Contexte

Le Printemps arabe a donné de nombreux fruits. Certains, de l’avis général, sont vénéneux, comme ce renforcement islamiste qui en pousse certains à déjà parler « d’automne » ou même d’ « hiver arabe ». Les plus optimistes voient toutefois dans cette évolution un « passage obligé » vers la démocratie, le contrat social et la res-publica.

Parmi les beaux fruits de ce Printemps arabe, surgis spontanément comme certains fruits des bois après la pluie, on compte incontestablement la libération de la parole. Certes, c’est elle qui a permis le Printemps, au moyen de la Toile, mais le Printemps le lui rend bien, en lui donnant encore plus d’aplomb et de légitimité. Ainsi, les femmes se sont organisées sur Facebook pour appeler à défendre LEURS droits, les mêmes que les hommes – ceux dont elles sont encore privées.

Quatre femmes arabes ont lancé une campagne intitulée « Le soulèvement des femmes dans le monde arabe », dont le but est d’accéder à la « liberté, l’indépendance et la sécurité » des femmes arabes. La campagne défend l’égalité des genres, se référant à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, et appelle à l’obtention pour les femmes de la liberté d’expression, de pensée, d’éducation, à la liberté de se vêtir selon son goût, et à l’obtention de droits politiques. La page Facebook de cette campagne pour une « Intifada » des femmes affiche le texte complet de la Déclaration des Droits de l’Homme en arabe.

Voir le rapport intégral en anglais sur le site de MEMRI.

La photo de Dana Bakdounis qui a été retirée de la page Facebook de la campagne.
La photo de Dana Bakdounis qui a été retirée de la page Facebook de la campagne.
Une femme prénommée Fatima a posté des photos d'elle avec et sans hijab en solidarité avec Bakdounis.
Une femme prénommée Fatima a posté des photos d’elle avec et sans hijab en solidarité avec Bakdounis.
Hend Sabry, actrice tunisienne et activiste internationale au sein de la lutte contre la faim dans le monde : "Je suis avec le Soulèvement des femmes dans le monde arabe parce que les femmes libres élèvent des Hommes libres... et une révolution qui ne reconnait pas les droits des femmes n'est pas une révolution, c'est une régression."
Hend Sabry, actrice tunisienne et activiste internationale au sein de la lutte contre la faim dans le monde : « Je suis avec le Soulèvement des femmes dans le monde arabe parce que les femmes libres élèvent des Hommes libres… et une révolution qui ne reconnait pas les droits des femmes n’est pas une révolution, c’est une régression. »
Monther, de Jordanie : "Je suis avec le Soulèvement des femmes dans le monde arabe parce que les droits de l'Homme sont faits de deux sexes, de femmes et d'hommes. Et comment est-ce possible pour l'humanité de grandir par l'amélioration d'une seule de ces deux parties tandis que l'autre est ignorée ?"
Monther, de Jordanie : « Je suis avec le Soulèvement des femmes dans le monde arabe parce que les droits de l’Homme sont faits de deux sexes, de femmes et d’hommes. Et comment est-ce possible pour l’humanité de grandir par l’amélioration d’une seule de ces deux parties tandis que l’autre est ignorée ? »
Le Palestinien Muhammad Nasser et sa fille Nour : "Comment pourrais-je soutenir le Soulèvement des femmes dans le monde arabe alors que les gens continuent de m'appeler "Abu Watan" au lieu de "Abu Nour" parce que Watan est un garçon et Nour un fille, même si Nour est l'aînée ?"
Le Palestinien Muhammad Nasser et sa fille Nour : « Comment pourrais-je soutenir le Soulèvement des femmes dans le monde arabe alors que les gens continuent de m’appeler « Abu Watan » au lieu de « Abu Nour » parce que Watan est un garçon et Nour un fille, même si Nour est l’aînée ? »