Pourquoi Bayt Al Hikma lance-t-elle au Maroc cette campagne pour Sakineh ?

Le cas de Sakineh est une violation grave des droits de l’homme.
Tous ceux qui croient en les droits universels et qui défendent le droit à la vie et à la dignité sont concernés. Il faut se joindre à la mobilisation internationale pour empêcher la mise à mort cruelle de cette femme.
Bayt Al Hikma considère que la lutte pour l’abolition de la peine de mort est un devoir, cette pratique doit cesser partout dans le monde.

Il est rare que des ONG marocaines prennent part à des campagnes humanitaires internationales…

Les associations marocaines et les individus le font, mais il est vrai que l’opinion publique se mobilise peu pour des causes humanitaires autres que la Palestine. Il faudrait une étude sérieuse pour pouvoir mesurer ce phénomène, mais dans le passé beaucoup de Marocains ont manifesté, et sont même morts pour la défense du syndicaliste tunisien Farhat Hached assassiné en 1952. Mais c’était un autre contexte…

Quelle est la place de l’islam dans cette affaire ?

L’islam n’a rien à voir avec le cas de Sakineh. La lapidation en Iran est une interprétation humaine du texte coranique. Elle est rétrograde et ne tient pas compte des évolutions de son temps. Heureusement, dans de nombreux pays musulmans, dont le Maroc, on ne pratique pas ce type de châtiment. 

Propos recueillis par Aicha Akalay pour le magazine TelQuel

L’ Appel de Bayt Al Hikma pour Sakineh

Sakineh Mohammadi Ashtiani croupit depuis cinq ans dans la prison de Tabriz, condamnée à mort par lapidation.

Elle avait déjà été punie par 99 coups de fouet administrés en présence de l’un de ses deux enfants.
Son avocat a affirmé que ses déclarations ont été arrachées sous la torture et rapporte que les enfants de Sakineh sont “complètement traumatisés” par ce qui arrive à leur mère.
Sakineh n’a pas eu droit, dans l’affaire où elle est accusée, à un jugement équitable.
Il est urgent d’intervenir pour empêcher une mise à mort dont les observateurs de la scène iranienne ont tout lieu de redouter l’imminence.
Il est urgent de répondre à l’appel des enfants de Sakineh, nous adjurant de ne pas fermer les yeux sur une mise en scène aussi grossière et de ne pas laisser leur “cauchemar devenir réalité”.
Il est urgent d’exiger des autorités iraniennes le renoncement à toute forme d’exécution, la remise en liberté sans délai de Sakineh et la reconnaissance de son innocence.
Il est urgent d’interdire immédiatement la pratique inhumaine qu’est la lapidation, et d’exiger qu’elle soit reconnue comme une violation grave des droits de l’homme.
Il est urgent que les Nations Unies et les institutions internationales fassent pression sur les Etats qui légitiment la lapidation, afin
qu’ils la criminalisent.
Il s’agit de l’honneur d’un grand pays, l’Iran, doté d’une culture aussi magnifique qu’immémoriale, et qui ne peut se voir résumer, sous les yeux du monde, au visage ensanglanté, réduit en bouillie, d’une femme lapidée.
Il est enfin important et utile que nous, Marocains, nous joignions à la vaste campagne de solidarité internationale dont bénéficie Sakineh, et fassions tout pour empêcher un crime de plus au nom de l’islam. Cette affaire n’est pas seulement iranienne, elle concerne tout un chacun, épris de justice, d’équité et de liberté. 

Pour signer la pétition : http://petition-baytalhikma.org/


5 Commentaires

  1. la peine de mort est pratiquee encore dans plusieurs pays occidentaux, developes, amis de la france et se disant garant du respect des droits de l’homme. il n’ya pas de choix a faire entre les differents types de peine de morts, injection, pendaison, lapidation ou autre c’est le meme commbat! non a la peine de mort! il ne faut pas faire une selection des combats que l’ont veut mener! concernant le cas de Sakineh (le pouvoir Iranien, pour les gens qui ne se fient pas a la presse et aux media occidentaux) a affirmer q’il n’y aura pas de lapidation et que cette peine n’est pratique que sous certaines conditions qui sont rarement reunis. maintenant, le pouvoir judiciaire veut certainement se prononcer en faveur de la peine de mort, pour une femme qui est inculpee du meurte de son mari, je veux qu’on m’explique pourquoi a ce moment la, on ne se souleve pas contre les jugements prononces contre plus de 35 femmes qui sont aujourdhui ds les couloirs de la morts aux USA ? aujourdhui il fo arreter de choisir les combats qui nous interessent et ne pas s’occuper des autres, si on condane la peine de mort on condane toutes les peines de morts que ca soit en IRAN ou aux USA!

  2. Messieurs les dirigeants de ce beau pays qu’est L’Iran si Dieu ou la nature vous a fait des yeux et des oreilles c’est pour Voir et Entendre alors, jusqu’à quand votre obstination, votre obscurantisme, vos CRIMES ???? sur des innocents de surcroît !

  3. Il faut que la planête entière se mobilise pour Sakineh; il faut que tous les pays Arabes se mobilisent pour Sakineh; « L’humanité » en tant que valeur n’existe pas, là où se pratiquent les mises à mort; si un pays tel que l’Iran libérait Sakineh, il sortirait grandi face au monde, car malheureusement dans certains pays occidentaux aussi, se pratiquent les exécutions capitales. Que Sakineh vive libre et qu’elle soit le symbole de l’humanité retrouvée!

  4. Est-on l’égal de ce qui est différent ?
    Peut-on comparer l’eau et le feu ?
    Un même étalon mesure-t-il le poids et le volume ?
    La Femme et l’homme ne sont, ne peuvent pas être égaux, définitivement, pour notre plus grand bonheur.
    Mais pour ce qu’ils ont en eux, pour ce qu’ils sont eux-mêmes de merveilles de la nature qui les a engendré, nous leur devons le plus grand des respects et c’est dans ce RESPECT qu’ils sont égaux aux yeux du Créateur et dans nos Âmes. Celui qui offense, celui qui torture, celui qui détruit l’une ou à l’autre perd irrémédiablement le titre sublime d’Être Humain.

    • Oui hommes et femmes sont différents;c’est même la condition pour que perdurent les êtres humains. Mais c’est la vie de chacun qui a valeur d’égalité. Et comme vous, je pense que l’application de peines de mort par lapidation ou autre , dégrade complètement les humains qui s’y prêtent.