Je voulais dire un mot avant de chanter une chanson. 
Je suis très ému par la justesse et par la force de tous les discours qu’on vient d’entendre. J’ai l’impression d’être d’accord avec la totalité de ce qui a été dit depuis une heure. D’ailleurs, j’ai souvent du mal à trouver des points de désaccord avec Abnousse Shalmani ou Richard Malka.

Je voudrais dire mon admiration folle pour le courage magnifique des Iraniennes et des Iraniens qui luttent depuis quarante-sept ans contre un régime d’un sadisme absolu. Un régime dont la dernière monstruosité en date est de contraindre les parents qui ont perdu des enfants qui manifestaient pacifiquement, de racheter le corps de leur enfant, de payer pour chaque balle afin d’avoir le droit de l’enterrer. On n’a pas vu ça depuis la guerre d’Espagne ou la deuxième guerre mondiale. 
Et je voudrais aussi dire mon indignation devant le silence assourdissant du monde, et de la France, et – je le regrette profondément –, des artistes. Les artistes qui se sont coupés très prudemment une petite mèche de cheveux sur les réseaux sociaux il y a trois ans et qui ont considéré que c’était bien assez comme ça, alors que c’est maintenant que tout peut changer, maintenant que le régime des mollahs est à deux doigts de l’effondrement, et que c’est maintenant qu’il faut faire entendre nos voix le plus fort possible.

Thèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*