Une expression inédite a fait dernièrement une entrée fracassante dans l’espace public : la fameuse prière de rue. Marine le Pen, en associant ce comportement à l’occupation nazie a fait couler beaucoup d’encre. Elle a aussi tourmenté tous les journalistes désireux de faire état de sa déclaration sans se laisser prendre au piège rhétorique qu’elle y dissimulait.

Une question liminaire s’impose ; chacun sait les déclarations provocatrices assez fréquentes au Front National ; on imagine aisément qu’elles se sont multipliées durant ces dernières semaines de campagne électorale interne. On peut dès lors se demander pourquoi ces propos ont suscité tant de réactions. A cette question simple, une réponse s’impose. Si les propos de la candidate ont marqué, c’est parce qu’ils sont une indication assez claire de ce que sera son Front National ; elle qui semblait désirer rompre avec les déclarations haineuses a choisi, à l’heure où le siège de leader s’offrait vraisemblablement à elle de rester dans la droite ligne de son prédécesseur. Ses propos synthétisent, et c’est finalement assez peu courant dans la bouche de Marine le Pen, toutes les caractéristiques de la rhétorique traditionnelle de l’extrême-droite française :

Premier élément, la référence historique. Elle n’est évidemment pas innocente. « Pas si inhumaine que cela » pour Jean-Marie le Pen, ou assimilable à des prières en lieu public pour la vice-Présidente en campagne, la référence à l’occupation reste une ritournelle à succès pour quiconque veut fédérer les militants d’extrême-droite.

Deuxième élément, la stigmatisation. Cette mise au ban d’une population est caractéristique du discours d’extrême-droite. Elle s’opère le plus souvent par le biais de l’insupportable message du « eux » ou « nous ». Faire croire à une compétition prétendument mortelle entre un « nous » configurable à souhait en fonction du « eux » que l’on veut marginaliser. En l’occurrence ici, le « eux » est ambigu : S’agit-il des musulmans dans leur ensemble ? De ceux qui prient en lieu public ? L’indétermination est soigneusement recherchée. Déclarer « les musulmans nous occupent » aurait assurément été passible d’une condamnation pour incitation à la haine raciale. Par le sous-entendu, Marine le Pen laisse à chacun la possibilité d’interpréter son affirmation.

Troisième élément, le ressort émotionnel. Pour qu’un message entre en résonance, il est préférable de l’appuyer sur un puissant levier affectif. Les plus aisés à solliciter sont ceux que l’individu contrôle le moins: par exemple celui de la peur. Par cette déclaration, Marine le Pen agite un spectre effrayant, celui de l’invasion. Comme toujours avec l’extrême-droite, cette invasion semble imminente. Elle est d’autant plus illusoire que les populations désignées pour l’occasion comme occupantes sont durablement installées en France, et le plus souvent françaises. Dominique Sopo, le Président de SOS Racisme a habilement décrypté dans un article paru dans le Monde et reproduit sur le site de La Règle du Jeu, la volonté de rompre avec le principe d’égalité que Marine le Pen a tenté de distiller dans nos esprits par cette déclaration.

Quatrième élément, la banalisation. Marine le Pen, interrogée sur ses propos, les a jugés « anodins ». Elle a sans doute manqué de dire « un détail ». Prendre l’opinion à contre-pied en prétendant qu’est banal ce qui offusque et qu’est terrifiant ce qui relève de l’anecdote, voilà un autre procédé habituel du discours d’extrême-droite. Il permet de faire sauter le verrou moral de la décence et de la retenue.

Cinquième élément : la démagogie. A la fondation du Front National, Jean-Marie le Pen voulait « dire tout haut ce que les français pensaient tout bas ». En 2010, revenant sur la polémique suscitée par ses mots, Marine le Pen prétend très exactement la même chose : «je ne fais que dire tout haut ce que les français pensent tout bas » a-t-elle déclaré à l’AFP. Elle nous offre ici l’éternelle rengaine du tabou à éventrer, chère à tous les démagogues. Marine le Pen, malgré ses allures de frontiste new-look, n’a sans doute pas conçu de meilleure formulation pour se présenter indûment comme le relais de la vox populi.

Trouver une formule assez provocatrice pour être relevée, mais suffisamment évasive pour éviter la condamnation judiciaire et réunir ainsi les aigris de tous bords ; Marine le Pen nous a fourni là une parfaite illustration du propos d’extrême-droite à succès. Paradoxe d’un parti politique qui a toujours prétendu lever les non-dits mais qui n’a été capable de rassembler que par des affirmations équivoques.

L’autre écueil auquel s’est confronté le journaliste qui a voulu commenter la déclaration de Marine le Pen se trouve dans l’expression « prières de rue ». Cette formulation est un bon exemple de ce que Philippe Breton dans son ouvrage La parole manipulée a dénommé le recadrage abusif. C’est-à-dire la déformation des faits dans le but d’entrainer l’approbation de l’interlocuteur. Il s’agit d’une manipulation rhétorique. Elle peut sembler dans le cas présent particulièrement délicate à identifier. Elle repose en fait sur l’utilisation de la préposition « de » ; Avec Marine le Pen, il y a désormais des « prières de rue » et non des « prières dans la rue ». Cette expression est nouvelle, l’extrême-droite, notamment par le biais de Riposte Laïque, préférait auparavant évoquer des « prières musulmanes illégales », ce qui était également faux, puisque ces comportements sont tolérés par la préfecture tant qu’ils demeurent restreints et momentanés. Dans « prières de rue », l’utilisation de la préposition « de » laisse entendre que ces prières relèvent d’une pratique distinctive, qu’elle trouve une origine fondée, une prédisposition singulière ou un contexte identifiable. Selon Marine le Pen, il y aurait désormais des prières de rue, comme il y a des sapins de Noël ou des œufs de Pâques. Un descripteur juste se serait contenté d’évoquer des prières se déroulant en partie dans la rue et dans quelques rares endroits en France. Mais en parler ainsi, aurait rendu impossible le procédé manipulatoire auquel doit recourir Marine le Pen pour convoquer l’adhésion de ceux qui l’écoutent.

L’importante reprise médiatique de cette formule illustre d’ailleurs la fragilité populaire à ce genre de manœuvres oratoires. Certains commentateurs ont même cru bon d’ajouter à cette expression l’adjectif « musulmane ». Sont donc apparus simultanément « les prières musulmanes de rues » et « les prières de rues musulmanes ». Chacun jugera de la plus terrible formulation. Par le recours à l’épithète, toutes deux renforcent encore la stigmatisation des musulmans, qui voient ici leur pratique religieuse étroitement associée à des agissements récents et circonscrits.

Il est évidemment inconvenant de prier dans la rue. Et probablement, parmi les fidèles s’y livrant un certain nombre, néanmoins inférieur à celui que l’on imagine, y voient une manière de confessionaliser l’espace public. Mais le véritable danger ne réside évidemment pas dans l’accaparation momentanée d’une rue par quelques religieux, même hypothétiquement extrémistes, qui peuvent soit dit en passant s’abriter tranquillement derrière le manque de lieux de cultes pour expliquer leurs agissements. Non. L’unique phénomène inquiétant, c’est l’impact de plus en plus grand que trouve ce genre de fustigations au sein de la population française et européenne. L’un des exemples les plus éloquents qu’on ait eu à relever ces derniers mois de ce genre de taupières, est la votation suisse sur les minarets. La où la question devait relever de l’urbanisme, elle prit, par le choix d’un référendum, une tournure terriblement anxiogène. Voter oui pour les minarets s’apparentait à une capitulation face aux extrémistes musulmans ; S’y opposer signait la victoire des extrémistes nationalistes. Plus que le résultat de cette votation, c’est la question, mettant chacun devant une alternative impossible qui signât la vraie victoire de l’extrême-droite suisse.

Le discours d’extrême-droite est souvent manipulation des mots et des affects. Ceux qui tentent de reprendre cette rhétorique pour siphonner les voix frontistes doivent comprendre que cette stratégie est perdante[1] et qu’elle est le noyau du délitement de la parole politique. Ostraciser une population en faisant levier sur la peur, et prétendre qu’il s’agit là d’un discours banal et partagée par une majorité silencieuse ; contraindre l’opinion à relativiser la violence d’un propos ordurier au nom d’un danger fantasmé. C’est cela que Badinter appelait il y a vingt ans déjà la lepenisation des esprits. Cette expression, nous pourrons la conserver. Tout change et rien ne change au Front National.


[1] J’ai déjà eu l’occasion de m’en expliquer plus longuement dans un précédent papier.

38 Commentaires

  1. Raphael je crois que le refus de regarder la realite est ce qui a cause la perte de la gauche depuis tant d’annees. Je ne pense pas que tu te rends compte de ce que pensent vraiment les francais, de ceux qui vivent en banlieue, de ceux qui ont peur. A force de ne pas ecouter et de dire que ce sont des sottises et que tout ce qui sort de la bouche de l extreme droite est debile, on amene les electeurs a les ecouter. Sarkozy n’a pas nie les problemes souleves par le FN en 2007 et ainsi les gens l’ont suivi. Ne perds pas ca de vue si un jour, et je pense que ce sera le cas, tu deciderais de te lancer en politique.

  2. cher Raphaël

    bien sur que les prières de la rue Myrrha sont un épiphénomène, tout comme les femmes qui portent le voile intégral…..
    sauf que par le biais du net la rue Myrrha est connue par des millions d’internautes, et hélas les vidéos ont souvent été diffusées par des sites fascistes accompagnés par des commentaires peu ragoutants.
    et de fait, la prière hebdomadaire dans la rue Myrrha possède un côté provocateur, inadmissible en terre laïque, et il m’étonnerait que les autorités laissent faire ce genre de démonstrations pour d’autres confessions religieuses.
    La prière de la rue Myrha est un devenue un VRAI problème, et contrairement à ce que croient certains politiques, on n’obtient pas la paix sociale en laissant se produire de ce genre de manifestations intempestives, qui relève davantage de l’invasion que du culte, au contraire cela avive les tensions.
    l’argument « ils n’ont pas mosquées suffisantes » est un leurre qui ne tient pas la route !
    les bouddhistes tout comme les chrétiens orthodoxes n’ont pas de temples en nombre suffisants, est-ce pour cela qu’ils prient dans la rue ???
    non ils prient chez eux, se débrouillent et peu à peu construisent leur lieux de culte.
    par ailleurs les mosquées après avoir connu une embellie lors de leurs inauguration, connaissent maintenant une chute de fréquentation, et bien des mosquées sont à moitié, voire à deux tiers vides.
    à ces manifestations il y aurait du avoir une réponse laïque : trouver une salle close, ce ne sont pas les espaces qui manquent…. mais surout pas permettre ce type de manifestation dans l’espace public.
    Dans un climat de crise sociale extrême n’est-ce pas faire le jeu du FN que de vouloir défendre ce type de manifestation.
    Le FN a besoin de reconstruire ses fondamentaux, l’antisémitisme ne marche plus, l’antisémitisme est moribond, n’est nullement mobilisateur, comme l’a montré l’échec patent du Parti Anti Sioniste, mais à un « anti » peut être substitué un autre « anti », et l’anti-islamisme en ces temps de crise est pain bénit, et les thuriféraires de l’islamisme assistés de leurs idiots utiles ne font qu’alimenter l’anti-islamisme fascisant. Ces mouvements ne seraient qu’anti-islamistes, après tout… mais à la critique radicale de l’Islâm se mêle un essentialisme nauséabond, toutes les personnes d’origine musulmane seraient des Ben Laden en puissance, et de la critique légitime d’une idéologie nous passons au rejet des personnes, au racisme ! et cela est intolérable.

    pour revenir à la rue Myrrha, épiphénomène qui en soit ne mériterait qu’un haussement d’épaule sauf, sauf, que cet événement entre en résonnance avec d’autres évènements et images :
    depuis la fin du XX° siècle l’opinion assite médusée à la montée d’un islamisme sanglant : GIA en Algérie, Shabab en Somalie, Djanjaweed au Darfour, Talibans en Afghanistan, Al Qaïda, etc.….À ces événement extérieurs, peu à peu à partir du XXI° siècle, les pays occidentaux doivent faire front à des prétentions islamistes : port du voile, de la Burqâ, nourriture Hallal, aménagements des horaires de lieux sportifs ou de loisirs pour éviter la mixité, victimisation hystérique au moindre geste supposé islamophobe, jusqu’aux extravagances des « accommodements raisonnables », etc. Sans parler des passages à l’acte tels l’assassinat de Theo Van Gogh, les réactions hystériques quant aux « Caricatures » , les caillassages des voitures de pompiers, les incendies de véhicules, les émeutes, les Fatwas qui appellent au meurtre envers des intellectuels : Redecker, Sifaoui, Nasreen, Hirsi Ali, etc. Et bien entendu on pourrait ajouter les propos incendiaires du Mouvement des Indigènes de la République, les outrances du Parti des Musulmans de France….
    C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la rue Myrrha !

    Si fidèles à leurs tradition humanistes, laïques et soucieuses des Droits de l’Homme, les pays occidentaux se montrèrent arrangeants, il demeure que la donne a singulièrement changé depuis quelques années ! nous assistons à une montée massive de rejet envers l’islâm perçu comme conquérant comme nous pouvons le remarquer dans différents pays : Suisse, Danemark, Pays Bas, France, Belgique, Espagne, Australie et même des pays solidement ancrés dans le multiculturalisme tels la Grande Bretagne ou le Canada qui reviennent sur les « accommodements raisonnables ». Les différents sondages nous indiquent que nous sommes passés de 12% de la population française hostile à l’Islâm en 2000 à plus de 45% en 2008. Et depuis l’affaire des minarets en Suisse, on n’ose plus faire de sondages en la matière…
    C’EST CELA LA REALITE
    faire fi de ces sentiments, de cette peste émotionnelle se mettre la tête dans le sable au nom de principes n’est-ce pas faire le jeu du FN ?
    en ce moment, paradoxalement le meilleur agent recruteur du FN, c’est le ….. MRAP
    plus on excuse les violations à la laicité au nom de je ne sais quel droit à la différence, à l’altérité plus on pousse les « braves gens » dans les bras du FN….
    Mais ce qui est plus grave ….
    beaucoup plus grave !
    à avoir renoncer à des principes laïcs de base
    à dénoncer pour un oui ou un non tout acte ou pensée « islamophobe »
    n’est-ce pas toute la pensée antiraciste qui se trouve disqualifiée ?

    et c’est cela qui m’interroge

    à quoi joue nos politiques

    est-ce sain de laisser les fascistes islamistes et ceux du FN devenir les maitres du jeu ?
    n’oublions point que les réactionnaires qu’ils soient Verts (Islamistes) ou Bruns ont besoin l’un de l’autre, les uns comme les autres ne vivent que par la victimisation, par la protestation envers l’agression, l’accusation de l’autre. Les uns comme les autres incapables de penser, de vivre sont les fossoyeurs de notre culture, de notre société.
    Ne nous y trompons pas, si l’islamisme n’est pas un danger en soi car d’un obscurantisme pitoyable, en revanche, il est dangereux d’une part pour tous les Français d’origine musulmane (ce terme d’origine musulmane m’horripile, mais bon….. ) indifférents à l’Islâm, mais surtout d’autre part, par ses effets d’alimentation du fascisme, donc une menace à la démocratie, à l’humanisme….
    Or l’histoire nous a malheureusement appris qu’une certaine catégorie de la bourgeoisie conservatrice pouvait très bien s’accommoder des milices brunes pour conserver ses acquis, son pouvoir…. Et ces temps de crises rappellent curieusement ceux des années 1920/30, années noires où les hommes étaient des loups parmi les loups pour reprendre le titre du roman de Hans Fallada.

    Donc oui la rue Myrrha est un danger, non au titre d’une Eurabia phantasmatique, mais un danger d’abord pour tous les Français non européens, puis éventuellement de façon indirecte pour les Démocrates en nourrissant le ventre toujours fécond de la Bête brune !

  3. bonjour.
    Je suis suisse, et ai été affligé par les deux dernières votations (minarets puis renvois des criminels étrangers). Mais à aucun moment dans la campagne des minarets le vote « pour » n’a été largement ressenti comme une capituation devant les extrémistes musulmans. Cette présentation de cette votation est franchement à côté de la plaque… Le problème d’un choix de toute façon difficile était par contre bcp plus présent lors de la votation sur le renvoi des étrangers criminels..

  4. Si je voulais résumer positivement ce qu’a été pour moi le trotskisme dont j’ai largement fait, depuis, une apostasie explicite, je dirais qu’il a d’abord été anti-stalinien avant la lettre et que ses analyses visaient tout de même à promouvoir l’internationalisme chez les opprimés sociaux du monde entier contre une allégeance paradoxale, mais majoritaire, de partis avant tout inféodés à l’URSS et à Staline et à ses séides sous le couvert démagogique et satellitaire de « nationalismes de gauche ».
    On ne peut, certes, que regretter la dissolution occulte et si peu subtile de son infâmant (cette fois) lélinisme comme de son bolchévisme théorique, aujourd’hui allègrement glissés sous le tapis sans autre forme de procès ni d’analyse. Mais de là, à brandir l’anathème d’un passé « trotskiste » comme une marque d’infamie… Cher Bernard Henri Lévy, que ne le fait-on du maoïsme de la rue d’Ulm qui soutint jadis Polpot et Mao ? Cela frise la malhonnêteté intellectuelle. A quand la résurrection de l’amalgame d’hitléro-trotskisme, si cher aux staliniens et qui, précisément, s’appuyait sur une distinction d’ordre internationaliste dans le combat mené contre le nazisme, fut-elle pertinente ou frappée de cécité ?
    Quand au passé lambertiste de Bernard Cassen (que je ne connais pas) et à la tactique d’aspect crypto-stalinien qui fut autrefois la leur, qu’est-ce que cela peut bien à voir là-dedans, aux yeux de non avertis ?
    Il y a ici comme une sorte d’amalgame imperceptible à l’entendement de ceux qui, trop jeunes et/ou, politiquement, insuffisemment cultivés, liront un texte qui, du coup, devient à contre-sens une sorte de guide paradoxal des égarés.
    Je me doute que ce n’est pas à dessein.
    Amicalement, JLD.

  5. La religion est une affaire privée ! Que les musulmans prient chez eux, comme les chrétiens, les bouddhistes, etc. C’est de la provoc et je dirais même plus, c’est un fanatisme aveugle ! En tout cas, j’ai l’impression d’un message tel que « nous sommes chez nous ici, et si ce n’est pas encore le cas, ça va bientôt le devenir ! »
    S’ils veulent des lieux de culte, qu’ils se cotisent et fassent comme les autres religions ! Je ne veux pas payer des impôts pour cela !
    C’est à cause de la politique des gouvernements successifs de notre pays que nous en sommes arrivés là… Il y a eu et il y a encore un laxisme épouvantable concernant l’immigration, et le regroupement familial n’a rien arrangé !
    Quand mon fils me dit : « je ne me sens pas chez moi … je suis victime de racisme dans mon propre pays », parce que dans son lycée il y a 90% d’enfants d’immigrés, ça fait réfléchir… »
    Je tiens à ma culture, à ma liberté, et je ne veux pas d’une religion qui ôte aux femmes leur liberté, qui leur impose de porter la burqa en suivant un faux prophète (ben laden) et ses porte-paroles, qui posent des fatoua sur les musulmans modérés et sur ceux qui les critiquent, et qui veut nous imposer ses coutumes, ses codes, etc. qui ne sont pas les nôtres, et qui ôte en règle générale la liberté à chacun de choisir sa voie…
    La France doit rester le pays des droits de l’homme, et ce n’est pas en devenant musulman qu’elle le restera !
    Quand on voit comment sont traités les minorités dans les pays musulmans, et comment même entre eux ils se traitent, ça n’augure rien de bon !
    Pour l’instant, tout va bien encore à Marseille entre les différentes communautés, mais qu’est-ce que ça donnera le jour où les musulmans seront majoritaires ? Demanderont-ils leur indépendance ? Persécuteront-ils les Juifs ou les Chrétiens (qui se raréfient) ?
    Je serais plus « dure » que Marine Le Pen car je dirais que c’est plutôt une « invasion »… En tout cas, je le ressens comme cela. Chez moi, tous les commerces ont été rachetés par des musulmans : boucheries, pizzérias, boulangeries,… On n’a plus droit aux traditionnels jambon-beurre, pizza au jambon, et on doit obligatoirement acheter de la viande hallal !
    De plus, depuis 20 ans, j’ai vu le visage de la région parisienne changer : les blancs se perdent dans la masse des blacks-beurs ! Alors je dis « ça suffit » ! La France doit rester aux « gaulois » et ne pas devenir un prolongement du Maghreb et de l’Afrique en général ! Y en a marre de nous rabâcher constamment que la mixité est une chance pour la France ! Y en a marre qu’on nous fasse honte à cause de notre passé colonial et de l’esclavage ! Ce qui importe, c’est que cela n’existe plus à présent, et qu’on ne le tolère plus, non ?
    Je suis fière d’être française et de mon héritage ! Et je tiens à le garder, et à ce que mes enfants et mes petits-enfants le conservent comme un trésor à préserver !
    Je ne suis pas lepeniste et espère ne jamais le devenir, mais si le gouvernement ne fait rien pour préserver notre patrimoine culturel et la laïcité, alors je ne réponds de rien !
    Le journal des tueursnet : votre discours du 26/12 est incompréhensible !
    Si vous croyez que le petit Nicolas fait mieux lui qui nous a menti en nous disant lors de sa campagne qu’il ne toucherait pas aux retraites afin de se faire élire ! Je n’ai plus confiance en lui ni en l’UMP ! De toutes façons, il n’a pas l’étoffe d’un président ; et personne actuellement ne l’a (de droite comme de gauche).

  6. Réponse à M. Benhamou.

    Monsieur, il me semble vraiment que vous ne vivez pas à Marseille!
    Si vous y viviez, vous sauriez qu’il existe depuis bien longtemps un projet de « grande mosquée », qui a bien du mal à voir le jour! Et pourtant, dieu sait que les musulmans de la ville en ont besoin, et que Marseille est très mal lotie à ce sujet.
    « Les caves » de prières sont devenues courantes quand à elles pour abriter une des plus grande communauté musulmane de France. Exemple type dans le quartier de Belsunce.

    Enfin je tenais à rappeler que l’on ne voit jamais dans les médias de problèmes inter-communautaires à Marseille, et à juste titre. La ville, qui a pourtant bien des problèmes, fait figure à part dans le paysage français. Alors que la troisième communauté juive d’Europe se trouve à Marseille, l’une des plus forte de France en terme de musulmans, et enfin les catholiques d’origine provençale, italienne ou Corse, cohabitent parfaitement!
    Un modèle qui devrait être regardé de plus prés!

  7. Pas de marteau sans enclume

    Marine : « c’est une histoire insensée non ? Tu m’entends petit mesquin ?
    Je suis en train d’enfoncer un clou dans le dos d’un clandestin, autrement dit, je suis dans mon droit …
    Et cette givrée, je dis ça avec le temps qu’il fait, arrive de Lille avec une tenaille
    et arrache mon clou avec la conscience tranquille.
    Tu as dû ressentir de ces douleurs. Mon père qui est un expert en la matière, m’a prévenu :
    celui qui te rend service, ne te rend pas service !
    Pourquoi est-ce qu’elle l’a arraché ? Pourquoi ? Parce que figure-toi,
    je vais devoir le réimplanter. Que je me retape de nouveau cette corvée…
    et dire que ce n’est pas mon métier… je ne suis ni juge, ni policier mais un digne représentant de l’Etat nation
    qui estime que pour mettre un terme à ce bourbier, chacun a son rôle à jouer.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Mediator

  8. Pour bien des raisons je ne peux pas être d’accord avec la famille LE PEN et ses fidèles. Mais cependant il y a des abus . Un musulman peut faire ses prières dans un lieu isolé et seul si il le souhaite – il n’y a pas l’obligation du nombre .
    1 Dimanche matin je me trouvais à Marseille, sur le vieux port lorsque j’ai vu arriver un défilé TRES REPUBLICAIN, réunissant, les civils, les militaires le Maire et bien d’autres personnalités
    Brusquement le cortège s »st arrêté, Maire de Marseille en tête, des centaines de musulmans
    faisaient leur prière sur la chaussée et le trottoir . Croyez vous que cela soit seulement tolérable – et ceci ses pratique partout – 1match de foot ball et tous les établissements appartenant à des musulmans sont pavoisés aux couleurs , Généralement algériennes – Voyez ce qui se passe en Irak avec les chrétiens ….Aujourd’hui, et c’est parfait, les musulmans de France ont suffisamment de lieu de culte et les pouvoirs publics ni le peuple de France n’est opposé, pour qu’ils en aient suffisamment . Pourquoi tant de provocation, sinon pour semer le désordre dans les rangs même des Français .Pourquoi laisser au Front national le soins de soulever ces problèmes – parce que c e sont des problèmes – les immi
    grés sur le territoire national doivent sinon s’intégrer, ne doivent pas gêner les Français dans leur tradition, leur comportement, leurs habits. Il est évident qu’un certain pourcentage c herche à intégrer, alors qu’il devrait s’intégrer – faut-il encore tolérer sur le
    territoire des zones de non droit .Savoir tout de même que ces comportements font bien du mal à la grande majorité qui respecte la France et les Français – je ne comprends pas que les instances communautaires musulmanes de France ne réagissent pas devant de tels comportements.je les trouve très silencieux sur tous les sujets .Nous avons laissé longtemps
    le patriotisme, la nation, jeanne d’arc au Front National – Ne faut il pas parler de tous ces sujets sans être taxé d’E.D. – je serai plutôt républicain alors je n’ai pas le droit d’en parler simplement – sans passion – sans haine – mais seulement avec l’amour pour la France pour
    laquelle ma génération et bien d’autres avant et même après moi se sont battus . et surtout n’oublions pas tous ces parents d’immigrés qui se sont battus , et certains sont morts pour la France – il faudrait leur accorder la plus grande justice – Quant aux Harkis ……

  9. On veut nous dire que les musulmans veulent pas s’intégrer en se tenant à leur religion. Pourquoi alors les antillais qui sont des français depuis un certains temps, qui boivent de l’alcool, qui mangent du cochon et malgré cela, ne sont toujours pas présents sur le devant de la scène, parlement, médias …?? Comme quoi,la France aura toujours un problème avec les basanés

  10. « Le simple choix de la photo indique d’avance votre parti pris… inutile de lire l’article » dit Alain.
    ???

    Que je sache (ou peut-être que je me suis trompé de site! Et là c’est grave alors!!), la Règle du jeu fait partie de ces revues/journaux (appelez ca comme vous voulez) qui combat durement les propos du FN! Et c’est aussi pour ça qu’on y vient!
    Cher Alain, vous ne venez quand même pas ici pour y lire l’éloge du discours de Marine Le Pen? rassurez-moi!

  11. Le simple choix de la photo indique d’avance votre parti pris … inutile donc de lire l’article !

  12. Je ne sais si les quelques internautes qui disent ici des choses comme « c’est à cause d’articles comme ça que je vais voter Marine » sont des « trolls » ou non, mais je constate de plus en plus de réactions de ce genre autour de moi, et ça confirme mon analyse : les gens comme Raphaël Haddad sont désormais les meilleurs attachés de presse de Marine Le Pen, tout comme SOS-Racisme et autres Caroline Fourest l’ont été pour les Assises sur l’islamisation. Le « théâtre antifasciste » (pour reprendre l’expression de Lionel Jospin) de 2002 avait assez bien marché : revoyez les vidéos de l’époque, les réactions des gens dans les micro-trottoirs, etc. Aujourd’hui, le remake du même « théâtre antifasciste » avec d’ailleurs les mêmes acteurs et les mêmes discours, produit l’effet totalement opposé. Je dis souvent « la peur a changé de camp », et j’ajoute que… la « victimisation » a changé de camp ! Le discours victimaire de l’islamogauchisme mondialiste était tellement matraqué et contraire à la réalité, que les gens se sont intéressés aux faits et qu’ils ont vu qui étaient les victimes et qui étaient les « fascistes ».

    Cependant, Raphaël Haddad est coincé. S’il réagit à Marine Le Pen ou aux Assises, il leur rend service comme je viens de l’expliquer. Mais s’il ne le fait pas, on l’accusera de laisser le champ libre à ses adversaires. Le choix entre ces deux stratégies divise autant le PS que l’UMP. Je ne saurais dire laquelle est la plus perdante, mais la première me semble la plus risquée à long terme, puisqu’elle pousse ses adeptes à aller de plus en plus loin dans la désinformation, le mensonge et le déni de réalité. A l’heure d’internet, c’est un choix doublement suicidaire car non seulement il donne raison à ceux que l’on veut combattre et éliminer, mais il discrédite totalement ses auteurs. L’autre choix est également suicidaire parce qu’il conduit ses auteurs à disparaître du champ politique et médiatique en évitant de répondre aux attentes des Français.

    Bref, le temps du clergé médiatique et de ses prêtres au service de la noblesse mondialiste est révolu. Il ne manque plus qu’un nouveau 1789, et la crise sociale à venir en sera l’occasion rêvée.

  13. Il est assez amusant de constater à quel point les mots-clé employés par les « analystes » du phénomène sont toujours les mêmes : « stigmatisation » -de loin mon préféré-, « banalisation », « mise à l’écart » etc. Seuls le « repli sur soi », par opposition au « respect » nous ont été épargnés.
    Il y a une « rhétorique » anti-FN tout aussi exaspérante que les « manipulations rhétoriques » que vous entendez dénoncer. D’analyse sérieuse en revanche, point

  14. Bien triste de lire par certains que cette analyse n’apporte rien!!!
    Elle n’apporte rien si l’on n’est soi-même pas dupe des propos du Front National, cela va de soi. Et encore!
    Moi elle apporte de l’eau à mon moulin pour les discussions avec ceux qui commencent à « flirter » avec les idées du FN (oui, on a tous quelqu’un dans notre entourage de ce type… le bureau est un formidable échantillon social pour cela, la cafeteria encore plus!). C’est justement avec une vraie « déconstruction » du discours que l’on peut avoir des arguments de poids face à ce discours haineux qui veut sortir de sa marginalité pour se rependre tout doucement et surtout en « bonne conscience »!
    M. Haddad, merci!!! Et surtout continuez!

  15. Le mot « islamophobie » est un néologisme inventé par les mollahs iraniens. L’islam de France est confronté à un problème existentiel. Contrairement à notre civilisation judéo chrétienne, en proie aussi à quelques dérives. Le fond du débat est que l’Islam est une religion d’Etat ou le musulman est complètement assujetti au Coran et surtout aux hadiths ‘ensemble des traditions communiqué par le prophète Mohammed. Or les auteurs de ces hadiths ne sont pas en accord. Il faut créer in Islam de France compatible avec le Coran tout en respectant les lois républicaines. Il ne faut pas se servir de cette situation pour en faire des enjeux politiciens. Mes 30 ans d’humanitaire m’ont fait comprendre que l’on peut discuter de tout sans esprit de haine et de violence. Des efforts sont à accomplir des deux cotés. Il y a des gens qui le font mais ils ne sont pas assez nombreux. Le problème ne sera jamais résolu par la répression et la peur d’être envahi. Je reprens une théorie que mes « maîtres » m’ont enseigné et fait fait constater sur terrain. Toute amélioration de la condition féminine tend à la création de la démocratie. René Dumond en donnait l’exemple par les femmes, dans le monde traditionnel , qui portent de lourdes charges sur la tête portant des charges énormes ou allant puiser de l’eau dans des conditions difficiles. Le monde rural n’a guère changé malgré l’émergence d’une classe moyenne. Contrairement au port de la burqa, notamment par les Françaises converties, les prières dans la rue le vendredi ne sont pas là pour narguer la République. La prière du vendredi est trés importante dans le monde musulman. Les musulmans n’ont pas à prier dans la rue. Malheureusement dans certains endroits ils n’ont pas le choix.La solution à ce problème est difficile à résoudre. Marine Le Pen avec sa provocaion que je qualifierai d’électoraliste a compris quel profit elle pouvait en tirer. Nous devons nous méfier des amalgames douteux qui deviennent prétextes à la haine, à la destruction et conduisent à « une guerre civile larvée ». Il ne faut pas réver. Beaucoup d’entre nous n’en verront pas l’issue. Par contre il faut unir nos force avec les nombreux anonymes qui aident au rapprochement. Je réitère que des concessions doivent être faites
    ; L’Islam ne peut pas être « religion d’Etat » dans un pays laïc et républicain comme la France. Les extrémistes ne sont pas là pour donner des leçons aux Français non musulmans.
    L’Etat Français doit avoir plus de considération pour des gens qui ont fait la guerre ou qu’on est allé chercher par manque de main d’oeuvre. Il faut noter le peu de considération de tous nos gouvernements. J’en suis témoin depuis les années 60. Je termine ma vie avec du pessimisme tout en souhaitant que nos petits enfants auront devant eux un meilleur « spectacle ».
    http://delville.over-blog.fr

  16. A Urriciu :
    Voilà un commentaire qui ne sert vraiment à rien! ha ha ha!
    Attaque personnelle sur l’auteur et aucun argument pour « contrer » l’article, si telle est votre pensée!
    Et vous d’ailleurs, pour qui vous prenez vous pour nous dire ce qui sortira des urnes en 2012??? Garcimore? J’en rigole encore!
    A bon entendeur salut… et rdv en 2012! 🙂

  17. Et bin dites donc.Tout ça pour ça?

    Allez ok pour épargner à d’autres la lecture de votre très original billet en voici le résumé: « vous êtes très très gentils, les électeurs de Le pen sont très très vilains et vos « arguments » mille fois entendus sont d’une incroyable finesse parce que vous êtes incroyablement intelligent »

    Le soucis (pour vous et les votres) c’est qu’ils ne convaincront personne car ils ne résistent pas à l’épreuve de la réalité, de la vérité et de la Liberté. Bin oui, faut pas se réclamer de la démocratie quand on méprise le peuple mon petit bonhomme.

    Tout votre mépris, votre arrogance et votre rhétorique freudienne à deux balles ne changeront rien au vote qui s’annonce. C’est fini. Vous qui faites tant référence à la deuxième guerre vous devriez vous interroger sur les motivations de la propagande actuelle qui uniformise le message, du PS à l’UMP en passant par les journalistes et tous les petits gestapistes ordinaires de la pensée. Tous les petits curés de la bien-pensance dont vous faites, j’en suis navré pour vous, parti.

    Allez, bonne journée et continuez votre petit blog c’est bon pour votre ego et on vous donnera bien une promotion pour vos efforts 🙂
    Joyeux Noël.

  18. Après lecture attentive de votre texte, je ne comprends pas l’usage abusif de « raciste » (=référence à une race) alors que l’on parle de musulmans (=religieux)…

    Les propos de Marine Le Pen sont laïcs voire anti-cléricaux mais de grâce arrêtez d’utiliser des termes non adaptés… Ce n’est pas et ca ne peut être une déclaration « raciste ».

    Ensuite quand vous dites que c’est « légal » car « toléré » par la Préfecture… un simple rappel que tolérance ne fait pas loi . Non ce n’est évidemment pas juridiquement légal d’occuper l’espace public de cette sorte, c’est justement pour cela que c’est « toléré ».

    Quand vous parlez du manque de mosquées. Rien n’empêche les croyants de faire comme les chrétiens au Moyen-Âge soit de financer et construire de leurs mains leurs lieux de cultes.

    Pour le reste, je suis un « extrêmiste laïc » donc ne peux avoir exclusivement votre lecture politicienne (qui est pourtant totalement évidente dans le cadre du Congrès de Touts du FN)

    Et cela m’attriste de voir qu’en France un tel sujet fasse débat… Nous sommes une République Laïque et compte-tenu de la montée des « sentiments » religieux, un front républicain serait le bienvenue pour stopper toutes les manifestations des fous de Dieu dans l’espace public évitant ainsi que le FN ne s’engouffre dans la brêche….

  19. Les institutrices de Marine le Pen

    1- La retraite à 60 ans et à taux plein !
    s’il vous plait ne vous occupez du mode de financement, nous assumons, vous assumez, ils assument…
    2- Nous allons mettre un terme à la mauvaise foi du ministère de la santé et augmenter le prix du tabac et de l’alcool de 200%.et permettre aux établissements publics de renflouer les caisses
    de la sécurité sociale.
    3- redonner aux femmes le droit de se voiler la face et de se dévoiler les fesses, c’est selon ,l’Etat n’est pas confesse!

  20. Article à peine orienté!

    « Marine le Pen, interrogée sur ses propos, les a jugés « anodins ». Elle a sans doute manqué de dire « un détail » » Ou plutôt vous l’espériez…

    « Selon Marine le Pen, il y aurait désormais des prières de rue, comme il y a des sapins de Noël ou des œufs de Pâques. Un descripteur juste se serait contenté d’évoquer des prières se déroulant en partie dans la rue et dans quelques rares endroits en France. » De rares prières dans ‘la’ rue et dans quelques rares endroits? De qui vous moquez-vous? Il y a un minimum de 2000 individus islamiques qui barrent une quinzaine de rues, et pendant ce temps la grande Mosquée de Paris est quasi vide le vendredis?

    « Mais le véritable danger ne réside évidemment pas dans l’accaparation momentanée d’une rue par quelques religieux, même hypothétiquement extrémistes » Expliquez nous la différence les mots occupation et accaparation sur le plan sémantique? Et franchement le hypothétiquement extrémiste… Je préfère ne pas relever, car c’est ahurissant faire de croire que des musulmans dignes de ce nom puisse faire preuve de tels agissements!

    « Il s’agit d’une manipulation rhétorique » Voilà en ça je vous rejoins totalement et c’est tout ce que je retiendrai de votre article manichéen…

    L’islamisme rampant existe, et on peut encore le dire, du moins pour l’instant! Ne pas assimiler la communauté musulmane, à ce poison de politico-religieux qui font le même amalgame que vous… Ce qui arrange bien des gens, comme eux et comme vous.

  21. J’ai jamais voté FN, mais c’est à cause d’articles comme ça que je vais voter Marine en 2012…

  22. D’accord avec Patrick, comme une énorme majorité des français je le signale.
    Il y a un tres bon article sur marianne.fr qui explique certaines choses, a lire…

    Quand a la conclusion de cet article ‘Tout change et rien ne change au Front National.’
    Comme partout ailleurs, au PS, a l’UMP et en France depuis des années. Tant de gens qui réfléchissent pour qu’au final ca ne donne rien de bien exhaltant: pathetique et probablement le nid de la monté des alternatives (je n’emploi pas le terme extreme que je trouve vraiment péjoratif et inapproprié)

  23. Vous vous trompez lourdement sur Marine Le Pen. Son moteur n’est pas du tout ce que vous croyez. Sa motivation profonde et inextinguible est la vengeance. Lisez son livre. Elle est fermement décidée à rendre au système, dont votre article exprime une fois de plus les postures iréniques et l’incompréhensible autisme (« il n’y a pas de problème avec l’immigration, juste du racisme »), système qui n’a reculé devant aucune avanie, pas même les plus abjectes, pour contrer les Le Pen, la monnaie de sa pièce. Tout cela, elle s’en souvient. Le système, elle le fera payer, en tout cas c’est mon impression. Dans cinq ans, vous regretterez Le Pen père. Et vous regretterez de n’avoir pas écouté le « peuple », ou tout au moins des « fascistes » comme Emmanuel Todd, Michèle Tribalat ou Alain Finkielkraut…

  24. phrase trouvée sur le blog d’un ami :

    « Il n’y a pas d’étrangers seulement des amis que nous n’avons pas encore rencontrés… »

  25. Malheureusement,et peu importe la médiatisation de tous ces propos, le bénéficiaire de tout ça, sera Sarko.
    cordialement

  26. Ridicule !

    Vous ne pouvez pas à la fois accuser Marine Le Pen de soi-disant comparer les occupations illégales de rues à l’occupation nazie, ce qui laisse sous-entendre qu’elle condamnerait celle-ci (et elle l’a fait clairement), et faire l’analogie avec ce que disait son père en minimisant ladite occupation nazie. Il faut savoir, c’est l’un ou l’autre, pas les deux !

    Vous ne pouvez dire non que ces prières publiques ne sont pas « illégales » uniquement parce que « tolérées » par la Préfecture chaque vendredi ! Vous savez fort bien que le maire du 18ème a demandé à la Préfecture de ne pas intervenir uniquement pour éviter des émeutes, de même que Michèle Alliot-Marie avait demandé aux policiers de ne pas poursuivre les voleurs en scooter pour éviter les accidents générateurs d’émeutes, et ça ne veut pas dire que ces voleurs ne sont pas des délinquants.

    Et vous inventez tout un bateau pour fustiger l’expression « prières de rue », alors que ce n’est qu’un raccourci qui évite de dire à chaque fois « prières se déroulant en partie dans la rue et dans quelques rares endroits en France ».

    Et tout est à l’avenant.

    Bref, belle construction, mais purement intellectuelle et idéologique, pour stigmatiser le messager afin d’éviter de parler du message. Sortez de votre bulle, de votre Café de Flore, et écoutez les Français, lisez les réactions sur les sites d’information, etc. : vos grand-messes de la religion du politiquement correct (et de l’islamiquement correct) ne marchent plus et sont totalement contre-productives.

    S’il y a des gens qui sont « stigmatisés », ce sont bien les Français, les laïques, les républicains, les gens du peuple, et c’est – entre autres – à cause de cette stigmatisation qui les insulte et qui les prend pour des imbéciles qu’ils se tournent de plus en plus vers Marine Le Pen.

    Vous faites EXACTEMENT la même erreur qu’en 2002, et pourtant Lionel Jospin a reconnu lui-même avoir péché par excès de naïveté et avoir participé à un « théâtre antifasciste » totalement dénué de fondement. Sauf que cette fois, la « reductio ad hitlerum » ne marche plus, comme le prouvent les enquêtes d’opinion, et que vous ne ferez plus descendre des gamins dans la rue avec vos sermons fallacieux.

  27. On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. De même on peut recourir à n’importe quel mot pour définir toutes sortes de maux, mais pas avec n’importe quel Homo. La Le Pen profite du complexe de culpabilité post-colonial de nos élus devant la montée graduelle des offensives contre la république pour user, dans le seul but de légitimer l’expulsion d’un Occupant fantôme, une laïcité qu’elle ne mettrait pas 48 heures à abolir dès lors que le peuple français plongerait la main sur son ticket au fond du tambour 2012 et qu’elle ressusciterait pour lui sa bonne vieille Révolution Nationale, si vilement avortée. Si Ferry, émoustillé comme il fallait s’y attendre par les attributs du Jean-Marie à balconnets, aurait souhaité que l’on prêtât une oreille plus sensible à ses éructations, je lui conseillerais plutôt d’aller brancher son réseau d’influence sur la fréquence modulatrice de l’imam Chalgoumi. Ce dernier nous alerte sur le nombre croissant d’immigrés errant entre deux rives qui feraient, sans le savoir, l’objet d’une manipulation de la part de groupuscules islamistes infiltrés jusque très haut dans certaines sphères représentatives du culte musulman. Or les oies de la Wehrmacht, pour gavées qu’elles étaient, savaient très bien pour qui et pour quoi elles nous marchaient dessus. La guerre stratégique censée être menée par un empire de l’Intellect à l’encontre des fous de Dieu, au lieu de se laisser ensevelir par des eaux exagérément minérales, serait mieux inspirée de renouveler ses modes d’intervention auprès des héritiers d’Hippolyte Bernheim, et à ce titre, la petite Marine offrirait un parfait premier cas clinique, à étudier de près.

  28. si d’1 commun accord les medias ne parlaient plus , sauf obligé pendant la campagne officielle, des lepen et du Front national il n »y aurait plus rien à dire et ceux ci seraient bien embetés. pas de pub populiste.
    en grattant juste un peu dans les ptites phrases on découvre très facilement le fond du front nationnal « rien de changé ».
    mais dans les tourments de la vie quotidienne le citoyen de base à t’il le temps de discequer ces discourts populistes pour en comprendre clairement la profondeur?

  29. Effectivement, dans les pays musulmans il est facile de s’isoler et de sortir un tapis de prière au bureau. En revanche en France, ceci n’est absolument pas toléré! Les heures correspondantes aux prières ne sont pas non plus celles de nos des pauses-cafés! Encore moins au nombre de 5 (quoi que certains ne doivent pas se priver de 5 pauses cafés par jour!).
    Le lieu de travail n’est pas un lieu de culte!… et la rue non plus. la Loi de 1905 est claire à ce sujet, le religieux doit rester dans l’espace du privé et des lieux accordés à celui-ci.
    Alors? Si nos Eglises sont aujourd’hui vides, le nombre riquiqui de mosquées ne permet pas lui d’y faire rentrer tout le monde. Il est du devoir de l’Etat aussi de remédier à ce problème pour que ses administrés puisse avoir la liberté de leur pratique de culte quel qu’il soit, c’est aussi ca la loi de 1905!!
    Donc arrêtons de dire qu’il s’agit d’une « provocation »! Si elle l’est peut-être, et je dis bien peut-être, il s’agit d’y voir davantage une manière de « manifester » un manquement de l’Etat plus qu’autre chose!
    Donnons des lieux de cultes, et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre!

  30. Je n’ai aucune attirance pour la famille Le Pen et pour son parti; pourtant, je me pose certaines questions: Ayant habité Casablanca pendant de longues années, je n’ai jamais vu les musulmans prier dans la rue. Bien sûr ils avaient autant de mosquées que nécessaire, mais ceux qui travaillaient dans les quartier européens ne partaient pas à la mosquée pour prier et ne se rassemblaient pas non plus dans la rue pour la prière du vendredi; tout au plus, ceux qui étaient de bons musulmans (je pense notamment au garçon de courses qui travaillait dans la même entreprise que moi) se retiraient à l’écart d’une arrière boutique pour y dérouler leur tapis et prier face à la Mecque).Prier dans la rue n’est pas une obligation dictée par le Coran et je persiste à penser qu’il y a dans cette façon d’agir une volonté délibérée de provoquer. Ce faisant, on voit le résultat auprès de l’extrême droite et on ne tardera pas davantage à voir ces mêmes gens se poser en victimes d’une société qui -diront-ils – les rejette. Voilà ce que je pense.

  31. >Bien sur encore un bien pensant qui à écrit cet article, Marine le pen à tout a fait raison de dénoncer ce scandale