Delhi,13 février.

Légendes urbaines circulant dans la capitale hier soir : l’Inde mère du monde.
1) » Le peuple hébreu est venu de l’Inde », m’affirme un jeune avocat légèrement agité. Quand je lui suggère que les Juifs mangent tout de même de la vache laquelle, pour les Hindous, est sacrée, mon interlocuteur, bravement, me dit sans ciller que les Hindous aussi. Pas faux: certains ascètes tantriques dits  » de la main gauche  » se font un devoir  de transgresser toutes les règles hindoues et donc, mangent du steak bien saignant.

2) Insuffisant ! disent d’autres dans la nuit fraîche. Le peuple juif n’est pas le seul à être né en Inde ! Le monde entier est né en Inde ! Tenez, par exemple, l’Égypte dont on parle tant. Venue de l’Inde, tout le monde sait cela ! L’Inde est la plus vieille culture du monde !
C’est ce que pendant dix-huit jours disaient aussi les Égyptiens de la place Tahir, « mère du monde ». Le centre, c’est toujours soi. Le plus ancien aussi. On sait le danger de cette compétition en vieilles maternités.

3)  Déclaration publique de K. Sudershan, ancien responsable du RSS, très dangereux mouvement d’extrême-droite hindoue xénophobe, coupable, entre autres, d’avoir assassiné le Mahatma Gandhi en janvier 1948.
« Jésus a vécu en Inde de sa 13ème à sa 30ème année; il y a subi l’influence du bouddhisme et de la compassion, puis il est retourné en Israël où il était né. Le roi l’a trouvé dangereux, on l’a crucifié, mais on ne meurt pas d’avoir été cloué sur une croix ! Ses disciples l’ont soigné et il est revenu en Inde. Il était l’un d’entre nous. » (c’est moi qui souligne) Pas mal ! Une partie de l’extrême-droite hindoue s’en prenait récemment aux chrétiens, rudement persécutés en Orissa, à l’Est de l’Inde. Sanglants massacres par familles entières. Au moins, avec cette déclaration, Jésus est redevenu  » l’un d’entre nous ». En affirmant que « le christianisme est né en Inde » (c’est le titre de l’article de l’Indian Express), le leader extrêmiste délivre un  message clair : pas touche aux chrétiens.
Quant au fond de l’affaire, il  repose sur l’existence de la célèbre tombe de Jésus au Cachemire, où l’on vous montre l’empreinte des pieds du Christ revenu dans son pays d’adoption après la crucifixion. La rumeur s’est amplifiée dans un livre on ne peut plus occidental et déjà fort ancien,  » Jesus lived in India », qui m’a inspiré un roman de fantaisie, Jésus au bûcher.