Responsables du numéro spécial de La Règle du Jeu consacré à la culture ukrainienne (N°57), nous, Galia Ackerman, directrice du dossier, et Maria de França, rédactrice en chef de la revue, voudrions mettre en contexte la création de ce numéro.
Nous y avons publié quinze auteurs qui ont écrit des textes spécialement pour nous – des textes qui couvrent des domaines aussi différents que la politique, l’histoire, la culturologie, la musique, l’art, la photographie, la littérature.
C’est probablement le premier recueil transversal au monde qui donne une vraie ouverture sur différentes facettes du passé et du présent de l’Ukraine – et, dans ce sens, c’est un ouvrage unique.
Pour compléter le dossier, nous avons publié quatre courtes sélections d’œuvres presque oubliées, comme un extrait du livre de Leonid Pliouchtch, « A nous l’Europe », et une courte nouvelle de Mykola Khvylovy, « Moi, Romantica », grand écrivain moderniste qui s’est suicidé en 1933, à l’époque où s’organisait la grande répression à venir. Il faut peut-être préciser ici que c’était Galia Ackerman qui avait persuadé Jean-Paul Bertrand, le directeur des éditions du Rocher, de publier le livre de Pliouchtch et celui de Khvylovy. Ces publications, hélas, n’ont pas trouvé beaucoup de lecteurs en 1993, année de leur publication, car l’Ukraine, comme l’Europe de l’Est dans son ensemble, n’intéressait guère la société française : ces livres sont désormais totalement introuvables, c’est pourquoi il nous a semblé important d’en reproduire des extraits.
Malheureusement, à la suite d’un quiproquo entre nous, nous n’avons pas toujours été assez vigilantes pour nous assurer de l’autorisation formelle des auteurs vivants ou défunts de cette sélection. C’est une erreur de notre part, et nous sommes consternées qu’elle ait pu provoquer des réactions et protestations inattendues.
Que faire dans cette situation complexe ? Pour réparer notre maladresse, même si nos intentions étaient pures, nous présentons nos excuses à celles et ceux qui ont pu être blessés par cette parution.