A quelques semaines des municipales, La Règle du jeu présente, chaque jour, un candidat FN (haineux, raciste, antisémite, violent, corrompu ou, simplement, incompétent ou saugrenu).
Philippe Lottiaux est le candidat du FN à la mairie d’Avignon. Ancien directeur de cabinet de Patrick Balkany, énarque, il se décrit lui-même comme un « parachuté », déclare « connaître Avignon, pas plus que d’autres. J’y suis déjà venu régulièrement pour le festival, ceci cela, mais je ne vais pas dire « je connais Avignon, j’ai des attaches à Avignon », ce ne serait pas vrai », et ajoute « Je suis en train de m’installer à Avignon et je vais être à cheval, je vous le dis très clairement, parce que j’ai un métier qui pour l’instant n’est pas à Avignon. Donc je vais faire pas mal d’allers-retours entre Paris et Avignon. »
Dans un entretien à Valeurs Actuelles, il a affirmé que « le gouvernement a réussi à déclencher la révolte des Bonnets rouges : cela n’était pas arrivé depuis quatre siècles. » La Révolution française aurait donc eu lieu il y a quatre siècles, ou plus. Le compte est probablement le suivant : la Révolution française a eu lieu au XVIIIe, et nous sommes au XXIe : cela fait donc quatre siècles. Mais c’est oublier, par exemple (on ne sait pas exactement ce que Philippe Lottiaux entend par : « cela »), les Trois Glorieuses en 1830, la Révolution française de 1848, la Commune de Paris en 1871, la Résistance, ou les manifestations de Mai 68. Ou même, plus récemment, les mouvements sociaux lors du début du premier mandat de Jacques Chirac et la révolte des banlieues.
Philippe Lottiaux s’est surtout fait remarquer par sa carrière de comédien. Il multiplie les jeux de mots dans ses « pestacles » politiques, conseillant ainsi d’« éviter les pères écologistes. Vous imaginez un enfant avec deux pères verts ? ». Il s’était candidaté en 2011 dans l’émission de Laurent Ruquier, On ne demande qu’à en rire, et avait obtenu la plus mauvaise note du jury.
Demain, nous vous présenterons « Les mains sales » du FN.
Avec les yeux de chin chin, tu devrais te taire, pauvre mec.
Tu as été formé par les Balkany, je vois.
En bas, tu as intérêt de ne pas trop te faire remarquer car il y a ce qu’il faut pour te la faire fermer.
Avignon, ce n’est pas Levallois…