Contexte

L’AFP informe ses lecteurs le 19 décembre 2012 que « l’Association tunisienne de soutien aux minorités a annoncé avoir porté plainte pour incitation à la haine contre un imam tunisien dont un prêche appelant à un génocide divin des juifs avait été diffusé à la télévision en direct le 30 novembre ».
Le sermon en question, mis en ligne sur MEMRI TV le 30 novembre, a été traduit et diffusé en français le 19 décembre, parvenant à notre liste de diffusion francophone en Tunisie. Dans la même journée, l’émoi saisissait la Tunisie.
« Nous avons déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de Ben Arous, au nom de l’association, contre l’imam de la mosquée de Radès, Cheikh Ahmed Suhaily, pour incitation à la haine, a indiqué l’avocat de l’association, Kaïs Baltagi.

Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV.

Extraits

Ci-dessous des extraits d´un sermon du vendredi à Radès, en Tunisie, prononcé par le Cheikh Ahmad Al-Suhayli et diffusé sur Hannibal TV le 30 novembre 3012 (en direct) :

Cheikh Ahmad Al-Suhayli : Déjà au temps des prophètes, les Juifs étaient opiniâtres. Ils se rebellaient contre les décrets et les lois d’Allah. Chaque fois qu’Allah leur ordonnait de faire quelque chose, ils faisaient exactement le contraire.

[…]

Les Juifs ont ensuite continué leurs déviations et transgressions. Ces maudits Juifs sionistes ont même eu l’audace de tuer les prophètes d’Allah. Allah a dit : « Ils ont été frappés par l’humiliation et la misère, et ont attiré sur eux la colère d´Allah, pour avoir rejeté Ses signes, assassiné les prophètes sans juste raison, s’être rebellés et avoir transgressé [ses lois]. » Au temps du prophète d’Allah, David, un groupe de Juifs a été transformé en singes pour avoir violé les lois d’Allah.

[…]

Le Coran a dévoilé l´esprit diabolique des Juifs.

[…]

Après qu´ils eurent enfreint les traités et accords que le Prophète Mahomet a conclu avec eux à Médine, ce dernier les a bannis et les a chassés de Médine. A l’époque moderne, ce groupe maudit s’est à nouveau réuni en Palestine, utilisant la tromperie et la ruse. Puis vint la Déclaration Balfour. C’est Balfour, le ministre britannique des Affaires étrangères d’alors, qui, en 1917, a rassemblé les Juifs en Palestine et à Jérusalem. Puis il a demandé aux puissances étrangères d’aider [les Juifs], de leur fournir de l´argent et des armes.

Cette Déclaration Balfour fut une tragédie et une catastrophe pour les Palestiniens en particulier, et pour la nation arabe et islamique en général. Il a promis une terre qui ne lui appartenait pas à des gens qui ne la méritaient pas – car ce n’est pas la terre des Juifs – afin d’ouvrir la voie au mouvement sioniste raciste et le faire régner sur la Palestine et Jérusalem. C’est bien ce qui s’est passé.

[…]

Regardez un peu ces sionistes. Après l’explosion d’un autobus à Tel-Aviv par un aspirant au martyre, ils se sont empressés de demander une trêve, alors que les peuples arabes et islamiques faisaient preuve de détermination et s’unissaient comme un seul homme, pour défendre l’honneur bafoué de la nation islamique.

[…]

Frères, le printemps arabe dont les médias parlent ne sera pas vraiment un printemps, si nous ne soutenons pas nos frères de Gaza et ne nous unissons pas à eux pour chasser les Juifs de Palestine et libérer Jérusalem.

[…]

Ô Allah, tout comme Tu as détruit les peuples d’Aad et de Thamud, Détruis cette bande de Juifs. Frappez-les par une force de dissuasion qui les détruira.

[…]

Ô Allah, Tu sais tout ce que ces Juifs maudits ont fait – la corruption qu’ils ont propagée sur Terre, comment ils ont détourné les personnes de Ta voie et humilié Tes serviteurs. Frappe-les d’un coup retentissant, et n’en épargne aucun. Ô Dieu, déchiquette-les en [mille] morceaux, et disperse-les sur toute la terre, comme Tu as fait avec leurs disciples, car ils ont invoqué les saintetés de l’islam. « Bientôt, l’injuste saura quelle vicissitude le perdra. » « Ô Dieu, n’en laisse pas un seul sur Terre, sinon, ils perdront Tes serviteurs, et n’engendreront que des pécheurs et des infidèles. » Allah, Rends stérile le ventre de leurs femmes et Assèche les reins de leurs hommes. Frappe-les de Ta haine et de Ton courroux, Ô Toi qui administres des châtiments et des tourments sévères.

[…]