Le Général Artem Bohomolov, figure légendaire de la défense de Bakhmout, avait échappé une première fois à la mort, déjouant une attaque de drone. Le destin toutefois ne l’a pas épargné la deuxième fois : il a été grièvement blessé à Koupiansk. Et pourtant, le 13 mai, c’est debout, marqué mais digne, qu’il s’est présenté à Cannes pour assister à la projection de Notre Guerre, le film de Bernard-Henri Lévy dans lequel il apparaît parmi les visages de la résistance ukrainienne. La projection s’inscrivait dans la journée spéciale consacrée à l’Ukraine par le Festival – un hommage à ceux qui, comme lui, se battent avec courage et constance dans la résistance face à la Russie de Poutine. À son tour, il a tenu à remettre une médaille au réalisateur, en signe de reconnaissance et de fraternité d’armes.
Les mots prononcés par le Général Artem Bohomolov
C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui. Je tiens à remercier notre grand ami, Bernard-Henri Lévy, son équipe, et la France qui soutient depuis des années notre peuple et notre pays. L’Ukraine a besoin de soutien en termes d’armement, en termes de matériel, mais le travail que fait Bernard-Henri Lévy est lui aussi une arme très puissante. J’ai rencontré cet homme merveilleux lors de la bataille de Bakhmout, à Soledar et aussi à Koupiansk. J’étais toujours étonné de voir à quel point cet homme si courageux n’avait pas peur d’être à nos côtés – même s’il n’assumait pas de tâches militaires, il restait tout le temps avec nous en première ligne. D’ailleurs, lors de la bataille de Bakhmut, un lieu, près de Klishivka, a été nommé en hommage à Bernard-Henri Lévy.
Si vous me le permettez, je tiens justement à profiter de cette opportunité pour remettre une décoration à Bernard-Henri Lévy de la part de notre groupe tactique – ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire lorsque nous étions ensemble sur la ligne de front.
[Applaudissements]
Le groupe tactique 11-24 du 1er avril 2024 récompense Bernard-Henri Lévy en le décorant de l’ordre de commandant.