Silvio Berlusconi, ancien président du conseil italien aux innombrables frasques, a été condamné aujourd’hui, jeudi, à un an de prison par la justice milanaise.
Cette peine a été prononcée dans le cadre d’une affaire de violation du secret de l’instruction relative à un scandale bancaire en 2005.
La condamnation ne prendra effet que lorsque tous les recours en appel seront épuisés. A plus de 75 ans, le Cavaliere, également inculpé dans deux autres affaires : fraude fiscale présumée (Mediaset) et relations sexuelles tarifées avec mineure (le Rubygate), nie toute malversation, et fera très certainement appel, risquant ainsi plus probablement une assignation à résidence qu’une incarcération.
Dans cette affaire concernant le rachat de la banque Unipol, l’ex-chef du gouvernement italien est accusé d’avoir publié illégalement dans Il Giornale (un journal de son groupe) une écoute téléphonique entre le chef de la gauche de l’époque, Piero Fassino, et le président de l’assureur Unipol, Giovanni Consorte. Le 20 décembre 2012, le Parquet avait déjà requis un an de réclusion contre Silvio Berlusconi.
Il y a quelque jours, un témoignage l’avait accablé dans l’affaire du Rubygate, du nom de cette jeune fille avec qui il avait eu des relations sexuelles tarifées alors qu’elle était mineure, et qu’il avait tenté de faire passer pour la nièce de Hosni Moubarak, alors président égyptien, pour la faire libérer, se rendant ainsi coupable d’abus de pouvoir. La magistrate Annamaria Fiorillo, citée comme témoin dans ce procès, de garde la nuit où Ruby a été interpellée, a ainsi récemment rapporté les difficultés qu’elle avait rencontré pour transférer la jeune fille dans une communauté et non la confier à Nicole Minetti, conseillère régionale, proche du Cavaliere. Le procès s’est donc poursuivi par le réquisitoire du parquet lundi 4 mars.
Malgré les trois jugements attendus ce mois-ci et mettant en cause Berlusconi, la coalition de centre-droit soutenant ce-dernier a réalisé un retour exceptionnel aux élections législatives tenues il y a deux semaines, obtenant 29% à la Chambre. L’ancien chef du gouvernement avait obtenu un report de procès afin de mener la campagne aux législatives.