Alors que le film de Bernard-Henri Lévy, Une autre idée du monde, continue de tourner à travers le monde, le philosophe fera escale ce dimanche 28 novembre au 23ème Festival du Film de Jérusalem qui se déroule à la Cinémathèque de la ville. Là seront présentés des dizaines de films sur la vie, les personnalités, la culture et l’histoire juives du monde entier. S’y côtoieront des longs et des courts-métrages, des classiques du cinéma dans des copies restaurées, des documentaires et des films d’animation.

Parmi ces œuvres, le dernier film de BHL sera projeté. C’est donc un Bernard-Henri Lévy philosophe, engagé, mais aussi (et surtout) cinéaste qui se rendra à Jérusalem, où il sera l’invité d’honneur du Festival. Il recevra, à cette occasion, un Prix, le Jewish Film Festival’s Achievement Award pour l’ensemble de son œuvre. Des prix il y en eut : le Prix Médicis, l’Interallié, le Saint-Simon… Mais, à propos de ce bel et fort hommage cinématographique qui lui est rendu en Israël, Lévy déclare : « Peu de récompenses pouvaient, à ce moment de ma vie, me procurer une telle joie ».

À l’issue de la projection, BHL échangera avec Itai Anghel, journaliste et documentariste de renom. Cette manifestation se déroule avec le soutien de l’Institut français d’Israël, de l’Ambassade de France en Israël, de l’Institut français de Jérusalem (antenne Romain Gary), ainsi que du Consulat général de France à Jérusalem.

Il sera bien sûr question, lors de cette conversation, de Une Autre Idée du Monde, coréalisé avec Marc Roussel, dans lequel l’écrivain donne à voir les crises et les guerres oubliées du monde, dans des lieux tels que la Somalie, l’Ukraine, le Kurdistan, l’Afghanistan, Lesbos, la Libye. Lévy, s’il propose au spectateur des images rares, expose sa vision, sa pensée, et, ainsi, tire la sonnette d’alarme.


Informations :

Dimanche 28 Novembre à 20h
Jerusalem Cinematheque Hall 1
11 Hebron Rd., Jerusalem
Pour réserver votre place : https://jer-cin.org.il/en/event/50987

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*