Viennent de se produire deux événements apparemment mineurs mais en réalité considérables et que nous n’avons pas d’autre choix que d’essayer de penser ensemble.
Le premier fut le fait de Marine Le Pen dont j’annonçais, depuis quelques semaines, qu’elle était plus redoutable encore que son père : je ne croyais pas si bien dire, comme vient de le prouver sa sortie sur les musulmans dont les prières, dans les lieux publics, seraient assimilables à une « Occupation ».
Le second fut ces Assises internationales sur l’islamisation de l’Europe organisées, quelques jours plus tard, à Paris, par le groupuscule néonazi qui s’était rendu célèbre, le 14 juillet 2002, en tentant d’assassiner Jacques Chirac et qui s’est allié, pour l’occasion, à un quarteron d’anciens trotskistes rassemblés sous la bannière du site Internet Riposte laïque.
Il faut le dire et le redire : présenter comme une « riposte laïque » la stigmatisation de l’islam comme tel est une ânerie doublée d’une insulte à un idéal de laïcité qui a toujours signifié, à la fois, la séparation du théologique et du politique et le droit égal, alors, une fois la séparation opérée, de pratiquer décemment leur culte pour toutes les religions.
Il faut le dire et le redire : présenter comme un « arc républicain », ou comme une alliance entre « républicains des deux rives », ce nouveau rapprochement rouge-brun qui voit les crânes rasés du Bloc identitaire fricoter, sur le dos des musulmans de France, avec tel ancien lambertiste, Pierre Cassen, est un crachat au visage d’une République qui, à Monte Cassino, puis dans les combats pour la libération de Marseille, puis dans la poche de Colmar, en Alsace, face à la division Das Reich, n’a pas eu de plus vaillants défenseurs que les pères et grands-pères de ces hommes et femmes que l’on voudrait, aujourd’hui, clouer au pilori.
Et contre, enfin, l’amalgame qui fait de 5 millions de citoyens des occupants en puissance, contre l’acte de violence symbolique inouïe qui fait d’une spiritualité la figure même du pire, c’est-à-dire du nazisme, il est urgent que des voix s’élèvent pour rappeler : primo, que l’immense majorité de ces musulmans sont des Français qui n’ont plus avec l’islam qu’une relation d’appartenance culturelle vague ou familiale ; mais, secundo, que, quand bien même cela ne serait pas, quand bien même ils seraient tous de pieux observants, attachés à leurs rites et aux mosquées où ceux-ci se pratiquent, il faut être un sombre crétin pour ignorer que cette pratique a, comme les autres, sa dignité – on peut être juif, chrétien, voltairien, athée, on peut n’avoir, avec le Coran, aucune affinité particulière, et être pourtant sensible à la grandeur, la douceur et l’honneur de l’islam quand il a ses sources, aussi, chez Averroès, Al-Kindi, Al-Farabi, Al-Ghazzali ou dans « Les clés du mystère » de Fakhr ad-Din ar-Razi.
Mais l’essentiel n’est pas encore là.
Car qu’il y ait, aujourd’hui, au sein de l’islam, une bataille politique entre cet héritage de douceur et celui qui nourrit les prêcheurs de djihad, qu’il y ait une guerre sans merci entre, d’un côté, les partisans de l’aggiornamento d’une foi qui, comme les autres monothéismes avant elle, se déciderait à se mettre à l’heure du respect des droits du sujet et, de l’autre, les artisans de ce que je suis, sauf erreur, le premier à avoir appelé fascislamisme, que les premiers soient souvent trop timides ou, tout simplement, trop peu nombreux et que ce soient les seconds, je veux dire les fanatiques, qui tiennent, presque partout, le haut du pavé, c’est l’évidence.
Mais confondre ceci et cela, faire comme s’il n’y avait pas de différence entre les tenants des Lumières et ceux de l’obscurantisme, renvoyer dos à dos les héritiers de Massoud et les disciples de Ben Laden, les Marocains qui encouragent leurs femmes à aller visage découvert et les Somaliens qui les enferment dans des cages de tissu, faire comme si l’imam de Drancy lisait le même Coran que celui des forcenés qui le harcèlent et le contraignent à vivre sous haute protection ou comme si les musulmans européens de Bosnie appartenaient au même bloc (identitaire ?) que les tenants saoudiens (ou iraniens) de la croisade contre les valeurs émancipatrices dont l’Europe est, à leurs yeux, le nom, bref, ne pas faire la différence, au sein même de l’espace civilisationnel musulman, entre les assassins et ceux qui leur résistent, est d’une imbécillité stratégique rare – et ne peut que démoraliser les résistants et encourager les enragés.
Il est vrai que nos pyromanes ont l’habitude : Jean-Marie Le Pen ne fut-il pas, naguère, parmi les plus ardents partisans de la dictature baassiste de Saddam Hussein ? et quand, en Algérie, les islamistes des GIA éventraient les femmes enceintes dont les tenues leur paraissaient exagérément occidentales et découpaient ensuite leurs fœtus en rondelles, ne prenait-il pas clairement parti pour « la djellaba nationale » contre « le jean cosmopolite » ?
Mais encore faut-il que les choses soient dites et que l’on sache clairement, dans cette bataille qui s’annonce, qui est qui et qui fait quoi : parce qu’ils mélangent ce qu’il faudrait séparer, parce qu’ils nient les contradictions qu’il faudrait accentuer et aider à résoudre, parce qu’ils offensent ceux qui, victimes de première ligne des fous de Dieu, devraient être nos alliés, les braillards du Front national œuvrent, non à l’affaiblissement, mais au triomphe du fascisme à visage islamiste.
ERRATUM
Une erreur s’est glissée dans mon bloc-notes du Point intitulé « L’Honneur des musulmans » et repris ici. Lorsque j’évoque les protagonistes du nouvel axe entre Riposte Laïque et Bloc identitaire c’est de Pierre Cassen qu’il s’agit, et non de Bernard Cassen. Cet erratum sera publié dans le prochain numéro du Point. La phrase a été corrigée sur les sites des deux publications.
« être pourtant sensible à la grandeur, la douceur et l’honneur de l’islam quand il a ses sources, aussi, chez Averroès, Al-Kindi, Al-Farabi, Al-Ghazzali ou dans « Les clés du mystère » de Fakhr ad-Din ar-Razi. »
Averroès:« Les nations de l’extérieur […] doivent être contraintes. Dans le cas de nations difficiles, cela ne peut se produire que par la guerre. Il en est ainsi dans les lois qui procèdent conformément aux lois humaines, comme dans notre loi divine. Car les chemins qui dans cette loi conduisent à Dieu […] sont au nombre de deux : le premier passe par le discours, le second par la guerre » (Averroès, Commentary on Plato’s Republic,éd Ralph Lerner, Ithaca/Londres,1974, I,VII,11,p.26,14-18)
Son biographe Al-Ansârî al-Marrâkusî, s’appuyant sur le témoignage d’un disciple Abûl-Qâsim b. at Taylisân (1179-1244), rapporte qu’Averroès, dans un prêche à la Grande Mosquée de Cordoue, a appelé au jihâd offensif contre les royaumes chrétiens du Nord.
Al-Farabi: Un texte de Fârâbi légitime le jihâd, L’Obtention de la félicité (Al Fârâbi, Kitâb mabâdi Arâ ahl-al-mâdina al fâdila, éd. Richard Walzer, Oxford,1985). La félicité ne peut bien sûr être goûtée que par les peuples suivant la voie de l’islam, la voie du bonheur. Dans une orthodoxie islamique parfaite, Fârâbi préconise deux méthodes pour que les peuples de la terre atteignent le bonheur : l’invitation à la conversion, ou pour les récalcitrants, le jihâd.
Al-Ghazzali:
Sur la musique: Ghazzali dans le « Livre du Repentir », rappelle à de multiples reprises que l’écoute de la musique fait partie des péchés à expier, dénonçant « l’obscurité provoquée par le péché de l’écoute de la musique » (page 75).
Sur le vin : » Le fait que la loi religieuse institue une peine légale pour la consommation du vin montre la gravité de son cas. Donc cela fait partie des pêchés majeurs en vertu de la loi religieuse » (page 72).
Sur la lapidation : « Il remis alors l’enfant à l’un des musulmans puis il ordonna qu’on creuse pour elle un trou jusqu’à la poitrine. Ensuite, il ordonna aux gens de la lapider » (page 126) »
Fakhr ad-Din ar-Razi :
Grand théorisateur de la mise à mort des apostats dans son Commentaire du Coran.
Drôles de références de grandeur, de douceur et d’honneur….
Honte à vous!!!
Je le dirai et le redirai VOUS N AVEZ RIEN RETENU DES LEÇONS DE L HISTOIRE!!!
ET ENCORE MOINS LES PRINCIPALES LEÇONS QUI PERMETTRAIENT D EVITER UN FUTUR CARNAGE!!!
C’est vous qui mettez de l’huile sur le feu, en ecrivant des textes qui contredisent ce que un nombre croissant de français constatent de leurs propres yeux et de vos propres oreilles!!!
Tant mieux pour vous si vous vivez dans un ptit cocoon surprotégé, une tour d’Ivoire,
mais quand votre ptit milieu commencera à subir ce que un nombre croissant de gens subissent tous les jours à commencer dans les quartiers dit : »sensibles » « populaires » etc etc
Alors là cela ne sera que l' »effet boomerang » d’avoir voulu choisir de défendre au grand maximum 10% de la population de la france qui ont torts contre les 90% qui ont raisons!!!!
Vous préferez Ségolène Royal, mais ce que vous faites c’est du Sarkosysme!!!
Et le pire c’est que vous pensez avoir raison!!!!!!!
Il serai temps pour vous de relire l’histoire !!!comme pour tout ceux qui pensent comme vous!!!
@JCR vous avez une vision paranoïaque des choses. Cette même vision qui crée des amalgames dangereux.
Relisez ce papier.
Ben non, Isabelle…Je vis dans un quartier modeste d’une des villes citées et c’est ce que je vis quotidiennement et concrètement.
Cher BHL, malgré mon commentaire précédent, je serais bien évidemment de votre côté si le Bloc Identitaire porte plainte en diffamation contre vous, comme il prétend vouloir le faire.
JLD
Pensez-vous sincèrement que vous soyez en droit de distribuer les bons et les mauvais points à l’Islam?
Bernard-Henri Lévy s’est encore trompé! Ca commence à faire beaucoup.
Mais à chaque fois qu’il le fait, ça rend célébre celui qui est cité à tort.
Vous ne voulez pas, monsieur Lévy, me prendre pour un autre? Accusez-moi de ce que vous voudrez!
J’ai besoin d’un petit coup de pousse dans mon métier.
Vous avez mon vrai nom dans l’adresse mail cachée.
Quelques articles de journaux ne feraient pas de mal à ma petite entreprise qui connait par trop la crise…
Pourquoi rendre célèbres des types qui sont déjà présents dans les médias?
Lançons une campagne : BHL citez-moi à tort!!!!
Dommage que pour cet histoire de Cassen, on ne lise pas comme il faut cet article ailleurs.
Important qu’un intellectuel juif prenne la défense des mulsulman aujourd’hui en France. Merci.
Le Bloc Identitaire porte plainte contre Bernard-Henri Lévy et Le Point pour diffamation. Dans son article, BHL avait qualifié le BI de « groupuscule néonazi » et lui avait attribué la tentative d’assassinat de 2002… un an avant la création du BI ! On attends le prochain « erratum » de BHL, qui aura sans doute quelques difficultés à expliquer devant la 17ème chambre qu' »une erreur s’est glissée » toute seule dans son texte. Et ça apprendra au journal Le Point de faire un peu plus attention…
« Roger Heurtebise ». Vous êtes bien le mec de Riposte Laique, n’est-ce pas?
L’un des organisateurs des assises contre l’islamisation de l’Europe…
Les commentaires de types comme vous ne devraient pas passer. Marre de voir l’extrême-droite s’emparer des forums. Content de ce petit coup de projecteur?
Retournez maintenant répandre votre haine de l’Autre ailleurs.
Qu’est-ce que l’Imam de Drancy vient faire dans cette galère?
Ca c’est la meilleure!! Ainsi vous défendez l’Islam en mettant à l’honneur un côté « soft »…
Etrange. Soit on défend l’Islam, soit on ne le défend pas.
Ce que vous faites, c’est défendre un islam « cool », un Islam qui ne dérange pas, un Islam sage. Presque un Islam qui n’en est pas un.
Je dis ça et je ne suis pas musulmane…
Que vouliez-vous? Qu’il défende les frères musulmans?
Il aurait alors fallu changer le titre du papier.
Vous vous n’êtes pas musulmane. Eh bien, moi, si. Et moi, je vous dis qu’l n’y a qu’un seul Islam. Mais il y a très clairement de bons et de mauvais prêcheurs. C’est une évidence. Ce n’est pas un islam « cool » et un Islam « hard »; Il y a tout simplement un « vrai » islam et un islam qui sert comme excuse pour faire passer en contrebande une haine de l’occident.
EJe dis ça et je suis mulsulman.
vous faites semblant ? ou vous ne voyez rien ?? vous faites ENCORE mine de différencier islam et islamisme (nouvelle ruse sémantique, du même ordre qu’antisionisme vs/antisémitisme !) ?? vous continuez, avec des tremolos dans la voix, à culpabiliser ceux qui craignent pour les valeurs des Lumières (références innombrables), en arguant de quelques pauvres références isolées sur une « douceur » surréalistement révée et romantiquement imaginée ! il vous arrive de sortir du 6ème arrondissement (j’y habite) ?? parlez avec le formidable Maire socialiste de Sarcelles (lui, il a bien compris …) – Vous stigmatisez (est-ce que ‘nous’ aussi, nous avons droit d’utiliser ce mot, tant une OPA a été mise sur ce terme !) à sens unique – Certes une Marine c’est le Mal, é-vi-demment !! mais pas QUE … Ce n’est pas parceque la peste existe que le cholera n’existe pas – Ne choisissez pas Une seule cible, le combat peut être multiple, polydirectionnel – il DOIT l’être – MAIS surtout pesons, estimons bien les enjeux, les VRAIS risques pour les valeurs de NOTRE civilisation – ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je veux continuer à aller au Crazy Horse et je ne veux pas voir Arielle en burqua !
L’art d’écrire dans le vide. Style d’écriture pédant.
« La règle du jeu » ça sonne comme le titre d’un film de Steven Segal.
Si je voulais résumer positivement ce qu’a été pour moi le trotskisme dont j’ai largement fait, depuis, une apostasie explicite, je dirais qu’il a d’abord été anti-stalinien avant la lettre et que ses analyses visaient tout de même à promouvoir l’internationalisme chez les opprimés sociaux du monde entier contre une allégeance paradoxale, mais majoritaire, de partis avant tout inféodés à l’URSS, à Staline, à ses séides et à ses futurs avatars, sous le couvert démagogique et satellitaire de “nationalismes de gauche”.
On ne peut, certes, que regretter la dissolution occulte et si peu subtile de son infâmant (cette fois) lélinisme comme de son bolchévisme théorique, aujourd’hui allègrement glissés sous le tapis sans autre forme de procès ni d’analyse. Mais de là, à brandir l’anathème d’un passé “trotskiste” comme une marque d’infamie… Cher Bernard Henri Lévy, que ne le fait-on du maoïsme de la rue d’Ulm qui soutint jadis Polpot et Mao ? Cela frise la malhonnêteté intellectuelle. A quand la résurrection de l’amalgame d’hitléro-trotskisme, si cher aux staliniens et qui, précisément, s’appuyait sur une distinction d’ordre internationaliste dans le combat mené contre le nazisme, fut-elle pertinente ou frappée de cécité ?
Quand au passé lambertiste de Bernard Cassen (que je ne connais pas) et à la tactique d’aspect crypto-stalinien qui fut autrefois la leur, qu’est-ce que cela peut bien à voir là-dedans, aux yeux de non avertis ?
Il y a ici comme une sorte d’amalgame imperceptible à l’entendement de ceux qui, trop jeunes et/ou, politiquement, insuffisemment cultivés, liront un texte qui, du coup, devient à contre-sens une sorte de guide paradoxal des égarés.
Je me doute que ce n’est pas à dessein.
Amicalement, JLD.
Vous êtes définitivement beaucoup plus intelligent que moi… je ne vous comprends pas !
Vous êtes le seul, je dis bien le seul et unique qui compte sur la place de Paris, à donner du crédit et des écrits à ses farfelues « Assises internationales sur l’islamisation de l’Europe »…. sincèrement qui s’y est rendu à part 3 tondus et 2 krazuckis en herbe ? … Pourquoi un tel billet
Pourquoi un telle mise en perspective : » Assises + Le Pen » = « Renie de la République ».
Oui les anciennes Colonies ont donné leurs hommes et parfois leurs coeurs pour défendre la Patrie… Mais en quoi cela est-il lié au débat de la prière dans l’espace public ?
Ce que je vous reproche M. Levy…. c’est excatement ce que je reproche à Marine Le Pen…. A des fins internes d’élections, Marine 1ère « fille de…. », s’engouffre dans une brêche utilisant de surcroît un terme fort de la sémentique française : Occupation.
Vous vous placer en hérault contre ses déclaration et des Assises… Dire que l’on confond l’Islam, que l’on renvoi dos à dos Ben Laden et Massoud…
A mes yeux, vous, exactement comme Marine 1ère « fille de … », faites exactement la même chose : une interprétation globale dans un cadre politique.
Mais je me doute bien que vous ne partagez pas mon point de vue.
Car si nous restions au simple niveau de la Loi et de la laïcité à la française : la prière sur la voie publique est illégale… Point. Pourquoi est-ce si compliqué à comprendre et pourquoi faire référence immédiatement d’un côté à l’Occupation et de l’autre à Monte Cassino ?
J’en profite pour vous souhaitez d’excellentes fêtes de fin d’année.
« krazuckis en herbe »…LoL, super expression. Bien joué.
les mêmes démocrates qui vivent dans leurs tours d’Ivoire et passe pour des intellos qui parlent beaucoup mais ne servent a rien..Marine Lepen a le mérite de parlé tout haut que des millions de français chuchotent très bas ..
BHL étant un beau parleur ,une question ou se trouve les actions concrètes du personnages pour aider les centaines de millions de français sur la pailles…
Critiquer Lepen ,une façon aisée devant l’absence de solutions équitable pour les gens de souche et ensuite les autres..Une question pourquoi !!!seul l’islam pose problème ,pourquoi des quartiers entiers envahi par les musulmans voient la disparitions des francais qui fuient de pareil quartiers,le reste du blabla racismes ,fascismes obscurantisme ,islamophobie des mots rien que des mots mais vous si malins avez-vous la solution!!!.
la misère gagne du terrain même auprès de gens qui travaillent et se trouvent quant mêmes a la rue…Moi perso je suis apolitique et athé ,vous défendez une religion qui tuent des milliers de gens qui pend des homos,qui lapident des femmes enceintes et la listes étant longue…..
Je crains, cher BHL, ainsi que toute personne ayant applaudi l’article ci-dessus, que vous ayez totalement perdu contact avec la réalité de la rue ,de la réalité de Mr Toulemonde, à force de rester dans vos tours d’ivoire…Je préfère croire cela que de penser que vous rejoignez les rangs de tous ces « idiots utiles », dhimmis en puissance, accessoires d’un islamo-fascisme qui n’est même plus sournoisement conquérant dans nos contrées…Vous perdez contact avec les réalités historiques, vous me faites penser à Daladier.
Venez dans les rues modestes de Bruxelles, Paris, Londres…., voir ces musulmans qui n’ont plus que de lointains liens culturels et familiaux avec l’islam…en train d’imposer la charia!
J’ai suivi BERNARD HENRY LEVY surSAKINED.Les prières islamises occupent le sol Francais,ils viennent de toutes la région parisiene.Je suis athé je ne demandes jamais rien aucuns signes religieux,je subis par contre les signes obsentatoires de l’islam et des autres.Les chretiens prient le soir chez eux pouquoi pas les msulmans religion agressif et conquerente.Je hais l’islam.
Je cite « que les premiers soient souvent trop timides ou, tout simplement, trop peu nombreux et que ce soient les seconds, je veux dire les fanatiques, qui tiennent, presque partout, le haut du pavé, c’est l’évidence ». Le problème est là, et malheureusement comment expliquer cela aux français qui sont loin d’avoir votre culture et Marine Le Pen a attisé un feu qui ne demande qu’à brûler, voir l’embarras des hommes politiques….
Il est heureux que les intellectuels entrent enfin dans ce débat, leur silence commençait à devenir assourdissant. En effet, la laïcité a souvent bon dos ! Pierre Cassen et Riposte Laïque se sont décrédibilisés en associant à leur cause ces personnalités et ces groupuscules douteux. Ceci dit, je crois que votre caractérisation de cette mouvance (« quarteron de trotskistes ») est approximative et surtout méconnaît sa qualité de symtôme d’un malaise réel et profond dans la société française. Il s’agirait d’interroger aussi cela. Surtout, ne laissons pas (nous démocrates) la défense de la laïcité aux mains de l’extrême droite !
Le problème est que BHL, dans son article c’est trompé de nom! Il à parlé de Bernard Cassen, au lieu de Pierre Cassen !
« …l’immense majorité de ces musulmans sont des Français qui n’ont plus avec l’islam qu’une relation d’appartenance culturelle vague ou familiale… » dites-vous. En effet !
Et à coté d’eux vit une immense majorité de français n’ont plus avec le catholicisme qu’une relation vague d’appartenance, culturelle ou familiale. « L’enfer, c’est les autres » (Sartre)… Qu’il est long et difficile le chemin qui mène à la tolérance et à la paix.
Que cela fait du bien de lire un article si intelligent et mesuré sur cette ignominie que représentent ces abominables assises ! Quelle différence avec l’article d’Elisabeth Levy sur son site qui devient franchement monomaniaque dans sa haine contre les musulmans !
J’ai écouté France Inter cette après-midi, un hommage y était rendu au grand philosophe Jean-Baptiste Botul. Si l’on m’avait dit que j’écrirais le soir même un commentaire élogieux sur BHL, je ne l’aurai pas cru !
Encore merci pour ce texte où tout est dit, et de belle manière ! Il est urgent que des voix comme la votre se fassent entendre, à l’heure où l’Europe sombre dans un extrémisme des plus inquiétant et où les musulmans sont de plus en plus stigmatisés …
Sophie
C’est de toutes ces différences
Que s’est enrichi ce pays
Toutes ces ethnies ont fait la France
Beaucoup sont morts pour la patrie
Tous ceux qui sont partis en guerre
Qu’ils soient noirs ou bazanés
Dans leurs uniformes étaient fiers
Quand pour la France ils sont tombés
Faut il être une femme blonde
Aujourd’hui pour être bien née
animée d’une haine profonde
détester tous les immigrés
Des hommes unis dans la prière
Sur le trottoir faute de mosquée
Elle leur a jeté la pierre
Parlant d’un pays occupé
Voici la bêtise ordinaire
Et le fascisme exprimés
Suscitant une juste colère
On ne peut pas laisser passer
Il serait lâche de se taire
Face à ces ignobles idées
« l’immense majorité de ces musulmans sont des Français qui n’ont plus avec l’islam qu’une relation d’appartenance culturelle vague ou familiale » très juste et Merci pour votre article M.Bernard Henri Lévy
Et l’honneur des chrétiens ? …
Merci beaucoup M. Bernard Henry-Levy, vous avez justement écrit. La stigmatisation d’une religion toute entière, quelle qu’elle soit d’ailleurs, est une grave erreur.
Bonnes fêtes.
C’est avec plaisir que j’ai lu votre texte Monsieur Bernard Henri Lévy, je suis de votre avis la position de Marine Le Pen et son fascisme la met sur la meme base les les intégristes musulmans, le refus de l’autre, le totalitarisme et la négations des atrocités commises. Toutes les extremes sont dangeureuses, il est tant dommage que certaines personnes crédules se laissent avoir le miroir aux alouettes que leur présentes leurs représentants, regler tous les problèmes par la violences est à l’encontre de l’intelligence de l’homme. Serions nous devenus des betes soumises à un chef de meutes ou des hommes douées d’intelligence, l’homo eretus dooit se retourner dans sa tombe ainsi que tous les grands penseurs et génies qui ont permis l’évolution pour arriver au 21ème siècleavec tous ses progrès. Il serait inconcevable de revenir en arrière.
Comme c’est drôle… Saddam Hussein était fasciné par Staline ! J’ignorais qu’il l’était par Jean-Marie le Pen. J’ai vu un reportage tout à fait exceptionnel sur Saddam Hussein il parlait de Staline en termes plus qu’élogieux. Alors l’un de ses conseillers visiblement excédé lui demande : » Mais pourquoi parles-tu sans cesse de Staline, tu n’es même pas communiste… Et Saddam Hussein de répondre … » Mais Staline non plus, n’était pas communiste !
Laura Conti
toujours aussi cinglé le gros bourgeois de neuilly