Pour Vincent et Bruno, le grand jour est arrivé : c’est aujourd’hui, mercredi 29 juin à 17h30, à la mairie de Montpellier, que les fiancés se passent une bague hautement symbolique au doigt. Ils seront les premiers mariés de même sexe en France, au lendemain de la publication du décret d’application de la loi au Journal Officiel. Environ 4 000 personnes sont attendues pour participer à la célébration, en espérant que les trouble-fête ne se soient glissés parmi eux…

Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, sont ensemble depuis presque sept ans. Après une rencontre sur internet, Vincent saute dans un train, direction Paris, pour enfin rencontrer Bruno. C’est le coup de foudre, et Bruno se découvre alors homosexuel.

Alors qu’il n’avait eu que des petites amies auparavant, il se jette à l’eau et annonce à sa mère, par téléphone, «être amoureux d’un homme». Celle-ci informe son époux, le père de Bruno, et ils organisent un séjour chez eux, dans la Sarthe, afin de rencontrer Vincent. Dès l’arrivée du couple, les parents de Bruno font un accueil chaleureux à l’homme qui partage la vie de leur fils depuis alors un mois.

Du côté de Vincent, son père décède lorsque celui-ci est âgé de dix-sept ans, avant qu’il n’ai pu lui faire part de son orientation sexuelle. Cependant, il en avait informé sa mère dès l’âge de seize ans, un soir, alors qu’ils regardaient ensemble la télévision. Après un bref silence, sa mère lui assure tout son soutien. Depuis, elle s’attache à faire honneur à cette promesse : après avoir rejoint son fils à Montpellier, elle milite activement pour les droits des homosexuels en tant que directrice du pôle parents de la Lesbian and Gay Pride Montpellier, dont le directeur n’est autre que son fils, Vincent.

Dans un cas comme dans l’autre, le coming out se fait sans heurt, loin des conflits que peut traverser une part importante d’homosexuels vis-à-vis de leur famille ou de leur entourage.

Union d’amour et militantisme

Pour ce premier mariage d’un couple de même sexe, onze jours après la promulgation de la loi Taubira, environ 4 000 personnes sont attendues sur l’esplanade de la mairie de Montpellier, déclarée ville la plus gay friendly de France par le magazine Têtu.

Aux 200 invités du couple, s’ajoutent de nombreux militants venus célébrer ce jour historique.

Côté politique, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a assuré le couple de sa présence. Amie intime de Vincent, elle s’y rendra cependant en-dehors de toute fonction officielle.

Il semble d’ailleurs que cette amitié ne soit pas totalement anodine dans la célébration de ce premier mariage homosexuel : Najat Vallaud-Belkacem, en déplacement à Montpellier en septembre 2012, avait alors proposé à Vincent, directeur du Lesbian and Gay Pride de Montpellier, d’être le «premier marié gay». Le deux hommes, pour qui le PACS n’a toujours représenté qu’une avancée insuffisante, se disent oui «sans réfléchir».

La participation de la ministre à la cérémonie, «en toute amitié», a reçu l’accord du Premier Ministre. Jean-Marc Ayrault a salué «un beau geste», et ajoute : «Il faut bien se dire que tout ça fait partie des moments festifs, des moments de bonheur, des moments où ceux qui vont se marier veulent faire partager leur bonheur à d’autres».

Aucun autre membre du gouvernement ne sera toutefois présent. «Je ne vois pas pourquoi [les politiques] devraient être là», a ainsi affirmé Bruno Boileau, témoignant son désir de fuir toute mise en scène de la réforme.

Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, dont la présence avait pourtant été annoncée, ne fera finalement pas le déplacement : elle a déclaré qu’elle souhaitait se tenir à l’écart d’une cérémonie privée. «Nous avons présenté avec Christiane Taubira cette loi. Elle a longuement été discutée devant le Parlement, elle a été votée, le conseil constitutionnel l’a validée. Maintenant elle s’applique et nous rentrons dans l’ordre de l’intime», a expliqué la ministre sur RTL.

Vincent Autin a affirmé «ne pas avoir de regrets» quant à cette absence : «Je n’ai invité que la famille et des amis».

« On veut que tout se passe le plus normalement possible »

Malgré la volonté affichée du couple de ne pas se laisser «récupérer» par la sphère politico-médiatique, la cérémonie sera encadrée par un dispositif rarement nécessaire…

En effet, la cérémonie prendra des airs de rendez-vous médiatique, avec plus de 230 accréditations données aux journalistes du monde entier : Al Jazeera, CNN, TV2 Danemark, des journalistes japonais, britanniques ou encore suisses seront présents.

Les futurs mariés, qui ont avoué se marier autant par amour que par militantisme, voient ainsi chacun de leurs passages télévisés comme l’occasion de faire passer un message de tolérance et d’égalité.

Concernant l’organisation, tandis que la mairie de Montpellier a opté pour la salle des rencontres, d’une capacité plus importante que la classique salle des mariages, la retransmission sur écrans géants envisagée sur le parvis, ainsi que le vin d’honneur que devait offrir la mairie aux personnes présentes, ont été annulés par mesure de sécurité. «Evidemment ce n’est pas exactement ce que nous imaginions. Mais nous comprenons très bien ces impératifs de sécurité. On ne va pas mettre la vie des gens en danger juste pour notre plaisir» a reconnu Vincent.

Entre 50 et 100 policiers ont été mobilisés et un escadron de gendarmerie mobile de 80 hommes a été placé en réserve, bien qu’aucune menace précise n’ait été identifiée, ni aucune déclaration de manifestation déposée.

Les autorités s’attendent néanmoins à de nombreuses actions d’anti-mariage pour tous, notamment à l’arrivée de Najat Vallaud-Belkacem, de la part du collectif «Huons les ministres» et les «mères veilleuses». La crainte de voir certains groupuscules extrémistes faire le déplacement de Paris à Montpellier est également présente. Selon le directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, Frédéric Loiseau, au moins une centaine d’opposants pourrait prendre part aux évènements. Or, «ce n’est pas tant le nombre qui nous inquiète, mais plutôt leur virulence », a confié le directeur de cabinet.

Ce premier mariage homosexuel sera en effet célébré dans un contexte de crispation : environ 150 000 personnes ont à nouveau défilé contre le mariage pour tous, dimanche à Paris… A l’approche de la cérémonie, les dérapages se sont multipliés, à l’image des propos tenus par Christine Boutin, dont le discours n’a décidément aucune limite : la leader du Parti chrétien-démocrate a ainsi déclaré sur RMC «On est envahi par les gays !», alors que son mariage avec son cousin germain (avec qui elle a eu trois enfants !) fait l’objet de nombreuses accusations ces derniers jours…

Le directeur de cabinet de la préfecture de l’Hérault a rappelé, à propos du mariage de Vincent et Bruno : «C’est un événement exceptionnel mais on veut que tout se passe le plus normalement possible». Pour y parvenir, il est désormais nécessaire que les mariages célébrés puissent être détachés d’un débat stigmatisant, afin que le respect des personnes, au-delà d’enjeux politiques et sociétaux, soit assuré.