A quelques semaines des municipales, La Règle du jeu présente, chaque jour, un candidat FN (haineux, raciste, antisémite, violent, corrompu ou, simplement, incompétent ou saugrenu).
Frédéric Boccaletti est une des figures importantes du Front national dans le Var, terre historique du parti. Conseiller régional de PACA, directeur de la campagne de Jean-Marie Le Pen lors des élections régionales de 2010, membre du comité central du Front national, secrétaire départemental dans le Var, candidat aux législatives dans la 7ème circonscription du Var et crédité de 48% lors des cantonales en 2011, candidat aux municipales à Six-Fours, celui qui est revenu au Front en 2008 après avoir pris part à la scission mégrettiste est aujourd’hui un membre respecté au sein du FN. Il a pourtant possédé une librairie nommée Anthinéa, en hommage à Anthinéa, d’Athènes à Florence de Charles Maurras, penseur monarchiste et antiparlementaire défendant le « nationaliste intégral » et l’« antisémitisme d’Etat », qu’il a réédité.
Plus grave, Frédéric Boccaletti a été condamné en 2000 à un an de prison dont six mois ferme pour « violence en réunion avec arme ». Explication de Frédéric Boccaletti : « On était deux en collage. Des jeunes nous ont insultés. On est partis en voiture, ils nous ont doublé et nous ont attendus plus loin avec des battes de base-ball. La personne avec moi a tiré en l’air pour leur faire peur, [même si] le tir en l’air n’a pas été retenu, un projectile ayant été retrouvé à 2 ou 2,50 mètres de hauteur. Il n’y a eu aucun blessé ». Libération offre une version différente : « Frédéric Boccaletti et Pierrick Boutroix, colleurs d’affiches à Six-Fours-les-Plages, étaient dans leur voiture quand ils ont croisé le groupe, lundi soir. Au lieu de les éviter, la voiture conduite par Boccaletti aurait reculé pour aller à leur encontre. Les deux parties se seraient alors respectivement traitées de «sales Nègres» et de «sales fachos». S’ensuit une course poursuite en voiture dans la ville, au cours de laquelle les jeunes se procurent «un bâton et une batte de base-ball» selon la description des militants. Se sentant alors menacé, Frédéric Boccaletti aurait donné son arme de poing à son ami, seulement âgé de 19 ans. C’est ce dernier qui a tiré les deux coups de feux, selon lui «en l’air», mais en fait à hauteur d’homme, puisque les impacts de balles ont été retrouvés à 1 m 60 et 1 m 20 du sol. »
En 2008, il invite Éric Delcroix, ancien militant d’Ordre nouveau et avocat de nombreux négationnistes lui-même condamné pour contestation de crimes contre l’humanité, à une réunion dans une salle municipale de Six-Fours. Il a aussi participé à la Manif pour tous auprès de Nick Griffin, leader du Parti national britannique connu, lui aussi, pour avoir tenu des propos négationnistes, pour son amitié avec l’ancien responsable du Ku Klux Klan David Duke, et pour avoir appelé à manifester devant le domicile d’un couple homosexuel.
Nous vous présenterons demain un candidat qui veut « erreter ces connerie de gai ».