Je suis désolé d’y revenir.

Mais ces gens que l’on a vus, vendredi dernier, 25 juillet, dégoiser leurs « Palestine vaincra » et « Israël assassin » où étaient-ils, le dimanche précédent, quand on a appris que les combats, en Syrie, venaient de faire, en un week-end, la ba­gatelle de 700 morts s’ajoutant aux 150 000 qui n’avaient pas eu, eux non plus, en trois ans, l’honneur d’une vraie mani­festation à Paris ?

Pourquoi ne sont-ils pas descendus dans la rue quand, quel­ques jours plus tôt, le très informé Syrian Network for Hu­man Rights a révélé que l’armée de Damas avait mené, en 2014, alors même qu’elle était censée avoir détruit ses stocks d’armes chimiques, au moins 17 attaques au gaz contre, en particulier, les zones de Kafrzyta, Talmanas et Atshan ?

D’où vient que, dans ce rassemblement du 25 juillet, l’on n’ait pas entendu un slogan, ni vu une banderole, dé­signant les massacres qui avaient lieu au même moment dans la région de Homs et qui allaient faire, en deux jours, 720 nouveaux morts pris entre les deux feux du régime de Bachar al-Assad et des troupes de l’« Etat islamique » du Levant ?

Ces « indignés » d’un jour diront-ils qu’ils ne savaient pas, qu’ils ne disposaient pas d’images de ces morts-là et que seules les images, de nos jours, ont le pouvoir de mobiliser ? Diffi­cile. Car ils avaient, bien sûr, ces images. Et la preuve qu’ils les avaient, c’est que ce sont elles, ou d’autres plus anciennes, que les inspirateurs de leurs défilés ont, comme l’a révélé, entre autres, la BBC, détournées, truquées puis retwittées, sous le hashtag GazaUnderAttack, en faisant croire qu’elles venaient de Gaza.

Protesteront-ils qu’ils défilaient « contre Hollande » et contre une politique de soutien à Israël dont ils ne voulaient pas qu’elle fût menée « en leur nom » ? Admettons. Mais cette façon de faire la politique du dehors avec les raisons du dedans et d’instrumentaliser une grande cause pour en faire un petit instrument chargé de se donner bonne conscience à peu de frais n’a jamais été, d’abord, la plus respectueuse du sort des victimes. Mais, surtout, le même raisonnement n’aurait-il pas dû faire que l’on descende dix fois, cent fois, dans les mê­mes rues pour protester contre une non-intervention en Sy­rie finalement décidée, en notre nom aussi, quoique sur pres­sion, cette fois, américaine, par le même François Hollande ?

Diront-ils que c’est la disproportion qui choque ? Le désé­quilibre entre une armée surpuissante et des civils démunis ? Je comprendrais déjà mieux. Mais, là non plus, cela ne tient pas. Car si tel était le raisonnement, si l’on se souciait vrai­ment de ces enfants palestiniens dont la mort est, en effet, chaque fois, une abomination et un scandale, on adjurerait aussi les commissaires politiques du Hamas de quitter les sous-sols des hôpitaux où ils ont enterré leurs centres de com­mandement, de déplacer les lance-missiles qu’ils ont installés aux portes des écoles de l’Onu et de cesser de menacer ceux des parents tentés d’évacuer leurs maisons quand un tract de l’armée israélienne avertit qu’une frappe se prépare. Et puis, si telle était vraiment la démarche, si ce souci de la dispropor­tion asymétrique était le ressort réel de leur rage, n’auraient-ils pas eu ne serait-ce qu’une pensée pour cette autre dispro­portion qui frappe, tout près de Gaza, ces damnés parmi les damnés, ces démunis absolus, que sont les foules chrétiennes de Mossoul à qui les « frères » du Hamas disaient dans le même temps : « vous avez le choix ; faire vos bagages et quitter, non pour quelques jours, mais pour toujours, votre maison – ou bien périr par le glaive ».
Non.
La vérité c’est que ces gens de la « génération Gaza » qui jugent du dernier chic d’arborer un keffieh made in Palestine trouvent, au fond, naturel que des Arabes tuent d’autres Arabes.

La vérité, c’est qu’ils n’ont aucune espèce d’objection à apprendre, de la bouche même des responsables du Hamas (Journal of Palestine Studies, vol 41, n° 4), que la construction des tunnels a coûté la vie, pour la seule année 2012, à 160 en­fants palestiniens transformés en petits esclaves.

Et la vérité est qu’à ces révoltés de circonstance que l’on n’a pas vus non plus se mobiliser, pour les plus anciens d’en­tre eux, en faveur ni des 300 000 Darfouris massacrés par le Soudan, ni des 200 000 Tchétchènes que Poutine alla, naguère, selon sa propre et élégante formule, buter jusque dans les chiottes, ni des Bosniens assiégés et bombardés trois ans du­rant dans l’indifférence quasi générale, l’indignation ne vient que lorsque c’est une armée à majorité juive que l’on peut mettre en cause et condamner.

Eh bien, je suis désolé, oui.
Mais ce deux poids, deux mesures est odieux.

Voir prétendre au titre de champions de l’humanisme contemporain cet improbable attelage rouge-brun d’amis d’Olivier Besancenot et, selon des témoignages concordants (Le Monde du 26 juillet), de partisans d’Alain Soral regroupés dans le collectif Gaza Firm est sidérant.

Et pour quelqu’un qui, comme moi, plaide depuis presque un demi-siècle pour la création d’un Etat palestinien à côté d’un Israël pleinement reconnu, pour un homme qui, du plan de Genève à la fondation de JCall, s’est associé à toutes les ini­tiatives allant dans le sens de ce que j’ai appelé une « paix sèche », il y a, dans ce charivari, quelque chose de décourageant.

Qu’il y ait, dans les rangs de ces manifestants, des femmes et des hommes sincères, je n’en doute pas.

Mais, de grâce, qu’ils réfléchissent à deux fois avant de se laisser manipuler et embrigader par des braillards dont le moteur n’est pas la solidarité mais la haine – et dont le véri­table agenda n’est pas « paix en Palestine » mais « mort à Is­raël » et parfois, hélas, « mort aux juifs ».

19 Commentaires

  1. @Despicht . Votre commentaire du 31 juillet à 9;22 .
    Lors de la guerre 40-45 il ne serait venu à personne l’idée de ne faire la guerre qu’aux nazis . Les alliés se battaient contre toute l’Allemagne .
    En temps de paix c’est vrai que les gouvernements extrêmes (gauche ou droite ) peuvent être critiqués et même combattus démocratiquement mais aujourd’hui ce n’est ni la gauche ni la droite israélienne qui est en guerre contre le Hamas c’est tout Israël .Tout Israël est derrière son armée et suite aux actes antisémites qui Re commencent à foisonner un peu partout dans le monde vous devez savoir que Tous les juifs de la diaspora sont également derrière Tsahal . En conséquence de quoi et uniquement pour ceux qui ne Veulent pas voir les choses telles qu’elles sont on peut dire plusieurs choses . La première c’est qu’Israël n’est pas attaqué par une poignée d’hommes qui veulent sa perte mais par tout Gaza et tous ses commanditaires .Pourtant Israël ne détruit pas Tout Gaza ,il essaye ,dans la mesure du possible ,de limiter ses frappes aux seuls terroristes .
    La seconde c’est que les personnes qui critiquent en temps de guerre totale un pays qui se défend contre son agresseur sous entend que ces personnes sont des ennemis donc pro terroristes Hamas . Les manifestations anti israéliennes dont parle BHL scandent Vive le Hamas ,Mort aux Juifs .
    Il ne va donc pas être possible d’accéder à votre demande « de ne pas traiter d’antisémites ceux qui ne sont pas d’accord avec le gouvernement de droite et d’extrême droite israélien. » Pour la seule et simple raison que le Hamas est antisémite(frappez les juifs partout ou ils sont ) ,ses supporters le sont donc également . Oh ils ne le sont pas par racisme mais comme dit si bien BHL ,mais souvent par imbécilité et par aveuglement parfois volontaire .
    Donc je résume , lorsqu’ Israël est en guerre totale soit on est pour Israël soit on est pour ses ennemis . Si on est pour ses ennemis ,l’antisémitisme est un des facteurs clés de cette position surtout lorsqu’on est un non-concerné .
    Lorsque la paix sera revenue il est évident que vous pourrez recommencer à critiquer le camp politique d’Israël ,ou du sud de la Mélanésie qui vous chante .Mais en le faisant aujourd’hui vous prenez parti pour les ennemis du Tout Israël .Si ce n’est pas par antisémitisme ne fut ce qu’inconscient c’est pourquoi ?Par amour de la justice comme ceux du Hamas peut être ?

  2. Bonjour monsieur,
    si j’ai bien compris vous êtes le dernier de la lignée des Levy ?

  3. MERCI à BHL pour sa capacité à exprimer si clairement et si puissamment ce que pense la majorité des gens dans ce pays, sans oser ou savoir le dire…
    Seuls ont la faveur des médias une minorité violente d’excités de tous poils et de tous horizons anti-israéliens et surtout, HELAS! anti-juifs! qui ont trouvé à la faveur du désastreux conflit interminable que l’on déplore tous, l’occasion de sortir…. ils font leur « COMING OUT! »
    OUI, la bête immonde s’est réveillée!

  4. Cher BHL;

    Tu parles de manipulés en désignant ces braves gens qui bavent leur haine (parfois même inconsciente) du Juif. Mais tu oublies de parler des manipulateurs que sont les organes de « presse » occidentaux (européens) qui font passer de la propagande anti-israélienne et antisémite pour de l’information.

    Quand je regarde les reportages d’Al Jazeera et que je les compare à ceux de TF1, Antenne2, Fr3, RTL-TVI et de la RTBF, je trouve les reportages d’Al Jazeera d’une part plus nuancés, plus factuels, beaucoup plus équilibrés et d’autres part, plus honnête en ce qu’elle ne cache pas son antipathie à l’égard d’Israël sous couvert d’une pseudo objectivité.

    Pour finir, Al Jazeera prend moins son audience pour des crétins que les mass médias européens.

  5. Monsieur Levy,

    Vraiment, je vous en prie. Je suis à Gaza au moment d’écrire ce commentaire, où je travaille pour une organisation humanitaire. Je vois donc ce qu’il s’y passe, au quotidien, et excusez l’euphémisme, c’est pas du joli joli… Vous qui êtes si prolixe, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la manière dont Israël mène cette guerre. Mais attention, ne faites pas comme les personnes que vous dénoncez dans cet article, pas 2 poids 2 mesures! Votre sentiment profond, votre humanisme, qu’en disent-ils?

    Merci d’avance.

  6. je suis désolé d’y revenir.

    mais où est Mr Lévy quand tout le monde (à peu près sain d’esprit) est entrain de fuir la Lybie depuis des semaines?

    fini les déposes en hélico les cheveux au vent, la chemise ouverte..?

    pourtant ce serait le moment opportun d’aller faire des beaux discours sur la paix et l’amitié entre les peuples à Tripoli, non?!

  7. Cher Monsieur.

    Si l’on manifeste, c’est pour des raisons toutes simples.
    C’est parce qu’Israël est un grand pays, démocratique, inséré dans le jeu diplomatique, et qu’il est inquiétant de le voir sombrer dans le fascisme. Ce n’est pas le cas des autres exemples que vous citez: personne ne pense que le gouvernement syrien est une démocratie et toutes les relations diplomatiques occidentales sont rompues avec lui, personne ne songe que l’Etat Islamique auto-proclamé est une puissance reconnue internationalement. Le seul exemple probant que vous évoquez est la Russie, mais il est curieux de reprocher aux gens maintenant de ne pas avoir manifesté il y a 20 ans. Du reste, cet exemple est un peu bancal dans votre argumentation, car non seulement il est anachronique, mais qu’en plus c’était des chrétiens orthodoxes qui massacraient des musulmans (ce qui aurait dû déranger les « hamassiens » que vous dénoncez)
    Si l’on manifeste, ce n’est pas seulement parce que la communauté internationale est pusillanime face à la politique israélienne, mais c’est parce que notre pays – la France – est franchement dolente face celle-là. Or, la politique française, volens nolens, est plus brutale avec les terroristes islamistes d’Afrique, avec le gouvernement syrien et avec l’EI (dois-je vous rappeler que la France a accepté de recevoir des chrétiens d’Irak; pourquoi irais-je manifester contre cette politique généreuse qui montre un souci des opprimés?).
    Enfin, ce que vous dites est partiellement faux, nombreuses sont les personnes qui manifestent contre la politique israélienne et le sort des chrétiens d’Irak.

    Pour toutes ces raisons, si simples monsieur, je ne vous permets pas de faire de moi « un imbécile hamassien ».
    Cordialement,
    NICOLAS

  8. Les coups de gueule de BHL sont si rafraîchissants dans un monde rouge-brun-verdâtre où la médiocrité de la pensée est compensée par la violence des slogans et les valeurs républicaines sont bafouées par ceux-mêmes qui n’oseraient jamais se comporter de la sorte dans leurs pays d’origine par peur d’inévitables sanctions

  9. Serait il possible que vous cessiez de traiter d’antisémites ceux qui ne sont pas d’accord avec le gouvernement de droite et d’extrême droite israélien?

  10. Je prie pour que l’ordre de cessez-le-feu émis par François Hollande, en direction de Gaza, parvienne, six pieds sous terre, au QG de Mohammed Deif.

  11. Cher M. B.H. Levy

    Cela fait longtemps que je vous suis et bien que je ne sois pas toujours d’accord avec vos engagements, j’observe avec admiration vos prises de position pour Israel et pour une paix qui me semble bien improbable. Dans le milieux de l’elite intellectuelle cela demande du courage et de l’abnegation.

    Je pense cependant que le temps des explications et des eclaircisements sur la justesse des combats d’Israel et sur la naivete des pro-palestiniens face a la realite du Proche-Orient est bien longtemps revolu. Les reactions des medias et surtout les manifestations pour Gaza ont demontre deux veritees qu’on ne peut ignorer :

    – Les Media du monde occidentale ne sont pas interessees a la realite des evenements. Point final. Ce n’est pas par manque d’experience ou un historique trop court. Dedaignant de rapporter la strategie du Hamas pourtant si evidente et si usee qui est d’utiliser sa population comme bouclier humain et apres de le presenter comme martyre, ces medias se pretent religieusement au role de suppletifs ideologiques du Hamas et annonent en boucle les soufffrances du peuple gazaoui. Conclusion seule l’ideologie dirige l’information et par consequence la perception. Or cette perception du monde sur Israel est globalement negative et a pour consequence de motiver le Hamas de continuer dans sa politique auto destructive. Cette guerre ideologique est ingagnable par Israel et perpetue ces guerres sanglantes. L’ironie de cette situation est que certains pays arabes ont pris leur distances avec le Hamas alors que nos « reporters » continuent vaille que vaille leur entreprise de propagande car en fait il ne s’agit pas d’autre chose que de la propagande.

    – L’antisemitisme vient d’annoncer officiellement son arrivee sur le continent europeen. La chasse aux juifs est officiellement ouverte meme si la chasse hors saison avait commence depuis longtemp et que les signes s’accumulaient depuis des annees. L’inscription « casher » ou « juifs » ou des marques exterieures de judaite sont desormais des cibles legitimes d’attaque car sionisme veut dire sionisme et inversement. La gauche nous ont a bien leure quand elle protestait avec indignation que antisionisme ne voulait pas dire antisemitisme. Cela avait meme fait pleurer Besancenot. Affirmer que l’antisemitisme etait monnaie courante dans les banlieues francaises valait a son auteur une convocation chez M. le juge et, qui sait, peut etre une mention sur le mur des cons. Les gens politiquement corrects devaient dire « l’antisemitisme est un phenomene d’extreme droite, voila ». Maintenant le NPA organise des manifs interdites pour Gaza sachant que les debordements antisemites sont certains. On demande aux juifs francais de faire profile et de ne pas exhiber des signes exterieur juifs pour ne pas provoquer.
    Maintenant etre juif « provoque ».

    Peut etre que ceci ne vous echantera pas car je connais votre attachement a la France, mais l’Europe n’est plus une place pour la communaute juive dans son ensemble. D’ailleurs bien des juifs ne m’ont pas attendu pour s’en apercevoir et se « casser » et se n’est que le debut.

    Un professeur americain dont j’ai oublie le nom avait declare que l’antisemitisme faisant partie de l’ADN de la civilisation occidentale. Parfois violant, parfois restraint, il est toujour present.

    Il vient de se rappeler a son bon souvenir.

    Tres Cordialements
    Joe Pinto
    New York

  12. Bonjour monsieur Bernard Henri Lévy. J’aimerai savoir pourquoi vous ne quittez pas la France pour antisémitisme. Cela montrerait aux autres juifs de France qu’il est temps de partir car votre acte sera suffisamment médiatisé.

    Ne pensez vous pas que les juifs de France sont en danger ?

  13. Ce que l’on déplore ce sont les incidents liés après la manifestation. Une extrême violence, il est anormal de se trouver si peu en sécurité lorsque l’on est riverain.
    Le pire étant les incidents après la rue de la roquette, lorsque certains cherchaient à frapper de jeunes juifs avec des barres de ferL.
    Le conflit Israel gaza dans notre pays montre une tension extrêmement forte entre les communautés ( le symptôme actuel du malaise de notre pays)
    Ce même malaise que Dieudonné et Marine le pen se plaisent à remuer autour d’eux;

  14. Totalement d accord avec vous et j ajouterais que ce qui me choque c est la paresse intellectuelle (pour ne pas dire malhonnetete) de la grande majorite des medias qui ont choisi leur angle et qui participent ainsi a la desinformation et a la diabolisation d Israel. Je suis tres choquee par tous les reportages qui sont systematiquemnet a charge pour Israel et qui omettent de rappeler qui est le Hamas, ce qu il fait vivre a son propre peuple, quel est son vrai visage, quelle est sa charte. Il n y a aucune remise en question de la ligne bien pensante qui met d un cote les pauvres palestiniens (et c est vrai que le peuple souffre, mais il souffre de ses dirigeants avant tout) et de l autre les méchants israeliens. Choquee aussi par le compte rendu de la derniere manif, pour laquelle il me semble on a minimise les debordements sans mentionner sur les grandes chaines d info, ni le drapeau du Hamas qui flottait, ni les croix gammees, ni les caricatures ou autres slogans haineux. Ces decerebres qui manifestaient ne savent pour la plupart pas ou placer la Palestine sur une carte, ils veulent juste crier leur haine tres selective…pas de reaction de Hollande, ni de Valls ni de Taubira depuis…