La Règle du jeu et son directeur Bernard-Henri Lévy ont convié à Paris une délégation de combattants kurdes.
Arrivés le 31 mars, en provenance directe du front de Mossoul, ils ont été reçus par le président François Hollande.
Cette audience des chefs militaires d’une Nation qui sera demain un pays avec le président de la République de la 5ème puissance mondiale est un événement sans précédent ; c’est pour la cause kurde, un événement historique.
La délégation kurde, conduite par le ministre des Peshmergas, Mustafa Qadir Mustafa, était composée par Serwan Sabir Mustafa Barzani (commandant du Secteur 6) ; le major Général Aziz Waysi Izzadin (commandant en chef des unités spéciales Zeravani) ; le brigadier Général Hajar Aumar Ismail (patron de la coordination et des relations internationales au ministère des Peshmergas) ; le brigadier Général Bakhtyar Mohammed Sidiq (commandant de la 13ème Brigade) ; le brigadier Général Salar Ibrahim Saber (patron du Joint Operation Center).
Aux cotés du président Hollande lors de l’entretien à l’Elysée étaient notamment présents le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian et le chef d’Etat major particulier du président de la République, le Général Benoît Puga.
Les chefs militaires kurdes ont exprimé leur reconnaissance à la France pour ce nouveau geste d’amitié, qui vient après beaucoup d’autres. Ils ont également dit leur gratitude aux amis du Kurdistan qui, à partir de La Règle du jeu, ont rendu ce voyage possible.
Ils ont exposé au président de la République et au ministre de la Défense les besoins pressants de leur armée en terme de logistique et d’armement.
En première ligne contre Daech, payant au prix fort leur mobilisation et leur résistance, ils attendent des Nations alliées un engagement égal au leur.