Quel aura été le tout premier acte du chef du gouvernement de la Libye libre, Mahmoud Jebril, intronisé ce vendredi matin?
Adresser une lettre au peuple français et au Président de la République française. Cette lettre, au ton churchillien, est parvenue en France par l’intermédiaire, une fois de plus, de l’écrivain Bernard-Henri Lévy.
Elle vaut reconnaissance, par les insurgés libyens, du rôle prééminent de la France dans la coalition anti-Kadhafi.
La Libye libre reconnaît le rôle prééminent de la France
———————————————
« Cher Bernard-Henri Lévy,
Permettez que, une fois encore, je passe par vous – vous qui nous avez fait, le premier, approcher le président Sarkozy – pour lui délivrer le message suivant.
« Monsieur le Président.
Vos avions, en pleine nuit, ont détruit les chars qui s’apprêtaient à martyriser Benghazi et à entrer dans la ville sans défense. Que vos aviateurs en soient remerciés. Comme l’a dit Winston Churchill, en 1940, à propos des aviateurs anglais: « rarement autant d’hommes auront dû autant à si peu d’hommes ».
Depuis, les frappes de la coalition ont paralysé le dispositif du tyran, même s’il tient les villes de la côte où il s’est barricadé et d’où, faute de moyens, nous ne pouvons pas encore le déloger. Que les forces britanniques, américaines, européennes, que les forces du Quatar et du Koweit, que les forces françaises encore, soient remerciées de cela aussi. Le peuple libyen voit en vous des libérateurs. Sa reconnaissance envers vous tous sera éternelle.
Je voudrais ajouter, cher Président Sarkozy, à votre attention personnelle et à celle du peuple français, ceci. Le peuple libyen mais aussi les peuples amis voisins, à commencer par nos frères tunisiens et égyptiens, voient dans le secours que vous nous apportez un grand geste à l’égard du monde arabe. Ce secours au Printemps arabe, ce soutien décisif à l’aspiration des populations de notre région aux libertés et aux droits humains, c’est en Libye qu’il se manifeste aujourd’hui: mais nous savons qu’il dépasse nos frontières et s’adresse, par delà notre lutte, à tous nos frères.
Pour l’heure, notre lutte de libération continue. Certes, nos forces doivent s’organiser. Nos structures de commandement doivent être plus efficientes. Mais souvenez-vous, Monsieur le Président, que notre armée n’existait pas il y a encore quatre semaines. Nous avons tous les hommes prêts à combattre. Nous ne doutons pas de leur vaillance. Nous ne voulons pas de forces extérieures. Nous n’en aurons pas besoin.
Nous allons, grâce à vous, gagner la première bataille. Nous gagnerons, par nos propres moyens, la bataille suivante. Notre libération est pour demain. Il nous faut seulement un peu de temps. Nous savons que nous pouvons compter sur vous jusqu’à la libération complète du pays et la chute du tyran Kadhafi.
Merci la France. Vive la Libye libre.
Mahmoud Jebril »
Bonjour Mr Bernard-Henri Levy
Je tiens à vous remercier pour votre position au côté du peuple libyen. je ne vous cache pas que j’étais souvent contre vos positions sur d’autres sujets et j’étais agréablement surpris par cet engagement . Est-ce vous qui a retrouvé le sens de l’histoire et de la justice ou dois-je revoir mon jugement ? Mais toujours est-il , moi qui suit à la minute près les événements en Libye , je trouve que votre position est d’une grande pertinence et justesse.Cette position qui fait confiance à un peuple pour choisir son destin, sans apriori et sans suffisance. C’est étrange comme le soulèvement d’un peuple pour la liberté et la justice partagent les avis et montre les contradictions et les hypocrisies . Ce soulèvement trace une ligne de partage inédite et extraordinairement bizarre, des dictatures arabes pour l’intervention militaires , d’autres contre , une Turquie contre mais participe à l’effort de guerre , une division entre les pays européens , une Russie qui reprend le discours de Kadhafi en parlant de croisade , des africains ne sachant où donner de la tête !!! les consciences pensantes , comme certains philosophes qui sévissent sur les chaines dont je tairai les noms , ne trouvant rien d’autre que d’émettre des doutes sur l’après soulèvements !! et que ces peuples ne seront pas capables d’une démocratie . Ces penseurs ne savent pas que ces populations , pensent et aspirent depuis plus d’un demi siècle à la liberté et que l’histoire s’accélère .
Tenez bon , votre position est des plus juste , et j’en suis sûr , la nouvelle Libye sera civile et démocratique .
Liberté pour Lybia!
Mille Merci à Sarkozy, à Bernard Henri Levy, à Israël, à l’Otan, au MI6, à El Jazeera, aux monarchies du Golfe, au cheikh Qaradaoui, etc… pour leur aide. Vive la Révolution, vive la Libye libre !
Cette lettre est un ordre de mission claire, et donc sacrément complémentaire de celui de l’ONU, délivré aux forces extérieures de la part des combattants pour une Lybie libre.