Le premier mérite de ce beau livre est de rappeler que Freud n’a jamais cessé de se demander ce que peut vouloir dire être né juif. Et surtout, concesso non dato, qu’une telle identité était pour lui impossible à définir : sa judéité était avant tout l’expression, je cite, « d’un faire infini et interminable », et d’abord la création même de la psychanalyse.
« Être » juif, comme « être » psychanalyste, c’est ne jamais que le devenir. Il n’y a d’identité fixe et immuable ni de l’un, ni de l’autre ; l’un comme l’autre doivent, s’ils veulent ne pas cesser de devenir ce qu’ils ne seront jamais une fois pour toutes et définitivement, consentir à la même atopie. C’est le mot de Derrida, que cite Betty Fuks : « L’identité à soi du Juif n’existe peut-être pas. Juif serait l’autre nom de cette impossibilité d’être soi. » C’est l’exil analytique, c’est l’errance et l’exode du Livre des livres.
Il y a pour le juif comme pour le psychanalyste le secret de « lui » pour « lui » et il convient, pour l’un comme pour l’autre, de juger toute monstration précipitée ou anecdotique ; ce serait sinon mystificateur, mystifiant et exhibitionniste. Betty Fuks rappelle avec autant de finesse que de force que l’un comme l’autre sont indéfiniment inaccessibles dans leur présence identifiable. Elle convoque entre autres, pour lire Freud, Blanchot, Derrida, Lévinas, Lacan et Yosif Hayim Yerushalmi. Elle demande si les psychanalystes pourront, dans un futur proche, « comme Freud l’a fait, se déterritorialiser de la culture dominante et renoncer à l’abus de schibboleth dans la psychanalyse, pour chercher, dans la multiplicité de ce qu’ils écoutent, l’étrange et inquiétante richesse du non-identique ». C’est-à-dire de l’amour. Lisez ce livre.
Freud et la judéité
par Michael Larivière
1 avril 2025
Existe-t-il, pour le fondateur de la psychanalyse, un rapport entre l’être juif et l’être psychanalyste ?
Dans un livre éclairant, la psychanalyste brésilienne Betty Fuks offre une approche originale de la relation entre le Judaïsme et la psychanalyse chez Freud.
