Sérénade Chafik

Née au Caire en 1965, Sérénade Chafik est arrivée en France à l’âge de 12 ans. Fille de parents militants de gauche, elle a vécu en direct les espoirs de progrès social et les désillusions qui ont suivi. De Nasser à Sadate, puis à Moubarak, elle est témoin de l’islamisation de la cité et en parallèle de la régression des droits des femmes et des libertés d’expression. Elle a participé à l’occupation de la place Tahrir en Egypte.

Sérénade Chafik est investie dans la lutte pour les droits des femmes et dénonce les violences faites aux femmes soumises aux codes de famille régis par la Charia.
Elle participe souvent à des colloques sur la place des femmes dans les révolutions du printemps arabe, la place des Frères Musulmans dans l’actualité égyptienne ainsi que l’état des droits humains en Egypte.

Sérénade Chafik a plusieurs publications militantes à propos de la Laïcité, des violences faites aux femmes ainsi que l’excision et notamment le livre Répudiation où elle éclaire sur la situation des femmes en Égypte en remontant à son enfance au Caire.