« Je suis Sakineh Mohammadi-Ashtiani. De la prison de Tabriz, je remercie tous ceux qui sont en train de penser à moi. Je suis désormais silencieuse et triste car une partie de mon cœur demeure gelée.

Le jour où j’ai été fouettée sous les yeux de (mon fils) Sajjad, j’ai été dévastée et ma dignité autant que mon cœur ont été brisés.

Le jour où j’ai reçu la peine de lapidation, a été comme une chute dans les abîmes et j’ai perdu connaissance.

Souvent la nuit, avant de m’endormir, je me demande comment quiconque peut se préparer à me jeter des pierres à la figure; à viser mon visage et mes mains? Pourquoi? J’ai peur de mourir. Aidez-moi à rester en vie et à pouvoir serrer mes enfants dans mes bras ».

Ce message a été rendu public vendredi à Londres par le Comité international contre la lapidation et les exécutions. Il aurait été transmis par Sakineh Mohammadi-Ashtiani lors d’un «échange téléphonique», a indiqué une porte-parole du Comité.

Hier, dans un geste d’humanité sans précédent, le président Brésilien Lula a proposé à la République islamique d’Iran d’accorder l’asile politique à l’Iranienne menacée de lapidation pour adultère.

« Je voudrais appeler mon ami Ahmadinejad, le Guide suprême de l’Iran, et le gouvernement de l’Iran, à permettre au Brésil d’accorder l’asile politique à cette femme ».

L'obsession de Lula? Marquer des points au Brésil et sur la scène internationale
L’obsession de Lula? Marquer des points au Brésil et sur la scène internationale

Le président brésilien, qui souhaite dorénavant jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale, comme le prouve l’accord d’échange d’uranium signé en mai dernier avec Téhéran en compagnie de la Turquie, a souligné qu’il avait « du respect pour les lois d’un pays. Mais si mon amitié et ma considération pour le président et le peuple iranien valent quelque chose, et si cette femme case de l’embarras, nous pourrions l’accueillir au Brésil ».

Lula garde aussi en mémoire les prochaines échéances électorales brésiliennes. En effet, ce geste d’humanité a été présenté hier en pleine campagne pour sa dauphine Dilma Roussef, candidate du Parti des travailleurs, qu’il souhaite voir élue à la présidentielle d’octobre.

Mais les autorités iraniennes semblent davantage se soucier des Unes des quotidiens occidentaux (voir la campagne internationale de soutien de Sakineh) que de leur nouveau meilleur ami. La preuve, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast vient d’annoncer aujourd’hui que l’offre de Lula reflétait sa « personnalité humaine et émotionnelle » mais que le président brésilien manquait probablement « d’informations à propos du cas ».

Signez la pétition pour sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani de la lapidation:

http://freesakineh.org/fr/