L’Assemblée générale des Nations Unies tiendra sa première session extraordinaire sur “l’épidémie mondiale de l’antisémitisme” ce jeudi 22 janvier 2015 à New York.
Trente sept pays — dont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et tous les pays membres de l’Union européenne — ont signé un appel à l’origine de ce rendez-vous et en réponse aux événements antisémites à travers le monde.
“C’est significatif que de nombreux pays aient établi un partenariat avec Israël pour soulever cette question de l’antisémitisme, qui est à l’ordre du jour au sein de l’ONU. Nous avons beaucoup de travail à faire avant de voir cette question d’actualité reléguée aux livres d’Histoire” a déclaré l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Ron Prosor.
Outre les interventions de plusieurs chefs d’Etat, Bernard-Henri Lévy, le directeur de La Règle du jeu, prononcera le discours d’ouverture dans le sillage des attentats contre Charlie Hebdo et la prise d’otages au supermarché Hyper-cacher.
Dans son bloc-notes de la semaine, BHL a exprimé l’espoir qu’un Islam des lumières parvienne à réaliser la réforme intellectuelle et morale qui est la condition du salut commun.
L’événement sera diffusé en direct sur le site http://webtv.un.org

3 Commentaires

  1. Beaucoup d’hypocrisie chez ces Messieurs de l’ONU; Cela fait 40 ans que 90% des condamnations sont dirigées conter Israël – Etat Juif. Même combat concernant l’UE avec reconnaissance du Hamas. Nous avons TRES PEUR de ces Organisations qui ont laissé faire le génocide des Tutsis, qui laisse faire les massacres devant son nez les horreurs en Centre Afrique, en fait, nous sommes devenus ONUPHOBES.

  2. Un discours d’ouverture à traduire dans toutes les langues, publier et distribuer à tous les collégiens d’Orient et d’Occident. Une prise de conscience de l’a(communauté internationale) qui redonne espoir dans la non-inutilité de l’Organisation. Une flamme à entretenir…

    • P.-S. : Bien sûr, dresser l’éloge appuyé qu’il mérite à Bernard-Henri Lévy dans un contexte aussi dramatique pourrait paraître, pour le moins, déconnecté de la réalité. Qu’il prenne donc mon message comme un salut militaire hollywoodien en forme de clin d’œil.