Le premier ministre Syrien, Ryad Hijab, a fait défection, aujourd’hui lundi 6 août, et est actuellement en Jordanie avec sa famille. Dans un communiqué lu sur Al-Jazira par son porte-parole, Mohammed Otri, Ryad Hijab a déclaré : « J’annonce aujourd’hui que j’abandonne ce régime terroriste et criminel et que je rejoins les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité. J’annonce aujourd’hui que je suis un soldat de la sainte révolution. » Selon Mohammed Otri, cette défection était prévue depuis plus de deux mois et a été réalisée en collaboration avec l’Armée syrienne libre (ASL). Ancien ministre de l’agriculture, M. Hijab avait été nommé Premier ministre en juin par le président Bachar al-Assad, suite aux élections législatives du mois de mai. Ces dernières avaient été qualifiées de « mascarade » par l’opposition et les pays occidentaux. Peu de temps avant l’annonce de défection de M. Hijab, la télévision officielle syrienne déclarait qu’il avait été limogé, et qu’il était remplacé temporairement par le vice-premier ministre Omar Ghalawanji.
La décision prise par M. Hijab, porteuse d’espoir, doit être résolument saluée, encouragée, et permettra, il faut l’espérer, d’accélérer les négociations au sein de la communauté internationale pour une intervention en faveur des insurgés. Cette nouvelle défection survient en effet dans un contexte des plus sombres pour l’opposition.
Plus tôt dans la matinée, un attentat à la bombe a frappé la radio-télévision syrienne à Damas. La bombe a explosé au troisième étage, faisant plusieurs blessés. Les programmes de l’outil principal de propagande du régime syrien n’ont pas été interrompus.
À Alep, la deuxième ville du pays, les bombardements des tanks et des avions de chasse de l’armée régulière font toujours rage. Depuis le 20 juillet, la cité est le théâtre d’affrontements entre les rebelles et l’armée régulière. L’armée a reçu des renforts ces dernières semaines et a désormais achevé son déploiement. Forte de 20 000 hommes sur place, elle s’apprête à lancer une offensive de grande ampleur, redoublant de violence. Côté rebelles, les effectifs seraient d’environ 6 000 hommes, selon Martin Chulov, journaliste du Guardian présent dans la ville. D’après le journaliste, les insurgés posséderaient neuf tanks ainsi que 20 missiles sol-air « plutôt primitifs » et se battront « jusqu’à la mort ».
Hier, dimanche 5 août, un général et quatre officiers des renseignements politiques à Damas se sont réfugiés en Jordanie, selon Al-Jazira. Selon l’agence Anatolie, le général Mohammad Ahmad Fares, premier cosmonaute syrien, aurait également fui le pays et se trouverait Turquie.
Pour un aperçu des défections décisives qui ont eu lieu, vous pouvez consulter l’ infographie interactive d’Al-Jazira.