Nous venons d’apprendre de Tahereh Saeedi, femme de Jafar Panahi, qu’elle-même, sa fille, son fils, et surtout l’avocate de son mari, Me Farideh Gheyrat, avaient pu rendre visite au cinéaste hier, en compagnie du procureur de Téhéran Abbas Jafari Dolatabadi.

« C’était une bonne journée pour Jafar« , a déclaré Tahereh Saeedi : « Ils nous a vus, il a pu parler à son avocat et son affaire a été renvoyée devant le tribunal (…) On nous a dit que samedi, le juge chargé du dossier passerait celui-ci en revue et, si son avis est favorable, Jafar pourrait être libéré en attendant son procès« , a poursuivi l’épouse du cinéaste. « L’avocate de Jafar est également optimiste« .

La présence du procureur de Téhéran signifierait que le dossier n’est plus entre les mains des Renseignements iraniens et qu’il suit désormais son cours pas la voie légale.

Ceci est donc une excellente nouvelle pour tous ceux qui se dépensent sans compter depuis une dizaine de jours afin d’attirer l’attention internationale sur la douloureuse situation de Jafar et de le libérer au plus vite.

Trois jours après la publication de son message on ne peut plus alarmant, Jafar Panahi a déjà accédé à la moitié de ses requêtes.

Ne t’en fais pas Jafar, merci du fond du coeur pour ton courage, un exemple pour tous les Iraniens en détresse, et pour le monde entier. Tu vas bientôt pouvoir te nourrir Jafar. Ta famille n’aura jamais à recueillir ta dépouille.

Nous avons publié hier une pétition internationale demandant la libération immédiate et sans condition du cinéaste iranien.