MANAMA – L’union générale des syndicats de Bahreïn a appelé samedi à une grève générale illimitée à partir de dimanche pour exiger la liberté de manifester pacifiquement, sans intervention des forces de l’ordre.
« En ces moments difficiles et pour préserver les vies et la sécurité des citoyens, l’union appelle à une grève générale à partir du dimanche 20 février à moins que l’armée se soit retirée des rues et que les manifestations pacifiques puissent se dérouler sans agression des forces de l’ordre », écrit la centrale syndicale dans un communiqué.
L’union a toutefois appelé ses membres à assurer les services de base comme l’approvisionnement en eau et en électricité.
L’union est l’un des plus vieux syndicats dans les pays arabes du Golfe. Il compte de nombreuses sections qui sont implantées dans les principales entreprises du pays, comme les raffineries, l’industrie de l’aluminium et de réparation maritime.
La centrale a également appelé, dans son communiqué, à faire aboutir le dialogue national proposé par le prince héritier Salman ben Hamad prince Al-Khalifa.
Son appel a été lancé peu après le retrait de l’armée des rues de Manama et au moment où les manifestants sont revenus sur la place de la Perle.