En pleine promotion de son dernier album, Florent Pagny a « dérapé » en parlant de ses enfants scolarisés aux États-Unis : «Et puis, c’est vrai, il y a un moment où ton môme, il rentre à la maison et d’un seul coup, il se met à parler rebeu », avait-il dit, « Ce n’est pas possible: tu ne vas pas pouvoir me parler çacom (comme ça, en verlan), parce que verlan, encore, tout va bien, mais là, il n’y a pas de raison».

Invité à l’émission « Grand Journal » de Canal+,  le chanteur s’est « justifié »: «J’ai fait une réflexion un peu bête apparemment… Je ne vois pas vraiment où est le problème », dit-il, « Je n’ai évidemment rien contre les reubeus qui parlent reubeu ».

8 Commentaires

  1. Florent Pagny craint que son gosse,dans l’ascenseur « scolaire »,au lieu de choisir l’élévation et de se distinguer,étant déjà « fils de »,n’appuie sur le bouton « sous-sol »,pour se fondre dans la majorité,et ainsi prouver aux « autres »son appartenance et trouver la tranquillité.
    Que les codes et le jargon soient « rebeu »,ce n’est pas la faute à Pagny…Qu’il désire mieux pour son fils,ça,ça le concerne lui seul.
    Nommer un chat un chien ne l’empêchera pas de miauler.

  2. Pour moi, reubeu est un type de langage, comme le verlan ou le langage chatié. Au nom de quoi se met-on à parler de religion à propos d’un langage? Si on remplace le mot « rebeu » par un autre type de langage, est ce qu’on obtiendrait la même réaction? Avant de s’offusquer contre quelque chose, je pense qu’il faudrait d’abord s’assurer d’avoir compris le sens des mots. Et puis je ne vois aucun rapport entre « rebeu » et musulmans. Oui dans leurs pays ils ne se comportent pas de la même façon que nous, mais est ce une raison pour cracher sur une culture? Nous aussi on a eut nos guerres et nos stigmatisations, alors pourquoi critiquer ce que nous faisions il n’y a pas si longtemps? Chrétiens, juifs, mulsumans, protestants…Avant d’être croyants, il s’agit avant tout de personnes et qui dit personne dit respect de l’intégrité. Je pense que le racisme en France est aussi sensible parce que l’on porte une culpabilité écrasante. Apprendre à se pardonner c’est aussi pardonner les erreurs des autres.

  3. Si nous étions dans un pays vraiment libre, Pagny dirait ce qu’il veut sans qu’on lui demande de s’excuser, bien sûr sans dépasser les bornes. Là vraiment , on exagère, je comprends ce qu’il veut dire, ca peut être blessant je comprends aussi pour les beurs, mais c’est que peut-être cette façon de parler ne leur plaît pas non plus? On ne plus parler librement, voilà ce que je constate, et cela sert bien ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas affronter une opposition, et sans doute que ca n’est pas toujours facile non plus…
    J’ai tellement été blessée par d’autres choses, si courantes et surlesquelles vous la fermez.

  4. Merde, je suis désolé mais ces associations qui crient au racisme défendent leur bifteck, car sans ça, elles disparaitraient.

    D’ailleurs c’est quoi le « reubeu » ? C’est la langue de quelle pays ? Est-ce du racisme de ne pas apprécier que son enfant balance du zy-va ou du « wesh t’as vu, j’lui ai niqué sa race de tard-ba à ce boloss »…

    Bref, à mon sens les racistes sont ceux qui montent les gens les uns contre les autres en prenant le prétexte de la « race » (mot ô combien inapproprié), en premier lieu le cran.

    bien à vous
    Fred

    • Moi en premier lieu, j’aurai mis le crif mais bon…j’suis pas antimite rassurez-vous.

  5. @doume : C koi cette comparaison à 2 francs 6 sous… Je vois pas le rapport à ce que qu’à dit Florent Pagny. Parler des pays arabes ou musulmans… On parle ici de la France. On est dans un pays où il a des règles et qu’on doit respecter Point Barre… Il a dit une connerie et il assume c tout… Je vois pas pourquoi tu parles des chrétiens.. On a parlait de « rebeu » pas de musulmans… Encore un qui sait pas parler… l(amalgame toujours l’amalgame.. au fait a titre d’infos les chrétiens qui se sont fait massacrer en Irak sont des « rebeu » comme tu le dis si bien !!!!

  6. quand même, ce sont toujours les mêmes qui parlent de racisme , en France on construit des moqués on autorisent donc toutes les religions on distribue du hallail dans les cantines on est plutôt open non essayez de faire la même chose dans les pays du Maghreb ou d un pays musulman, voyez ce que ca donne on est obligé de recueillir les chrétiens qui se font massacrer. et même mieux quand les chrétiens qui assistaient à la messe à Carcassonne se sont fait caillasser on s’est dépêcher de dire que cela n’était pas raciste …lol