La solidarité s’étend autour de Rafah Nached, la psychanalyste syrienne emprisonnée à Damas depuis le 10 septembre. Après les personnalités de la vie intellectuelle et artistique (Badiou, BHL, Christine Angot, Christophe Rouxel, Didier Fusillier, Demarcy-Mota, François Regnault, jean-François Kahn, Kristeva, Milner, Sollers, Pierre Bergé, Zizek…), ce sont maintenant les politiques (Jean-François Copé, François Hollande, Martine Aubry, Arnaud Montebourg…), les parlementaires et les maires (à Rouen, la députée-maire Valérie Fourneyron et l’ensemble des groupes qui compose le conseil municipal).

Carla Bruni-Sarkozy a adressé une lettre ouverte au mari de Rafah (lire ici), demandant sa prompte remise en liberté et assurant la famille de sa solidarité. S’ajoutent des parlementaires européens, des membres du gouvernement argentin, de hauts responsables brésiliens. La solidarité s’étend aux pays amis de la Syrie : en Russie, 44 psychanalystes et intellectuels ont signé pour Rafah, rejoints par 11 signatures de Turquie ; en Chine, « Déclaration commune de Shanghai », franco-chinoise, affirme l’attachement des signataires à « la liberté des psychanalystes dans le monde » et à « l’exercice de leur pratique ».

Jacques-Alain Miller

Forum des femmes pour Rafah Nached ce dimanche 9 octobre de 14 à 18h sans interruption au grand auditorium du Palais des Congrès (Porte Maillot)

Présidents de séance :

Isabelle DURANT, vice-présidente du Parlement européen ;
Jacques-Alain MILLER, ancien président de l’Association mondiale de Psychanalyse.

Assesseurs :  Anne POUMELLEC, Eve MILLER-ROSE, Lacan Quotidien ; Anaëlle LEBOVITS-QUENEHEN, directrice du Diable probablement ; Gil CAROZ, président de l’EuroFédération de Psychanalyse ; Maria DE FRANÇA, rédactrice en chef de La Règle du jeu.

Sont notamment attendus :

Agnès AFLALO, auteur de L’Assassinat manqué de la psychanalyse
Aurélie FILIPETTI, députée
Aurélie PFAUWADEL, membre du Diable probablement
Blandine KRIEGEL, philosophe politique
Carla BRUNI-SARKOZY, chanteuse, ancien mannequin vedette (sous réserve)
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA, présidente des éditions du Champ freudien
Clotilde LEGUIL, auteur de Sartre avec Lacan, à paraître en 2012
Cynthia FLEURY, philosophe et essayiste
Deborah GUTERMANN, membre du Diable probablement
Dominique MILLER, écrivain
Fabienne SERVAN-SCHREIBER, productrice
Flory KRUGER, directrice du Congrès 2012 de l’AMP à Buenos Aires
Julia KRISTEVA, co-présidente du Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes
Lilia MAHJOUB, ancienne présidente de l’Ecole de la Cause freudienne
Sihem HABCHI, présidente de Ni putes, ni soumises
Valérie TORANIAN, directrice de Elle
Yann MOIX, écrivain
et Alexandre ADLER, journaliste et écrivain ; Leonardo GOROSTIZA, président de l’AMP ; Eric MARTY, linguiste et essayiste ; Jean-Daniel MATET, président de l’ECF .

Ce Forum est inclus dans l’inscription aux Journées LACAN.
Pour les non-inscrits aux Journées, participation aux frais : 10 euros, payable à l’entrée.

forum-des-femmes

3 Commentaires

  1. dommage car je suis allée écouter au cinéma St germain des près Alexandre ADLER sinon je serais venue soutenir l’action pour RAFAH.

  2. le gouvernement syrien doit libérer cette femme dt la vie est vouée à l écoute de l autre.on ne pt en aucun cas lui reprocher cela!sa place est auprès de sa famille et tant qu elle n y sera pas le monde se mobilisera.mais à travers ce combat pour RAfah je pense à ttes ces femmes et tous ces hommes qu on prive de liberté partout ds le monde et qui n ont commis aucun crime