Après avoir retransmis l’intégralité de la conférence de presse du 4 mars 2012 au Lutétia, La Règle du jeu vous informe de la tenue de deux journées exceptionnelles ayant pour thème « Autisme et Psychanalyse », les 6 et 7 octobre 2012 au Palais des Congrès, organisées par l’École de la Cause freudienne.
L’autisme, déclaré « Grande cause nationale » a ainsi fait son entrée dans le débat public, ouvrant sur la question fondamentale de l’abord clinique et de la place de la psychanalyse dans son traitement.
Certains rejettent irrévocablement la discipline, envisageant même de la rendre illégale dans le traitement de l’autisme – Daniel Fasquelle, député UMP, ayant déposé, il y a quelques mois, une proposition de loi visant à interdire la psychanalyse dans le traitement de l’autisme. Jacques-Alain Miller avait alors dénoncé « une atmosphère de « croisade » et de « chasse aux sorcières » ». Ce danger interpelle les psychanalystes eux-mêmes, et pose plus largement la question de l’avenir et de la liquidation de la psychanalyse.
Face à ces violentes attaques, l’École de la Cause freudienne réagit en vous invitant à ces deux journées de débats sur l’autisme, dirigées par Agnès Aflalo, accompagnée de Jacques-Alain Miller en tant que conseiller scientifique et d’un comité scientifique composé de neuf membres. Les débats seront centrés autour de dix axes, dont l’abord clinique de l’autisme, l’éthique du psychanalyste, des témoignages d’autistes et de leurs familles, ou encore l’examen raisonné des campagnes de presse.
Cette démarche répond en outre à une exigence, celle de ne pas isoler les familles et les patients. Les psychanalystes, en affirmant la légitimité et la nécessité de leur intervention, doivent également participer à la réflexion sur les meilleures modalités de traitement de l’autisme.
« Ce débat nous concerne tous », déclare l’École de la Cause freudienne. Au-delà du débat clinique et philosophique qui interpelle les élèves de Freud et de Lacan, l’enjeu est bien politique. L’École entend ainsi dénoncer « la tyrannie de l’évaluation, le diktat du scientisme, et la folie du marketing ».
Inscrivez-vous dès maintenant en ligne sur le site de l’École de la Cause freudienne : www.causefreudienne.net
Visitez le blog : www.42journees-ecf.org
Renseignements : 1, rue Huysmans 75006 Paris, ou par téléphone : 01.45.49.02.68