L’affaire est grave.
Le dossier est explosif.
Parce qu’il a eu le courage de dénoncer l’antisémitisme flagrant d’un article anonyme publié sous l’égide des cinémas Utopia, Yann Moix est aujourd’hui l’objet d’une procédure pénale pour « délit d’injure publique ».

La Règle du jeu vous invite à juger sur pièces du bien-fondé de cette procédure en publiant, en exclusivité, toutes les pièces du dossier.

Ce qui est en tout cas certain, c’est que, quelle que soit l’issue de ce procès, la réputation des Cinémas Utopia risque fort d’être entachée à jamais.

Selon l’écrivain Utopia a récupéré politiquement le film Le temps qu’il reste du réalisateur palestinien Elia Suleiman, lui attribuant un message de haine que ne contient aucunement l’oeuvre.

La Règle du Jeu publie ici toutes les pièces du dossier opposant Yann Moix et les cinémas Utopia:

Acte I Le Texte à l’origine de la polémique : Les cinémas Utopia livrent des propos douteux contre Israël

Acte II La réaction choquée de Yann Moix dans le Figaro

Acte III – Une procédure pénale est lancée contre Yann Moix

Acte IV – Utopia publie des attaques contre Yann Moix dans ses colonnes cliquez ici

Acte V La Règle du Jeu soutient Yann Moix

21 Commentaires

  1. Moix et « La règle du jeu » l’ont eu dans le baba : Moix est bel et bien condamné, et c’est la nouvelle la plus réjouissante de la semaine (passée)

    • le texte a donc été jugé injurieux par un tribunal, le Figaro et M. Moix ont été condamnés et n’ont semble-t-il pas jugé utile de faire appel – pas certains d’être dans leur bon droit ?
      Mais l’article est toujours en ligne sur le site de la Règle du Jeu.
      Comme une envie d’en découdre en justice ?

  2. j’avais déjà beaucoup apprécié son artilcle refusé par libération défendant Arthur
    et je le soutiens d’autant plus dans sa liberté d’expression face à l’attitude consternante de la France concernant l’anti-sémitisme!!!

  3. eh bien sûr, ça continue, on doit laisser faire tous ces antisémites qui ont la rage au coeur (jalousie) de voir ces juifs qui ont montré au monde ce dont ils sont capables dans tous les domaines avec leur intelligence, leur démocratie, être humains même avec ceux qui veulent les tuer. mais nous nous laisserons pas faire, pas cette fois. que dire de plus, il y a tellement à dire…

  4. Le jour où tout le monde s’accordera sur l’existence de deux États indépendants, et que la minorité revendiquant l’éradication d’Israël ne sera plus tacitement soutenue par une majorité de nos concitoyens qui s’interrogent aujourd’hui, sur le bien-fondé hier, de sa reconnaissance en tant qu’État par l’Europe française d’un René Samuel Cassin, qui ne l’oublions pas, fut au cours de cette inoubliable année 1948, le principal auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, nous aurons déjà retiré une grosse épine de notre tête, comme aurait dit Rabbi Iéshoua‘, cloué au mur de nos lamentations.

  5. Sous pretexte de défendre la cause palestienienne, alors que tout le monde s’accorde sur l’existence future de 2 états indépendants, certains revendiquent l’éradication de l’état d’Israel, en lui interdisant le droit de se défendre.
    De fait, après les centaines de roquettes et obus de mortier tombés sur Israel, c’est la risposte de Tsahal qui est dénoncée.
    L’Iran poursuit tranquillement son programme nucléaire militaire, profère des menaces d’extermination d’Israel, cela ne fait réagir personne!
    Il y a bien une très molle résolution de l’ONU, accompagnée de sanctions qui n’empechent en rien, les iraniens de poursuivre leurs plans morbides.

    Sur tous les plans, politiques, artistiques, scientifiques, commerciaux l’attitude est similaire, l’antisionisme se galvaude comme si, le sionisme : retour des juifs en Israel était un crime?

    Tout aspect juif ou israelien ne serait pas défendable où que ce soit.

    Dans les écoles de France, des profs refusent d’enseigner la Shoah.

    Dans la politique étrangère de la France, qui se désohonnore, en qualifiant de disproportionnée la risposte de Tsahal, après des semaines de bombardement intensif des villes israeliennes, par le Hamas ou le Hezbollah.

    M. Kouchner était bien silencieux alors. Comme s’il était normal de tuer impunément des juifs!

    Cette politique française poursuit son sale dessein en se faisant pacifiste, à l’égard de l’Iran qui pourtant proclame sa volonté de détruire Israel.

    Cela ne vous rappelle rien?

    Cette situation appelle la plus grande vigilance.

    Pour la survie de notre peuple et d’Israel, nous ne pouvons compter sur personne.

    Aucun état, aucun parti, n’est fidèle ou juste.

    Les justes se comptent par poignées.

  6. Honte a la France toute entiere, et a tout les francais qui restent reveillez vous bon d.ieu

  7. nous seront toujours les exclus du monde ils ont une jalousie et une haine injustifiés nous somme dans la defensif jamais dans l attaque nous ne faisont que de nous defendre que hachem nous aide amen

  8. Vous aimez la vérité dans son jus de radicalité? Vous allez être servis. Le peuple palestinien, pour l’historien honnête, n’est autre que le peuple juif, la Palestine étant le nom donné à la Judée par l’Empire de Rome. Que des Romains, donc, aient expulsé de son propre pays le peuple judéen, que des Arabes aient plus tard chassé ceux-là même qui avaient dispersé ces Juifs luttant pour leur indépendance, que ces Juifs n’aient jamais oublié la terre promise à eux par leur Dieu, ce Dieu auquel adhérèrent avant de se L’approprier les Romains d’abord, et les Arabes ensuite, que certains de ces Judéens en exil depuis mille huit cent soixante-dix-huit ans, aient pu mettre à profit la prise de mauvaise conscience de la civilisation chrétienne mise en demeure de racheter son crime mondial contre l’humanité, ce sont des faits autant irréfutables qu’inexorables. Ces Juifs créateurs de l’État d’Israël ont proposé dès le principe une solution à deux États. S’ils avaient été Arabes, pour l’historien honnête, je n’envisage pas une reconquête, qui plus est ottomane, et donc, impérialiste, comprenant dans les termes de la victoire la notion de partage avec le peuple vaincu. En attendant un Vatican II islamique, nous devrons nous contenter d’un Jean-Paul II disant à l’ambassadeur d’Israël en visite au Saint-Siège :  » Mais ne soyez pas gêné de vous trouver ici. Vous y êtes chez vous plus que moi! « 

  9. Ne mélangeons pas tout que diable ! Certes les propos de l’Utopia d’Avignon (car il est bon de préciser vraiment la source) sont tranchants et radicaux, mais à quoi bon en faire un foin d’enfer ? Critiquer l’état israélien n’est pas de l’antisémitisme que je sache ? Vous ramenez toujours le peuple israélien à la religion juive, mais ici dans cette article, il n’est pas question de religion, c’est une critique contre la politique de l’état Israélien… Encore un amalgame foireux…

    • La plupart des personnes critiquant l’Utopia n’y ont jamais mis les pieds, c’est évident ! Regardez leur programmation d’un peu plus près, vous y trouverez un panel de films d’arts et d’essai formidables !

  10. Il a tout bon Laurent ! « C’est de l’humour ! » C’EST DE L’HUMOUR ?
    Un humour comme celui pratiqué par Utopia je le range dans la même case que les sketchs de Dieudonné ou de Stéphane Guillon imitant un nazi en parlant d’ Eric Besson.
    Ce genre d’humour est aussi glauque et haineux que celui de Guy Bedos hurlant sur Alain Finkielkraut et lui tournant le dos pour amuser les petits cons du public formaté de Canal plus. Le mépris dit le Talmud est redoutable pour celui qui le pratique…

    Ils sont tous morts les humoristes Laurent. Il n’y a que des teigneux qui s’efforcent d’être compétitifs qu’en pure méchanceté, en saloperies. Une course à l’audience et à la notoriété sur le dos d’hommes et de femmes qui n’ont plus qu’à se prendre ça sur la tronche parce que la procédure est usante.

    Si à 3 plombes du mat, je viens sur la RDJ, c’est parce que ce que dénonce Moix, je le sens au fond des tripes et que je n’arrive plus à dormir.
    La haine d’Israel est mondiale et, c’est sans doute la première fois, alors que je célèbre la délivrance, le Pessah, je n’arrive pas à coller au texte pourtant empli d’espoir.

    A nouveau l’opprobre, à nouveau la haine, à nouveau des poncifs sur les crimes juifs sont écrits, dispersés sans honte.

    Lorsque au détour d’un commentaire, je lis la sempiternelle phrase « ils ne peuvent pas être antisémites, il y a des juifs parmi les rédacteurs », je suis encore plus désespérée. JE SAIS que des juifs participent à ces calomnies mais je puis affirmer sans l’ombre d’un doute qu’ils ne sont plus juifs. Ils ont OUBLIE. Ce sont d’anciens juifs vendus à la philosophie des lumières, celle dont on se sent si proche mais qui a amputé la mémoire du message sinaïque.

    C’est ainsi. On en perd en route parce qu’ils pensent que renier leur histoire millénaire c’est être « universel ». C’est précisément le contraire.

    Il me faut évidemment terminer ce commentaire en faisant allusion à la Haggadah et remercier Yann Moix. Dans ce désert de solitude dont mon peuple souffre, il y a un goy qui se bat pour nous DAYENOU (cela nous aurait suffi).

    • « Ils ne sont plus juifs. Ils ont oublié. » « Ce sont d’anciens juifs vendus à la philosophie des lumières ».

      Waouh ! Lorsqu’un juif critique les siens, il en perd automatiquement sa judéité ? Si cela n’est pas de l’extrémisme alors je n’y comprend plus rien.

      Vous semblez bien connaître votre religion (c’est tout à votre honneur) et j’aimerais donc vous poser une question :

      N’y a t-il aucun enseignement dans les Torot, dans les Neviim ou encore dans les Khetouvim qui invite les enfants d’Israël à se soumettre à l’auto-critique ?

      PS : Je vous prie de me croire si je vous dis que je ne possède aucune animosité envers le peuple juif. Je suis cependant fermement opposé à la politique actuelle de l’état d’Israël. Joyeuse Pâque ! (avec un peu de retard)

    • « vendus à la philosophie des lumières » !!??!! Juif tu nais, juif tu dois penser, non juif tu hais, juif tu dois mourir ! C’est ça votre philosophie ? Alors non merci. Gardez la et traitez moi de juif vendu à la philosophie des lumières. Et fier de l’être. M Moix contrairement à ce que vous dites ne vous rend pas service. Remarquerez que je ne dis pas nous. Vous ne pouvez pas défendre indéfiniment ce qui, un jour, ne peut plus être défendu. Je suis un homme libre avant même que d’être français ou quoi que ce soit d’autre. Ni dieu ni maitre. Si comme moi vous preniez un peu de recul, par exemple en mettant un pied en Palestine, vous auriez un autre point de vue; disons plus modéré. Et peut-être diriez vous, comme disait un grand humoriste, personnages en détestation par vous visiblement, ni pour ni contre bien au contraire.

  11. le premier ministre isarelien est très fâché contre l’autorité palestinienne qui refuse d’admettre que la colonisation est dans l’ADN d’Israel; même en France, l’attitude des Palestiniens est vue comme un réel manque de bonne volonté à la résolution du conflit.

    objectivement, toutes les instances internationales pointent l’attitude meurtrière de l’état d’israel
    dans le but de discréditer les propos de telles instances certains vont même jusqu’à dire que ces Palestiniens ne sont là que pour permettre aux racistes de s’exprimer dans un antisémitisme à peine déguisé. Ainsi s’opposer à la colonisation des terres palestiniennes, ce serait faire preuve d’antisémitisme.
    Ainsi dénoncer le sionisme, idem.
    Et, parler d’un film palestinien dans son contexte historique et géo-politique serait un acte punissable par la loi.

    Voltaire au secours !

  12. Bonjour Céline,

    J’aimerais commenter votre texte, si vous me le permettez :

    Tout d’abord, vous dîtes :

    « Où est l’humour dans le fait de dire qu’Israël est un état de non sens? Moi je ne trouve pas ça drôle mais rageant! »

    Cela vous fait rager certes, cependant, pouvons-nous encore critiquer Israël, sans prendre le risque de provoquer une avalanche d’accusations ( d’antisémitisme) à notre égard ?

    « milice juive » serait une injure…. Je me demande pourquoi. Etre ou avoir été une victime empêcherait implacablement de devenir un bourreau ?

    « Il revient sur son enfance dans une école juive où la lobotomisation sioniste des élèves filait bon train »
    Ceci est une critique de cinéma ; elle est engagée, elle est partiale (sûrement) mais je ne la trouve pas antisémite. Si c’est ce genre d’école qui est dépeint dans le film (un film que je n’ai pas vu par ailleurs) n’a t-on pas le droit de l’évoquer ?

    A noter :

    L’équipe de rédaction de la gazette Utopia possède des juifs parmi elle.

    Le cinéma Utopia Avignon a diffusé et diffuse encore des films israéliens (Valse avec Bachir, Sumo et bien d’autres…)

    Je peux comprendre les réactions impulsives et auto-protectrices de certains de mes compatriotes juifs qui sûrement possèdent encore, ancrés dans leur chair, les stigmates d’une telle catastrophe qu’est la Shoah. Cependant, je pense juste de devoir défendre le Cinéma Utopia face à des attaques injustifiées, probablement suscitées par l’ atmosphère de paranoïa extrême que nous sommes en train de vivre, aujourd’hui même, en France.

    Cordialement,

  13. J’habite à Avignon et je me rends régulièrement à Utopia pour regarder et découvrir toute sorte de films. je m’y rends depuis environ 15 ans. Utopia est un lieu particulier puisque ce n’est pas seulement un cinéma mais un lieu d’échange, de liberté de parole, de mélange de culture. Et même si les discours ou les choix de ce cinéma sont orientés très à gauche ou/et anar ou/et écolo, il me semble que cela toujours été fait avec humour (n’en déplaise à Céline Catx) et dans un souci permanent de combattre toutes les formes de racisme et de bétise crasse.
    Sincèrement M. Moix, je crois que vous vous trompez et que l’on peut dire sans difficultés ce que l’on peut lire dans la présentation du film de Suleiman sans être antisémite. Sans vouloir dénaturer ou nier encore moins la particularité de ce qui est arrivé au peuple juif, je pense que l’on ne rend service à personne lorsqu’on veut nier la perplexité du monde.
    Ce texte n’est pas antisémite comme vous n’êtes pas raciste après la diatribe que vous avez faite contre les suisses dans l’affaire Polanski.
    J’aime lire la règle du jeu car j’aime la culture et les convictions affirmées mais là vous allez nulle part et cela n’a plus aucune force.

  14. Je ne suis profondément choquée par ce dossier. Comment est-ce que cela n’a pas fait plus de bruit?
    C’est profondément choquant qu’il soit encore possible aujourd’hui d’imprimer de tels propos racistes. Nous sommes en France, un pays qui respecte la loi et la loi interdit tout propos antisémite. Quand aura lieu ce procès? Je veux absolument y être présente.
    Celui qui ose dénoncer des propos immondes est celui qui doit payer? C’est le monde à l’envers.
    Bravo en tout cas à Yann Moix. Chapeau!
    PS/ Je ne suis pas juive. On n’a pas besoin d’être juif pour s’indigner contre l’antisémitisme qui véhicule toujours ce qu’il y a de pire.

  15. Les propos tenus par Utopia à l’occasion de la sortie du film « Le temps qu’il reste » du réalisateur palestinien Elia Suleiman :

    « Les Palestiniens vivent depuis 1948 un cauchemar kafkaïen »
    « Quelques massacres plus tard, perpétrés par les milices juives »
     » Au final, un non-sens en guise d’État, qui reste aujourd’hui schizophrénique, capable d’envoyer un transsexuel à l’Eurovision tout en choisissant un ministre des Affaires Étrangères dont le racisme ferait passer notre borgne national pour l’abbé Pierre ».
    « Une école juive où la lobotomisation sioniste des élèves filait bon train »
    « Sans trop dévoiler le film, on rit encore à ce voisin aux théories politiques ubuesques qui, à chaque revers des Palestiniens (et ils furent nombreux), tente de s’immoler par le feu, mais ne parvient jamais à craquer l’allumette fatale… »
    « La principale arme face aux Israëliens »(…)

    Et ensuite Utopia dit face à l’acte de Yann Moix, qui a le courage de souligner ces mots et de dénoncer la haine dont les juifs sont victimes:

    « Réagissant alors aux injures de Moix. Chacun des Utopia a assigné le 4 novembre l’auteur de l’article et journal qui l’a publié. »
    -> Si Yann Moix injure alors comment qualifier les propos monstrueux et honteux d’Utopia??

    « L’énormité des insultes nous aurait presque fait rire si elle ne nous avait paru s’inscrire dans une stratégie délibérée pour faire taire. »
    -> Yann Moix ne fait que reprendre leur citation.. Ainsi donc pour Utopia non seulement ils sont en droit d’écrire de tels propos et en plus ça les fait rire? Où est l’humour dans le fait de dire qu’Israël est un état de non sens? Moi je ne trouve pas ça drôle mais rageant!

    « Comment réagir à ce qui nous semblait le comble de la sottise? »
    -> Car se battre pour des vraies valeurs et pour un peuple qui subit pour un oui pour un non de telles injures c’est de la sottise?
    Le comble de la sottise c’est Utopia. C’est de raconter des bêtises et d’accuser les autres à tord au lieu de savoir reconnaître ses erreurs. C’est lâche et pittoresque d’essayer de détourner leur fautes sur d’autres.

    « En septembre, confortée par le texte de Moix « … « l’association culturelle juive des alpilles de saint-remy de provence a alors assigné Utopia avignon au tribunal de grande instance pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence et injure publique ( agravée par des propos anonymement antisémites) »
    -> Soulignons en priorité le mot conforté. De plus, ce n’est en aucun cas lui qui leur a demandé de les assigné.
    On est où là? Utopia ne voudrait quand même pas parler à la place des juifs pour dire ce qu’ils devraient ressentir et penser suite aux paroles blessantes d’Utopia?

    « Je me souviens de quelques réunions homériques où Moix n’aurait cependant pas eu sa place, car même si les débats étaient houleux, personne n’utilisait l’injure comme arme de destruction massive.. Nous gardions finalement beaucoup de tenue et d’humour dans le désaccord et la polémiques. »
    -> Qui dit « souviens » dit il y a longtemps. Car si ce fût réellement le cas , les choses ont bien changées.. personnellement je ne trouve pas une once de tenue et d’humour dans le torchon décrivant le film ni dans celui parlant de MONSIEUR Y.Moix .
    Un autre temps en effet car pour moi, mais je ne pense pas être la seule a le penser, dire  » milice juive » ,  » non-sens en guise d’État » , « une école juive où la lobotomisation sioniste des élèves filait bon train » c’est de l’injure plus que très très grave et non sans conséquence!
    un être juste, vrai, assumant ses actes ça aurait sûrement fait un peu désordre au milieu d’une bande de lâche.. Si il faut pour assister a leur réunions, penser comme des débiles, être hainant injustement contre des personnes qui ont déjà tant subit, dans ce cas c’est sur Yann Moix n’aurait définitivement pas eu sa place!

    « Se voir accusé des horreurs que l’on avait précisement combattues prouvait que le venin distillé par le chroniqueur Yann Moix du Figaro avait fait son chemin dans les chaumières au point de nous devenir soudainement inacceptable. »
    -> Ce qui est inacceptable et insupportable c’est qu’il faut quelqu’un pour leur ouvrir les yeux sur ce qu’ils ont écrit.. Ils n’ont aucun remords aucune culpabilité: c’est cela qui est intolérable. Ils prétendent s’être battu contre ces horreurs.. drôle de manière de le faire.. Ah! Attendez!.. c’est cela alors leur si grand humour?? Bof et Boeurk comme humour.

    « Il ne fait qu’éloigner le lecteur de l’antisémitisme réel, en désignant des faux coupables. A force de crier au loup, Yann Moix et ses amis ne font que relativiser le danger peut-être réel de cette idéologie génocidaire »
    -> Ouhlala! Le loup qui hurle, on l’a trouvé : c’est Utopia! C’est Utopia avec ces propos qui vise à réduire l’antisémitisme réel. Qui relativise en disant que le danger est PEUT-ÊTRE réel? Utopia? Et bien oui c’est Utopia!
    L’antisémitisme est un fait qu’on ne peut pas ignorer, que l’on ne peut pas négliger! Les juifs sont toujours la cible idéale pour déverser de la méchanceté gratuite: c’est inadmissible!!

  16. Courage à Monsieur Moix.
    Je lui apporte mon soutient.. mais comment ne pas soutenir un homme si courageux?
    Il n’y a pas assez d’écrivain de la trempe de Monsieur Moix. Lui, se sert de sa plume pour dénoncer les injustices, les actes affreux, les actes condamnables.
    Il n’est sûrement pas à condamner. C’est honteux qu’un homme aussi digne, aussi respectable puisse être traité de la sorte!!!
    c’est un scandale!!!

    J’aimerais me joindre à la RDJ pour pouvoir soutenir cet homme qui a la force de se battre pour des causes qui en valent la peine.

    Bon Courage Monsieur Moix.

    Cordialement, Céline Catx