Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alphazéro avait battu englouti ou liquidé poissonséché. Lorsque n’importe quel vocable était encore une histoire d’amour?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’un tel événement (silencieux) est arrivé voici un an; comme pour commémorer le 7 décembre (aujourd’hui), jour où tous les ans on fête la conception du «Père Ubu». Nous normaliserons-nous en apprenant à dessiner nos «empreintes» digitales?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alphazéro et poissonséché ont disputé le championnat du monde d’échecs. Qui a dit que le époques de décadence sont fertiles en chefs-d’oeuvres muets?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’ils se sont affrontés en cent parties dont aucune perdue par alphazéro. Tandis que les caméléons ne montrent leur couleur que lorsqu’ils se promènent avec un autre?
Quasiment personne ne nous a prévenus que le rival d’alphazéro n’était rien de moins que le récent vainqueur en 2016 et 2017 des championnats les plus prestigieux et représentatifs des échecs. Si Pan était anthropomorphe, se soucierait-il de nos opinions, espoirs ou souffrances?
Quasiment personne ne nous a prévenus que, quatre heures avant le championnat du monde, alphazéro n’était aux échecs qu’une «mazette au carré» pour tous le amateurs du jeu. Même pour ceux qui imaginaient que le pays où ils se trouvaient être nés était le plus fou et le plus sage, le plus ceci et le plus cela?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alphazéro ignorait comment se déplace un pion et davantage encore ce qu’était roquer ou réaliser un «fianchetto». Mais que de tout feu il faisait son bois?
Quasiment personne ne nous a prévenus que du zéro absolu aux échecs, il est devenu le numéro un, et de loin. Si et Eve et Adam n’avaient pas été végétariens, auraient-ils mangé le serpent?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alphazéro pendant ces quatre heures (et non pas cinq jours!) a appris ce qu’étaient les échecs, dont il ne savait absolument rien. Qui méprise beaucoup ignore-t-il ce qu’il devrait apprécier?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alphazéro n’a eu besoin d’aucun conseiller, guide, instructeur pendant ces quatre heures: il s’est contenté de lire en solitaire les règles ancestrales. A-t-il grandi et s’est-il développé à la chaleur de ses défis?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’il n’a eu besoin d’aucun ouvrage théorique: il a seulement essayé de vérifier comme il pouvait de déplacer ses «surprenants» roi, dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions dont il disposait sur son échiquier. Quand la culture n’est-elle pas la photocopie de la photocopie?
Quasiment personne ne nous a prévenus que ce que l’intelligence humaine (même l’échiquéenne) avait eu besoin de plusieurs siècles pour advenir ou s’améliorer dans l’un des aspects les plus reconnus de l’intelligence humaine (comme le sont les échecs) quatre heures avait suffi à alphazéro. La science démontre tout, surtout l’indémontrable?
Quasiment personne ne nous a prévenus que la première défaite d’un humain (Kasparov) contre un ordinateur (Deep Blue), qui a eu lieu à New York en 1997, apparaît comme un fait pré-historique. Les langages sont-ils si archaïques qu’en sanscrit seulement on ne connaissait les échecs que sous le nom de chaturanga (चतुरङ्ग)?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’aucun humain ne lui a enseigné une quelconque ouverture ni le moindre principe stratégique. Les malentendus monopolisent-ils les malentendants?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alphazéro n’a étudié aucune partie célèbre, qu’il ne s’est entraîné (pendant ces fameuses quatre heures) qu’en jouant contre lui-même. Comme le prisonnier de «Schachnovelle» (Stefan Zweig) publié à titre posthume en 1943?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alpha zéro n’a pas tenu compte de l’enseignement des meilleurs joueurs acquis pendant des centaines d’années et ne savait même pas que le Mozart des échecs, Bobby Fisher, avait existé, ou qu’en 1849 Howard Stauton avait popularisé le «dessein standard» des pièces d’échecs. Maintenant! : le futur du passé simple?
Quasiment personne ne nous a prévenus que les coups joués par alphazéro paraissaient aux experts «nouveaux» peu «conventionnels». Experts! à qui faut-il rappeler sans cesse les certitudes flagrantes?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’alphazéro, plus que par son calcul brut, brille par sa créativité? Ce n’est pas du tout un Tyson ou un Gustavo Adolfo Bécquer de la rime. Son apparence ne le reflète-t-elle jamais?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’un an après ce cataclysme et arc-en-ciel le championnat du monde des humains (Carlsen vs Caruana) se déroulerait en quelque sorte comme sa réverbération. Comme deux piétons entre psychotropes ethniques?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’avant le début du match à mille siècles d’années-lumière Carlseen avait aux échecs presque la même force que Caruana. Les joueurs humains reconnaissent-ils leurs points faibles en commençant au conditionnel pour déboucher dans le futur?
Quasiment personne ne nous a prévenus qu’une équipe ou un joueur pourrait se servir de la monumentale information que divulgue alphazéro. Le tohu-bohu nous avertit de ce qui est indiscutable? aujourd’hui… mais… pas demain?
Quasiment personne ne nous a prévenus que l’ Espagne conquérante du prêtre Ruy Lopez et de l’ouverture espagnole allait être suivie de l’Italie de Leonardo il Puttino, homme de la Renaissance. La poésie est-t-elle hier comme aujourd’hui, d’une insolite actualité?
Quasiment personne ne nous a prévenus que la France révolutionnaire de Philidor allait être suivie de titans américains. Tels Capablanca et Paul Murphy. Comme si la vague annonçait le raz-de-marée?
Quasiment personne ne nous a prévenus que les exilés, d’Alekhine à Kortchonoï, allaient se mesurer avec la compacte cellule de Smyslov à Karpov. En bâtissant de tels châteaux en Espagne qu’ils ne pouvaient rien faire de leurs décombres?
Quasiment personne ne nous a prévenus que les jeunes surdoués d’aujourd’hui auraient des refuges chinois ou norvégiens ou indéterminés. Pan dans son infinie omniscience nous a-t-il pourvus de nostalgies?
Quasiment personne ne nous a prévenus que nous allions vivre à Londres il y huit jours, un instant unique de joie et d’espérance. La fin de l’histoire. Le début du commencement d’un autre avenir radieux? La «tendresse» du mythe vole-t-elle avec la Voie Lactée?
Je me demande si ma maîtresse de maternelle (la mère Mercedes), elle qui n’a pas connu ni rêvé d’ordinateurs ou d’algorithmes n’aurait pas dit avec humilité: «voilà un nouveau cerveau d’une perspicacité imparable! Il joue et gagne aux échecs mais est-ce qu’il ne pourrait pas avec sa grosse tête nommer des cardinaux? ou décider à quel moment il faut commencer à dépiquer le blé? Je crois qu’il ira beaucoup plus loin quand il passera des échecs sur terre à ceux des planètes.» Nous sommes impatients de découvrir les applications de l’apprentissage automatique à d’autres disciplines. Ce que ma maîtresse aurait appelé «une perspicacité imparable» est-elle la véritable «intelligence artificielle»? Pour l’instant elle gagne au jeu d’échecs, mais elle pourrait décrocher la médaille Fields des mathématiques, être nommée transcendant satrape ou spécialiste du corps mystique.