Sakineh,

J’ai longtemps hésité à vous écrire, consciente que mon soutien, à défaut de vous aider, pouvait aussi vous nuire. Si la solidarité d’une femme semble aller de soi, le soutien d’un rabbin, pourrait vous rendre aux yeux de certains, plus suspecte encore, plus subversive et même coupable d’autres « traîtrises ».

Je ne vous écris pas aujourd’hui au nom de ma religion, pas plus qu’au nom de la religion. Mais simplement pour ajouter ma voix à celles et ceux qui dénoncent ce qu’on fait « en son nom », quand, en se réclamant d’une tradition religieuse, on exécute l’humain, quand on profane le texte d’une lecture toute littérale.

Nos traditions respectives ont pour fondement des livres, des lignes sacrées qui disent le sacré de la rencontre humaine avec le divin, et reprennent sens à chaque génération. De ces mots, les Hommes, généralement armés de petit h, ont érigé des codes, gravant dans la pierre une vision figée du transcendant qu’on menace aujourd’hui de vous lancer au visage. Je déplore que ces lectures menacent de réduire le texte uniquement à l’un des sens, à l’indécence. Je crois, comme beaucoup d’hommes et de femmes que la religion n’a pas le nom de ces lectures pétrifiées. Puisse votre libération le confirmer.

Rabbin Delphine Horvilleur

4 Commentaires

  1. Pourquoi le soutien d’un rabbin serait-il contre-productif.
    Il démontre, au contraire, que la barbarie est une chose contre laquelle il faut lutter. Où que l’on soit et qui que l’on soit.
    Certains arrivent à dépasser leurs différences. Rares sont ceux qui ont le courage de le faire.
    Mais c’est une sorte de message d’espoir.

  2. De toutes les lettres d’intellectuelles, d’artistes etc…la votre, Madame, m’a profondément
    émue. merci….vous me donnez de l’espoir!
    André

  3. Croyez-vous vraiment, Pierre, que les Mollahs ont attendu le soutien d’une femme rabbin pour se comporter comme des monstres à visage humain ? A l’évidence, non.
    Tout être humain doit avoir le droit sinon le devoir de s’élever contre la barbarie et cela quelles que soient ses origines et ses croyances. N’allons pas imaginer (encore !) ou chercher à démontrer (encore et encore…!) que c’est ce genre de soutien (« louable » mais « dangereux ») qui puisse contribuer au mal. Le mal se trouve de l’autre côté et ce soutien ou un autre ne changera rien à la triste et horrible réalité des lieux et des hommes, bourreaux de l’humanité. M.