Le sort réservé à Sakineh Mohammadi Ashtiani par les autorités iraniennes doit conduire à une mobilisation internationale sans faille. C’est la vie d’une femme qui est en jeu, face à la brutalité et à l’obscurantisme de ceux qui s’acharnent contre elle. Ce sont aussi les valeurs de liberté, d’égalité et de justice que chaque progressiste doit défendre en dénonçant l’inacceptable. Symbole d’un grand peuple oppressé, figure désormais universelle d’une dignité bafouée par des méthodes barbares, Sakineh doit vivre. C’est cet espoir et cette conviction qui me conduisent à m’engager, en m’associant sans réserve à cet appel.

Bertrand Delanoë.

Pour signer l’appel de Libération et de La Règle du jeu

19 Commentaires

  1. Respectez le droit de cette femme à vivre comme elle le souhaite: ça s’appelle la liberté et ça s’applique à tous les êtres humains, hommes comme femmes. Quelle barbarie en 2010! Sakineh, on vous sauvera!

  2. Je demande aux Autorités iraniennes de mettre au ban chaque violence: non à la lapidation de madame Sakineh Mohammadi – Ashtiani!

  3. Celui qui aujourd’hui est l’homme de demain, doit le prouver à ses contemporains de par l’avance qu’il sait prendre sur eux. Sarkozy a cassé tous les codes, et il a triomphé.

  4. Je signe cette pétition pour Sakineh, en espérant qu’elle sera sauvée et en pensant très fort à toutes les
    « Sakineh » qui ont été lapidées depuis plus que 30 and en Iran, dans le silence, que leur sort n’a pas eu d’ écho auprès de l’opinion publique international.

  5. Qu’il me faille apposer ma signature à une pétition pour qu’une femme ne soit pas lapidée en 2010 est tout à la fois une anomalie du temps et désespérant pour notre civilisation sauf si le temps était cyclique et nous amenait de nouveau, inexorablement vers la barbarie des origines (si tant est que l’origine fut barbare), mais à vrai dire, l’avons nous quittée vraiment cet état primitif..?
    Je signe parce que je ne peux accepter à quelque titre que ce soit, que qui que ce soit s’arroge le droit de décider de la mort de l’autre. Rien ne pourra jamais justifier de tels comportements. Messieurs les Mollah incultes et autres « religieux » fous de vos certitudes laissez nous vivre en paix et laissez Sakineh vivre libre comme tout être humain en à le droit.

  6. Je signe la pétition et me porte solidaire de ce cri de révolte contre la barbarie.

  7. je demande aux autorités iraniennes de respecter la vie de Madame Sakineh Mohammadi-Ashtiani

  8. Si l’homme est à l’image de dieu et que c’est ce « bon dieu » qui édicte ces préceptes aux hommes, je ne suis pas pressée de le rencontrer !

  9. Non à la lapidation , non aux violences sur les femmes, non à la nouvelle barbarie
    Que Sakineh Mohammadi Ashtiani reste en vie et libre.

  10. Les barbares sont de retour; et cela au nom de Dieu! pauvre humanité!!!!.L’on ne peut que soutenir l’appel de Libé

  11. Il faut empêcher la lapidation de Sakineh; , Sakineh doit vivre.

  12. L’inadmissible et l’impardonnable ont pris par assaut et sans aucun scrupule le pouvoir en Iran, la prise de pouvoir sanglante des Mollahs et d’Ahmadinejad se soutient de la loi coranique appliquée dans le plus grand aveuglement, dans la brutalité et dans la pure jouissance de la mort. Nous savons bien que l’horreur auquel nous assistons ne vient pas de l’Islam civilisé .Une femme, pas la seule, souffre une condamnation qui provoque l’indignation et le désir de voir le renversement de ce pouvoir afin d’arrêter la barbarie.
    Le gouvernement iranien déclare à la presse que la centrale nucléaire de Bouchehr sera chargée dès samedi prochain et qu’attaquer la central serait « un crime internationale avec des conséquences de portée mondiale » Une Logique macabre est à l’œuvre, une central nucléaire ou se fabrique la bombe atomique qui pourrait faire sauter une bonne partie de la méditerrané et ses habitants et qui est construite en tenant comme objetectif militaire Israël et ses habitants, c’est un crime. Mais torturer une femme et la lapider c’est un devoir d’Etat ; le régime des Mollahs ne peut continuer impunément cette course folle vers la destruction de l’humanité.
    Je signe cette pétition et salue l’opposition éclairée,

  13. Que Sakineh soit libérée et que réparation lui soit faite pour la grande douleur qu’elle subit depuis cinq ans.