Municipales 2014 : La Règle du Jeu, chaque jour, vous présente un candidat FN haineux, raciste, antisémite, complotiste, incompétent, manipulateur ou proche des pires extrêmes-droites.
Florian Philippot est le candidat FN à la mairie de Forbach.
En dépit de la couverture médiatique qu’il apporte, celui-ci n’est pas apprécié du Front national local. Il a affronté une candidature dissidente aux législatives de 2012, fait rare pour le parti. On lui reproche son « mépris », son « arrogance ». Un ancien cadre du FN local déclare qu’ « il nous prend pour des gueux, il ne supporte pas la contradiction » et qu’il se serait fait conduire, héberger et aider « sans un merci ».
La fédération a connu plusieurs démissions depuis son arrivée dans le département, même si deux responsables nationaux du FN sont venus tenter de calmer la situation. Un élu régional avait alors déclaré qu’« ils [Wallerand de Saint-Just et Marie-Christine Arnautu, NDLR] veulent éteindre l’incendie, mais le feu a déjà trop pris ». L’un des élus démissionnaires a dénoncé la « duplicité » de Florian Philippot. Un autre l’accuse de « refuser le dialogue ». Son ancien suppléant aux législatives lui reproche de ne pas avoir « remboursé les frais » de campagne engagés par les militants. Plusieurs le pensent derrière le recrutement d’Arnaud Menu-Naudin, rédacteur en chef du site identitaire Novopress.
À Paris aussi, sa prétention lui est reprochée. Le Figaro Magazine du 7 mars révèle que Marine Le Pen aurait dépêché un proche pour demander plus de discrétion à Florian Philippot sur les réseaux sociaux, où un groupe « Génération Philippot » s’est formé. Catherine Rouvier, candidate Bleu Marine à Aix-en-Provence, affirme qu’Adrien Mexis, énarque qui a travaillé à Bruxelles, qui se présente à Istres pour le Front national et qui n’est autre que son fils, « devait devenir le conseiller Europe de Marine, mais Florian Philippot, qui a un pouvoir de nuisance supérieur à tout autre, l’en a empêché ».
Le vice-président du FN aurait aussi fait en sorte qu’Aymeric Chauprade, conseiller en relations internationales de Marine Le Pen, ne vienne pas observer le scrutin en Crimée au nom du Front national. L’hebdomadaire d’extrême-droite Minute affirme que « Philippot ne supporte pas qu’on lui fasse de l’ombre et, sur ce coup-là, Chauprade avait le beau rôle. Une situation insupportable pour lui ». Un cadre du FN ajoute que « Marine est coutumière du fait. Elle donne son accord puis Philippot la harcèle jusqu’à ce qu’elle cède. Il la soumet à un stress permanent et là elle vous plante ».
Au sujet de la mémoire des enfants réunionnais déportés de la Creuse, fait que la plupart ignorait jusqu’à cette année, Florian Philippot affirme sur Twitter : « F.Hollande divise les Français jusque dans leur mémoire nationale. Indigne, dangereux et petitement électoraliste » et « Non M. Hollande, la France n’a aucune « dette », stop avec cette folie d’accabler en permanence notre pays et son histoire ! Regardons l’avenir »1 2.
Le candidat à la mairie de Forbach semble aussi s’indigner que Boule et Bill s’élève contre le racisme 3. Il sous-entend d’ailleurs que les Français sont racistes, en « signalant » que « Bruno Gollnisch est très en dessous de la manière dont parlent les Français » lorsqu’il déclare souhaiter « que Marseille reste quand même une ville française. Que ce ne soit pas seulement une ville africaine, c’est sympathique les villes africaines mais il y a le Club Med pour ça […] il suffit de regarder les reportages à la télévision où l’on montre la brigade anti-criminalité ou la police surveiller un réseau de trafiquants ou de dealers, c’est rarement des gens qui s’appellent Jacques Durand ». Il avait pourtant reproché à Jamel Debbouze d’être « un donneur de leçons qui vient sur les plateaux télé expliquer aux Français qu’ils seraient en quelque sorte racistes », alors même que celui-ci assure que « la France n’est pas raciste ».
Florian Philippot qualifie par ailleurs de « monstruosité cette multiplication de drapeaux européistes dans les rues de Paris ! »4. Il affirme aussi « espérer qu’il y aura une crise dans l’UE ».
Au premier tour des élections municipales, Florian Philippot a obtenu 35,75% à Forbach.
Florian Philippot et les enfants déportés de la Creuse
28 mars 2014
Le candidat FN à la mairie de Forbach "espère une crise dans l'UE".