1. La jeunesse iranienne, c’est à dire plusieurs millions d’âmes merveilleuses – puisque l’Iran compte environ quatre-vingt-dix millions d’habitants et que l’âge médian est de 30,5 ans –, sera, bientôt, enfin libre.
2. Si la guerre est certaine, la paix, la grande, la vraie, l’est bien plus encore.
3. L’éternité continuera toujours de sourire aux artistes, et à l’émerveillement qu’ils auront su rendre immortel.
4. La mort diminue un peu plus de jour en jour. D’après de récentes études, elle ne mesurerait plus que 3,5 cm.
5. La vérité grandit de nuit en nuit, bien que l’on ne connaisse pas encore certainement son unité de mesure. Une sombre affaire de lumière, paraît-il.
6. Presque plus personne n’est dupe de ses illusions.
7. Tout le monde, par un étrange et magnifique miracle, continue de rire en toutes circonstances.
8. Le monde, il faut bien le reconnaître, n’a jamais été plus passionnant.
9. 2026 est une année 1. Nous avons tous un an. Le saviez-vous ? Tout commence.
10. Ce sera bientôt le printemps. On récoltera de la poudre magique vendue par les rayons du soleil à la cîme des brins d’herbes, très tôt le matin. D’ici-là, lisez, lisez ! Suivez les anciens dieux d’Égypte ! À moins que vous ne préfériez les demi-Dieux perses ? Ou bien les dieux Dadas ? Ou encore ceux de l’imagination ? Qu’importe ! L’Esprit est à portée de livre.
11. Il y a toujours ce film que vous n’avez jamais vu, et celui-là encore ; et cet endroit splendide que vous n’avez jamais visité ; et ces dessins de Carracci au musée du Louvre : et cette personne que vous aimerez toujours avec qui vous n’avez pas pris le temps de faire une promenade depuis longtemps ; et cette folie que vous n’avez pas faite ; et cette caresse que vous n’avez pas osé ; et cette idée à laquelle vous n’avez jamais pensé ; et ce voile dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, et qu’il va falloir soulever. Quelle aventure !
12. Du 14 au 23 août, quelques soixante-dix tableaux de Rothko, à la Fondation Strozzi, à Florence !
13. Jean-Claude Casadesus ! À qui toute la rédaction souhaite un anniversaire scandaleusement joyeux !
14. Est-ce que c’est moi, ou les garçons et les filles sont de plus en plus superbes ?
15. Les paillettes sont amères, certes, mais elles n’en restent pas moins des paillettes.
16. Notre Ali Akbar bien-aimé est un chevalier français !
17. Joie triple, pendant la semaine de la haute-couture, le printemps en hiver, et l’éternelle renaissance du génie humain… Jonathan Anderson, Matthieu Blazy, Daniel Roseberry : merci d’exister, merci d’être si géniaux, si sensibles, si audacieux, si inventifs, si purs, si modernes. Merci pour les chimères, les fleurs et les plumages de soie ; les tendres rubans de velours noir ; les saules qui pleurent du rose pâle ; les couleurs idéales ; les proportions inconnues ; les champignons géants et leur delirium chromatique sex-on-the-beach. Vive les oiseaux libres !
18. Liste à compléter : allez maintenant jusqu’à vingt-deux, si vous l’osez, bien sûr.
