire à cela, il faut le dire et le redire, il faut se battre pour que jamais cela ne se produise dans notre pays. L’interdiction du voile, de la burqa, va dans ce sens.

  5. @Hawa. Sans vous agresser : Vous êtes athétique d’écrire ce genre de choses.
    Sakineh va peut-être être exécutée par lapidation et ce que vous trouvez à écrire ce sont des propos de ce personnage non crédible nommé Dieudonné.
    Qu’on ne prononce pas son nom ici. Il ne s’agit pas d’une polémique sur l’existence de la lapidation. Je suis une femme et vous l’êtes aussi. Donc un être humain. De nos jours, personne ne devrait être lapidé ! C’est un acte BARBARE. Cela est pareil pour toute peine de mort.
    Je suis contre la peine de mort mais les familles de victime ne seront peut-être pas de mon avis et je les comprendrai.
    Dans le cas de Sakineh, rien ne justifie qu’elle a participé au meutre de son mari. Ce r »gime n’insipre pas confiance car il falsifie les preuves et contraint à des aveux sous torture.
    Hawa : renseignez-vous et informez-vos avant de vous exprimer de cete manière.
    Prions pour que l’Iran ait pitié de TOUTES les femmes accusées à tort et qu’on n’exécute pas SAKINEH !

  6. Deux problèmes très différents se posent selon que l’on considère le cas de l’attardée mentale condamnée à mort aux Etats-Unis et le cas de Sakineh en Iran.
    Le premier cas est une affaire de meurtres horribles, la culpabilité de la condamnée est indiscutable. Cette femme a été dominée par son instinct animal, les meurtres en question sont inexcusables. Et être attardé mental, ce n’est pas être fou. Quelle conscience avait-elle de ses actes ? Que faire ? L’emprisonner à vie ? Sommes-nous bien sûrs que cela vaille mieux que d’en terminer avec la vie ? Quel aurait été son avenir ? Est-il réellement préférable de passer le restant de sa vie en prison, ou bien encore parmi les fous, ce qui reste une forme d’emprisonnement ? Que tous les abolitionnistes de la peine de mort m’excusent, mais je ne suis rigoureusement pas sûre qu’ils aient systématiquement raison. Il y a des affaires à en faire dresser nos cheveux sur la tête ! Je ne suis pas formellement opposée à la peine de mort, il y a des cas qui sont des cas de conscience, et je trouve que c’est se comporter en « bien pensants » qui soulagent un peu trop facilement leur conscience en déclarant catégoriquement qu’ils sont contre la peine de mort. Il y a toujours eu débat là-dessus et il y aura toujours débat. Et personne bien sûr n’a jamais eu l’idée de demander aux condamnés leur avis, comme si cela était tout à fait naturel. Combien d’entre nous ne se sont-ils jamais laissés dominés (chez nous on dit « débordés » ce qui exprime encore mieux le problème) à tort par leur instinct, par des comportements bien moins graves évidemment, mais suffisamment cependant pour tourmenter et la conscience et la moralité ? Il n’est pas si difficile de deviner ce que ressent un ou une condamné(e) devenu(e) meurtrier(ère) par accident, cela doit être une grande souffrance, et la vie ensuite n’est certainement pas une partie de plaisir.
    L’affaire de Sakineh est extrêmement différente :
    1) Cette affaire étale au grand jour la place accordée à la femme dans l’Iran d’aujourd’hui, on voit ce qu’il en est des conséquences réservées à Sakineh considérée, par le pouvoir iranien, coupable d’adultère et de complicité à un crime, et ce qui est réservé à l’homme tout autant impliqué dans cette affaire. En outre, rien ne nous a été dit sur la position sociale de cet homme.
    2) On a eu connaissance du contenu du dossier, concernant le crime, la culpabilité de Sakineh n’a été ni reconnue, ni prouvée, quant à l’adultère, alors même qu’elle était déjà veuve, est-il concevable que cette femme soit condamnée à mort pour cela ?
    3) C’est une femme, or la femme dans bien des états n’a toujours pas conquis l’égalité avec les hommes. L’équation femme = homme est toujours à établir et la bataille toujours en cours.
    4) Elle vit dans un pays où le gouvernement est islamiste, et où les règles qui régissent la vie quotidienne sont sévères (pour preuves, ces jugements et ces condamnations pour adultères !).
    5) L’islamisme pose à la fois débats et problèmes : en divers pays et groupuscules cette religion évolue d’une manière inquiétante, reléguant à nouveau la femme dans une position de dépendance et de soumission vis-à-vis de l’homme, alors que l’homme se complaît dans une position de suprématie bien connue (du point de vue égalité homme – femme, classement de la France sur le plan international : 46ème, ce qui en dit long sur les progrès à faire dans notre propre pays). L’islamisme fait peur, et parce qu’il fait peur, il est rejeté. S’ensuit une opposition réciproque entre les divers clans.
    6) Je suis convaincue que l’existence même de Sakineh pose problèmes à certaines personnes en Iran, en tout premier lieu le ou les meurtrier(s), car tant qu’elle est en vie elle représente une menace, et certainement aussi pour des juges soucieux de confirmer, voire de renforcer leur fonction et leur pouvoir ; puis, dans toute société humaine, existe malheureusement la corruption.
    7) Il est élémentaire de comprendre que si des avocats se mettent dans de tels dangers et de tels périls pour exercer leur profession cela signifie que la situation est grave dans ce pays.
    8) Un gouvernement, quel qu’il soit, qui dicte au peuple quel doit être son comportement physique et sa sexualité, ce n’est plus un gouvernement, mais une dictature, car la vie naturelle du corps de l’homme et de la femme ne peut être niée, la nature a créé une différenciation dans le but de la reproduction et de la survie des espèces, ce n’est pas pour rien, et ce n’est certainement pas l’affaire d’un gouvernement qui a d’autres gestions nettement plus sérieuses à assurer et d’autres combats à mener. Il existe, due à différents facteurs, une régulation naturelle du comportement et de la sexualité de l’homme et de la femme, qui rend inutile toute autre intervention.
    Parallèlement à ces données, cette affaire a lieu dans un pays :
    • maître chez lui et qui ne veut pas perdre la face,
    • où les coutumes sont très différentes des nôtres,
    • si on se réfère aux récents évènements, où la population aspire à davantage de liberté et à un autre régime,
    • dont le gouvernement, par conséquent, n’a plus autant de souveraineté et de légitimité qu’avant,
    • qui pourtant se maintient au pouvoir,
    • et qui réagit facilement par opposition à la civilisation moderne occidentale du fait de son histoire, sa culture, sa religion.
    Dans ces conditions, pensez-vous réellement que nous disposons de tous les atouts nécessaires pour sauver Sakineh ? Naturellement non, nous sommes dans une problématique qui ne nous facilite rien.
    Confrontés au développement actuel de cette affaire, si une union ne se fait pas entre le maximum de pays pour une réprobation officielle et unanime assortie de propositions de solutions voire de sanctions, si un ultimatum n’est pas posé, il n’est pas insensé de penser qu’il est d’ores et déjà trop tard pour sauver Sakineh.

  7. si l’europe n’arrive pas à mettre fin proprement à l’histoire de Sakineh, je ne voterai plus jamais de ma vie et transmettrai ce message à mes enfants et petits-enfants. Ca, c’est au moins clair dans mon esprit. Quant à BHL, il a dû faire ce qu’il pouvait. Il est vrai que depuis cet été, plus personne n’a eu d’infos fiables de Sakineh et son fils. Curieux. Je pense que de tels echecs favorisent le repli communautaire, en France et partout en Europe. Et cela, c’est pire que tout. Mais devant un tel imbroglio politico-crado-économique, on ne croit plus en rien. Même mon chien est écoeuré.
    Allo Mme Sarcosy, réveillez furieusement votre époux…chantez-lui encore « sur la lune il y a des enfants qui s’appellent à travers le néant »…vite vite ..on ne sait jamais..car en fait, vous connaissez mieux que personne le véritable enjeu de cette affaire.

  8. Personnellement je ne crois plus à cette fable. Voilà une femme qui est complice de l’assassinat de son mari et père de ses enfants qui depuis se trouve en prison. Dieudo a fait le voyage en Iran pour s’enquérir de la vérité, après vérifications des informations qu’il a rapporté, il s’avère que la lapidation n’éxiste plus en Iran depuis le départ du shah. Une attardée mentale a été éxécutée aux US dernièrement, pourquoi BHL n’a pas réagi autant, pourtant c’est une femme? Pourquoi il n’a pas organisé de pétition en sa faveur? Je crois que ce dernier est obsédé par l’Iran.

    • Qui es tu donc pour croire que la lapidation n’est plus pratique courante pour ce genre d’individus ? As-tu vu les images d’Afganistan ou l’on égorge et saigne en plein milieu d’un stade tout individu qui s’oppose au régime intégriste en place…. As tu vu deux tours s’effondrer un 11 Septembre et entendu les revendications des barbus ??? Franchement arrêtons de croire au « Pere Noel » et battons nous pour le respect de l’humain sous toutes ses formes. En espérant que nos enfants n’aient jamais a vivre de telles atrocités ….

    • Je ne suis pas @Lucile, mais lucide, halte à la propagande organisée par BHL et sa suite. Houuuu!Houuuu! A force de crier au loup il se discrédite de plus en plus. L’Iran est un pays qui est libre de ses choix. De quel droit allons nous lui imposer la façon de traiter ses criminels. Certains pays pratiquent la lapidation ils n’ont jamais été dérangés par tout ce cirque. Jusqu’à preuve du contraire les condamnés à mort en Iran sont éxécutés par pendaison. Pourquoi donc cette hystérie si ce n’est nuire encore et encore à l’image de ce pays. Quant aux tours comme de nombreux citoyens de par le monde je reste perplexe(lire la face caché du 11 sept de Eric Laurent journaliste reporter écrivain). Ce dernier n’a plus droit de cité dans les débats télévisuels, encore un! Que va nous sortir d’autre de son chapeau le magicien BHL, surement un corbeau nous annonçons de sombres présages. A quand la paix entre les peuples palestiniens et iraëlien? Voilà une nouvelle que le monde entier attend avec impatience, voilà une pétition pour laquelle je me battrais corps et âme. Les atrocités nos enfants les ont déjà vécu de Ghaza à Bghdad à travers la petite lucarne TV…Dormez tranquille nous sommes bien protégés.

  9. J’apprends avec consternation et horreur que Sakineh va être exécutée demain 3 novembre 2010. Les islamistes de Téhéran vont la tuer par lapidation comme ils l’ont toujours menacé et dit. C’est le Comité International contre les exécutions qui nous en donne l’information. Il faut que le Parlement européen et tous les Etats membres interviennent au plus vite pour empêcher que cette barbarie inouïe se produise

  10. bravo pour ce que vous faites mr levy,

    est ce quon poura sauver ces pauvres gens ??!!
    d’autre part pensez vous quun afrontement entre le moyen orient et et le rest du monde
    prendra place bientot??

    merci pour votre travail

    shomron.

  11. jusqua preuve du contraire sakineh est complice du meurtre de son mari, je comprend pas pourquoi tout le monde en fait un plat.Au etats unis on a bien executer une attarder sans que cela ne sois critiquer.
    sakineh est elle plus importante que l’attarder mentale je me pose la question.
    En gros si on veut connaitre un meurtre mieux vaut etre en iran qu’au etats unis pour avoir du soutien.
    Bref toute cet histoire me gonfle, une meurtriere mérite t’elle vraiment du soutien…..
    Je pense que c’est plutot une affaire de média puisque l’iran est a la mode.
    Si on remonte 9 mois en arriere la plus part des gens ne savaient pas que l’iran existe.
    Bref arrétons de nous faire manipuler,il y a pas plus important dans ce monde que le sort d’une meurtriere.

    • Chère Denise,

      Si Sakineh a effectivement commis le meurtre dont on l’accuse, il me parait normal qu’elle en paye la dette.
      Mais pas de la façon dont la justice iranienne souhaite le faire.
      Je m’insurge de tous les pores de ma peau, de toute mon cœur, de toute mon âme contre cette pratique inhumaine, immonde qu’est la lapidation.Nous sommes en 2010 après JC pas avant !
      A travers Sakineh, nous ne défendons pas une meurtrière mais nous dénonçons toutes les exactions, toutes les horreurs que subissent les femmes dans certains pays .
      Je suis absolument contre la peine de mort. Le « œil pour œil, dent pour dent » n’est pas digne de l’Homme et n’a jamais réussi à dissuader quelque criminel que ce soit.
      Bien sûr que l’exécution de « l’attardée mentale » dont vous parlez a été critiquée et ça aussi c’est un débat qui doit avoir lieu. Comme la position du Vatican qui demande que la sentence de la condamnation de Tarik Azziz ne soit pas appliquée sous prétexte qu’il était le seul chrétien dans l’entourage de Sadam Hussein , sans doute parce que les centaines d’Êtres humains qu’il a fait exécuter sont musulmans ? C’est honteux!
      Chaque jour, dans le monde se passe quelque chose contre laquelle nous devons réagir.
      Rester éveiller , dénoncer, des petites gouttes d’eau qui feront de grands fleuves.

    • Je pense que ce n’est pas le fait que celle-ci soit juger qui fait scandale mais la façon dont-elle est juger. De plus vu la façon dont les aveux ont étés extirpés (et continu de l’être), il est difficile d’évaluer l’implication de sakineh dans le meurtre de son mari. C’est avant tout une lutte contre la place de la femme au sein de cette société. Comment peut-on infliger une peine de mort à une femme qui aurait tromper son mari et une peine de 10ans de prison si celle-ci commet un meurtre?
      Oui effectivement dans ces pays mieux vaut être un meurtrier qu’une femme qui désire vivre sa propre vie.

    • Ok Je te propose de d’aller gouter a la Justice Iranienne (dossier vide mais on trouve de quoi le remplir), a la qualité de leurs prisons et a leurs pratiques de mise a mort. Après on en reparle …. Et surtout n’oublie pas : tu es une femme !!!!

    • Oui je suis une femme je crois m’en rapeler c’est bien pour cela que je dit qu’il n’est pas normal qu’un meurtrier/ meurtriere s’en tire avec 10ans de prison seulement et qu’une femme qui désire sortir avec un autre homme que son mari soit condamnée a mort!!!! Et que le scandale ne vient pas du fait qu’elle est tué ou non son mari mais qu’on puisse traité ainsi les femmes dans ce pays.

  12. Il y a deux débats. Le premier a pour objet le jugement. Outre que la lapidation pimente la peine capitale d’une séance de torture, aux yeux des partisans de l’abolitionnisme, la culpabilité de Sakineh ne changerait rien à l’Affaire. Ils seront mus avec autant de force par leur désir d’empêcher l’exécution d’un tueur en série qu’ils le seraient par celui d’arracher un innocent au couloir de la mort. Le second débat concerne la justice. Il a trait à une conception despotique de la fonction judiciaire, où ce qui compte n’est pas d’établir la culpabilité d’un prévenu, mais de fournir un coupable à la plèbe, soit que l’État n’ait pas su inventer d’autre système pour contenir une compulsion populaire à lyncher la première tête qui dépasse d’une scène de crime, soit qu’il requière la mise en scène d’un procès dont la fonction démonstrative lui serve à exercer sur le peuple une emprise par la terreur, celle que l’horreur du châtiment est chargée d’inspirer à ceux qui se hasarderaient à mettre le pouvoir en question. Dans les deux derniers cas, il y aura fabrication d’un coupable de toutes pièces à l’intention de faire connaître la force de la justice quand il s’agirait d’en faire connaître la nature. En principe, une justice rendue par des justes chercherait à établir la culpabilité d’un accusé présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, et non l’inverse comme ici, lorsque les avocats de la prévenue accomplissant l’impossible, à savoir, la production d’éléments à décharge injectés tels des antivirus dans le corps d’un dossier contaminé, se retrouvent l’un en exil et l’autre en prison. Ce modèle de justice nous oblige à redéfinir les opérations qu’elle mène en les réajustant à l’injustice de ses modes opératoires, où l’on devra entendre par arrestation, rapt de Sakineh, par incarcération, séquestre de Sakineh, ou par condamnation à mort, assassinat prémédité de Sakineh.

  13. Il est inadmissible que des personnes au nom du gouvernement iranien puissent en toute impunité torturer de façon gratuite des êtres humains au 21 eme siècle . Sakineh symbole malgré toi de cette résistance tiens bon! Je pense a toi a tes proches et a tous ceux qui souffrent injustement et l espoir est du cote libre de ce monde qui se bat pour la liberté individuelle de tous. Les hommes naissent libres et égaux en droit.COURAGE

  14. Au nom de la liberté d’expression je tiens à faire un message :

    Qu’1 femme soit condamnée à mort dans son pays , les français en ont strictement rien à faire.

    -66000 civils (INNOCENTS) ont été tués depuis le début de la guerre en Irak
    -des bombes aux phosphores blanc sont larguées sur des milliers d’innocents femmes et enfants dans l’indifference générale à Gaza.

    Voilà de vrais scandales que vous n’avez jamais relaté, et vous continuez à faire des dizaines d’articles sur une misérable personnne condamnée à mort pour meurtre et adultère ????

    Votre propagande ridicule anti-Iran doit cesser car elle n’intéresse personne.

  15. Ces gardiens de la révolution auront-ils d’autre appétit que d’engloutir des nuées de pantins vivants ?
    Nos gardiens de la démocratie, tatoués de leur suffisance, auront-ils d’autre audace que de faire crisser leurs silences diplomatiques ?
    Ne demeurons pas à notre tour prisonniers de concessions perpétuelles. Elles finiront par badigeonner notre rage des couleurs de la relativité.
    Misère, misère, la Bête a fait des petits.

  16. Ja suis outrée à l’annonce de ces dernières nouvelles.Mais jusqu’ou ira cette masquarade. Avocats véreux, humiliations sans fin et toujours cette épée de Damoclès qui n’en fini pas de menacer Sakineh et son fils. Cette fois c’est plus qu’urgent que les dirigeants des pays Européens, qui ont déjà promis leur aide, se manifestent de manière plus ferme, afin que cette situation prenne une autre tournure. De la fermeté Madame et Messieurs les chefs d’état ne nous mettez pas la honte de vous avoir élus. La démocratie devrait vouloir dire quelque chose, c’est le moment de le prouver, nous ne sommes pas des betes. Urgence…………………

  17. Que de souffrances inouïes infligées au nom d’une idéologie (immonde).

    Merci de votre combat et de continuer à nous tenir au courant.

  18. je suis ecoeuré! c’est une honte si on laisse ca passer!!! Le president de la république devrait tout de suite intervenir et coopter les chefs d’etat pour contrarier les plan meurtriers de l’Iran

  19. Aucun doute en lisant ce qui est dit sur le fils de Me Sakineh!
    Le mensonge est évident!
    Des innocents sont en prison, des innocents!