L’affaire Sakineh, dont les internautes de La Règle du jeu ont suivi avec stupéfaction les macabres épisodes, vient de connaître un nouveau rebondissement après plusieurs mois de silence.

En juillet 2010, Sakineh Mohammadi Ashtiani, l’iranienne condamnée à 10 ans de prison pour le prétendu meurtre de son mari et à la lapidation pour adultère avait eu,  suite à la forte mobilisation internationale, sa peine de lapidation suspendue en attendant un nouvel examen du dossier. Il est aujourd’hui à nouveau question d’une peine de pendaison.

Malek Ajdar Sharifi, chef de la justice de la province iranienne de l’Azerbaïdjan orientale (nord-ouest), où Sakineh est détenue a déclaré, selon l’agence Fars, que la peine de mort par lapidation pourrait être transformée en pendaison.

« Mme Sakineh Mohammadi a commis deux délits: l’adultère pour lequel elle a été condamnée à la lapidation et la participation au meurtre de son mari pour lequel elle a été condamnée à dix ans de prison », a-il déclaré.

« Nous n’avions pas les moyens d’appliquer la peine de lapidation (…) Le chef de l’autorité judicaire, l’ayatollah Sadegh Larijani, a estimé que dans la mesure où l’objectif est l’exécution de la condamnée, si on n’a pas les moyens d’appliquer la lapidation, on peut choisir la pendaison, mais il a ordonné qu’on demande l’avis d’autres juristes religieux », a-t-il ajouté.

« Nous ne sommes pas pressés (…) Nous attendons de voir si on peut transformer la peine de lapidation en pendaison et dès qu’on aura la réponse, nous appliquerons la peine »,  a ajouté le chef de la « justice ».

Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée à mort en 2006 pour implication dans le meurtre de son mari, avec l’aide de son amant, et à la lapidation pour adultère. La première peine a été ramenée à 10 ans de prison en appel en 2007, mais la seconde a été confirmée la même année par une autre cour d’appel.

Interrogé en janvier 2011 sur la possibilité d’annuler la peine de lapidation prononcée contre Mme Mohammad Ashtiani, M. Sharifi avait alors estimé que « tout est possible », relevant certains « doutes » quant aux « preuves » dans le dossier.

L’affaire Sakineh Mohammadi Ashtiani a suscité une grande émotion dans les pays occidentaux, la pétition lancée par La Règle du jeu a déjà recueilli plus de170 mille signatures :

Signez la pétition pour Sakineh.

 

12 Commentaires

  1. Mahmoud est un provocateur de music-hall. Un Dieudo de l’ONU. Il tient à ce qu’on ne le prenne pas au sérieux. Il fait en sorte qu’on se semounise. Qu’on lui pardonne partie sinon tout de sa saloperie. Il y aura ceux qui tout en dodelinant des épaules, diront que «Là! il a dépassé les limites, tout de même…» et ceux-là permettront à d’autres de les dépasser avec lui avec une pareille mutinerie enfantine. C’est l’avantage qu’il y a à passer pour le déconographe en Chef. On aura pu crapuler indéfiniment puisqu’à toutes fins utiles, c’était pour la déconne!

  2. Restons digne ……. oui, il y a des injustices criantes, oui il y a des condamnés – innocents des crimes qu’on leur impute, mais de grâce, ne nous disputons pas ! si on peut remédier à toutes ces injustices , bien, en attendant, faisons ce que nous pouvons …..
    et, j’en suis d’accord : dénonçons et agissons (quand c’est possible!)

  3. Ils payeront un jour, Sakinreh, ils payeront pour vous et tous leurs crimes imbéciles, je puis vous l’assurer…

  4. il faudrait déjà que l’Iran soit un état de droit et que les aveux de Sakineh n’aient pas été reçus sous la torture comme l’avaient dit son avocat -qui a été quand même assassiné… – et son fils -qui a été emprisonné et plus u moins torturé lui aussi- avant de pouvoir dire si les condamnations sont justes ou pas. ensuite, il y a le combat universel contre la peine de mort, qui ne devrait être appliquée que quand on n’a pas d’autre solution, pas quand le coupable est mis hors d’état de nuire par un emprisonnement. ensuite que le seul but de la prison soit de mettre les criminels hors d’état de nuire, voire de les aider à changer, et pas une torture permanente. enfin, il faudrait que la liberté des femmes de choisir leur mari, et de les quitter si elles ont des raisons valables, soit aussi un droit universel.
    alors, on pourrait parler.
    tant que des fillettes de 9ans seront soumise au viol quotidien par des hommes de 50 ans sous prétexte de mariage, tant que des femmes ne pourront rien dire contre un mari violent, tant que les accusé(e)s n’auront aucune possibilité de se défendre, tant que les avocats qui feront appel à la communauté internationale seront assassinés, je crois qu’on ne pourra pas parler de logique ou de justice, que Sakineh ait ou non tué son mari, qu’elle ait ou non commis l’adultère: car on n’a aucune donnée valide dans cette histoire, dès le tout début.
    si la défense par l’occident de la cause de cette femme peut faire avancer la cause d’autres femmes ou hommes dans ces pays, par exemple par une forme de publicité négative qui nuirait à l’intérêt des dirigeants, il faut la défendre, ne serait-ce que pour éviter que la prochaine affaire soit jugée aussi légèrement, ou pour faire prendre conscience à ceux qui luttent pour la justice dans ces pays qu’ils ne sont pas seuls et qu’on les soutiendra dans la mesure de nos possibilités. et il faudrait les soutenir. pas les envahir, mais les soutenir. comme en Libye, qui a été une réussite inédite et qui doit inspirer d’autres actions, même si ce peuple revient en apparence à des traditions un peu anciennes pour se rassurer, car un peuple dont tant de membres ont risqué leur vie, donné leur vie, pour la justice, ne peut pas reculer. c’est solide. même si le risque que des lois religieuses soient parachutées en court-circuitant les consciences reste une forme de danger à considérer.

  5. Il est temps que la France offre l’asile politique à Sakineh Mohammadi Astiani, ceci afin que les valeurs qui sont celles de ce pays ne soient pas rangées dans les archives, que la Démocratie et la République prennent courageusement des risques en se réclamant d’une universalité qui ne peut faire silence devant l’iniquité.

    Merci de signer et de partager notre pétition accessible à l’adresse suivante : http://www.petitions24.net/la_france_doit_offrir_lasile_politique_a_sakineh

  6. Y a-t-il un printemps iranien qui s’en aille échauffer les veines sous le marbre? Y a-t-il une résistance au terrorisme d’État? Y a-t-il une voix pour Sakineh à deux pas de Sakineh? Y a-t-il un bras armant l’individu contre la masse qui le comprime? Y a-t-il une main pour ouvrir la grille à la chienne de vie? Y a-t-il un bourreau qui préférerait se pendre plutôt que de passer la corde autour d’une nuque parcourue de frissons?

  7. Est-elle coupable du meurtre de son mari, oui ou non?
    Si elle est vraiment coupable, votre combat est un peu bancal, comme d’habitude, alors que dans le monde il y a des musulmans convertis au christianisme qui sont en prison (comme en Algérie, en Somalie) ou qui risque carrément la peine de mort comme Youcef Nadarkhani, en Iran lui aussi, et dont le crime n’est pas d’avoir occis son prochain mais de s’être converti au christianisme.

    Pourquoi vous avez toujours des combats foireux? alors que juste à coté il y a de véritables injustices que vous ne voulez pas voir?

    • Pas d’accord que le combat pour Sakineh soit foireux, tout combat contre la peine de mort est toujours très difficile, mais salutaire et nécessaire !
      Ensuite, tout à fait d’accord pour dire qu’il y a plein d’autres causes à défendre, d’autres prisonniers politiques qui méritent notre attention et notre soutien – et ce n’est pas la première fois que j’essaie de le dire ici-même.
      Les Iraniens et les Iraniennes se sont battus en 2009 et beaucoup croupissent maintenant en prison. Pour parfaire ce tableau, leurs avocats sont également en prison. Alors qui est encore là pour les défendre ? Qui ?

    • non mais, ça va pas en fait ???? « combat foireux » vous-même ! allez-y donc: choisir entre la lapidation et la pendaison, deux façons si délicates de mourir
      ouais, c’est ça, suffit pas qu’elle soit en prison (et les prisons en Iran, c’est des hôtels quatre étoiles, c’est le régime qui le dit), faut encore qu’elle paie de sa propre vie

      vous vous rendez compte de ce que vous faites avec votre façon de raisonner: vous dites qu’un combat pour quelqu’un serait plus noble que le combat pour quelqu’un d’autre. à croire que nous ne sommes pas tous et toutes des êtres humains

      y a que moi pour trouver ça ignoble ?

    • Apparemment, vous ne tenez pas à la discussion…
      Moi, les herbes de Provence, je les connais plus aromatiques en général.

      Juste pour vous rappeler un petit détail qui vous aura sans doute échappé: la question n’est pas du tout le meurtre, mais l’adultère – voilà à quoi tient le fil de sa vie. Un meurtre, mais vous rigolez ?, ce n’est pas ça qui est grave pour ce régime théocratique…, mais c’est bien le fait d’avoir osé aimer quelqu’un d’autre que son mari.