Je suis écrivain, je suis réalisateur. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou pas, c’est ainsi. J’écris, je publie, je travaille beaucoup, je réfléchis, j’existe. Je suis un être passionné, parfois emporté, et je travaille actuellement sur plusieurs livres : un essai sur le judaïsme, une biographie de Kafka et un roman sur les Marranes.

J’avais, il y a quelques jours encore, une page Facebook, comme tout le monde, car il est spécifié, quand on s’inscrit sur Facebook, que Facebook est ouvert à tout le monde. Mais Facebook, la société Facebook a décidé de supprimer mon compte, ma page. Sur cette page, il y avait des articles sur Kafka, sur Proust, sur Gombrowicz et sur Miles Davis, sur Stravinsky et sur Sollers. Il y avait des propos polémiques car je suis polémiste. Il y avait des propos sur Polanski car je suis polanskiste. Il y avait une part de moi, de mon univers. Tout ça, ainsi que mes 3 300 amis, a disparu : non seulement c’est ignoble pour mes 3 300 amis, qui ne peuvent plus communiquer avec moi, mais c’est ignoble tout court.

Car pendant qu’on me fait taire, qu’on me sabre, qu’on me supprime, qu’on m’élimine virtuellement, culturellement, intellectuellement, tous les groupes Facebook haineux à mon endroit, eux, perdurent, sont là, consultables, en pleine forme. Je suis supprimé, moi, sans avertissement, de Facebook, mais des groupes tels que « Yann Moix, la Suisse t’emmerde ! » ou « Yann Moix, la Suisse t’encule ! », qui appellent à brûler mes livres sur la place publique, appellent à me frapper physiquement ou s’en prennent à mon physique par des injures démentielles, des groupes comme ceux-là, oui, sont consultables.

Ce n’est plus de la censure : Facebook pratique le délit de sale gueule. Facebook prive un écrivain, un artiste, de parole, de moyen d’expression, de vitrine, au profit de la Meute hurlante, nombreuse, haineuse, dégueulasse.

Ceci est une lettre ouverte à Facebook : je ne savais pas que, pour perdurer sur ce support, il fallait pratiquer la faute d’orthographe de manière systématique, encourager la haine de la pensée, du pamphlet et de la littérature, et encourager la pratique de la menace de mort et du délit de faciès. Je ne savais pas que Facebook avait la haine des penseurs, des artistes et des intellectuels.

Je demande instamment à Facebook de rétablir ma page, non pas une toute nouvelle page bien vierge qui recommence à zéro, avec mémoire effacée, avec amis détruits, avec articles déchirés : mais la page mêmement même que celle que je possédais il y a deux jours encore. Non pas le jumeau nettoyé de mon mur pestiféré, mais le même mur mêmement même, les mêmes amis semblablement semblables. Je veux retrouver mon profil strictement profilé de la stricte même manière.

Je suis le premier écrivain au monde éjecté de Facebook. Le premier détruit sur Facebook. Le premier qu’on accepte de livrer aux chiens de la Meute, le premier que Facebook permet de lyncher, d’assassiner (pas de panique : j’ai la peau dure), mais qui, supprimé, rayé, éradiqué, ne peut ni se répondre, ni s’exprimer. Je n’ai, sur Facebook, que le droit d’être tué, fustigé, haï. Je n’ai plus le droit, sur Facebook, de vivre, de faire partager des vidéos de Frank Zappa ou de Cornell Dupree, de faire découvrir Cziffra à mes amis, ni leur dire ô combien Guitry est un génie. Je ne peux plus donner au moindre ami, sur Facebook, un renseignement sur Rossellini, ni livrer une anecdote sur Fassbinder.

Je n’ai que le droit d’être exposé. Sur Facebook, on menace de me torturer (physiquement), on menace de faire un autodafé de mes livres en place publique, on menace de me faire la peau. Sauf que c’est un support sur lequel je suis déjà mort. Réduit au silence. Même les néo-nazis ne connaissent pas ce traitement.

Je suis le premier artiste français, le premier écrivain du monde a être excommunié d’une société virtuelle ouverte à tout le monde sauf un, ouverte au monde entier sauf à moi.

Je demande ici, solennellement, aux autorités facebookiennes de rétablir immédiatement mon profil, mes pages, mon mur. Facebook est un trombinoscope : ma trombine n’est pas au goût de Facebook.

J’irai jusqu’au bout pour revenir, non par une ruse, non nanti d’un nouveau profil pirate et marrane, d’une crypto-identité, en toute lumière sur ce site démocratique moins un. Ce site pour tous sauf pour Yann Moix. Ce site pour l’humanité entière à une exception près. Ce site universel à un paria près : moi. A une sale gueule près : la mienne.

J’ai de la force, de l’énergie, de la conviction, de l’intelligence et des avocats. Le combat commence aujourd’hui. Ceux qui voudront me soutenir sont les bienvenus.

Sur Facebook, « Yann Moix la Suisse t’encule » n’est pas une insulte. En revanche, « Yann Moix » tout court est une insulte. Et la pire au monde.

337 Commentaires

  1. Quelle horreur, à tout le moins quel hommage et quelle grandeur que ce qui vous arrive et qui est arrivé aux plus grands Libérateurs de l’humanité ! En tout cas, votre livre est un chef-d’œuvre. Continuez, vous avez déjà gagné.

  2. Tout ça, ça me donne drôlement envie de lire vos livres M. Yann Moix!
    Merci et bravo pour votre billet à Christiane Tobira. Je n’ai pas connaissance de vos propos sur la Suisse, mais je vais m’empresser de les consulter. Personnellement, je pense que tous les cons ne sont pas rassemblés dans un même pays, même pas en France!
    Continuez à lutter pour vous exprimer.

  3. Monsieur,

    je viens de lire la courte nouvelle publiée dans le courrier picard ce dimanche 28 aout…………..je suis bouleversée, je n ‘ai plus de mots…………si seulement je pouvais vous en parler, la bas, sur la côte!! juste face à la mer, la ou le temps reste figé.

    merci

    Valérie

  4. Pour celui qui dit facebook a des membres qui sont équivalents a des moutons bah nique ! jsais pas ce quil a écrit Monsieur Moix mais jsuis daccord avec lidée que personne ne devrait être censuré a notre époque et dautant plus sur facebook surtout quand on voit tout ce que facebook accepte justement mais arretez aussi de votre coté les amalgames

  5. Bonjour,

    je viens de regarder l’excellente émission de M. Taddei, Ce soir (ou jamais). M. Moix y fustige Facebook (à raison selon moi) en faisant remarquer que, sous couvert de démocratie et de liberté, les gens se livrent pieds et poings liés au réseau social, sans réflexion aucune sur les conséquences qui ne manqueront pas de se faire sentir (licenciements, concept galvaudé d’amitié…).

    Las, je viens de lire ci-dessus que M. Moix réclame à tort et à cris sa réintégration totale et immédiate sur ce même réseau satanique…

    Dans un même temps, un ami de Benoît Poelvoorde ne peut foncièrement pas être quelqu’un de mal… Bref, je n’y comprends plus rien. Quelqu’un aurait-il une explication ??

    • pas greffee non plus au stpamrhone car ca m’enerve de taper la dessus! les touches ont trop petites et je trouve tres fatigant de discuter ainsi mais je n aime pas msn non plus!belle journee

  6. Cher utilisateur ignare et confiant dans Facebook, tu t’es fait piéger comme des milliers d’autres, facebook a tellement de « membres = moutons » qu’il se fout complètement de l’inactivation d’un compte, réel ou non,
    Mon compte factice, bien évidement puisqu’il me servait uniquement à jouer candidement sur certains jeux sans recevoir de spam ou autres, comme partout sur le net, a aussi été désactivé sans vérification aucune de la réalité physique des DÉNONCIATEURS, il est tellement facile de créer un account facebook factice que plein de gens ont foncé sur cette faille et ont créé des accounts multiples juste dans le but de faire sauter les autres.
    Facebook se retranche presque toujours derrière ses conditions d’utilisation ( très peu précises, quels sont les abus dont il se targue ?? quelle quantité de messages par jour a-t-on droit de publier ?, rien n’est chiffré !!) pour ne jamais, ou presque lorsque tu insistes de longs mois, en donnant encore plus d’informations sur ta véritable identité, pour réactiver un compte, même si es personnes ont PAYE parfois plusieurs milliers d’€ pour un compte factice uniquement dévoué au jeu!, ces gens là sont légions sur facebook, et particulièrement sur les jeux, ou il est indispensable de « recruter plein de membres » pour avoir une optimalisation de leur jeu, et là, Facebook censure ou désactive, tout en prenant sa part du prix des points payants pour les jeux.
    Je pense sincèrement qu’il et là un bon sujet d’investigation ^^ lol !

  7. Bonjour,

    Je cherche deséspérement à entrer en contact avec Monsieur Yann Moix. Ce serait pour un témoignage a propos de l’hypocrisie suisse. Merci de me permettre de trouver son contact. C’est très important.

    Merci

  8. Bonjour, je cherche deséspérement à rentrer en contact avec Monsieur Yann Moix. J’aurais un témoignage important pour lui vu qu’on partage à peu près les meme idées à propos des Suisses. C’est très important, voire urgent. J’aimerais qu’il m’aide à faire connaitre mon témoignage sur l’hypocrisie qu’il peut y avoir chez les Suisse. Aidez-moi à trouver son contact je vous prie.

    Merci

  9. facebok le site pour ados et adultes mentalement retardés ? et ben dis donc
    au fait l’affaire Zahia c’est aussi la faute ds suisses ?

  10. Monsieur,
    Je vous trouve très amer face à mon pays qui est la suisse et je suis très déçue de voir qu’avec un parcours intellectuel comme le vôtre vous ne maîtrisez pas mieux votre haine. Sur quelques remarques je suis en partie d’accord et je pense que nous sommes un peu des moutons mais analyser des personnes, un pays, comme vous le faites me fait penser que vous êtes un homme dangereux et que finalement je suis contente de savoir que vous n’êtes pas intéressé à devenir Suisse. Attendez un peu de voir de quoi est capable votre gouvernement et je crois que c’est mal parti. Par contre beacoup de vos compatriotes sont très intéressés de travailler chez nous en Suisse car en France c’est quand-même la dèche

  11. Cher Monsieur Moix,

    La petite citoyenne helvétique que je suis se décide à vous écrire car je m’interroge sur plusieurs points vous concernant. En effet, sans vouloir faire de la psychologie de bas étage, je me demande d’où vient le problème… un vilain petit suisse vous embêtait dans la cour de récréation ? Il vous piquait vos billes ou vous racketait sur le trajet du retour ? Contrairement à tout le fiel que vous pouvez déverser sur mon joli pays, ainsi que sur ses habitants, je peux vous assurer, qu’ici nous sommes très heureux. Mon mari est français et croyez-moi, il ne retournerait pour rien au monde mener la vie dingue qu’il avait en région parisienne… vous nous traitez d’incultes, vous dites que notre pays n’a aucune culture etc vous n’avez pas dû venir souvent par chez nous.
    D’autre part, il y a une dizaine d’années je suis allée plusieurs mois aux Etats-Unis pour y passer le First Certificate… et croyez-moi, j’ai été admirablement bien reçue, j’y ai gardé des amis et personne ne m’a fait part d’un quelconque resentiment envers mon pays, bien au contraire.

    Par conséquent, Cher Monsieur Moix, je vous invite à venir passer du temps chez nous pour constater par vous même de la véracité de mes propos et peut-être devenir plus aimable et poli, ce qui apporterait probablement une touche positive à vos oeuvres.
    A bon entendeur,

    Sandra Jacquemart

  12. Comment peut-on être aussi critique envers un pays que l’on connait pas. Occupez-vous de vos affaires, défendez aussi Ribery pendant que vous y êtes…Avez-vous une fille cher monsieur?

  13. En plus est-ce que t’es déjà allé en Suisse? Parce que moi j’y vais souvent, je suis Savoyarde, et je peux te dire que les Suisses y a pas plus cools, ni serviables, ni ouverts d’esprit. Les Suisses ils valent mieux que les Français parce que au moins ils se la ramènent pas tout le temps et même les Suisses pauvres aiment leur pays. A nous d’en prendre de la graine au lieu d’être jaloux.

  14. Ça te fait les pieds, à toi et à tous tes semblables kékés pourris. Vous avez cru que Facebook c’était quoi? La liberté? Comment peut-on être aussi aveugle à cet âge? Les gens sont toujours en train de cracher sur ceux qui descendent dans la rue parce qu’ils ont des couilles alors que eux ne savent que s’épancher sur ce réseau de merde. Les facebookeux vous êtes enfermés dans une putain de bulle qui demande qu’à péter, vous vous rendez compte qu’internet c’est de la merde et du vent. C’est bon pour les baltringues nombrilistes. Et moi j’aime pas les vieux de 43 ans qui sodomisent des gamines de 13 ans après les avoir droguées. Mais vous les artistes vous vous sentez tellement supérieurs. C’est comme Gauguin. Vive la liberté de penser.

  15. Vous voulez du soutien, vous avez le mien, je doute que ça change quoique se soit, je ne suis moi-même pas facebookée, mais quand la meute se déchaîne, il est toujours agréable de trouver un visage ami…Tenez bon dans vos combats et continuez à oser, toujours oser dire…

  16. Il y a tellement de choses a ameliorer, de gens a aider et vous choisissez de passer votre temps a vomir sur la Suisse? Utilisez votre intelligence pour aider de bonnes causes. Vous representez pour moi un typique francais qui aime vomir sur les autres et ne fait rien avancer!

    • J’ajoute que je suis Franco-Suisse et entend des critiques des deux cotes de la frontiere. La Suisse n’avance pas mais l’Europe non plus, au contraire. Vous mettez la Suisse entiere dans le meme panier, sans aucune distinction… Il est possible de faire avancer le monde sans violence, ni aggressivite, ni haine. Salutations

  17. 47 jours de prison et une promesse de 500.000 dollars c’est peu de sanction pour avoir sodomisé une mineure saoulée au champagne et droguée au méthaqualone. Revenez à la raison, même Israël a signé une convention d’extradition en 2007. Après une filmographie douteuse, une littérature prosélytiste voici Yan Moix défenseur de la pédophilie.
    « La perversion d’une idée juste est l’hommage des pervers à la vertu. » Régis Debray

  18. Ce qui vous arrive n’est ni révoltant ni inquiétant.
    Bien au contraire, je trouve celà plutôt réconfortant.
    Créer la polémique peut s’avérer très dangereux.
    Et les censeurs, pour une fois, font leur boulot.

    Soyons sérieux, avant vos prises de position pour Polanski et contre la Suisse, vous étiez un parfait inconnu pour le commun des mortels aussi bien français que suisse.

    Vous vous servez de faits d’actualité hors du commun pour vendre vos livres où je ne sais quoi.

    Tous vos bla-bla-bla sont fatiguants et soporifiques.

    Je baille, alors je termine ici.

  19. Hello, Nous avons été présentés par Nurit et pris un pot il y a un an au moment où je jouais une pièce sur Dreyfus (www.dreyfusffaire.com). J’admire tes prises de position courageuses, ton engagement et ton intelligence. Cordial shalom et j’espère à très vite!

  20. Salut Yann,
    j ‘ai revu à l ‘instant ta prestation face à Noleau chez Ruquier et à deux reprises je t ‘ai trouvé à la hauteur de ces 2 Pittbulls faussement intellos – PittEllos serait une bonne contraction- qui adorent se donner en spectacle tous les samedi soir ayant trouvé au travers de Ruquier( seul coupable en l ‘occurrence ) une tribune pour dézinguer tout intellectuel populaire qui à le courage de l ‘ouvrir Alors oui Yann ce petit soutien pour te dire de continuer : (2 points c ‘est un mode de communication qui te plait je crois )
    – a dire tout haut ce que les Suisses refusent depuis trop longtemps d’ admettre , trop de neutralité tue la neutralité- les suisses n ‘ont plus de légitimité à quoi que soit – mais c ‘est un long sujet et à la question qu’est ce qu ‘être Suisse Aujourd’hui je pense qu’ils pourraient ouvrir un débat constitutionnel trans-genérationnel
    -à insister sur le fait que l ‘on puisse être de père d ‘une petite fille et pour autant admettre que Polanski , en replaçant les éléments dans leur contexte, n ‘était pas le seul coupable de l ‘histoire – la mère , le puritanisme d ‘une Amérique confrontée à ses propres contradictions face à la déferlante Hippie etc…
    -à t émouvoir d ‘une critique d ‘une de tes oeuvres notamment quand on la compare à du vide avec calme, froideur et condescendance ( pire que de l’indifférence laquelle est une vrai insulte déjà en soi ) ; là en revanche je me désole que tu prennes autant à coeur en public une critique de cet handicapé du bon sentiment qu ‘est Noleau – Ce type a un sérieux problème à régler avec son psy et face à toi il atteint les limites de son rôle car il n ‘est pas impartial , en te victimisant tu fais ressortir ses a priori à l ‘écran , si tel était ton objectif mea culpa, continues dans ce cas de sur jouer faussement l ‘homme blessé mais SURTOUT garde confiance en toi – même si j ‘ai préféré Podium à Cineman – l ‘acteur sans doute .Poolvorde aurait il sauvé le film ???
    – à continuer d ‘être pote avec BHL que j ‘admire tout autant que toi pour ses prises de position et la flamboyance de ses interventions ( attention à ne pas confondre avec Arnaud Klarsfeld sympa mais qui ne devrait s ‘exprimer que par écrit si tu le connais fais lui passer le message STP)
    – A user de ta vindicte envers FaceBook , attention toutefois à ne pas donner l ‘impression que médiatiquement tu te serves de ce combat pour exister et te victimiser – tu n ‘es pas David et eux surement pas Goliath , tu n ‘en as pas besoin – et je sais de quoi je parle j ‘ai volontairement snobé tous les réseaux communautaires mes mails professionnels me sont déjà suffisamment pénibles (840 Messages non lus dans mon blackberry bientôt 1000 je pense que je vais me faire sortir par SFR )
    – à me répondre éventuellement par mail j ‘ai une idée de scénario super bien huilée qui pourrait j ‘en suis persuadé te séduire, j ‘exerce dans bien d ‘autres domaines dans lesquels je n ‘ai plus rien à prouver et j ‘aime bien challenger , tu es le premier à qui j ‘en parle et la démarche de coproduire un truc avec toi me plairait – même si on va se faire démolir par tous tes détracteurs je suis certain que ton sens populaire à plus de poids que cette minorité de mauvais pensants

    A bientôt je l ‘espère et surtout continue de casser du PittEllos

  21. Je pense que tu n’as que se que tu as seme de la haine, nul ne peut tenir des propos haineux envers personnes n’y un peuple n’y un humain a force de te croire surhumain tu retombes sur les rouages de la vie!!!
    Tu veux etre un vrai ne colporte pas des propos incoherants si je puis me permettre

  22. Je viens juste de voir que facebook t’avais éjecté ! Des enculés, un point c’est tout !

  23. Bonne nouvelle, Yann . Tu as retrouvé ta page Fb et… 4310 amis ! Bravo, ton combat a payé.

  24. Bonjour Yann, je suis ton cousin Gérard. J’ai exactement le même problème que toi, à savoir que, dès que j’écris quoi que ce soit à l’encontre de Bové et de sa clique d’illuminés, de ses pseudos « batailles » contre la mal bouffe – qui lui rapportent tout de même pas loin de 10 000 € par mois depuis qu’il a été « élu » député Européen, je me fais systématiquement bloquer la page Fb. Je sais (tout comme toi), qu’il y a des mots-clés à ne pas utiliser mais Bové / OGM/BIO/VIA CAMPESINA, ont-ils tellement peur des critiques pour qu’ils fassent intervenir Facebook Big Grother ? Tous les jours, j’écris sur mon mur quelques lignes destinées essentiellement aux jeunes adultes pour qu’ils ne se fassent pas (trop) avoir par certains médias. Celà s’appelle les « GG NEWS » et je peux te dire qu’elles ont un franc succès. Malgré tout, je persiste,signe et ne renie en rien mes écrits et convictions. Comme me dit ton père, je suis un « cathareux » et je le revendique haut et fort,tout comme j’ai fait inscrire Moix sur ma carte d’identité et je suis fier de mes origines n’en déplaise aux bobos, « parvenus » et autres soi-disant bien-pensants. Je soutiens ton combat car, jusqu’à preuve du contraire, le France est un pays où la censure n’existe pas (tout au moins, ne doit pas exister). Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ; ce doit être un gêne familial qui fait que nous disons tout haut ce que les faux-culs pensent tout (très,très) bas…

  25. Ne dis pas n’importe quoi, tu n’es ni le premier, ni le seul. Tu te lamentes, tu exiges, tu est prétentieux. Monsieur « je je je je je je » et j’en passe, tu récoltes ce que tu sèmes!

  26. LULZ ! merci pour cet EPIC FAIL ! En plus de prises de positions parfois risibles, vous passez pour un véritable abruti !

  27. Je viens sseulement d’apprendre ce qu’il vous est arrivé sur facebook, s’ils ne vous reprennent^pas , j’arrête le mien. Je vous trouve très interessant, intelligent j’attend avec impatience votre livre sur les marranes, sur Kafka. j’ai regardé « on n’est pas couché » avec vous et BHL, j’ai trouvé les deux clowns lamentables Ruquier devrait les virer. Bon courage

  28. Je viens de regarder l’émission de FOG où Moax était présent et s’insurge de la condamnation de Roman polansky en justifiant les actes de ce dernier… et nous offre une nouvelle définition de la pédophilie face aux gamines de 13 ans en les comparant à de démoniaques tentatrices. Moax ressemble a un gros flic qui dirait à une gamine violée et paumée au comico qu’elle n avait qu’à pas l’allumer. De plus, ce n’est pas aux enfants de prendre conscience des faits mais bien aux adultes de raisonner -même face à cette ado aussi attirante qu’elle eut été – mais Moax nous sort la carte xénophobie pour crier au complot contre polansky.
    Faites tous attention et ne laissez pas sortir votre petite collégienne car Moax vient de déculpabiliser les violeurs de gamines et de trasformer celle ci en petites vicelardes!!!
    Comme quoi quand tu es ouvrier et que tu violes une gosse en taule tu seras un pointeur et on te reservera le meme sort mais quand tu t’appelles polansky tu es un génie à qui on coupe les ailes de la créativité.
    Quel beauf ce moax c’est dupon lajoie – il vaut pas mieux que BHL le défenseur des causes déjà gagnées. Messieur les intellos en toc !

  29. Bcp de monde a eu son compte bloque’ par Facebook, et personne n’a jamai eu d’explication.
    au liue de pleurer, demandes a tes 3300 super potes de se mobiliser pour que ton compte soit active’ a nouveau.

    ‘Je suis le premier écrivain au monde éjecté de Facebook’…. non, t’es que le seul qui crois avoir des droits differents des autres.
    Facebook t’as uniquement traite’ comme n’importe qui d’autre, mais ton Ego n’a pas du supporter ca j’imagine

  30. plaît-il ?! voyons mes amis, pourquoi tant de haine envers cet « artiste » comme il se nomme si vaniteusement ! Picasso, lui, est un artiste, car il peut se vanter d’être connu de toutes et tous et ce dans le monde entier ! Yann Moix ?! c’est un artiste certes, mais un artiste de fond de cave, d’arrière-boutique, ou de seconde-main tout au plus… Pourquoi tant de haine, à sa place aussi, nous aurions fustigé la France si cela nous avait permis de parcourir les plateaux télés et, de squatter les cases des journaux locaux et de vendre ainsi 2 livres au lieu d’un !!!

    Tu parles souvent, Yann Moix, de cette suisse qui se cache derriere sa neutralité ! Cela montre a quel point tu ne connais pas ce pays que tu mets tant d’acharnement à détester ! Viens visiter mon pays, ma cave t’est grande ouverte, puisque c’est là qu’est ta place, et tu découvriras avec étonnement, qu’il n’est point question en nos frontieres, d’une quelconque neutralité… Cette idée de neutralité ne vient pas de nous, elle vient des medias, des gouvernements environnants, et surtout des artistes glaireux, pour ne pas te citer, qui mettent toute leur énergie à l’appliquer à la suisse.

    AAAAh qu’il fait bon vivre en Suisse, richesse, confort, calme, propreté… tout ce que tu n’as pas apparemment…
    Rame, rame Yann Moix, tu connaîtras peut-être la gloire un jour….. ou pas

  31. Bonsoir

    Désolé suis Suisse! Si on remettait 2minutes l’église au milieu du village!

    Commençons par l’église:

    (source w*k*p*d*a)
    Depuis l’année 1977 Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans. L’adolescente a déclaré avoir subi un viol sous l’emprise de l’alcool et de drogue. La victime, Samantha Geimer (née Gailey), a été sélectionnée pour une séance photos commandée par l’édition française du magazine Vogue. Selon la jeune fille, durant la séance, aux abords de la propriété californienne de Jack Nicholson, Roman Polanski lui a fait ingérer du champagne et lui a administré un sédatif, le méthaqualone, avant de la contraindre à un rapport anal[10].

    Polanski est alors incarcéré 47 jours pour passer des expertises psychiatriques, puis il est libéré sous caution. Il a plaidé coupable pour la relation sexuelle avec un mineur[11] en échange de l’abandon des charges plus graves de viol, de sodomie et de fourniture d’alcool et de drogue à mineur, en accord avec le juge. Mais avant l’audience devant fixer la peine, alors qu’il est libre sous caution, Polanski part pour la France dont il possède la nationalité depuis plus d’un an[12] . Comme d’autres États, la France refuse généralement l’extradition de ses citoyens[13]. Sous le coup d’un mandat d’arrêt américain lancé en 1978, il ne revient jamais sur le sol américain. Certains ont estimé qu’il aurait pu être jugé en France[14],[15], mais la porte-parole du procureur de Los Angeles fait observer que ce n’est pas possible dans la mesure où Polanski a déjà été reconnu coupable des faits par la justice californienne, se heurtant ainsi au principe non bis in idem.

    La justice américaine va alors tenter de mettre la main sur Polanski lors de ses déplacements à l’étranger. Des demandes d’extraditions sont adressées aux pays avec lesquels les États-Unis ont signé une convention d’extradition : en mai 1978 au Royaume-Uni, en décembre 1986 au Canada, en 1988 en Allemagne, au Brésil, au Danemark et en Suède, en octobre 2005 en Thaïlande et en 2007 en Israël. Cependant toutes ces tentatives ont été vaines[16].

    En 1993, Roman Polanski se serait engagé à verser à Samantha Geimer une indemnité de 500 000 dollars dans un délai de deux ans. Polanski ne tiendra pas cet engagement dans le délai convenu[17] et la somme qu’il a finalement versée à Samantha Geimer (qui a souhaité retourner dans l’anonymat et a exprimé depuis son désir d’abandonner les poursuites contre le cinéaste, ce qui semble indiquer que le différend portant sur l’indemnisation ait été résolu[18],[19]) demeure inconnue. Celle-ci est sortie du silence à deux reprises : en 2003 pour écrire à l’Académie des Oscars et dire aux votants qu’il fallait juger l’artiste et non l’homme en lui-même[20] à propos du film Le Pianiste et en 2008 en apparaissant à la première du documentaire de Maria Zenovich, Roman Polanski: Wanted and Desired, réitérant pour l’occasion son souhait de délaisser toute procédure à l’encontre du réalisateur pour éviter de revivre ce traumatisme et pour protéger ses enfants[21]. Polanski ne lui a jamais adressé de message en retour[21].

    L’église:

    (source w*k*p*d*a)
    Le 27 septembre 2009, alors qu’il se rendait à un festival de cinéma en Suisse afin d’y recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière, il est arrêté par la police à Zurich sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis en 2005[22],[23]. Très rapidement, celui-ci reçoit le soutien personnel d’une centaine de représentants du monde politique[24] et artistique[25],[26] (notamment en France et en Pologne, les deux pays dont il a la nationalité), puis aux États-Unis[25].

    La plupart des grands journaux américains approuvent cette arrestation[27], s’étonnant du soutien manifesté au réalisateur, étonnement partagé par la population américaine[28]. Ces soutiens soulèvent également oppositions et indignations dans l’opinion publique française et sa presse régionale [29],[30],[31]. Quelques journaux américains s’interrogent sur le coût de cette arrestation. Ainsi, dans son édition du 28 septembre 2009, le Los Angeles Times juge-t-il curieux que le district attorney du comté de Los Angeles, alors que l’État de Californie est en proie à d’immenses difficultés financières et à une surpopulation carcérale « scandaleuse », cherche à boucler Polanski pour une affaire vieille de 32 ans et alors même que la victime a exprimé le souhait que les poursuites cessent[32]. Néanmoins, dans l’ensemble, les journaux américains rappellent que la pédophilie est un crime grave et que Polanski a fui la justice[27]. La conseillère fédérale suisse en charge du département de Justice et Police Eveline Widmer-Schlumpf défend quant à elle l’arrestation comme conforme au traité d’extradition helvético-américain et comme manifestation de l’égalité devant la loi. Elle affirme par ailleurs que l’arrestation ne résulte d’aucune pression politique américaine[33]. Dans l’ensemble, la classe politique suisse approuve l’arrestation de Polanski[34].

    Les États-Unis et la Suisse ont signé ensemble une convention d’extradition en 1990 qui est entrée en vigueur en 1997[35]. Roman Polanski s’oppose à son extradition. L’article 22 du traité d’extradition prévoit qu’il « s’applique pour tous les faits commis avant ou après son entrée en vigueur » sauf lorsque la procédure d’extradition a été lancée avant son entrée en vigueur, auquel cas un traité de 1900 doit être appliqué[36].

    Le 25 novembre 2009, le Tribunal pénal fédéral suisse ordonne sa libération contre une caution de 4,5 millions de francs suisses (environ 3 millions d’euros) et une assignation à résidence avec port d’un bracelet électronique en Suisse[3

    Ma conclusion:

    A chacun de se positionner comme bon l’entend, mais élaborer de tels propos dans la presse est juste sidérant. Démocratie oui, connerie non!

    Bien à vous Monsieur
    Roger

  32. Yann tu es le bienvenu sur le réseau français des Boomers et je te soutiens dans ton élan en faveur de Roman . tu peux créer ta rubrique et devenir acteur de ton engagement sur boomers-book.fr réseau social et média participatif né en décembre 2009 J’en serais honoré ! http://www.boomers-book.fr/

  33. Hormis votre éviction de Facebook (dont je me fous complétement), j’ai une simple question à vous poser Monsieur Moix.

    Si un jour, vous deviez tomber malade. Une maladie dont seul un médicament créé et commercialisé par l’industrie pharmaceutique suisse puisse vous sauver. Le prendriez-vous? Seriez-vous prêt à ingérer un médicament suisse?

    Si vous le faites, vous seriez vous aussi une pute, qui ne pense qu’à son propre intérêt.

    Et si un jour vous deviez venir en Suisse et « cracher sur notre sol immonde », au pire, vous risqueriez d’aider à faire pousser un peu d’herbe..

  34. Je ne partage pas tout à fait votre point de vue sur la Suisse et l’affaire Polansky monsieur Moix, mais je m’insurge contre la décision de Facebook de vous « supprimer » sur ce site. Je suis un authentique partisan de la liberté d’expression et je me joins à vous pour demander à Facebook de rétablir immédiatement votre mur.
    Mario

  35. Mais vous vous vous prenez pour qui Yann Moix ?

    La seule chose qui vous contarie au fond, c’est d’être ejecté d’un réseau social, en l’occurence facebook, car comme ces réseaux sociaux sont devenus des vrais plateformes de pub !!!

  36. Cest honteux, ça n’est ni plus ni moins que de la discrimination…..je suis avec toi, d’autant plus que j’ai pu juger de ton endurance ce jour à la piscine (on a partagé la meme ligne une heure durant!!!)….ne lache pas l’affaire car tu es un corps sain dans un esprit sain….Respect pour l’intellectuel et le sportif que tu es….sportivement …kim

  37. La camera est une superbe Paillard / Bolex qui doit dater des années 60 / 70. Malgré l’avènement de la vidéo, beaucoup de ces caméras sont encore en fonction à ce jour, car appréciées pour la qualité de leur optique, leur fiabilité et l’absence de toute électronique. Le moteur est à ressort, remonté manuellement.

    Ce type de caméra est encore vente chez Bolex à Yverdon, en Suisse… 😉

  38. Juste stupide. La quérulence française qui ne fait rien avancer. La France, mieux vaut n’y passer que les vacances.

  39. Cher Yann Moix,
    J’habite Chicago et j’adore regarder « On n’est pas encore couche » sur tv5monde. J’ai ete tres contente de faire ainsi votre connaissance et je vous admire pour votre courage de dire les choses justes que beaucoup pensent mais n’osent rien dire!!! Je me ferai un plaisir de lire votre livre « La Meute ». Je comprends que vous avez beaucoup d’amis puisque vous les defendez quand tout le monde les laisse tomber, ce qui est tristement le cas de Roman Polansky.
    Amities,
    Claire

    • Heureusement pour vous que personne n’ose dire ce que les gens pensent tout bas des français, ca ferait planter internet…

  40. La france ne vaux guère mieux, la Suisse peut être fière de son parcours contrairement à vous, et votre compte supprimée est un bienfait pour l’humanité car vous ne valez rien, et vos propos sont infondées car vous ignorez tout, apprenez à étudier votre pays avant de critiquer un pays qui fait justice comme il se doit

    • Je n’aime pas tous les livres de Yann Moix et pourtant je suis Chauvin et Nivernais. Je ne suis pas non plus d’accord avec ses propos sur la suisse, non pas sur le contenu mais sur la forme, d’une part parce que la Suisse comme la France a son lot d’actes honteurs, deuxièmement parce que je me fous de savoir ce que Yann Moix pense de la Suisse.

      Par contre je suis pour la liberté d’expression parce qu’étant écrivain et journaliste, c’est pour moi la base même de la démocratie. Vous (Zendra) qui pensez que de baillonner un homme qui s’exprime est un bienfait pour l’humanité et qui considérez que Moix ne vaut rien, ne valez pas plus qu’un simple soupir de stupidité! Et cela n’a rien à voir avec le fait que vous soyiez Suisse ou non. L’imbécilité est un langage international, autant que ce pouvoir que vous vous occtroyez de vouloir faire taire les gens surtout un écrivain, qui aurait pu, au demeurant vous éviter quelques grossières fautes de grammaire.

      Quant à Toi, Yann, je ne sais pas quel était l’objectif d’une telle provocation, mais quoi qu’il en soit je te soutiens, pas pour tes propos dont je le répète je me fous puisque je ne porte pas de jugement sur la Suisse (pour juger il faut connaître à la perfection, ce qui n est pas mon cas!) mais parce que par principe, la liberté de s’exprimer est primordiale, charge à ceux qui l’utilisent d’en assumer ensuite les conséquences.

      La liberté d’expression c’est aussi accepter ça, comme on accepte les émissions réalité débiles. Pourquoi il n y aurait que les crétins qui auraient droit de s’exprimer?

      Bon courage.

    • La liberté d’expression, oui c’est primordial, vous l’avez en Suisse mais en France il me semble qu’elle se perd, beaucoup de journalistes se voient museler ces derniers temps.
      Toutefois, au nom de la liberté d’expression on ne doit pas accepter tout et n’importe quoi, pour cette raison il y a le droit de recourir aux procès en diffamation. Les critiques constructives sont nécessaires, mais ce que Moix nous déballe est un ramassis de contre vérités, et le ton est d’une vulgarité et son acharnement est maladif il a un sérieux problème.
      Polanski est en effet un réalisateur génial, mais Moix veut défendre l’acte le plus abjecte commis par Roman, on s’acharne contre Polanski parce qu’il est juif, ridicule. Je viens d’apprendre que Moix n’est pas juif, mais aimerait le devenir sachez cher Moix que les juifs se portent bien en Suisse et n’ont pas besoin de vous.
      Je suis un pur produit suisse, j’ai des origines très variées et dans ma famille vous avons toutes les confessions,nous sommes un pays d’accueil mais votre vulgarité et vos élucubrations ne sont pas les bien venues dans notre beau pays.
      Je préfère nos fautes de français car nous avons la richesse d’avoir 4 langues nationales.

  41. J’aimerai juste rappeller un fait divers interessant sur la Suisse par rapport a la France en ce qui concerne l’application de la loi.

    Hannibal Kadhafi, il y a 5 ans, a agressé et violenté 3 policiers Français et sa petite amie. les autorités françaises l’ont à peine jugé avec de la prison en sursis et une petite amende.
    Quelques années plus tard, ce meme fils de despote violent mais porteur de papiers diplomatiques, après avoir frappé sa femme qui se retrouve à l’hôpital, se fait mettre en prison par un juge Suisse. Bonne ou mauvaise décision, la question n’est pas là.

    Quel pays de la Suisse ou de la France a voulu faire respecter la loi dans ce cas là ?
    un peu facile de critiquer un pays qui n’est certe pas tout blanc mais la France est loin de pouvoir se permettre une attitude de superiorité au dessus de toute critique.

    Votre frustration de Français cocorico qui se prend pour le nombril du monde et qui critique ce qu’il envie vous ramène au plus bas niveau. Nul ne peut se sortir de sa situation. on reste ce que l’on naît pour le restant de sa vie. Personne ne vous écoute vraiment et vous serez si vite oublié. Votre écriture reste moyenne et si ce n’était que pour ce type d’écriture provocatrice inutile, personne ne connaitrait votre nom en dehors de la France.

    Je précise que je suis aussi Américaine et je suis curieuse de savoir si ce pays qui a largement dépassé la Suisse dans ses manipulations salicides et basées uniquement sur le profit capitaliste, particulièrement quand les juifs Américains sont concernés, sera un jour visé par votre plume acerbe. Cela doit toucher de trop près de la famille proche peut être….

  42. on lui dit ce qu’on pense sur facebook et monsieur nous raye de ses amis……..révelateur donc AVANT de jouer les victimes…..

    • MOI J’AIME BEAUCOUP MONSIEUR MOIX , C’EST UN GENIE ET JE BOIS SES PAROLES AVEC DELECTATION!!
      CELA FAISAIT TRES LONGTEMPS QU’ON NE M’AVAIT DONNER AUTANT ENVIE DE LIRE!!!
      MONSIEUR YANN MOIX MERCI ET BONNE CONTINUATION =)

  43. Moimoimoimoimoimoimoimoi… Moix??
    Pauvre chou, aller sur facebook, cette merde, c’est la premiere connerie que tu aies pu faire. Dans quel but? Te faire une vitrine gratuite? Publier des propos haineux contre les Suisses pour ensuite se faire passer pour une victime? On te voit tellement attaché à tes 3300 « amis ». Ca n’attire que la pitié.

  44. bonjour !
    j’en ai aussi assez de ces comportements révoltants et du délit de sale gueule !!! j’ai le sentiment que notre société régresse ! et si elle ne régresse pas , elle évolue mal !
    je fais circuler cet article sur facebook !

    c’est révoltant et très inquiétant ! comme quoi on n’en a pas fini encore avec la connerie humaine , la normalisation, la répression ! il y a encore du pain sur la planche !!
    cordialement
    SG

  45. Pour info, bien que cela soit hors sujet, la Suisse est à ma connaissance le seul pays, en dehors d’Israël, à avoir eu un president juif â sa tête… et une femme socialiste en plus ! En la personne de Ruth Dreifuss.

  46. Cher Yann,
    Hier, votre cher ministre humaniste Kouchner a refuser de condamner une pays qui retient des civils depuis plus de 500 jours, car des contrats juteux sont envue pour votre économie.
    C’est qui la « pute » dans ce cas là?

  47. « J’écris, je publie, je travaille beaucoup, je réfléchis, j’existe. »

    Comme vous l’écrivez, votre réflexion n’arrive qu’après la publication. Et voilà donc cet article, un amas de connerie digne de cinéman. Inversez le processus et vous arriverez peut être a un résultat.

  48. Dimitri : La Suisse se souvient à propos de ses contrats d’extradition avec les USA et reste étrangement muette sur sa condamnation à verser l’argent qu’elle a volé aux survivants de la shoah. Parlez moi des deux poids et deux mesures.

    Mme Pache : Je ne dirais pas que la Suisse est une pute…merde…je viens de le dire. Désolée !

    J’ai lu un roman il y a quelques mois Melnitz de Charles Lewisky parce que je n’avais encore jamais rien lu sur les juifs en Suisse.

    Oh certes, pas de pogromes mais pas loin. Une haine sourde qui serait plus de l’ordre d’un anti-judaïsme religieux.

    Il s’arrête, ce roman, à la porte de la Shoah mais la suite je la connais. Merci les Suisses. Reconvertir l’or nazi, le faire convoyer à Monaco, se taire sur l’argent déposé par de pauvres juifs avant qu’ils soient exterminés dans les chambres à gaz…La Suisse est un grand pays, une grande banque.
    A-t-elle seulement changé aujourd’hui ? Est-elle moins préoccupée par son système bancaire ? Là aussi, je me permets de douter. Voyez ce que votre beau pays est capable devant les réserves de pétrole Libyen.
    Hannibal Kadhafi le sait lui…Il cogne à tout va sur ses domestiques, comme un malade mental, mais Mme Calmy-Rey se soucie d’abord des bons rapports avec le Colonel dictateur Libyen.

    S’il vous plait, ne me parlez pas du système hyper démocratique Suisse. Je vous répondrai même si votre pays compte de grands hommes, la phrase d’Orson Wells dans le film : « le 3è homme ». « En quelques siècles de fascisme religieux, l’Italie a produit des Léonard De Vinci, des Michel-Ange, des Gallilée et…en 5 siècles de démocratie…la Suisse n’est connue dans le monde que pour ses pendules à coucou ! »

    • Hannibal Kadhafi a été arrêté en Suisse, en revanche, en France il peut se permettre de frapper sa femme enceinte, de porter une arme et de rouler à contresens sur les Champs Elysées pour la modique somme de 500 Euros! Et je ne parle pas du père qui se fait courtiser par le Président en personne!

      La Shoah… Combien de juifs de France ont été déporté sous Vichy?
      Et aujourd’hui, comment se porte l’antisémitisme en France:
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/13/01016-20091213ARTFIG00196-forte-hausse-des-actes-antisemites-en-france-.php

      Quel pays renvoie ses requérants d’asile dans des pays en guerre?

      Quel pays s’est enrichi sur la traite négrière? Quelle pays vantait il n’y a pas si longtemps son expansionnisme colonial? Quel pays exhibait fièrement des zoo humains? Quel pays se fout de ses soit-disant départements d’outre-mer en empoisonnant leurs sol avec des pesticides interdit d’utilisation? Quel pays choisit soigneusement les dictateurs africain en fonction de ses intérêts? Quel pays a joué rôle majeur dans le dernier génocide du siècle dernier au Rwanda?

      Merci à vous de nous épargnez vos leçons de morale!

    • Vous alors, ma chère lila, on voit que vous n’ouvrez pas souvent de bouquins… pas très cultivée !!! voici donc une petite mise à jour ! Sachez que depuis ce vieux coucou, la Suisse est passée à autre chose ! Pour n’en citer que quelques-uns, l’horlogerie de pointe, en donnant pour exemple la rolex que votre président a prérérée à d’autres marques francaises inexistantes… L’industrie pharmaceutique, dont la suisse est le porte drapeau mondial, en rappelant que sans nous, les 5 millions de grippés porcins francais se seraient transformés en milliards. Ouvrez donc votre réfrigérateur, et constatez que vous possédez au minimum et je dis bien au minimum un produit étiqueté nestlé, entreprise suisse classée numéro une de l’agroalimentaire. Pas très cultivée comme je disais, avez-vous été scolarisée ? si non, un passage dans nos universités ne serait pas de trop, universités qui comptent parmi les premières en europe. Inutile de vous dire que la france se classe loin derrière… Aaaah et je n oublierais pour rien au monde d’évoquer ces chers frontaliers qui chaque jours fuient la pauvre france pour venir gagner leur croûte dans nos frontières…

      Mais je vous pardonne, je pardonne votre jalousie, car c’est compréhensible. Vous savez, je lis le journal dans le train le matin pour aller travailler, et je dois dire qu’on en pisse de rire à chaque fois qu’on lit en dernière page, que les francais sont à nouveau en grève… Jalousée, la Suisse avance à grands pas, la France elle,patauge et râle, comme vous venez de le faire…

      Avec tendresse, bisous

    • Je viens de voir la bande annonce d’un film français sur la milice française qui avant même l’arrivée des nazis à Paris avait déjà parqué des dizaines de milliers de juifs au vélodrome de Paris qui par la suite ont été envoyés dans les camps de concentration. Ces erreurs sont des actes affreux commis en temps de guerre.
      Les Suisses n’ont pas été des saints pendant la guerre mais la France a bien plus collaboré avec les allemands, ceci sont des faits regrétables et qu’on n’a pas le droit d’oublier mais ce n’est pas aux français de juger leurs voisins, ni aux suisses non plus.
      Lilas si la suisse n’est connue que par ces pendules coucou, nous sommes le pays qui fait vivre des centaines de milliers de frontaliers français et que grâce à nous les régions frontalières françaises vivent dans un confort au-dessus de la moyenne nationale.
      Lilas apprenez à connaître un pays avant de sortir des propos xénophobes, dans tous les pays vous avez du bon et du pire.

    • Pour peu qu’on soit allé au lycée on sait parfaitement le rôle qu’à eu l’état français et la rafle du vel d’hiv.
      C’est horrible on est tous d’accord. Enfin j’espêre…ce systématisme, cette machine du Nazisme…c’est sans commentaire..
      Le devoir de mémoire est obligatoire. MAIS alors comment se fait il que l’on ne soit pas aussi horrifié par le massacre au RWANDA? ces pauvres africains ont été massacrés en grand nombre, on a pu être informé et le massacre a eu lieu quand même?800 000 morts en 3 mois ça vous parle? Monsiuer Moix le justicier était sans doute trop jeune?
      J’ai entendu dire sur europe 1 pdt la promo de la rafle Gad Elmaleh: « Qu’on soit ashkenaze ou sefarade on ne sait pas tout de la shoah »
      Le jour où quelqu’un dira : « Qu’on soit ashkenaze ou sefarade on ne sait pas tout du massacre des indiens d’amériques du Nord » ou
      « Qu’on soit ashkenaze ou sefarade on ne sait pas tout du massacre des tutsis » on pourra peut être commencer à parler de paix dans le monde.
      Alors suisse, juifs, français, metteur en scène ou rwandais ça ne fera plus grande différence.

  49. @Anne,
    Il peut ma chère…Certains, certaines fort médiatisés ont si peu à dire. Si Moix est égocentrique au possible, il a du talent. Je lui pardonne donc aisément.

    Quant à Ruquier, non…Décidément ce type, je ne l’aime pas du tout. D’ordinaire très présent lors d’un débat pour calmer ses roquets, il l’a fermé lors des éreintements de BHL et de Moix.
    Montage…montage…Digne successeur d’Ardisson, Ruquier montre ce qu’il veut.
    On peut polémiquer, c’est bien gaulois…insulter est indigne. Zemmour en bavait et Nolleau se tapait plus intelligents que lui.
    Ces deux là en crèvent de leur statuts de justiciers du PAF ! Ils se vengent au point où les invités ne deviennent que les puching balls. Leur frustration intellectuelle et les émoluments pour bons et loyaux services d’insultes sur la place publique sont de bons moteurs.

    La France a mal de ces cogneurs qui hurlent sur la violence de notre société et se comportent eux-mêmes en pit-bull de plateaux télé.

    Avant, on avait les mots, l’esprit, la joute intelligente : aujourd’hui le système caillera a investi le service public et sert d’exutoire à des refoulés, des petites frappes. beurk !

  50. Alors ça c’est VRAIMENT une nouvelle d’une tristesse infinie….Zappé de facebook ! Mais comment allez vous faire ? Qu’allez vous devenir ?! J’ai rarement lu un manifeste d’une telle stupidité qui n’a que pour seul intérêt de révéler un narcissisme de maniaco-derpressif .

    Quant à votre « pamphlet », c’est tellement bête, tellement caricatural, qu’il n’y a pas grand chose à dire de plus.

    Enfin, après vous avoir écouté dans l’émission de Ruquier, c’est avec tristesse que je constate qu’un auteur et réalisateur certes ininteressant mais brillant a réussi à s’enfermer dans une forme de contemplation de ses propres constructions intellectuelles sans même se demander si cela faisait progresser le débat, les idées, ou si cela pouvait changer le réel. Vous privilégiez la forme clinquante sur le fond et vous vous faîtes le défenseur de l’aristocratie des artistes qui pour la plupart d’entre eux, du moins je l’espère, ne se rerconnaîtrons pas dans vos propos. Vous vous ridiculisez.

    Franchement, vous valez mieux que ça .

  51. Mon Dieu qu’il est bête ! Tu ne comprend rien à internet, rien à Facebook ! La société Facebook ne te connait pas, elle ignore ta qualité d’écrivain. Tu es juste un « compte ». Tu ne comprends rien au fonctionnement de Facebook, comme Frédéric Lefebvre ne comprenais rien au fonctionnement de Twitter !

    Ton texte est ridicule quand on sait comment un compte se retrouve suspendu ! RI-DI-CULE et d’une prétention hors norme !

  52. Mr Moix Vous n’avez rien compris au fonctionnement de facebook. Sur ce site vous êtes une personne comme tout le monde, n’en déplaise à votre ego de super écrivain/réalisateur super influent.

    Lorsque vous vous attaquez à des centaines de milliers de personnes sur facebook, votre notoriété ne sert qu’as vous mettre des centaines de milliers de personne sur votre dos. Car au final, à part les suisses, tout le monde s’en fout de savoir ce que vous pensez des suisses.

    Toujours est-il que la prochaine fois, lorsque vous voudrez créer une polémique pour faire un coup de pub, soyez plus subtil. Ici vous êtes ridicule. Dans le langage internet que vous n’avez pas l’air de maîtriser (et même de mépriser) vous êtes un troll (STFW)

  53. Pauvre M. MOIX, on me l’avait souvent dit mais là je dois reconnaître qu’effectivement vous n’avez aucun talent à déverser, même pas de la méchanceté vous n’êtes pas assez fin, vous êtes pathétique. Pour vous tous les courants sont bons. Laissez-moi vous dire que si la Suisse est une pute, vous oubliez que nombre de vos compatriotes en vivent comment donc les nommeriez-vous ? Vous avez même l’irrespect d’argumenter à tour de bras à coup de « juif » « antisémite » vous êtes pitoyable. Balayez devant votre porte M. MOIX et occupez-vous de ce qui se passe chez vous, il y a du boulot.

  54. Monsieur Moix,

    Pourquoi Polanski a été arrêté en Suisse en 2009 et pas avant, avez-vous demandé sur France2 lors de l’émission de Ruquier.

    Les Suisses ont voté en initiative populaire une modification de leur Constitution le 30 novembre 2008. La Constitution est donc modifiée comme suit:

    «Art. 123b Imprescriptibilité de l’action pénale et de la peine pour les auteurs d’actes d’ordre sexuel ou pornographique
    sur des enfants impubères. L’action pénale et la peine pour un acte punissable d’ordre sexuel ou pornographique
    sur un enfant impubère sont imprescriptibles.»

    La Suisse a également signé une convention bilatérale avec les USA sur l’extradition.

    Avant le 30 novembre 2008, Polanski ne tombait pas sous le coup de la modification de la Constitution fédérale et pouvait donc librement circuler en Suisse dans ce pays qu’il aime tant je le pense, sans être inquiété. Mais en 2009, la Constitution avait changé.
    Là-bas, il n’y a pas que les élites et les élus qui modifient la Constitution, le peuple peut aussi le faire. C’est pour cette raison que Polanski a été arrêté.

    Le journal Le Monde et vos sources sont donc à côté de la plaque, comme en général les médias français par rapport à la Suisse, justement encore France3 qui disait que la capitale de la Suisse était Genève…

    J’espère vous avoir éclairé.

    Bonne semaine.

  55. Bonjour à tous,

    quand on sait que le patronyme « Moix » est très répandu en Suisse…
    quand on sait que Yann Moix a fait de grands films comiques ( comme « Podium »)…
    quand on sait que Yann Moix défends Roman Polanski, celui-là même qui adore la Suisse, et même les policiers suisses qui l’ont, non sans compassion -comme Polanski le dit- , arrêtés…
    quand on lit sur le net les immondes phrases que Yann Moix a « soit-disant » écrite dans son livre…

    on ne peut qu’espèrer que Yann Moix devrait bien au contraire défendre farouchement la démocratie Suisse dans son livre à venir,car ou il est un « dingo fou » digne de Mickael Vendetta Ecrivain (mais c’est trop incroyable pour le croire)
    ou alors c’est un bon publicitaire qui démontrera que le « plus petit David » comme la Suisse, sait tenir tête au plus gros Goliath.

    Au plaisir de voir la conclusion de ce pamphlet nauséabond, tourné en faveur de la patir ede Guillaume Tell.

    Amicalement

  56. Il suffit qu’un seul membre dénonce votre profil pour que celui ci soit retiré : désolée pour votre égo surdimensionné et retournez vous plutôt vers vos 3300 amis (le loup est dans la bergerie !) plutôt que vers les autorités facebookiennes… et puis « Yann Moix en dehors de Facebook » reste, somme toute, qu’un non évènement …

  57. Pardon mais outre les contenu même des propos, Mr MOIX, je pense que vous n’avez tout simplement pas compris une des règles même de facebook : votre compte n’a pas été censuré en raison de son contenu par une prétendue « police de facebook » mais tout simplement par les utilisateurs même de FB qui en signalant votre page a fait fermer (temporairement ou non) celle-ci. Vous n’êtes ni en-dessous ni au-dessus des règles d’utilisation que vous semblez avoir négligé sur ce site, écrivain ou pas.

  58. 15 février 2010,
    bonjour à tous,
    je regarde toujours  » RUQUIER » j’aime son esprit rapide, son humour, sa gentillesse, sa générosité, l’amour des autres.
    BIEN QUE ZEMMOUR me fait attraper des coups de sang, cultivé, imbus de sa personne, de son savoir
    mais son antisémitisme est dangereux. Il n’arrive pas s’exprimer sans être ridicule, par ses mimiques, ses jeux de mains. Il croit détenir la vérité, tous les autres à part lui, sont incultes. Sans faire des études supérieurs, l’école de la vie nous apprends beaucoup de choses. Il y a la tolérence, la lecture, la curiosité, les voyages l’amour des autres, respecter son prochain, j’ai appris énormément par des personnes que Mr.ZEMMOUR méprise. « ZEMMOUR DESCEND DE TON PIEDESTAL » TU AS ENCORE BEAUCOUP A APPRENDRE.
    Moi j’aime la France de tout mon être, je suis née en France et trés fière de ma nationnalité Francaise.
    Je ne pratique aucune religion, mais je suis tolérante et respecte les relegions. Parfois je regrette de na pas avoir été élévée dans la religion
    J’envie ceux qui sont croyants, c’est une force.

  59. Certains s’en prennent au juifs, d’autres aux arabes, certains même s’en prennent aux suisses. Il est facilement aisé de comprendre que par la simple loi de la symétrie haineuse certains s’en prennent aux moix. Avec tout les coups de pute qui vont avec le package. Facebook n’est ni plus ni moins que la représentation virtuelle du fonctionnement viscéral de l’humanité.

    Allez Yann tu le mérite un peu aussi et tu aimes ça.

  60. Bonjour Monsieur,

    Vous vous sentez blessé d’avoir été éjecté de FB, car celà vous empêche de communiquer avec vos amis (virtuels) et de recevoir infos et autres de ces mêmes amis. J’en suis désolée pour vous, mais vous inquiétez-vous de savoir ce que vos propos m’ont fait à moi? Je suis suissesse et moi je prône la tolérence. Et même si je ne suis pas un ange! je ne suis en aucun cas ce que vous décriver et vous me blesser moi et les gens qui m’entourent avec vos insultes gratuites. Alors, vous êtes une victime de la censure de FB, peut-être! mais je pense pas que quiconque écrira un brûlot pour vous défendre comme vous l’avez fait pour un type qui prend les fillettes pour des joujoux.
    La procjaine fois, demandez-vous pourquoi, défendre des gens coupables, vous inspire !
    et pourquoi insulter des gens qui n’ont rien fait de mal, vous laisse de glaces!

    Bonne chance avec votre conscience, Monsieur

  61. Mr Moix comment pouvez vous insulter la Suisse comme vous le faite?! C’est vraiment scandaleux vos propos envers ce Pays. J’espère que la Suisse va interdire la vente de vos livres. Et avant de critiquer La Suisse, occupez vous de votre propre Pays. A bon entendeur.

  62. Le Suisse que je suis se rend compte que vous êtes un de ces Français très moyens à grande gueule qui ferait n’importe quoi pour qu’on parle de lui, je vous plains. Il vous faut consulter pour soigner votre ego.
    je vous salue monsieur  » Je « 

  63. je suis scotchee

    j’ai assiste hier a l’emission de Ruquier que j’evite en general

    mais le plateau des invites etait tentant , je le regrette

    si on peut faire quelque chose , soit en vous soutenant soit en quittant FB ,faudra qu’on se reveille

    MERCI,je vais acheter vos livres .

  64. En ce cas Yann Moix, comment communiquer avec vous ? L’épreuve que vous avez passée chez Ruquier hier m’a laissée sur le carreau. J’avais des questions et me demande comment vous les faire passer même si je ne vais jamais sur fessebouc, j’avoue que je cherchais au minimum un blog.
    Ca va être très compliqué tout ça et ça m’énerve. La toile regorge de blogs prétentieux où de pauvres types vont se palucher l’égo dans l’espoir qu’un ou des passants s’arrêtent sur son bijoux maison.
    J’ai des questions. Faites svp quelque chose pour nous donner un moyen de vous les poser. Pas uniquement sur l’affaire Polanski.
    Hier les Eric vous ont éreinté mais je vous ai trouvé cohérent dans vos réponses.
    Si d’aventure vous lisez ce commentaire, et bien que vous portiez sur Zemmour un regard amical, n’avez-vous pas trouvé minable cette obstination à refuser son héritage juif pour la seule grandeur de la France ?
    S’il arrive à E. Zemmour d’avoir quelques lucidités intéressantes sur la société française d’aujourd’hui, ne pousse-t-il pas le bouchon en s’affirmant constamment dans une posture post-gaulliste acharnée ?
    L’ironie de votre camarade Zemmour et de son comparse Nolleau était peu perceptible tandis que l’injure même envers BHL était omniprésente. Difficile de manier l’ironie sans devenir intellectuellement malhonnête, blessant et méprisant.

    J’aurais aimé moi qu’on explique à Zemmour (Nolleau étant indécrottable) la notion talmudique du « mépris ». La haine ne tue pas ou alors beaucoup moins que le mépris selon le Talmud. Il tue surtout celui qui méprise car il ferme un réseau de communication et ravale son fiel.
    On peut aimer et proclamer qu’on aime Stendhal, Balzac et tous les romantiques du XIXè, on a pas à faire l’économie de son identité juive pour cela. Zemmour est très mal barré..Drôle de neshama !

1 2 3