La première lettre à Sakineh

Isabelle Adjani

Chaque jour, Sauvons Sakineh.
«Libération» , le magazine «Elle» et «La Règle du jeu» s’associent pour publier, chaque jour, une lettre pour Sakineh. Artistes, intellectuels et lecteurs se relaient pour écrire à l’Iranienne condamnée à la peine de mort par lapidation. Aujourd’hui la lettre d’Isabelle Adjani.

isabelle_adjani_2Sakineh, votre nom bat dans mon cœur, et mon coeur bat en vous écrivant. Votre nom est sur toutes les lèvres et se murmurera à faire crever les tympans des juges qui restent sourds aux gémissements des femmes dont vous êtes l’irréductible figure de liberté. Vous êtes la vraie femme, cruellement riche d’une possibilité inédite: celle qui charnellise un sens de la justice qui donne au monde entier un frisson de révolte; celle qui lui arracherait la peau si nous n’étions pas capables de vaincre l’obscurantisme délibéré d’hommes enragés par la puissance de votre existence.

Celle qui vous écrit n’est qu’une actrice française dont la vocation artistique tente de prendre sur elle, le plus humainement possible, les failles et les tourments d’héroïnes souvent tragiques. Elle n’est que l’infime prolongement du « fragment de notre destinée  de femme » que vous représentez et de votre refus de ce “savoir mourir” imposé par ceux qui s’obsèdent, au nom d’une ignorance criminelle, à vouloir liquider la magnificence de votre dignité. Ils enragent jusqu’à la folie, ceux-là, à  la seule idée de l’amour – mais oui – qu’il y a dans votre liberté. Je vous laisse, chère Sakineh, vous qui ne nous quittez pas.

Isabelle Adjani


Print

20 commentaires sur «  La première lettre à Sakineh »

  1. JE PENSE A VOUS dit :

    l’existance dans la cour d’un d’ébut n’as pas fini le sentiment un arbre donc le vent
    tourmentrai un songe celui de l’homme avec un grand H et de son humanité

  2. laporte dit :

    Jviens de finir “les hirondelles de bagdad” de Yasmina Khadra. Je voudrais tant que les âmes grandissent je voudrais tant rêver à un monde plus juste pacifique tolérant heureux et bon!

  3. jamel mouaouya dit :

    l’amour ne doit mourir que pars une mort naturelle
    que c’est boureaux comme le dit ci bien Isabelle Adjani
    enjambe leurs conscience .

  4. jamel mouaouya dit :

    la terre est un fruit que l’âme embellit
    comme un l’Homme qui se voit pour une réflexion une fois pour une foi
    qui jaillit Sakineh je pense à vous…

  5. [...] fact that Kayhan called Ms. Bruni-Sarkozy, and the French actress Isabelle Adjani, the author of a previous open letter, “prostitutes” on Saturday led Iran’s foreign ministry to distance the government from the [...]

  6. [...] fact that Kayhan called Ms. Bruni-Sarkozy, and the French actress Isabelle Adjani, the author of a previous open letter, “prostitutes” on Saturday led Iran’s foreign ministry to distance the government [...]

  7. Damien dit :

    Une lettre tour à tour creuse, incompréhensible, et bien sûr pourquoi se passer, dans une lettre aussi anodine, d’un passage auto-promotionnel qui fait du bien à l’égo des actrices qui essayent de prendre sur elles la tragédie des femmes par l’intermédiaire d’un art qui fait d’elles le canal héroïque de leur destinée etc etc. Ah oui, c’est une belle lettre, une lettre d’Isabelle Adjani à Isabelle Adjani…

Ecrire un commentaire