Nouveauté de la nouvelle par La Rédaction Quel serait le genre par excellence du monde d’aujourd’hui ? Persuadée que la nouvelle n’a pas dit son dernier mot, La Règle du jeu lui consacre son N°86.
Inconcevables et singuliers par Fernando Arrabal Fernando Arrabal raconte Echegaray, mathématicien et premier Nobel de littérature espagnol, dont la consécration divisa le monde des lettres ibériques.
Mon parcours d’écrivain par Kenzaburô Oé [Archives] Dans cet entretien, le prix Nobel de littérature japonais évoque sa trajectoire, ses choix littéraires et sa vision singulière du Japon.
Le Japon, l’Incertain et Moi par Kenzaburô Oé [Archives] L’écrivain japonais et prix Nobel de littérature Kenzaburô Ôé explore les liens qui l’unissent à la tradition littéraire de son pays.
Trois lectures : Donatien Grau, Alain Minc, Bernard Delvaille par Bernard-Henri Lévy Une «autobiographie par les autres» de Donatien Grau ; les Mémoires d’Alain Minc ; le Journal du poète Bernard Delvaille. Trois autoportraits.
On n’arrête pas Sansal ! par Bernard-Henri Lévy Voilà comment cette Algérie qui fut grande traite les plus prestigieux de ses fils.
Un saumon dans l’épaisse forêt du réel par Gérard de Cortanze Un créateur ne représente vraiment son époque que s’il la contredit. Quelques considérations sur l'écriture.
Les mots face aux armes : la littérature qui émergera de la guerre en Ukraine par Gilles Hertzog Les grands écrivains qui ont fait la guerre, l’ont traversée, s’en sont emparés dans la fiction. Nul doute qu’il en sera de même pour la Guerre en cours.
Et l’Allemagne entra dans la nuit par Christian Longchamp Uwe Wittstock signe un récit, sous le prisme des écrivains, de ce mois de février 1933 qui a fait basculer la démocratie de Weimar dans le IIIe Reich.
Nicolas d’Estienne d’Orves : « J’ai un rapport culinaire à la chose littéraire » par Nicolas d’Estienne d’Orves Qu’est-ce qu’un «livre sablé» ? Et qui pourrait bien être l'«écrivain figue» ? Entretien avec l’auteur de «Petit éloge de la gourmandise».
Orléans : un roman d’humiliation bouleversant par Laurent David Samama Orléans a quelque chose d’effarant : Yann Moix y entremêle poésie et terreur, transformant son martyr infantile en pages empreintes d’une véritable beauté.
L’invention occidentale de la littérature par Pascal Bacqué La littérature, lue diversement par le Talmud, les grecs, les romains, Blanchot, Foucault, Mallarmé ou Quignard...
Qu’est-ce que la littérature homosexuelle? (2) par Patrick Mimouni Selon Proust, Balzac a fondé une forme de littérature homosexuelle. Le 2e volet de cette série est consacré aux gigolos dans l'oeuvre de Balzac.
Qu’est-ce que la littérature homosexuelle ? par Patrick Mimouni Balzac a fondé une certaine forme de littérature homosexuelle. Retour sur l'oeuvre de l'auteur de «La Peau de chagrin», «La Fille aux yeux d’or», «Sarrasine».
Les dessins littéraires de Wiaz par Gilles Hertzog Promenade dans la galerie de portraits du caricaturiste Pierre Wiaz, son Académie imaginaire.
La vérité des textes par Lorenzo Soccavo Les textes peuvent-ils être porteurs d’une quelconque vérité, alors qu’ils fixent la parole vivante? Comment pourrions-nous y accéder?