A quelques semaines des municipales, La Règle du jeu présente, chaque jour, un candidat FN (haineux, raciste, antisémite, violent, corrompu ou, simplement, incompétent ou saugrenu).
Paul-Marie Coûteaux est le président du SIEL, principal parti du Rassemblement Bleu Marine en dehors du FN, et est présenté comme la « tête chercheuse » du Front national. Souverainiste qui souhaite unifier la « droite nationale », il a été député européen pendant huit ans et est aujourd’hui candidat dans le 6e arrondissement de Paris.
Paul-Marie Coûteaux revendique être un héritier de Clovis et de Capet, et donne des entretiens dans le cadre du mouvement royaliste et maurrassien l’Action française 1. Il est aussi proche de tout un pan de l’extrême-droite réactionnaire.
Il a ainsi, sur Twitter et dans un colloque auxquels ont participé Marine Le Pen et Wallerand de Saint Just, appelé à participer à la manifestation Jour de colère 2 ; 3, à laquelle il s’est effectivement rendu. Il s’était aussi rendu à la manifestation de « Résistance Républicaine » auprès de Pierre Cassen, Christine Tasin et Renaud Camus – pour ne citer que les plus connus.
Paul-Marie Coûteaux, qui est pour une « préférence chrétienne » (à laquelle il « ajouterait […] la tradition juive ») et qui pense que la « laïcité peut être aussi un piège, car si nous fondons l’ensemble de la société sur la laïcité, à ce moment-là nous faisons le jeu de tous ceux qui veulent détacher les hommes de la foi », a apporté son soutien à Béatrice Bourges, présidente du Printemps français qui a tenu une grève de la faim pendant huit jours pour demander la destitution de François Hollande. Josyane Solari, membre du bureau politique du SIEL, s’était jointe à la démarche – et Paul-Marie Coûteaux est allé jusqu’à les comparer aux « résistants » 4. Béatrice Bourges a aussi reçu la visite de Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal Le Pen, et le soutien, entre autres, des candidats Front national Gérard Brazon et Gonzague Malherbe 5 ; 6.
Dans la lettre n°15 du SIEL, Paul-Marie Coûteaux écrit : « on voit désormais des mariages pour ainsi dire « génétiquement modifiés » qui ne sont plus des mariages au sens classique, celui du dictionnaire ; des femmes ou des hommes qui n’ont de femme ou d’homme que le nom […] des Européens qui n’ont d’Européen que le nom, des Français qui ne le sont que d’un nom inscrit sur des papiers – souvent ne s’agit-il pas de « Français issus de l’immigration » mais de Français dits « d’origine », qui n’ont plus de l’origine que le nom, supposément héritiers d’une culture française qui n’a plus de culture que le nom, etc… […] une équipe de France ou de Marseille de football, qui n’ont de France ou de Marseille que le nom ».
Paul-Marie Coûteaux a aussi été épinglé par le Supplément politique de Canal + pour avoir menti sur l’adhésion de deux nouveaux membres lors d’un reportage. Il est par ailleurs l’auteur des propos sur les Roms qui ont fait la une de la presse cette semaine, se demandant « ce que peut faire M. le Ministre de l’Intérieur – à part concentrer ces populations étrangères dans des camps, où la vie serait sans doute si peu conforme à ce qu’elles escomptaient du voyage qu’elles préféreraient déguerpir d’un territoire aussi inhospitalier ? ». Il s’agit pour lui d’une « lèpre », qui porte atteinte à « l’ordre esthétique » de l’arrondissement.
Philippe Martel est chef de cabinet de Marine Le Pen depuis septembre, et candidat dans le 18e arrondissement de Paris. Énarque impliqué dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris, celui qui parle du « gaullisme social » du FN a reproché à Rachida Dati d’avoir « hélas […] appelé sa fille Zohra, ce qui contredit son parcours. Il y a là un signal de refus de l’assimilation ou du moins une marque d’incompréhension de ce qu’elle suppose » (Rachida Dati ne serait-elle donc pas « assimilée » ?), regrettant aussi, comme l’avait fait Marine Le Pen, le prénom italien choisi par le couple Sarkozy-Bruni pour leur fille.
Il appelle aussi à faire du 18e arrondissement de Paris un « arrondissement francophone », élargissant ensuite son commentaire aux 19e et 20e arrondissements [sic, sic et re-sic] 7, et s’émeut du « saccage » d’une « librairie patriote » 8 (il s’agit en fait de Facta, librairie pour le moins radicale).
Nous vous présenterons demain un candidat qui pense savoir comment ne pas voir ses points retirés après un PV.

[1]

Paul-Marie-Couteaux-Action-Francaise

[2]
Paul-Marie-Couteaux-24-01-14-Jour-de-colere

[3]
Paul-Marie-Couteaux-25-01-14-Jour-de-colere

[4]

Paul-Marie-Couteaux-29-01-14-Beatrice-Bourges

[5]
Gerard-Brazon-Beatrice-Bourges

[6]
Gonzague-Malherbe-03-02-14-Beatrice-Bourges

[7]
Philippe-Martel-18e-arrondissement-francophone

[8]
Philippe-Martel-Solidarite-Librairie-Facta