Mais qu’est-ce que vous a fait Israël ? Quel est ce chœur unanime de condamnations contre Israël ? Quel est cet ensemble vertueux qui désigne Israël comme LE coupable absolu ? Quel est ce tribunal planétaire où pas une voix ne manque pour désigner à la vindicte publique le responsable de tous les maux de la planète ?
Il y aura même eu un imam iranien pour affirmer que l’éruption du volcan islandais était la punition divine des crimes du « régime sioniste ». De Dominique de Villepin à Noam Chomski tous se sont précipités dans les télévisions pour dénoncer « l’incroyable crime » commis par les soldats israéliens ! Trop de bonne conscience tue la conscience. Trop, c’est trop !
Qu’est ce que nous dit cet accablement ? Qu’il y aurait un Etat de trop sur la terre ? Non, bien sûr! Israël possède de nombreux amis qui lui écrivent des lettres d’amour, pleines de conseils en forme d’épitaphe. Il y a même une célèbre journaliste américaine qui conseille aux Israéliens de rentrer « chez eux ». Chez eux ? En Pologne, en Russie, en Algérie ! Pourquoi pas à Auschwitz tant qu’on y est !
Tant de sollicitude touche la vieille dame juive que je suis. Je crois que tous les Israéliens doivent être contents du constant intérêt qu’on leur témoigne et tous les juifs sont heureux de cette empathie sans cesse renouvelée.
J’avais fait, il y a longtemps, le choix de la pensée universelle. Bien que je fûs déportée parce que j’étais juive, j’ai cru que l’humanité, l’idée d’humanité, était plus forte que la charge des origines. Près de soixante ans plus tard dois je faire le constat de mon erreur ? Dois je constater qu’être juif vous désigne jusqu’à la fin des temps comme le coupable des nations ?
De quoi Israël est il coupable ? Même si la politique de son gouvernement est critiquable, est-ce de cela dont il est question ? Est ce vraiment parce que cette opération militaire a été conduite et s’est mal terminée qu’il faille désigner ces soldats israéliens comme d’horribles assassins face à des agneaux turcs ? Pourquoi une telle mauvaise foi planétaire ? Pourquoi cette bonne conscience européenne à vil prix ? Pourquoi est-ce de l’Europe que fusent les critiques les plus virulentes ? De quelle morale cette Europe peut elle se prévaloir ? Quelles bonnes grâces veut-elle s’attirer ?
Et puis il y a la gauche, ma famille politique ! Qu’est ce que c’est que ces alliances, ces rencontres avec ces fanatiques qui crient « Israël partira, Palestine vaincra ! » Quels sont ces supposés trotskystes qui font cortège commun avec ceux qui font la prière en pleine rue ! La gauche a-t-elle perdu la tête ? Croit-elle vraiment que le Hamas va émanciper les classes laborieuses comme on disait jadis ? Croit-elle vraiment que l’islamisme défend la liberté de conscience ? Croit-elle vraiment que dans les banlieues la haine des juifs fait partie des contradictions admissibles au sein du peuple ?
Il y a de la folie dans le moment présent. Il y a une haine qui ne dit rien de bon, qui n’annonce rien de bon et je crains que la tolérance planétaire à l’égard de ce président iranien ne ressemble à l’accueil tolérant qui fut fait à Goebbels à la SDN en 1938. Combien de temps reste-t-il avant d’autres horreurs programmées ? Des larmes compassionnelles les juifs et les Israéliens n’ont que faire. C’est pour cette raison qu’ils ont créé Israël. Est-ce cela qui vous dérange tant ?
Marceline Loridan-Ivens, cinéaste
Numéro tatoué sur le bras gauche à Auschwitz-Birkenau : 78750
* Société civile de perception et de répartition des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs fondée en 1987 par Claude Berri.
Encore et toujours des commentaires de personnes incultes… incultes en matière de géo-stratégie-politique mondiale issue indirectement de la guerre froide, de la protection mise en oeuvre à cette époque .
Désolé messieurs les franco-franchouillards sans ces connaissances il est impossible d’évaluer, d’apporter un commentaires .
Honnêtement il est fatiguant de voir s’exprimer ces personnes dont le fonctionnement se résume à : » je suis hyper intelligent, je n’ai pas besoin de m’informer, il me suffit de penser et c’est la vérité… « . C’est le complexe de supériorité que reconnait le monde entier aux français !
JCS
ex secrétaire de la commission défense nationale et affaires étrangères du parti radical
voila un commentaire que vous eussiez du vous adresser a vous même , monsieur le specialiste de la specialité .
Je suis choqué par cet article. Je suis choqué qu’une personne ose ainsi avec un tel aplomb défendre le scandaleux. l’attitude d’Israel est odieuse, oui Israel est coupable. Oui, Israel étouffe un peuple , l’enferme dans un camp de concentration géant. Le fait qu’Israel soit une démocratie intelligente et riche aggrave son comportement indigne.
La méthode employée pour étouffer le peuple palestinien quoique discrète n’en reste pas moins ignoble.
Sans doute, nous sentons nous tous un peu coupable du tatouage que vous portez à votre bras gauche et que vous n’oubliez pas de nous rappeler, ce n’est pourtant pas une raison de laisser Israel exterminer une population en silence.
Que se passera t il ensuite ? Lorsque Israel aura vaincu et annexé toute la Palestine ? Devons nous nous attendre à une annexion du Liban , de l’Egypte, de la Syrie ?
Tout ceci doit cesser, des frontières claires doivent être enfin définies, les palestiniens ont le droit à une terre et une vie décente tout autant que les israeliens.
Madame, vos propos sont un outrage à l’humanité, j’aimerais croire que ce sont des propos issue d’un cerveau devenu sénile mais hélas vous attaquer sur votre age serait tenir un discours aussi méprisable que le votre.Je suis choqué par cet article. Je suis choqué qu’une personne ose ainsi avec un tel aplomb défendre le scandaleux.
Quand vous cesserez de penser avec autre chose que votre cervelle , vous pourrez faire un commentaire autre quecelui qui demontre que vous ne savez pas de qoi vous parlez .
« Sept des neuf victimes turques du raid israélien contre l’expédition maritime vers Gaza, le 31 mai, ont été criblées de balles, et cinq d’entre elles ont été touchées à la tête, révèlent des rapports d’autopsie effectués en Turquie. » Le Monde 29 juin 2010. Rien qui ne fasse penser à un assassinat, non ? une réponse un brin disproportionnée, peut-être ? On ose dire cela ou est-on déjà suspect de pensée politiquement incorrecte envers Israël ?
rapports effectues en Turquie TOUT EST DIT
Encore une fois cet article est à vomir… comme tant d’autres dont vous ne vous rendez pas compte que ce sont EUX qui font monter la colère, voire la haine envers la politique israélienne.
Comment comprendre, de la part de réputés brillants écrivains, philosophes, cinéastes… de si ridicules raccourcis, de si puérils amalgames que ceux qui, encore et toujours, marient dans de mêmes phrases ceux qui s’offusquent de la mort d’humanitaires et les génocidaires nazis!?!
Comment comprendre qu’en disant « celui qui me critique n’est pas exempt de fautes… » vous pensez avoir justifié ou balayé les vôtres!?
Faites preuve d’intelligence, prenez un peu de hauteur. Retrouvez au fond de vous cette empathie, ce sentiment de justice dont vos circonvolutions rhétoriques sont tellement vides, et vous comprendrez peut-être pourquoi le monde entier vous en veut de ces actes… pourquoi chacune de vos interventions déplacées exacerbent ce ressentiment.
Vous êtes pitoyable!
Une fois encore, si vous voulez avoir l’explication à l’antisionisme envahissant l’Europe, vous devez prendre un peu de recul, dans l’espace, et dans le temps. Si c’est non, vous pourrez continuer longtemps d’accumuler indices et preuves sur la Table Ronde des négociations, sans que la clarté des faits ne puisse éclairer rien qu’une forme de boîte noire, d’une génération trop lointaine pour se laisser déchiffrer de la nôtre. D’abord dans l’espace, l’aveuglement unanime des Européens face au véritable facteur déclencheur de toutes les guerres dont Israël n’en perdit aucune sans en avoir déclaré une, dénote d’un envahissement des sentiments pro-palestiniens ne correspondant pas au taux d’immigration en provenance des pays arabes. Cet envahissement n’est donc pas une invasion d’antisémites arabes, mais bel et bien un relent d’antisémitisme européen donnant d’autant plus l’impression d’envahir le territoire qu’il y était déjà terré ou enterré de toutes parts. En d’autres termes, non pas une sympathie mais une antipathie, une islamophilie feinte en passe-droit judéophobe. Reculons maintenant dans le temps, pas difficile de trouver un abcès de fixation antijuif hyperculpabilisant à quelques années de vol, ou de voie ferrée… Voilà où sont bien enferrés ces fils et filles d’une Europe uniment nazifiée, dont il n’est qu’une poignée de réconciliateurs nationaux pour inlassablement répéter que leurs aïeux regardaient ailleurs quand la Mère Patrie se décidait enfin à chasser de la Maison les vilains petits rats qu’elle avait adoptés sans même les consulter, eux, les légitimes, eux, les premiers-là, eux, qui non seulement s’étaient sentis trop souvent non désirés, mais avaient même parfois ressenti comme une préférence de Papa ou Maman, pour ce demi-frère dont l’Eglise pourtant n’avait jamais cessé de lui dépeindre la perfidie. Redonner au demi-frère israélite sa nature de demi-homme juif inconciliable avec l’humanité complète, et le tour était joué! Ne fermons pas les yeux, le mal est en nous-mêmes. Tout comme, dixit Orwell, ce n’est pas la minorité active mais la majorité passive qui fait le lit des fascismes, ce n’est pas la minorité arabo-musulmane qui déchaîne l’antisionisme européen. Alors, c’est dès maintenant, accepter de condamner avant de le combattre le petit Adolf partout où il sommeille, _ j’entends encore Gluksmann hurler dans le désert son flaubertien «Hitler, c’est moi», _ ou attendre de le voir grandir.
La réponse des internautes (parfois si violente !) à votre très belle intervention montre à quel point vous avez raison de redouter le pire.
La plupart de ceux qui vous ont répondu sont des ignorants mais malheureusement des ignorants volontaires. Il y a ce ressentiment contre les juifs peut-être inconscient enfoui au plus profond de leur âme, qui ne présage rien de bon pour nos enfants. L’ existence d’un état juif les revulse. Pourquoi ? J’ avoue ne pas avoir de réponse. Tout récemment, des militants pro-palestiniens ont mis à sac les rayons kasher dans plusieurs magasins, des étudiants juifs sont mollestés dans les lycées et universités, …une croix gammée sur ma boite à lettres. La faute à qui ? à ISRAEL ? Non, mais à ceux qui vous ont répondu si méchamment…Israël aurait permis le Hamas, eux ont créé l’antisémitisme moderne.
Le blocus de Gaza par les égyptiens, les manisfestation réprimées en Iran, le Liban sous la coupelle syrienne, le président turc si sympathique qui promet de noyer les kurdes dans un bain de sang,…aucun interêt pour eux, il n’ y a pas de juifs dans ces histoires…
L’Etat Palestinien n’a pas le droit d’exister tant qu’il y aura des terroristes dans ces territoires. On n’arrête pas de critiquer israel, mais sans cet Etat, les habitants des territoires crêveraint de faim et de soif. car ils reçoivent l’aide d’Israel qu’ils critiquent tant. Même les Etats arabes ne leur apportent pas leur aide à part leur fournir des armes. Tout comme ils ne veulent pas d’eux chez eux. Le problème avec eux c’est que tu leur donnes la main et ils veulent te bouffer le bras.
je suis pour la paix mais pas à n’importe quel prix. On ne négocie pas avec des terroristes, n’est ce pas ? vous les chefs d’Etat qui critiquent Israel.
Vive Israel ! Vivre Jérusalem capitale éternel et unique d’Israel !
Ne soyez pas ridicule… le premier attentat terroriste de l’ère moderne à lieu en juillet 1946… une aile de l’Hotel King David de Jérusalem abritant l’administration britannique est pulvérisé, 91 morts et 45 blessés graves. Cet acte est le fait de l’IRGOUN, sous le commandement d’un certain Menahem BEGIN… ce nom vous dit quelquechose?
Les terroristes des uns sont les héros des autres (il y a peu l’actuel premier ministre israélien a « célébré » l’anniversaire de cet attentat!).
Non, il y a des terroristes des deux cotés dans ce triste et interminable conflit. La seule différence est que certains sont armés de bulldozers, d’avions de chasse et d’hélicoptères… et d’autres de roquettes artisanales et de leurs seuls corps ceinturés d’explosif.
Vous ne ferez pas disparaitre les uns, sans dénoncer les autres. C’est en cela que défendre l’indéfendable est totalement contre-productif.
» figure et conscience morale de la gauche et de l’extrême gauche pendant des décennies, mêlée à tous les combats du dernier demi-siècle pour la justice et contre l’oppression, elle est un exemple pour beaucoup. »
Qu’est-ce que ça peut me gonfler ce genre de louange . ..Propos patelin , emmiellé…Pour mieux assoir un texte défendant la politique israélienne .
Hum ….Qui a créé Israël ma petite dame ? Je vous invite vivement a lire , relire la Résolution 181 : le plan de partage de la Palestine !
Mme. LORIDAN-IVENS: vous avez raison. Israël a tout le droit à sa defense aussitant que les autres pays. Flotilla, guerrilla ou attemptats devienent la même chose dans ce cas-là… Un autre probleme derivé ou en origine c’est comment se dèfendre de ce dogmatisme millenaire, de la des-connaisance et manque de rigueur historique (voir ces qui citent, p.e., la wikipedia !!!) Et oui, vous avez raison: cette intolerance envers Israël n’est pas raisonnaible, par contre, tous ces anti-Israëliens tolerent presque du bon gout les actions les plus criminels et despotiques de n’importe quel dictateur ou bande terroriste: jamais j’ai enttandus critiqué avec la même férocité les provocations, la terreur ou les crimes de p.e. Hamas ou Al-Queda. Je finirai avec ça: Je (nous) ne suis pas du tout menacée par les juives ou Israëliens; par contre, je (nous) suis menacée -comme être humain, comme occidental et femme- dans l’imaginaire (pas seulment) -intolerant, réactionnaire, conquérant, raciste et vengative- yihadiste.
Vous dites:
1- De quoi Israël est il coupable ?
d’être défendu par des personnes comme vous qui défendent l’indéfendable. Un meurtre est un meurtre et en occurrence là, il y en a eu neuf et ne parlons pas des 1500 à Gaza et….
Quant la défense systématique d’Israël, même quant il est critiquable, est ériger en doctrine alors, vos paroles perdent leur crédibilité.
2- Croit-elle (la gauche) vraiment que le Hamas va émanciper les classes laborieuses comme on disait jadis ? Croit-elle vraiment que l’islamisme défend la liberté de conscience ?
Bine sûr que non, chère madame. Mais qui est le vrai responsable de la création de Hamas? Si les palestiniens ne subissaient l’humiliation qu’Israël leur impose, croyez vous qu’ils auraient besoin de Hamas. Ce mouvement créé en 1987 en réponse a tout les exactions qu’ils ont subi depuis plus de 60 ans.
Chère madame, en vous lisant on se demande qui dort et qui est éveillé?
Madame je ne sais pas si vous allez lire ces quelques mots , je l’espère du moins. On nous dit que vous êtes de gauche et même d’extrême gauche. Je suis sidéré que quelqu’un de cette mouvance défende un pays qui utilise les armes pour un oui ou pour un non. Madame cette guerre n’en ai pas une . On nous l’a toujours décrite comme le combat entre David contre Goliath. Madame tous les ingrédients de cette partie malheureuse de l’histoire de l’humanité ont été mis en place par Israël. Le Hamas a été créé par Israël , il est renforcé par Israël et sa politique. Hamas c’est comme le monstre créé par Frankenstein et qui a fini par le tuer. Le peuple palestinien est manipulé par ses dirigeants, mais les femmes et les enfants Palestiniens ne demandent qu’à vivre. Ils ont autant le droit comme toute autre personne sur terre de manger , de travailler et d’aller à l’école. Israël veux gagner du temps. Madame un peu de retenu dans votre appel. Ce qui se passe en Palestine n’est pas un problème Palestinien , ni Israélien, mais un problème humanitaire. Il existe en Israël des gens qui sont fatigués des mensonges de leurs leaders, et il existe des Palestiniens qui sont fatigués des mensonges de Hamas. En plus c’est étonnant que de la part de quelqu’un qui a souffert des punitions collectives infligées du régime nazi, vous passez sous silence les punitions collectives d’Israël. Madame , désolé de vous le rappeler tous les arabes ne sont pas des terroristes et tous les Israéliens ne sont des colonisateurs. En plus Ahmadinajad ne représente pas les Palestiniens et la meilleur façon de le mettre hors jeu c’est de négocier sérieusement avec les Palestiniens
>Grav
je suis juif pro israelien de droite et pourtant je suis plus que d’accord avec toi BRAVO
arretons de parler d’israel ca suffit interessons nous un peu a autre chose et laisser israel faire ce qu’il a a faire il se debrouille tres bien tout seul comme un grand meme face a 1 milliard d’ennemis auxquel israel a tres largement les moyens de faire face
donc stop occupez vous du darfour,du bangladesh, de kirziksthan ectt…et laissez israel tranquil
Oui, on à l’impression que le monde entier tourne autour d’Israël et que n’importe quel débat fini sur le sujet de la guerre au moyen orient, il y a beaucoup d’autres cas à s’occuper comme tu le soulignes bien d’ailleurs.
Ce n’est pas rendre service à Israël que d’en parler de façon quasi obsessionnelle, ce n’est en aucun cas la meilleure méthode pour apaiser les tensions dangereuses qui fragilisent l’équilibre précaire de cette partie du monde.
Lâchons les baskettes d’Israël, cela ne lui sera que plus bénéfique.
Salutations
Récit émouvant.La bonne dame avait reellement souffert sous l’occupation et la persécution.Elle avait vaillament résisté.Mais il parait qu’elle distingue ouvertement l’occupation et établit des differences entre les résistances.Elle n’avait meme pas fait allusion au fait qu’Israel est une puissance occupante et dans ce contexte la popullation a un droit légitime de se défendre par tous les moyens.Elle avait mentionné la violence contre des bateaux en haute mer comme il s’agissait d’un banal accident alors qu’il est qualifié par le droit international d’acte de piratage.
Soyons sérieux et analysons les choses à partir des faits et non sur des bases démagogiques.Tous ces événements et les événements passés ont une et une seule cause:l’occupation.Si Israel se retire des territoires occupés je défierais n’importe quel analyste ou fabricants d’angoisse de trouver un pretexte pour une quelconque tension.Enfin,il faut avouer que les conflits sont largement entretenus par les gouvernements et les groupes d’interets plus que par une population dont le souci principal est de leguer aux générations futures l’environnement propice à son epanouissement et à sa tranquillité.
Choquant !
Vous écrivez « le droit de se défendre par tous les moyens » !?? Jamais ! Jamais « par tous les moyens » !
« Par tous les moyens », cela légitimise le fait de s’attaquer aux civiles, ce qui est le fait et la marque des terroristes. Ceci est inadmissible et inacceptable !
C’est _ca_ la différence entre la Résistance et le terrorisme.
Soyons sérieux et analysons les choses à partir des faits :
1) le groupe a l’origine de cette flottille voulait un incident ! Les chansons lors de leur départ de Turquie n’étaient pas des chants pacifistes, mais des appels à la haine et au meurtre, des menaces directes.
2) Israël s’est _complétement_ retiré de Gaza en 2005 – c’était un premier pas. Qu’est-ce qui a suivi ? La Paix ? Le calme ? Non ! Entre 2006 et 2009, les « résistants » aliés du Hamas ont tiré pas moins de 8000 missiles sur _des villes civiles_ en Israël ! Pas sur des cibles militaires !
Pendant cette période, Israël en a appelé à de nombreuses reprises à l’ONU pour que ça cesse, résultat ? Rien !
3) le Hamas (organisation considérée comme terroriste par les USA et l’UE), bien que légitimement élu à la tête des institutions Palestiniennes rejette toute solution à deux Etats et refuse à Israël le droit d’exister. Le but du Hamas est et reste la destruction de cet Etat et l’erradication des juifs de la région.
Cela a été dit et répété a plusieurs reprises !
Il suffirait au Hamas de reconnaître le droit d’Israël à exister, et de libérer Guilad Shalit (citoyen français), kidnappé et retenu en otage depuis 2005 !! pour que le blocus cesse.
Assez de mensonges et de propagande !
Ce qu’il s’est passé dans les eaux d’Israël n’aurait jamais dû avoir lieu.
Que l’armée israélienne ait plus que mal agi, cela ne fait pas le moindre doute. Par contre, nous pouvons tout à fait comprendre que quelqu’un dont la blessure d’avoir été victime de shoah n’est pas encore refermée réagisse.
Je ne suis pas juif et condamne l’assaut d’Israël à la flotille mais je ne peux nier que dans la presse et un peu partout la diabolisation d’Israël dépasse toute mesure.
Elle semble, en effet, ne plus être reliée aux événements. Tout d’un coup, ce n’est plus l’incident – tragique – que l’on reproche à l’Etat d’Israël, mais son existence elle-même.
Pourquoi nier l’existence d’Israël?
Tant que l’on niera la légitimité de l’Etat d’Israël – et tout autant celui de l’Etat palestinien !!!! – la paix dans la région sera impossible. Là-dedans l’opinion européenne a son rôle à jouer – parce que plus distante, avec un regard extérieur.
OU TE RENSEIGNE-TU POUR AVOIR UNE AUSSI BELLE OPINION DE Israel.
Israel a été crée en 1948 pas avant . L’Onu N’as demandé aucune permission à la Palestine pour crée cette état. Par la suite ,il n’ont cessé de voler les terres des Palestiniens. Vas voir dans L’encyclopédie Wikipédia (occidentale) et écris Israel et tu vas voir que jamais au grand jamais Israël a été officiellement Israël avant 1948.
A tu vut la vidéo non censuré du bateaux qui c’est faites attaquée par Israël dans les eaux international, il avait pas le droit d’aborder le bateaux commes des pirates et surtout de tuer des pauvres innocents ,des humanitaires .
VOICI LA VIDÉO NON CENSURÉ POURQUOI L’ONU LAISSE FAIRE, L,ENQUÊTE À ISRAEL SUR L’ATTAQUE SAUVAGE DES SOLDATS DU TSAHAL SUR LE BATEAU TURQUE MARVI MARMANA . UNE VRAI BLAGUE, VRAIMENT INCOMPRÉHENSIF . LES TURQUES SON SUPPOSER EGALEMENT FAIRE UNE ENQUÊTE , SUR CETTE ATTAQUE BARBARE DE LA PAR DE ISRAEL http://www.youtube.com/watch?v=vwsMJmvS0AY
Voici un article de Amnesty International je t’exorte à le lire
ISRAËL DOIT LEVER TOTALEMENT LE BLOCUS DE GAZA
17 juin 2010
Amnesty International a exhorté Israël ce jeudi 17 juin à lever totalement et sans délai le blocus imposé à Gaza, qui inflige une punition collective à 1,4 million de Palestiniens, et ce en violation manifeste du droit international.
Pourquoi qu’il a des flottilles qui vont avec des vives pour aider Gaza . Parce qu’il a eut un blocus sur Gaza donner par Israël Canada usa et plusieurs autre pays .Pourtant le Hamas gouvernement actuel a bel et bien été ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT.
J’aimerais bien que tu vois la vidéo que je t,ais donner et lire l,article que je t’ais donné.
Vas voir médecin sans frontière pour voir comment gaza est traiter ect…….
quand on veut vraiment connaitre une histoire alors on la lie entierement et pas une ligne sur deux et dans ce cas tu sauras que ce pays a toujours appartenu aux juifs depuis plus de 5000 ans
« Max Beckmann n’est pas sympathique » (Max Beckmann)
Marceline Loridan-Ivens ne sera pas « l’une des rares capables de calmer le vent de folie qui souffle sur l’opinion », parce que Marceline Loridan-Ivens ne représente pas pour les ennemis, passés du muet au parlant, de l’Israël transcendantal allant de Lou Reed à Adin Steinsaltz, cette femme immense qu’elle est pour nous. C’est peut être pour cela que l’électrochoquant concepteur de l’album Transformer est unanimement connu, selon tous ceux de son milieu qui l’ont approché, pour être détestable, ne cherchant plus à se faire aimer de gens dont il exècre les combats qu’ils mènent, sans le savoir, contre lui. Ce n’est pas que quelque chose a pourri au royaume du Danemark, c’est que nous n’avons jamais vécu en ce royaume dont le roi, dit-on, porta lui-même l’étoile jaune en signe de solidarité avec ses sujets menacés d’extermination. Je n’ai pas dis que Marceline Loridan-Ivens ne peut plus aujourd’hui « calmer le vent de folie qui souffle sur l’opinion », je dis qu’elle n’a jamais été en mesure de le faire. Il est vrai qu’en d’autres temps, la France a laissé ses Juifs se raconter, mais à qui sinon à eux-même? Pensez-vous que la plupart des téléspectateurs de Shoah se soient trouvés durant six cent treize minutes empêchés par une sorte de sensation, qui ressemblerait plus à un sentiment, qui s’apparenterait plus à un sens, qui relèverait plus d’un commandement, de grignoter quelques petites gâteaux et resservir le thé à plusieurs reprises devant les témoignages de Franz Suchomel, SS-Unterscharführer du camp de Treblinka, ou de Filip Müller, rescapé des Sonderkommando d’Auschwitz? Or, pourquoi voulez-vous qu’un fils de pétainiste, je veux dire un Français, _ je m’incline devant vous, Français libres, mes chers, mes très chers, _ montre pour les Juifs une empathie que ses propres parents ne lui accordent pas? Nous ne devons pas attendre que les Européens nous aiment, nous devons espérer qu’ils réussissent à s’aimer mutuellement, réellement, profondément, jusqu’au sacrifice. Nous, Juifs de tous pays n’ayant pas attendu Marx pour nous savoir unis jusqu’à la fin des temps, devons compter sur la possibilité que les chrétiens finissent pas devenir chrétiens.
Le Maharal de Prague compare le peuple juif à un agneau, car lorsqu’on frappe l’un de ses membres, son corps entier se met à trembler. Continuons de trembler ensemble, ne cessons surtout pas de trembler.
PS : De cette part de portrait très chrétien, c’est la moitié de mon arbre généalogique, belle Marceline, que j’ai brossée au vitriol. Ne jamais y voir, donc, la critique d’un Anti-Français n’ayant rien de mieux à faire qu’à jeter de l’huile sur le feu, mais une semi-autocritique assise tout entière sur un levier de destruction créatrice.
Trop de bonne conscience tue la conscience. Trop, c’est trop !
Et trop de shoah tue la shoah
1 point partout balle au centre
Israël, c’est comme le chocolat, un peu ça va, trop et c’est l’indigestion, et c’est ce qui est en train d’arriver, on en a soupé d’israël et ça va se savoir…..
A+
Et votre solution est… ?
Moins d’Israël ?
Peut-être plus simplement… plus d’Israël du tout ?
(Une solution… finale !?)
Votre raisonnement est lamentable.
Oui, je m’appelle Adolphe, tout de suite le point Godwin… pffffff c’est lourdingue à la longue….
Cf mon message plus haut où je souligne juste que de trop parler d’Israël, beaucoup de gens en ont marre et ce n’est pas rendre service à ce pays que d’alimenter les débats à son sujet. En tout cas, ça ne fait pas baisser l’antisémitisme, loin de là, d’après ce que je peux observer, sur le net, et dans la rue….
Et si mon raisonnement est lamentable, j’assume, la haine qui monte dans la rue est à mes yeux bien plus pitoyable encore… L’émotion est vive et non compatible avec le vivre ensemble en tout cas….
Salutations
quand vous en aurez fini avec les juifs bon courage pour vous occuper des arabes mais la… c’est pas gagné!