Bernard-Henri Lévy va lancer le 28 juin une pétition en faveur de l’entrée de la Bosnie dans l’Union européenne, depuis Sarajevo où sera donnée la veille en avant-première sa pièce de théâtre « Hôtel Europe », a-t-il annoncé mercredi à l’AFP.
« Le 28 à midi, je lancerai avec d’autres intellectuels, avec des personnalités de la culture européenne, depuis Sarajevo, une grande pétition européenne qui s’appellera +un million de signatures pour l’entrée de la Bosnie-Herzégovine en Europe+ », a précisé l’écrivain, très impliqué lors du conflit bosniaque.
La pétition sera relayée par plusieurs journaux européens partenaires, « en Allemagne, en Italie en Espagne », a-t-il précisé. « Il y aura un site internet dédié qui sera dévoilé le 28, un site en 28 langues, les 28 langues de l’Union européenne ».
L’écrivain lance cette pétition en réaction aux récentes élections européennes marquées par l’essor des partis eurosceptiques et d’extrême droite. « C’est ma manière de dire mon écoeurement, ma colère et ce qui me reste d’espérance », a-t-il souligné.
Depuis la fin de la guerre inter-communautaire (1992-95), la Bosnie est divisée en deux entités, serbe et croato-musulmane, qui sont liées par un faible gouvernement central. Avec ses institutions très complexes, au sein desquels les leviers du pouvoir sont partagés entre les représentants des trois principales communautés du pays (serbe, croate et musulmane), les réformes y sont bloquées depuis plusieurs années à cause des querelles inter communautaires incessantes.
La Bosnie s’est ainsi retrouvée à la traîne de tous les autres pays des Balkans dans leur rapprochement avec l’Union européenne.
Elle ne parvient pas notamment à amender sa Constitution jugée en 2009 discriminatoire par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à l’égard des communautés juive et rom.
Cette réforme de la Constitution lui a été imposée par Bruxelles comme condition cruciale pour quelle puisse demander officiellement le statut de candidat à l’adhésion.