Au moins sept soldats ont été tués et plusieurs autres blessés mercredi dans des affrontements avec des hommes armés, « vraisemblablement des déserteurs », dans la région de Homs, dans le centre de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
D’autre part, « l’Armée libre de Syrie – Brigade Omar Ibn Khattab » a publié un communiqué sur sa page Facebook selon lequel « un groupe de la brigade Omar Ibn Khattab a détruit un blindé à la frontière syro-libanaise dans le village de Joussiyé ».
Il annonce en outre que 30 soldats ont déserté avec quatre chars et que des échanges de tirs ont eu lieu avec l’armée régulière faisant 40 morts parmi les loyalistes sur la route à l’entrée de Joussiyé.
L' »Armée syrienne libre » est une force d’opposition armée dont la création a été annoncée en juillet par un colonel déserteur qui s’est réfugié en Turquie, le colonel Riad al-Assad.
Selon l’OSDH, environ 200 personnes ont été arrêtées par l’armée à Qousseir et dans sa région. La répression a également fait 15 morts parmi les civils, essentiellement dans le gouvernorat de Homs, selon la même source.
Selon l’ONU, plus de 3.000 personnes, en grande majorité des civils, ont péri depuis le 15 mars dans la répression en Syrie.
(Sources AFP)