A quelques semaines des municipales, La Règle du jeu présente, chaque jour, un candidat FN (haineux, raciste, antisémite, violent, corrompu ou, simplement, incompétent ou saugrenu).

Bernard Baisson est candidat Front national à la mairie des Angles. Mais selon ses dires, il est aussi comédien.

Ses meilleures blagues : « le Rom, lui, ne travaille pas. Il ne veut pas travailler et de toute façon, il ne veut que voler, depuis toujours » et « les gens du voyage, il y en a un qui vole, un autre en prison, et dix qui ont une jolie Mercedes pour amener la caravane ».

Lorsqu’il redevient sérieux, c’est pour se plaindre qu’« on ne peut pas faire un reportage sans voir trois gens de couleurs, deux asiatiques et quatre maghrébins de deuxième et troisième génération. On vous les impose comme si c’était une normalité ». Même en oubliant le « on » (on, ce n’est jamais personne) et le « impose » (comme si cette vue lui était à la fois obligatoire et insoutenable), le terme de « normalité » interroge.

Est-ce la couleur non-blanche de peau qui est anormale, ou le fait que ces français depuis « deux et trois générations » aient leur place dans la société ?

Nous vous présenterons demain une fédération du FN qui s’inquiète des “burnes de Peillon” dans “une poussette pliante”. Ainsi que dix-neuf autres.