Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira

7 novembre 2013

Yann Moix, prix Renaudot 2013, soutient Christiane Taubira suite aux attaques racistes dont elle a été victime.

Yann Moix, le prix Renaudot 2013, a adressé ce jeudi une lettre ouverte à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, que La Règle du jeu est fière de publier.

Madame,

Je vous adresse cette courte lettre pour vous dire que la honte que je ressens d’être français quand vous êtes insultée dans votre dignité n’est rien, absolument rien, au regard de la fierté que je ressens face à la permanente démonstration de votre courage.
Il n’est pas question, ici, de politique. Mais seulement de reconnaître, en vous, tandis que pleuvent sur vous mille crachats et quantité d’immondices, une de ces figures qui font, contre vents et marées, progresser notre vieille République.
Je crois bien qu’en d’autres temps, Robert Badinter, ou Simone Veil encore, furent confrontés, de par l’ampleur de leur vision sociétale, de par la force de leurs convictions et la puissance de leur volonté, à la haine provisoire des réactionnaires et des moisis.
Vous aurez, non sans humour, permis plus d’avancées en quelques mois à la France, que d’autres pendant quelques décennies.
Votre personne, comme une sorte de caisse de résonance, présente cette particularité, quasiment inédite, de dévoiler à elle seule, de stigmatiser sur elle seule, les nombreuses maladies dont notre pays est aujourd’hui atteint.

Puissiez-vous, madame, exister encore longtemps, et incarner cette Marianne au visage plus humain, moins éthéré, moins lisse aussi, que celle dont rêvent les nostalgiques d’une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais.

J’ai l’impression que, depuis quelques jours, c’est notre République qui devient bananière.

Pensez donc à Bernanos : « Les ratés ne vous rateront pas. »

Yann Moix

443 Commentaires

  1. Je découvre ce site en découvrant avec bonheur Yann Moix. C’est pour moi l’occasion de remercier aussi Madame Taubira pour tout ce qu’elle représente de la beauté de la nature humaine. J’avais voté pour elle en 2002 et espère qu’elle se présentera aux présidentielles de 2017. Quelle avancée pour l’image de la démocratie française et les exigences humaines, après nos derniers chefs d’états… CHRISTIANE PRESIDENTE!

  2. Il est vrai que traiter quelqu’un de singe est grave et révoltant et ne reste pas impuni. Mais permettez-moi, m. Moix, de vous dire que je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes par rapport au travail de mme Taubira. Certes, elle a surement fait quelques bonnes choses, mais pas tant que ça : croyez-vous que pour désemplir les prisons, il faut plus ou moins relâcher des criminels ? ça ne se termine pas toujours bien (prenez par exemple le meurtrier d’Anne-Lorraine Schmidt, relâché avant de tuer la jeune fille). Elle n’est pas si sympathique que ça sur la scène politique. Il n’y a pas, pour l’instant, eu de réformes formidables, et je suis désolée de le dire si vous ne l’avez pas compris mais l’injustice, déjà très présente en France avant Hollande, s’est accrue.
    Alors, pour tous ces citoyens victimes de ces injustices, malheureux et qui savent très bien qui est cette femme, ayez la décence d’éviter de faire des éloges sur une ministre qui n’en vaut pas la peine. Dans ce cas, complimentez plutôt mme Taubira en tant que femme hors politique. A ce statut-là, peut-être a-t-elle plus de qualités…

  3. Monsieur Moix

    Merci pour ce que vous avez dit sur Madame Christiane Taubira. J’aime beaucoup cette dame qui n’a pas l’air d’avoir froid aux yeux et j’aime ça. Nous ne descendons pas des arbres c’est sûr, mais certains français ne descendent pas pas non plus de l’intelligence humaines peut être sont t’ils tout simplement finis a l’urine. de nos jours pas la peine d’avoir des préjugés quand on a assez de problèmes. Qu’on ce regarde avant et souvent d’avoir ne serais ce que miroir et de ce regarder dedans on ne pourrait pas dire miroir miroir suis je belle (beau) mais tout simplement miroir miroir que je suis con

  4. Taubira nous explique en permanence ce que doit être la France et comment elle veut en changer les fondements de société, alors qu’en 2002 elle se présentait à la présidentielle sous les couleurs du Parti de l’Outre-Mer avec un programme à la limite du séparatisme. Aujourd’hui, elle est ministre de la République. Elle n’a même pas assez de colonne vertébrale pour garder sa dignité et la fermer alors qu’elle est mise en place par le Système pour faire le sale boulot et recevoir le déversoir d’insultes liées à sa couleur de peau. Nul besoin de lui opposer des propos racistes, il suffit juste de la mettre face à ses contradictions, ce qui est à mes yeux encore plus humiliant pour elle. L’insulte lui donne du carburant dans son délire d’une France raciste et qu’il faut transformer de fond en comble…

  5. Je suis moi aussi outrée des propos racistes a l’encontre de Mme TAUBIRA. mais j’aimerais que l’on me dise comment qualifier un gouvernement dont elle fait partie, qui refuse un visa à une jeune fille noire (du BURKINA FASO) pour venir
    en France se marier a un jeune homme blanc? N’est-ce pas une forme de racisme?

  6. Merci Monsieur Moix, je ne pense pas toujours comme vous, je n’aime pas tous vos livres, mais là, vraiment, j’ai eu plaisir à vous lire, j’ai aimé chaque mot, chaque phrase que vous avez adressés à Christiane Taubira. Je n’oublierai pas ce que vous venez de si bien écrire.Juste un bémol Bernanos: j’aime pas, mais sa phrase oui !

  7. Je suis contente de pouvoir m’exprimer sur ce sujet. Au moment des faits j’ai été choquée par la façon dont France 2 (télématin en particulier) a relayé ces photos de la honte. N’y aurait-il pas moyen de dénoncer ce genre d’ignominie sans la relayer à tout va ? “Ils” ont contribué à une plus large diffusion de ces horreurs et on fait beaucoup de pub à leur auteur !

  8. Voici ce que j’avais écrit sur le site du journal qui avait confirmé les propos de cette gamine, très vite parce que choquée de la grande tiédeur des réactions du PS et des médias, c’est venu plus tard, quasi 2 semaines plus tard !!!!!!

    “Je suis atterrée; il me semble avoir entendu le PS dire que ceci est “intolérable” ; le mot est faible si on ne lui adjoint pas l’adjectif “immonde” Il me semble qu’il s’agit’au-delà d’un racisme primaire sur la couleur de peau, de bêtise crasse; on peut ne pas approuver tous les aspects de la personnalité de Mme Taubira mais comment ne pas voir aussi dans ces paroles le mépris de gens primaires ( car derrière les enfants il y a les parents) pour une personne intelligente, cultivée, courageuse; c’est une autre forme de racisme : la bêtise qui fustige l’intelligence; c’est parfois ainsi dans notre société, dans les classes entre autres, mais il faudrait réagir: la connerie ne passera pas!

  9. Soutenir Christiane Taubira c ‘est soutenir la démocratie . Nous devons être fier d’avoir Mme Christiane Taubira comme Garde des Sceaux . Ne laissons pas la place aux racismes , aux discriminations….

  10. merci pour cette lettre, je n’ai rien à ajouter, mais simplement grossir la liste des commentaires pour que les ratés ne prennent pas le dessus et actuellement, nous avons du pain sur la planche.
    Merci Christiane Taubira et j’espère que cette histoire vous mènera plus loin, et peut-être vous hissera à la présidence comme on a été nombreux à le vouloir en 2002.

  11. Permettez moi, Madame, de vous exprimer ma solidarité. Je vous admire et souhaite que vous exerciez à l’avenir bien d’autres charges politiques et sociales, que votre parole finisse par convaincre les quelques malheureux qui se laissent séduire par les discours d’aigreur et de haine. Vous êtes l’honneur de ce gouvernement.

  12. La règle du jeu est bien le sens qui doit exister pour tous qui, de par la république, se voit ignoré, insulté, raillé par un grand nombre. La règle du jeu doit aussi exister pour que ministres, députés et autres journalistes s’indignent au nom du respect de la république et fassent le buzz, pour que, quand un citoyen lambda au faciès différent est traité de macaque, de sale noir et “retourne dans ton pays sale nègre”, par ce même grand nombre. Il est dommage que dans cette république les mêmes ont toujours droit à la sympathie et au soutien. La, dans le cas de cette ministre, le temps trop long du buzz cache des heures et des heures de débats sur des sujets qui n’en sont pas moins prioritaires. Le buzz a assez duré, laissons la justice faire son travail, que tous ces députés et ministres se mettent au travail pour le plus grand nombre des citoyens. L’indignation a aussi d’autres terrains à retourner.

  13. Madame la Ministre,

    MERCI de ne pas avoir porté plainte ainsi vous ne perdez point de votre temps précieux et le sauvegarder pour le consacrer à la bonne gouvernance de votre ministère car c’est là que vos concitoyens comptent sur vous !
    Gardez les sceaux et oubliez les sots !
    Jamais je ne regretterais d’avoir voté pour vous en 2002 !
    Respectueuses salutations .
    Thévenet Claude

  14. Ne sachant pas aussi bien le dire que Yann Moix qui le dit avec tant de douceur et justesse, je m’associe à sa lettre pour soutenir la dignité de Christiane Taubira,

  15. Madame,
    J’admire votre courage et votre fierté, j’ai honte moi aussi d’être française !
    J’approuve l’initiative de Yann Moix, et j’espère que tous les français intelligents, car il y en a heureusement, se joindront à lui, à nous, pour vous soutenir.
    Permettez-moi de vous embrasser

  16. Madame la Ministre,
    Les propos et l’attitude de certains FRançais déshonnorent notre pays et les valeurs qui sont les nôtres.J’ai honte pour eux, fille d’un pays qui est toujours prompt à donner des leçons de liberté et de démocratie au monde entier. Combien même ils ne seraient que quelques uns et sous couvert d’anonymat (les très méchants sont toujours de grands lâches), c’est encore trop. Il faut réagir car ne pas répondre c’est les laisser penser qu’ils peuvent continuer
    On peut ne pas être d’accord avec certains idées et l’exprimer, c’est la démocratie.
    Mais les propos tenus sont immondes et relèvent tous simplement du code pénal. Et inciter des enfants à y adhérer relève de la mise en danger morale et traduit pour ces parents d’une indignité totale.

  17. Le fait d’évoquer une république bananière est une insulte en soi et même Yann Moix est tombé dans le panneaux. Il n’en demeure pas moins que sa lettre est belle parce que sincère.

  18. Ridicule, servilité et suffisance frétillante du microcosme bien-pensant. Ces gens-là, ou du moins leurs semblables, à une autre époque, on les a vus se coucher, tremblant de peur lorsque le fascisme et le racisme étaient une réalité. Et les voilà, encore une fois, éperdus de dévotion quand il s’agit de baiser la main du pouvoir!

  19. Madame,
    Je me joins à l’ensemble de ces gens pour exprimer mon indignation devant cette succession d’évènements racistes.
    Quelle honte …. Comment peut-on éduquer ses enfants de façon à faire sortir de leurs propres bouches des propos à ce point humiliants, méchants, faisant preuve d’une telle bêtise …. Comment peut-on être journaliste (ou pseudo) et en rajouter une louche ? C’est juste affligeant …
    J’espère que vous recevrez de très nombreux mots de soutien. J’ose espérer également que les voix de ces milieux d’extrême droite, d’hyper cathos ou encore de racistes ordinaires seront recouvertes par celles de ces gens qui se demandent comment on peut mépriser l’autre sans le connaître et chercher à l’humilier de par ses origines.

  20. Cher Monsieur Yann -Apprenti Juif- Moix

    Je ne doute pas un seul instant de la sincérité mais surtout de la loyauté de votre démarche visant à faire retrouver la pêche (puisque d’autres comparaisons fruitées sont à bannir) à notre Garde des Sceaux.

    Effectivement, Badinter et Simone Veil étaient vilipendés en leur temps et le traitement de Taubira est similaire à celui de ses augustes (Caligulesques ?) prédécesseurs.
    Similaire dans les faits que vous précisez, mais aussi dans le fond que vous omettez : la destruction de la famille et le “modernisme” à tout prix. Puisque toute discussion sérieuse sur ces sujets cristalliserait le fanatisme idéologique de ses promoteurs, vous préférez déplacer le débat sur le terrain de la réaction instinctive, mécanique… bestiale, irréfléchie !

    Vous opposez la République à la France Eternelle, incantez l’une en danger d’existence et niez l’autre en danger d(e)'(ré)exister… car vos propos trahissent vos pensées !

    Jouons franc-jeux afin de mieux exposer cette “règle de jeu” que vous écrivez :
    Quand vous parlez du fait “d’être républicain”, de quoi parlez-vous ?
    Qu’est-ce qu’être “non-républicain” pour vous ?
    Quels sont les fondements de ces 2 principes et en quoi s’opposent-ils ?
    Questions qu’évidemment vous ne mettrez pas au clair de peur de dévoiler votre jeu.

    • Si vous vous donniez la peine de d’aborder la lecture de cette lettre avec esprit d’ouverture et sans a priori, vous vous seriez rendu compte que Monsieur Moix parle d’une République vivante, une république d’esprit et non de dogmes, et pas une république trahie par la crispation sur des lieux-communs.
      Qui parle de destruction de famille ?
      Et puis, vous savez, Hitler avait un papa et une maman, et cela n’est qu’un exemple…

  21. Merci pour cette lettre, Mr Moix, exprimant ce que pense un grand nombre de la population francaise qui n’ose pas ou ne sait pas, le dire si bien que vous mais qui ont le meme avis , les francais ne sont que deux ou trois mais je suis contente de croire que la grande betisse est inferieur en nombre et espere que cette dame, que je admire, le comprenne .
    Merci encore D.N

  22. Reprenant l’expression de Virginie Despentes, c’est bien vous Madame Taubira “LA BELLE ET HAUTE VOIX” ! Vous vous êtes exposée pour agir et nous vous en remercions. Nous sommes de nombreuses femmes non résignées devant la crise et les peurs ou les fuites à courte vue et vous disons toute notre admiration pour la femme de conviction, son intelligence et sa compétence. Réunissons-nous pour faire sortir notre franchouillarde belle contrée de sa torpeur régressive et de son aveuglement devant un monde qui change.

  23. Madame,je ne peux que vous dire mon admiration pour ce que vous faites.Je suis de tout cœur avec vous et suis atterrée par la bêtise et la méchanceté de personnes que j’ai honte d’avoir pour compatriotes.Je vous assure de toute ma sympathie et vous souhaite le courage de continuer .

  24. Indignation partagée. Je regrette que d’autres voix ne s’élèvent pas pour dénoncer ce racisme odieux. J’ai un profond respect pour l’intelligence et le travail que fait cette dame.

  25. IMMONDE ! je trouve cette couverture de ” minute” répugnante Je suis toujours fière d’ être française mais
    si je dois me retrouver à côté de gens comme ceux là , alors là j ‘ ai honte !

  26. Je m’associe à l’indignation de mes compatriotes dans la défense de toute personne ainsi insultée dans son être même. Madame Taubira, je vous trouve très courageuse.
    En même temps, je voudrais rappeler le harcèlement dont sont victimes des personnes démunies, en situation de précarité, qui, sous prétexte d’une ” préférence nationale “, se voient refuser de partager notre quotidien, nous qui aurions tant à partager collectivement : expulsions, centres de rétention, désignation comme non appartenant à la communauté nationale. Des comportements qui alimentent le refus de l’autre, étranger ou différent … un terreau pour le fascisme ordinaire.

  27. La une de l’hebdomadaire “Minute”, consacrée cette semaine à Christiane Taubira, est un cas d’école. Elle fait resurgir une question récurrente quant à la déontologie journaliste : faut-il ou non donner de la visibilité à ce qui apparaît comme une provocation ?
    La provocation est, en effet, une technique de communication désormais bien connue et largement utilisée afin d’imposer une thématique au sein de l’agenda politique et médiatique. Et cela fonctionne puisque, depuis deux jours, c’est le sujet qui domine journaux et sites internet. En Belgique, ce sujet a également été traité tant il étonne et inquiète. Opération réussie, donc, pour “Minute”, qui n’a jamais caché son intention de faire le buzz avec cette une.
    Parce qu’il s’agit d’une provocation, fallait-il justement passer ce sujet sous silence ? Il n’y a pas de bonnes réponses à cette question mais, personnellement, je ne le crois pas.
    Le journalisme repose sur un principe fondamental : rechercher et publier la vérité. Pas nécessairement toute la vérité mais celle qui est d’intérêt public. Or, je considère que la publication d’une telle une et de tels propos dans un pays démocratique mérite que l’on s’y arrête et que l’on en débatte. Ce fait est loin d’être anodin, il faut donc en rendre compte. Comme pour l’ensemble des sujets qui ont trait de près ou de loin avec les extrémismes, adopter une posture morale et bien pensante, refuser d’en parler au nom de principes et de valeurs, est contre-productif. Cela n’empêchera pas les lecteurs d’en prendre connaissance, ni à ces idées d’être propagées. Et en invoquant la morale, en déterminant lui-même ce qui est légitime ou pas, le journaliste outrepasse alors, selon moi, son rôle. C’est à la justice de déterminer si cette une est légale ou non. Le journaliste doit se contenter de rapporter les faits, de les mettre en perspective. Les journalistes ont, d’ailleurs, trop souvent tendance à sous-estimer les capacités intellectuelles et d’analyse de leurs propres lecteurs. Pourquoi ce qui choquerait un journaliste ne choquerait pas aussi son lecteur ? Voilà pourquoi je suis persuadé, au contraire, qu’il faut parler de cette une et en débattre. La question tient donc davantage à la manière de traiter ce sujet. Il est en effet souhaitable que cette une permette à de vrais débats de fond d’émerger, à des experts et à des citoyens de prendre la parole. Le risque, bien réel, serait de s’en faire l’écho uniquement sur un mode privilégiant le spectaculaire.

  28. Mon coeur aujourd’hui saigne d’un rouge vif
    Emportant avec lui mon ame déchirée
    Devant de tels propos radioactifs
    Qu’aucun humain ne devrait colporter

    Comparer une femme à un primate
    N’est pas le signe d’un monde civilisé
    Mais la couleur de ce sang écarlate
    La preuve de notre immense fraternité

    Ce qui fait la beauté d’un arc en ciel
    Est justement dans sa diversité
    C’est notre seule richesse universelle
    L’unique espoir de toute humanité

    JML

  29. “Une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais.”

    Toujours prompt a dénoncer le révisionnisme de la Shoah, Moix n’a aucune vergogne à se livrer au négationnisme de la France.

  30. non non monsieur !….moi , je n ai pas honte d’être français !
    chaque fois que des crétins font ce qu’ils sont donc censés faire ( cet a dire des conneries ) il y a des “belles âmes “….. tellement au dessus du lot des mortels !!!
    pour avoir ” honte d être français ” …
    lamentable ! et bien devenez esquimaux ou moldovalakes !
    merde a la fin je suis un homme du peuple et je ne supporte plus les donneurs de leçons qui méprisent leurs élèves !

  31. madame taubira, je suis indigné de tous ces gens qui difuses de mauvaises choses à votre suget.je vous ais rencontré dans votre immeuble lors d’une intervention d’assainissement et jai bien apprécier votre politaisse à ce moment qui fut bref .vous ètes quelquin qui avez le sourire et je vous remerci de ceci ainsi que votre modestie par raport au poste que vous occupée.amicalement.

  32. Cette lettre je viens de l’imprimer pour la diffuser le plus largement possible et aussi ailleurs que sur Facebook.
    Madame Taubira, par son comportement un exemple…. Faisons le savoir autour de nous,défendons notre république

  33. Madame, je me joins à ces nombreux commentaires pour les approuver tous et me faire bloc avec eux pour vous dire que je suis atterrée du manque de politesse, d’humanisme,d’ouverture d’esprit etc…de tous ceux qui insultent sans vergogne les Hautes personnalités, si chacun passait un test ADN,il trouverait une appartenance aux races africaine, espagnole,arabe,juif,russe,etc…cela vient d’arriver à un “blanc”extrémiste d’afrique du sud qui se croyait indemne et dont l’adn a révélé 14°/° D’ADN d’Afrique…et ne peut monter son nouveau parti extrémiste…oui, l’effet boomerang existe,il suffit de patienter et de suivre le droit chemin de sa conscience universelle…
    merci infiniment pour tout ce que vous faites et l’espoir que vous représentez pour la FRANCE DE TOUS LES PARTIS,COMME IL EST DIT DANS UN AUTRE COMMENTAIRE

  34. Rien à rajouter, tout est dit dans cette lettre ouverte.
    Merci de porter très haut la parole des sans voix!!!!!!!!

  35. Je crie ma colère, j’éprouve une profonde tristesse et je ressens une indéniable meurtrissure !
    -Comment notre nation, pays des droits de l’homme, berceau des philosophes du siècle des lumières.
    -Comment en sommes-nous arrivés à ce niveau d’avilissement ? Mais où êtes-vous Messieurs Voltaire, Diderot, Montesquieu, D’Alembert ?
    ces propos tenus lors de l’émission TV « Envoyé spécial ». Une militante tête de liste FN pour les municipales d’une ville des Ardennes recourant à une métaphore injurieuse, sur Madame Christiane TAUBIRA Ministre de la justice et garde des sceaux de notre République,et cela sans aucun complexe.
    -Comment se fait-il que nous soyons aussi silencieux individuellement mais aussi collectivement ? Nous nous sommes indignés et poursuivons notre révolte à juste raison pour nos journalistes de RFI lâchement assassinés, voix de la France hors notre hexagone et principal vecteur de communication en Afrique. Où sont ces fortes voix promptes à dénoncer avec brio les atteintes aux droits et à la dignité ?
    Ne prenons pas prétexte en nous réfugions derrière les paroles prononcées ici ou là par quelques responsables politique en mal de reconnaissance nationale ou locale, cette course effrénée à l’électorat Frontiste produit et engendre une aliénation intellectuelle et linguale, une cécité de notre France plurielle, oui, des hommes principalement, comme messieurs Copé, Hortefeux, Buisson portent une lourde responsabilité, la gauche républicaine ne peut elle aussi se dédouaner d’écarts condamnables, la schizophrénie fait perdre la raison, et en cela désinhibe la parole. C’est à chacun de nous de nous mobiliser, car qui ne dit rien cautionne, je le dis principalement au monde des adultes leur rappeler leurs devoirs éducatifs pour éradiquer ce mal infecte qu’est le racisme, et ne plus entendre d’une adolescente « la guenon mange ta banane », ou cet homme d’église « Y a bon banania ! Y a pas bon Taubira » lors d’une manifestation de militants contre le mariage pour tous, ou madame Le Pen à la libération des otages d’Arlit disant pour 2 d’entre eux « les deux portaient la barbe d’une manière assez étonnante et l’habillement était assez étrange »

    Ma France tu vas mal, ne banalisons pas ce verbiage nauséeux, hier il portait sur les Francs–maçons, les communistes, les juifs, toujours les métèques, les homosexuels, aujourd’hui les noirs les arabes,et les roms. Nous pouvons agir, signer une pétition est un petit geste, je ne rejette pas la formule, mais pour ceux d’entre nous qui avons cet outil qu’est Internet écrivons à nos élus à nos amis pour éveiller une conscience collective contre l’ignominie et le désespoir et le vivre ensemble!
    Gérard PALLISER militant socialiste

  36. Madame Christiane TAUBIRA,Vous me permettrez de vous apporter mon soutien à votre action comme Ministre de notre république. Fière de la charge que vous assumez, Une femme ministre régalien de notre pays, aussi en cela je suis en colère, triste et meurtri que l’on pisse tenir ces propos rapportés dans la presse, sur votre personne, mais au delà sur chacun de nous au regard de sa différence ethnique, cultuelle, sociale ou ses inclinaisons affectives. Pourquoi ces inhibitions disparaissent et libèrent des paroles et des actes d’une telle violence et la remise en cause du vivre ensemble.Non madame Taubira vous n’êtes pas seule dans ce combat, et c’est, excuser ma familiarité, avec affection que je vous apporte mon concours

  37. Merci à Yann Moix de cette lettre qui correspond totalement a mes pensées , et je me rends solidaire de Christiane taubira qui se bat pour ses idées sans insulter quiquonque de façon consciencieuse!!!Bravo Madame taubira, continuez a défendre vos convictions, si vous provoquez des réactions innommables , c’est que vous gênez , alors surtout continuez, avec toute ma solidarité !!!

  38. Oui, si c’était une forme “d’humour” c’est raté ! C’est bas, à la hauteur de leurs auteurs et j’espère que cela réveillera un peu les consciences. Mais le gouvernement auquel vous appartenez nous déçoit en de nombreux points, y compris en matière de la lutte contre la discrimination, et il a su faire voler en éclats nombre de nos espérances : dommage !

  39. Mme la garde des sceaux. Ce que j’aimerais vous dire c’est que vous êtes…… formidable. Vous faites preuve d’un sang froid incroyable devant ces extrémistes qui me font peur . Il nous faut réagir j’ai bien l’intention de les combattre.Il faut faire des manifs contre ce racisme insupportable. Allons dans la rue et montrons que le racisme ne peux pas passer dans ce pays.

  40. Madame,

    je me joins à tous ces citoyens pour vous adressez mes remerciements pour votre travail, que vous effectuez tout en restant digne devant toutes ces calomnies intolérables.

    Il y a beaucoup de français qui vous soutiennent surtout ne l’oubliez pas et bon courage à vous.

  41. En voici une autre, excellente, en provenance du Costa Rica !

    Madame la ministre,
    Nous vous adressons cette lettre pour vous dire que nous, français du Costa Rica,
    sommes fiers de la ministre que vous êtes, de votre façon de faire de la politique et de
    votre conception de la République. Nous sommes admiratifs de votre courage, de votre
    dignité, de vos combats, de vos idées, de votre culture et de votre talent oratoire.
    Il y a quelques années encore, « On n’était pas racistes, mais … ; On n’avait rien contre
    les noirs mais … ». Derrière sa dénégation policée, presque civilisée, le racisme ordinaire
    affleurait mais était contenu. Prenant sa source au plus profond de l’inconscient collectif, le racisme archaïque était cantonné au préconscient, séparé de la conscience par la culture. Monsieur Toutlemonde pensait que la couleur de peau, était « naturellement » un critère de hiérarchisation sociale, mais ne le disait pas.
    Aujourd’hui, un verrou a sauté. Un tabou est levé. La culture ambiante n’est plus à même
    d’endiguer l’expression du noyau dur des représentations et des « valeurs » racistes.
    L’animalisation d’un adversaire politique, parce qu’elle est femme, noire, puissante,
    engagée et cultivée peut désormais faire la une d’un magazine : c’est inacceptable.
    En s’exprimant ouvertement, le racisme se banalise. Mais il avance aussi à visage
    découvert. D’insidieux, il devient brutal. Ses partisans sont désormais sur le champ de
    bataille, prêts à en découdre.
    Madame la ministre, chère Christiane, il faut donc livrer le combat et être confiant dans
    l’avenir. Vous pouvez compter sur nous : l’arme bête du racisme sera vaincue par les
    idées nobles et l’esprit républicain que vous incarnez si bien.

    Français du Monde – ADFE Costa Rica
    San José le 13 novembre 2013

  42. Contente de pouvoir me joindre , grâce à cette lettre à tous ceux qui expriment leur indignation , merci à vous Mme Taubira pour votre courage et votre dignité
    sympathie à vos proches et à tous ceux qui se sentent blessés par de telles ignominies

  43. C’est un honneur de porter mon nom jusqu’à vous Madame. Ce que l’on voit venir à travers tant de salissures s’énonce comme un drame. J’espère que nous serons nombreux à se lever pour dire ce non qui délivre de l’infâme. Il est temps de se tenir à vos côtés debout.

  44. Merci à Yann Moix d’avoir trouvé les mots juste. Bravo à Madame Taubira pour son courage exemplaire et sa détermination acharnée. Cette lettre est un exemple éthique pour tout citoyen en devenir qui permet de ne pas oublier qu’au delà des idées, nous sommes d’abord des êtres humains, tous et chacun d’entre nous, et que nous méritons tous le respect qui nous est dû.

  45. Merci Monsieur MOIX d’avoir su trouver les mots pour exprimer ce que nous sommes nombreux à ressentir.
    Madame TAUBIRA, je suis admiratif et très fier de votre attitude, de la dignité dont vous faites preuve face aux propos de la bête immonde.
    Tenez bon! Nous sommes avec vous.

  46. Je partage, twitte, partage sur google+ et tous les réseaux sociaux, c’est une très belle lettre ouverte qu’a adressé Mr Moix qui cristallise tout ce que je ressens envers cette grande dame.
    Je suis aussi antillaise, enfant de la république française où ce genre d’insultes n’a pas sa place, plus jamais ça, plus jamais des français doivent se montrer haineux et plein de rage envers une aussi grande dame au bagout et dont le goût des belles lettres françaises nous rappelle que la France c’est avant tout des principes, des droits, des batailles pour la liberté pour tous, l’égalité pour tous et la fraternité entre tous. C’est avant tout ça être français !!!
    Merci de nous le rappeler en ces temps terribles où le racisme n’a jamais été aussi fort, présent et violent.
    Merci et surtout ne cessez pas de vous exprimer et d’être forte.Merci

  47. Très jolie photo qui mets en valeur la Dame^^. (je croyais que c’était mal vue en ce moment les photos ne mettant pas les personnes à leur avantage)

  48. Totalement indignés par ces propos racistes, bravo pour votre dignité Madame,merci à Y.Moix.

  49. Je vous dis tout simplement:Restez comme vous êtes,n’écoutez pas les “autres”.

  50. Sans Avis politique, Mme Taubira vous nous prouver que face à l’adversité le courage et la tenacité paient. Darwin a écrit que nous descendions tous du singe, certains pensent que les premiers hommes étaient africains, en tout cas quelques soient les insultes dont chacun de nous peut être victimes, nous garderons la tete froide comme vous et ferons face à dignité.
    la bave de certains ne va jamais bien loin.

  51. Je ne saurais dire mieux; quele plaisir de lire un texte qui exprime si bien votre ressenti
    merci à Y Moix
    Mme Taubira, ne changez pas votre posture : droite et intelligente.

  52. Un de ces jours, comme ça, mal commencé en apprenant l’agression de deux homosexuels, à nouveau, et puis cette lettre, une petite lumière qui dit “tu n’es pas seule”. Il faut le dire, continuer à se le dire, la majorité silencieuse abhorre ces comportements, qu’ils soient racistes ou homophobes ou autre chose.
    Quand à ceux qui se permettent de traiter Mme Taubira de petit singe, au vu de leur handicap mental, peut-on les poursuivre sans aussi verser dans la discrimination?

  53. Voici clairement exprimé ce que je ressens au plus profond.

    Madame Taubira,
    merci pour la dignité qu’ exprime votre personne face à l’inconcevable.

    Nos valeurs sont menacées et l’effroi nous habite face à la menace
    d’un retour aux heures les plus abjectes de notre histoire.
    Faisons face.

  54. Merci Monsieur Moix de mettre votre talent au service de cette cause que la majorité des Français soutient. Madame Taubira est une grande dame et je voudrais l’assurer de tout mon respect et de toute mon admiration.

  55. En lisant cette lettre je me suis dis que, peut-être, en définitive, cette dernière serait la meilleure porte de sortie à ce pays en perdition qu’est la France d’aujourd’hui …
    Une Obama à la française ? Plus sérieusement je pense, comme Moix, qu’elle a la carrure d’une grande femme d’état qui marquera son époque dans tous les cas.
    Les socialistes français devraient l’investir aux prochaines présidentielles, histoire de mettre leurs concitoyens face à leurs contradictions et surtout sans échappatoire !

    Je précise que je suis belge, que je vis en Belgique, et que ici aussi nous avons notre lot de xénophobes et de propos nauséabonds … Mais nous n’avons personne de la carrure de Mme Taubira, nous n’avons pas de grands hommes ou femmes d’état capable de (re)faire rêver le peuple à un avenir meilleur.

    • moi également.
      Je partage sur Facebook immediatement.
      Pour une fois qu’un ministre de la justice a un discours intelligent et lucide sur notre systeme, il a droit, hors toute opinion politique, à mon profond respect.

    • Merci à Yann Moix d’exprimer ce que j’aimerais dire à Madame Taubira. J’espère que les français vont se réveiller et prendre conscience de ce qui se passe.

  56. Yann Moix sait trouver les mots justes pour exprimer le profond rejet de ces propos inqualifiables qui éclaboussent une femme, forte de ses convictions humanistes, qui elle même exprime admirablement sa démarche et tout ce qui la conduit à tout faire pour aider à avancer les droits humains fondamentaux. Madame la Ministre, il est vrai que l’humour que vous parvenez à montrer dans ces circonstances cruelles et odieuses est admirable et autrement plus fort que les ordures dont certains se gaussent. Soyez assurée, Madame, de notre profond soutien et de notre totale solidarité.

  57. J’étais en recherche de lien pour apporter mon soutien à Madame Taubira. Je n’ai bien évidement pas le style épistolaire de Monsieur Moix, mais je souhaite réagir quand même.
    Dans votre intervention sur France 2, j’ai relevé cette phrase :
    “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit”
    Il n’y a rien a rajouté.
    Malgré un avis nuancé que je porte sur certaines de vos réformes, j’admire votre courage, c’est grâce a des gens comme vous que la société avance vers la paix universelle. Admirateur de Monsieur Mandela, j’ai eu l’étrange sensation de l’entendre à travers votre intervention pleine de sagesse et d’espoir.
    Je voulais vous remercier de continuer à nous montrer la voie, en toute sérénité ou effectivement l’ouverture et les échanges humains seront toujours plus fort que l’ignorance et la haine.
    Bien à vous,
    Avec tout mon respect et mon admiration.

  58. Merci Monsieur Moix.

    Voilà enfin la belle voix qui était attendue… non pas en faveur de madame Taubira, mais en “j’accuse” des méchancetés grandies à l’aune de la bêtise. Oserais-je dire que nous avons enfin une ministre haute en couleur, de par son intelligence, sa finesse et… son humour? J’ose. Oui. Ceci et un compliment.

    Les voix haineuses se font si bien entendre, que les actions haineuses sont de plus en plus osées. Et si, plutôt que de se focaliser sur les antiennes colportées par les médis, et si… plutôt que d’avoir hué un homme, un président de notre République, les haineux avaient hué le souvenir de ce 11 novembre, jour d’Armistice, jour sombre pour l’Allemagne pas encore nazie en 1918?

    Restons vigilants. Car, les méchantes gens ont la mémoire si courte.

    En 1918, des deux côtés du Rhin, après avoir vécu une si effroyable expérience, on avait décrété “plus jamais ça”….
    En 1945, pour reconstruire nos pays, on avait mis en place tant d’actions solidaires et mutualistes.
    En 2013?
    Eh bien, on a décrété le 13 novembre journée de la gentillesse.
    Faut-il en rire?

  59. “La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre”. Nelson Mandela, rappelé dans l’attitude (belle, forte, élégante) de Madame Taubira. Merci Madame, pour cela aussi.

  60. “La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre”. Nelson Mandela, rappelé dans l’attitude (belle, forte, élégante) de Madame Taubira. Merci Madame, pour cela aussi.

  61. madame taubira je vous demande pardon pour les idiots qui vous ont insulte je n ai jamais connu la haine et pourtant a 20 ans j ai été en 1959 comme la plupart de mes copains confronte a une guerre cruelle ces gens qui vous insultent ne savent pas ne connaissent pas la souffrance j ai 74 ans et je ressent a present de l amour envers tout ce qui est vie mes 9 petits enfants partagent mes sentiments soyez assure madame de mon respect a votre personne pour la femme et pour vos enfants la haine a toujours conduit a l horreur

  62. Madame Taubira, de tout coeur avec vous.

    Avez tout mon respect pour vos actes qui suivent vos promesses.
    Vous êtes comme de la confiture aux cochons dans ce gouvernement qui se dit de gauche et exerce une politique de droite ; tellement loin derrière vous qu’il a mis un temps infini à réagir pour vous. Quel gâchis !!
    Oui il faut entamer une lutte quotidienne contre le racisme de tous ordres…. tous sont cruels mais celui envers les femmes et les noirs me paraissent plus tenaces que les autres….
    Alors courage, courage !! ce dont vous ne manquez pas mais j’imagine l’énergie affective dépensée à faire front à de telles offenses …

  63. Pour la première fois de ma vie, j’ai besoin de réagir sur le Net, même si Monsieur MOIX a tout, et bien dit. Parce que je veux rajouter: MERCI MADAME TAUBIRA, vous êtes un honneur pour la France. Je suis fière que vous soyez française, fière que vous nous représentiez.

  64. Pour la première fois de ma vie, j’ai envie de réagir sur le Net, même si Monsieur MOIX a tout, et bien dit! Parce que je veux rajouter: MERCI MADAME TAUBIRA, c’est grâce à des personnes comme vous que je suis fière d’être française.

  65. J’espère que cette lettre ne sera que le début de la levée de bouclier de nos intellectuels que l’on a assez peu entendu jusqu’ici…
    PM. nous sommes tous quelque part des fils d immigrés africains mème si cela remonte a quelques dizaines de milliers d’année.Il se dit par ailleurs dans les milieux autorisés que le seul véritable européen était l’homme de Néanderthal qui aurait disparu il y a 35 000 ans ,quoique l’on puisse commencer à en douter au vu d’une certaine une …..

  66. Merci M Moix de mettre en mots l’indicible racisme de base , j’ai honte que de tels propos, en 2013, puissent encore être écrits.

    • Merci, Yann Moix. Vous avez rédigé une lettre aussi sensible qu’intelligente. Je vous rejoins dans votre hommage à Christiane Taubira.

  67. Je n’ai pas pour habitude de mêler mes commentaires aux milliers de paroles inutiles qui se baladent sur le web. Mais cette fois ci, je suis moi aussi ulcérée par la haine banalisée qui se profile derrière les paroles et les écrits de ces derniers temps à l’encontre de Mme Taubira. Indignes, tout simplement. Il est peut-être temps que des citoyens normaux aillent manifester pour des vraies valeurs et affichent leur soutien sans faille à la démocratie. Merci à Yann Moix de nous donner l’occasion de ce sursaut, et courage à Mme Taubira qui n’en manque pas.

  68. Vous êtes belle madame Taubira, parce que vous êtes visiblement courageuse, lucide, intelligente. Merci

  69. Merci infiniment pour cette lettre qui exprime parfaitement ce que je ressens, et plus encore depuis la une de Minute. Madame Taubira, vous êtes une femme politique exceptionnelle que clairement, tous les Français ne méritent pas !
    J’ai moi aussi honte pour mon pays, comme jamais auparavant, et vous assure de notre soutien sans faille.

  70. Chère Madame,

    Vous êtes une citoyenne française à part entière ; de par votre digne comportement face à la haine vous représentez ce qui doit être notre fierté : Liberté – Egalité – Fraternité. Merci à vous.

  71. Merci à vous pour cette belle lettre, j’en profite pour dire toute mon admiration à Madame Taubira pour son indéfectible énergie, son humour et d’être ce qu’elle est: un exemple !.

  72. je suis désespérée….comment faire pour exprimer à mme taubira notre solidarité sans faille?
    J’espère que le très beau texte de yann Moix lui sera parvenu..mais moi…je veux lui dire que ma France n’est pas celle là…que je suis totalement meurtrie de tout cela..et que , quand on google-ise cela..on a des surprises..!Mauvaises, au demeurant..
    Bon, on fait quoi?
    Amitiés

  73. Monsieur Moix,
    Que cela fait du bien de vous lire. Vous savez écrire ce que beaucoup de personnes pensent malgré cette haine ambiante. Bravo. Quel courage vous avez vous aussi. Vous passez beaucoup de temps dans les médias en ce moment, votre tolérance et vos valeurs doivent être mises à rude épreuve….
    Encore merci, vive Mme Taubira, vive la diversité !>
    Loïc

  74. Belle lettre, comme on aimerait en lire plus souvent… Merci à Yann Moix pour se rappel au respect de tout un chacun…
    Pascale

  75. il n’est pas correct de parler de race , du coup le mot “racisme”, qui est très usité, n’a pas lieu d’être non plus , il faudrait alors parler de “discrimination ethnique” .

  76. Belle envolée lyrique, certes;

    mais le ‘mariage pour tous’ (horresco referens) est aussi à mettre à son actif;

    esprit de revanche? dérive autoritaire? jouissance pure?

    Staline était Géorgien, Napoléon était Corse, Hitler était Autrichien . Comprenne qui voudra.

  77. j’adhère totalement aux mots simples et essentiels de Yann Moix, je suis honteuse et désolée qu’un grand élan d’indignation ne nous ait pas tous précipités dans la rue pour dire combien nous regrettons l’image donnée d’une France dans laquelle je ne me reconnais pas.

  78. je vous aime MME Christiane Taubira , vous me manquiez tellement dans cette

    France si triste , si veule , si calculatrice , sans espoir , sans lutte , qui aime parler et

    s’entendre parler , la France est moribonde et votre dignité m’aide à supporter ce néant

    nauséabond… Merci .

  79. OUI MERCI À VOUS ET N OUBLIONS LA OU NOUS SOMMES D’ÊTRE VIGILANT ET RÉAGISSANT FACE À DE TELLES ATTITUDES A CÔTÉ DE CHEZ SOI…

  80. Chère madame Taubira
    Je vis actuellement en Guyane à saint Laurent du Maroni.
    Je rencontre une population multiculturelle
    Cela me rassure sur le devenir de la France.
    Les gens d’ici malgré leur éloignement de notre métropole sont fiers je pense d’appartenir à notre société.
    Je suis déçu par le comportement de certains hommes politiques qui devraient montrer l’exemple.
    Je sais que vous savez passer aux dessus de ces pauvres d’esprit.
    En dehors des différences de pensées politiques je vous souhaite de bien continuer dans ce que vous vous pensez être juste.

  81. Qu’ajouter à ces mots et cet hommage que je partage dans leur intégralité ?

    Même chez l’homme et la femme les plus basés, les plus solides, les lâches attaques de la meute brune peuvent générer des blessures, d’autant plus qu’elles renvoient à de multiples passés douloureux pour qui n’a pas la peau blanche.

    Soyez forte, madame Taubira ! Si des moments de doutes ou de lassitudes venaient à apparaître chez vous, songez à ceux qui vous soutiennent inconditionnellement et à qui les journalistes ne tendent pas souvent des micros.

    Pour les millions de Françaises et de Français qui admirent vos combats, résolument tournés vers le bon et une meilleure civilisation pour la France, ne lâchez rien et merci pour tout.

    Pierre Develay

  82. Qu’il est rassurant d’entendre s’élever une voix telle que la vôtre , pleine de courage, de passion …et d’espoir! Merci.

  83. J’admire le comportement de Christiane TAUBIRA, que l’on soit ou non d’accord avec les idées qu’elle défend, mais grâce à sa personne, à la façon qu’elle a d’accomplir sa tâche, à ses explications claires et précises, à son enthousiasme inébranlable… elle grandit la France. Merci.

  84. Merci d’écrire aussi bien et d’exprimer ce que j’aurais aimé écrire à Madame TAUBIRA!!!

  85. Condamnons la STUPIDITE et la BETISE de l’être humain qui croit être supérieur à l’Autre sous prétexte qu’il a des revenus, un niveau d’étude, une “belle” voiture, un nez droit ou épaté, des yeux bleus ou marron, une origine éloignée de la Méditerranée ou proche de l’Arctique … La liste est aussi longue que le nombre d’Hommes sur Terre !!!! On est tous différents et suscitons par cette différence des envies, des rejets et de l’amour. Vivre ensemble c’est accepter ces différences et faire en sorte de cohabiter sans empiéter sur la liberté de chacun. L’aspect physique n’a absolument rien à voir avec ça. L’éducation, oui.
    Nous ne pourrons tirer des leçons de l’histoire tant que nous continuerons à porter un regard angélique sur les populations d’origines étrangères soit disant pour les protéger. Ils ont besoin, au contraire, qu’on les traite comme des français à part entière. Ce qu’ils sont. Nous jouons le jeux des cette minorité de français qui considèrent détenir les gènes les plus “purs” de l’Humanité”. Bêtise !!!!!!

  86. Elisabeth Badinter, Simone Veil,marguerite Duras se sont faits hués et critiquer pour différentes raisons,vous êtes une femme formidable que votre intelligence et votre compétence engendre la rancoeur et la haine chez une poignée d’abrutis qui se croient civilisés et de par leur statut bien élévés!!!gardez la tête haute et laissez ces dégénérés à la médiocrité de leur pauvre vie

  87. Les pétales de fleurs il y en a de toutes les couleurs, mais la sève est toujours la sève: et nous les aimons toutes il en va de même pour nous dit humain; nous avons tous un sang rouge qui coule dans nos veines. Sommes nous trop bêtes pour faire des différences.

  88. Merci pour les hommes libre d’esprit à Yann Moix pour ce message. Une personne met son cœur à l’ouvrage pour les autres alors que d’autre humilie, non pas par conviction mais par dépit. Que l’humiliation soit médiatique ou privée, elle reste un serpent douteux. Attention, l’histoire rebondit sur le miroir du temps. Romain

  89. Suite.
    Lisant les commentaires, je suis affligée de constater que les lecteurs de cette lettre ouverte, dans leur grande majorité, persistent à vouloir commenter une politique, l’action de Madame Taubira, ministre de la Justice et garde des sceaux. Là n’est pas l’enjeu, me semble-t-il. Il est question de respect, de sens civique et des valeurs fondatrices de notre République qui sont bafouées, sans cesse aujourd’hui. Que signifie être citoyen en France ? Qu’incarne Marianne ? Posons-nous plutôt cette question-là et cessons de stigmatiser une femme engagée et convaincue. C’est de notre pays dont il est question, et son délitement.

  90. Merci la Règle du Jeu,
    Merci Monsieur Yann Moix,

    Marianne, l’un des emblèmes de notre République, retrouverait fierté et dignité, figurée par Madame Cristiane Taubira. Un modèle d’exemplarité pour les femmes, les femmes au pouvoir, les femmes étrangères et/ou d’origine étrangère qui font la France. Celles qui incarnent le respect et la détermination. Ces femmes intrépides et courageuses qui nous donnent des raisons d’avoir confiance en notre pays, et dans l’espoir d’un sursaut de sens civique partagé.
    Isabelle

  91. Le berceau de notre république a bercé des enfants de tous horizons, croire qu’être français se révèle par à une marque, une couleur, une religion ou pire des cheveux blonds ne servirait aryen ( Akim

  92. Le berceau de notre république a bercé des enfants de tous horizons, croire qu’être français se révèle par à une marque, une couleur, une religion ou pire des cheveux blonds ne servirait aryen ( Akim )

  93. Madame,
    Je ne sais pas ce que ressentez face à ces insultes, même si vous vous cachez dans votre dignité. Je sens bien que vous ne pouvez qu’être blessée mais que votre rôle de femme publique vous oblige à la pudeur. Je me sens indigné, outragé, sali par ce pays raciste, homophobe, sexiste… Un devoir de mémoire s’impose, un travail de déconstruction me semble dorénavant un passage obligé afin que nous puissions tous respirer, chasser cet air néfaste où se mêlent toutes les ignorances, dénis et refus de notre histoire de pays sexiste, raciste, antisémite et homophobe. Il est temps, grand temps de nous assumer à l’image des ‘allemands et de ne pas nous fonder sur une république imaginaire et archaïque, chargée de ces souvenirs colonialistes, sexistes et racialistes.
    Je n’ai plus malheureusement cet espoir.
    Très fraternellement.
    Mathieu Bekaert

  94. Madame,
    Je ne sais pas ce que ressentez face à ces insultes, même si vous vous cachez dans votre dignité. Je sens bien que vous ne pouvez qu’être blessée mais que votre rôle de femme publique vous oblige à la pudeur. Je me sens indigné, outragé, sali par ce pays raciste, homophobe, sexiste… Un devoir de mémoire s’impose, un travail de déconstruction me semble dorénavant un passage obligé afin que nous puissions tous respirer, chasser cet air néfaste où se mêlent toutes les ignorances, dénis et refus de notre histoire de pays sexiste, raciste, antisémite et homophobe. Il est temps, grand temps de nous assumer à l’image des ‘allemands et de ne pas nous fonder sur une république imaginaire et archaïque, chargée de ces souvenirs colonialistes, sexistes et racialistes.
    Je n’ai plus malheureusement cet espoir.
    Très fraternellement.
    Mathieu Bekaert

  95. Madame,

    Quel bonheur de vous voir affronter avec force, courage et fermeté ceux qui cherchent à vous faire taire par des insultes d’une honteuse bassesse.
    Votre présence dans ce gouvernement est un immense bienfait comme le fut celle de Simone Weil il y a des années.
    Merci de rester courageusement à votre poste.
    M.C.

  96. merci de cette magnifique publication. Il est heureux que les intellectuelles, que je ne suis pas, reprennent cette place auprès du peuple qui ne peut s’exprimer seul. C’est aussi un compliment mérité pour Christiane Taubira

  97. Bravo Monsieur Moix.
    Et je voudrais dire aussi mon indignation face au silence des intellectuels et des hommes politiques. Quelle frilosité devant la banalisation des discours racistes. Je salue à mon tour le courage de Madame Christiane Taubira qui a su montrer une très grande force intérieure pour surmonter ces attaques immondes dont elle a fait l’objet. Elle en ressort grandie.

  98. madame,
    je partage totalement l’indignation de Yann MOIX, que je ne connais pas, soyez assurée qu’une grande majorité de Français désapprouve les propos racistes dont vous avez été la victime. je ne sais pas si vous avez toujours raison dans vos décisions politiques, mais c’est le propre des décideurs de devoir trancher, et de se tromper parfois, mais ce dont je suis sûr c’est que personne n’a le droit d’insulter quiconque à cause de la couleur de sa peau, de celle de ses yeux ou de celle de ses cheveux. je vous présente nos excuses et je pardonne à la fillette de 12 ans qui n’est à cet âge que comme elle a été élevée.
    je vous prie de bien vouloir accepter , Madame, mes respectueuses salutations.

    Jean-Paul.BERTIN

  99. Merci Monsieur MOIX. Vous avez pu, avec brio, dire ce que tout le monde ressens. Vous avez clairement décrit cette personnalité qu’est Christiane TAUBIRA, être tout à fait exceptionnel.
    Par ailleurs, je vous félicite pour votre prix.

  100. Merci à Yann Moix pour cette belle déclaration et d’admiration et d’amour à la belle personne qu’est notre ministre. C’est la plus juste des réponses à un déferlement de haine et de bêtise aussi nauséabond.

  101. A la honte d’être français s’ajoute celle d’être angevin. Cette ville pourtant calme sereine et accueillante où une gamine, mais cela ne l’excuse en rien, vous a à nouveau insulté.
    N’y voyez que la marque de la bêtise et acceptez nos excuses. “Ils ne savent pas ce qu’il font”. Quant à nous, nous devons nous mobiliser car la bêtise conduit à la haine, et la haine aux pires dérèglements.
    Nous comptons sur vous pour être cette grande voix dont la France a manqué.

  102. je suis très sensible à la lettre de Yann Moix , j’aurais voulu écrire les mêmes mots , ou d’autres … tous allant dans le même sens ! Moi aussi j’ai honte d’être française à certains moments ! Madame Taubira est une femme formidable et pleine de courage ! J’ai beaucoup pensé à Simone Veil dans ces moments infâmes !

  103. Bravo à Yann Moix dont je n’en attendais pas moins (pour le Renaudot mais surtout pour cette lettre). On peut, comme moi, critiquer madame Taubira pour ses prises de position anti-française (il y a quand même quelques années) ainsi que ses prises de position récentes mais la “guyanaise” est aujourd’hui française, et “sujette ” dans la République dans laquelle elle a choisi d’appartenir et d’en défendre les principes élémentaires. On n’est pas d’accord, alors on la critique on l’attaque même, c’est le jeu… Mais d’abord et avant toute chose, on la respecte, on lui reconnait la légitimité que la République lui a octroyée. Vous pensez qu’elle a tort, qu’elle se trompe ? Alors soyons bon dans l’argumentaire, apportons lui une contradiction “vibrante” et étayée mais les commentaires qui lui ont été faits conduisent la dignité populaire dans le caniveau. C’est à cette qualité du débat que s’adresse aussi la lettre de Yann.

  104. Merci, rien qu’avoir la force dans vos yeux , la jolie couleur de votre peau je suis fière . Merci, merci pour ce que vous faites que personne d’autre n’osera faire. Continuez nous sommes derrière vous.

  105. merci pour ces mots,
    merci pour madame Taubira,
    en d’autres temps, d’autres lieues nous avons vécus cette haine de la différence et ce racisme banalisée.
    Nous avons tenu et marcher malgré tout pour une France qui accepte tous ces enfants
    farid l’haoua
    ancien marcheur pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983

  106. Comme vous êtes belle Madame, et courageuse ……vous êtes digne d’être ministre …..
    merci pour l’envie que vous ré impulser de construire un monde meilleur

  107. Il est dur à toute femme de s’imposer dans un milieu d’hommes déjà et là, le fait que notre courageuse ministre de la justice s’affirme, incite une opposition à sa personnalité et à sa fonction plus discriminante. Etre femme, de pouvoir et de couleur c’est la double ou triple peine! Que l’on ne soit pas toujours en accord avec ses prises de positions ( et là richesse de la diversité d’opinion) , n’autorise personne à cet irrespect. Il est déjà très dur quoique l’on en pense d’assumer des responsabilités de politique publique et de salir les élus de cette façon ne fait pas avancer notre citoyenneté, notre dignité, la France.. Que peuvent en penser nos jeunes à qui nous voulons inculquer le savoir vivre, le respect!

  108. Je trouve cette prise de position courageuse, intelligente et rédigée avec style.
    J’espère que d’autres écrivains, artistes, intellectuels, … suivront cet exemple et joueront ainsi leur rôle de citoyen
    Merci Monsieur Moix

  109. Je supporte ce message car je pence aussi qu’il fait quand nos loi fondamentale et fondatrice de ce pays ( Liberté Egalité Fraternité ) je croix a ce moment là qui faut s’indigner et bien marquer le coup, ra le bolle de tous ces petit nazi en puissance qui se dise français sans savoirs se que sa veux dire, France terre d’asile.
    Beaumarchais disait “Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer” mais là je pense qu’il faille plus s’en s’insurger.

  110. Magnifique Monsieur Moix, cette femme est merveilleuse, c’est un vrai roc, car les attaques dures depuis longtemps sur le Net… Du coup je vais lire vos bouquins….

  111. je n’ais pas honte …. être Français ? je suis juste un humain et peut importe où je suis nés je m’indigne et je souffre de voir tous ces humains qui on tant à à faire de leurs égos ! ! non je n’ais pas honte car comme vous madame Taubira , ce qui compte est notre conscience , non Yann Moix , je n’ais pas Honte et jusque à la derniers goutte de mon sang pour moi et mes enfants je n’avancerais pas tête baissée, sans haine mais comme seule arme la compassion ! ( et quelques coups de pieds au cul , de temps en temps !)

  112. Belle lettre qui va droit à l’essentiel. Comme on dit la caravane passe et les chiens aboie… Force à vous Madame Taubira! Mes respect Monsieur Moix

  113. Un juste hommage rendu à une personne d’exception dont le nom bafoué maintenant par des conservateurs d’une société injuste d’un autre temps restera dans l’histoire.

  114. La lettre de Yann Moix met un peu de baume sur le cœur de certains lecteurs, ulcérés par le bassesse de quelques commentaires.
    Un lecteur a rappelé que l’origine de l’humanité se situe en Afrique et que ces premiers hommes avaient bien pu être noirs.
    Et puis, avant de critiquer les apparences d’un individu on devrait, me semble-t-il, se dire que soi même on ne plait pas à tout le monde, que les critères de beauté sont variable d’un point à l’autre . Si la statuaire grecque est notre modèle de beauté, il n’en est pas de même pour tout le monde.
    Pour certains, les blancs sentent mauvais, il sentent la mort. Pour d’autres, nous avons un long nez ridicule, etc…

  115. Bonjour M. Yann Moix félicitation avant tout pour le prix Renaudot qui vous a été Attribué à Naissance, merci Monsieur Moix, pour cette lettre de soutien à Madame Taubira, à travers cette lettre écrite avec les mots et pensées juste, à son égard. Je vous rejoins sur vos sentiments. Je suis originaire de Guyane et est toujours vue dans ma jeunesse et jusqu’à aujourd’hui Mme Taubira évoluer avec la même pertinence, volonté et conviction dans toutes ses actions en général même si des fois cela pouvait choquer, je suis fière de voir la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le gouvernement actuel car cela nous donnes de la force, de l’espoir pour peu être un jour voir un renouveau qui sera bâtit sur des relations bien plus seine en politique que celle que nous vivons malheureusement aujourd’hui à travers l’actualité politique et en général. Tout ce qui se passe en France métropolitaine se répercute directement dans nos départements d’outre mer. Malheureusement pour notre Guyane, nous avons les deux plus grande frontière de France séparer par des fleuves, l’Oyapok à l’est, le Maroni à l’ouest ainsi que la plus grande commune de France “Maripasoula” qui en 2014 fait partie des communes isolé donc enclaver, combien même nous avons la pointe de la technologie qui s’est installer dans notre département “le CSG” depuis les année 1970 avec le lanceur de le fusée Ariane qui aujourd’hui est à sa cinquième génération pour un territoire ayant comme superficie l’équivalent de la Martinique pour cause de périmètre dit de sécurité sans conté le lanceur Soyuz et Végas. Cette entreprise multinational depuis n’a jamais payer d’impôt foncier dans l’histoire et jusqu’à nos jours, des familles entière ont été exproprier pour la construction de cette base de lancement hier ce qui avait générer à l’époque, un grand malaise profond entre les habitants locaux de kourou et les travailleurs du CSG et malgré les blessures profonde de ces derniers au file du temps et des générations nous avons appris a composer, partager, savoir et vivre ensemble, comme pour la France métropolitaine mais en catastrophe par rapport à la forte immigration de part nos frontières apparemment incontrolable “frontière avec le Brésil et Surinam” où nous avons une écrasante population émigrante d’origine Brésilienne, Haïtienne, Hollandaise, Guyanienne “Guyana” et autres, nous avons appris, partager, construit, savoir et vivre ensemble combien même le système social français ne sert plus au plus petit démuni Guyanais, français depuis des décennies et cela touche les domaines, cette situation ne permet pas à notre département de se développer normalement, malgré cela, jusqu’à ce jour nous gardons la tête haute et sommes fière de faire partie de la France. Pour l’histoire d’un ancien de Kourou “M. Chocho” parmi tant d’autre raconter avec les larmes aux yeux à 78 ans, un peu sourd de l’oreille pour avoir servit la France durant la guerre cause de bombes éclatant à proximité, cette humble senior aujourd’hui repasse devant son ancienne propriété qui aujourd’hui à été revendue au HLM alors qu’on l’avait exproprié pour des raisons de périmètre de sécurité se voit vivre dans une petite maison de 50m2 alors qu’il détenait des hectares l’émotion et la peine, la douleur ma envahi ce jour la et je peux vous dires que beaucoup de compatriotes souffrent en silence mais se sont fait une raison et continue à vivre malgré tout. Le tout puissant veille sur nous chaque jour, la vérité éclate un peu plus sur où part ou comment est utiliser le capital de la France en tout cas pour la classe moyenne qui est à bout de souffle. Avec la prière et des personalités comme vous, Mme Taubira, je garde espoir quand à un avenir meilleur même si cela se passera dans une autre vie en lisant des écrits comme les vôtres qui partent d’un sentiment, d’une réflexion ,d’une analyse qui nous amènes à la morale que vous avez illustrez avec perfection si je peux me le permettre à travers ce qui se passe ou se dit à l’égard de notre garde des Sceaux.
    Grand Merci comme on dit chez nous.
    Force, Bravoure et Persévérance.

    Karl Néron

  116. Merci merci mille fois MR Moix je retrouve un peu d’espoir parce que je me sentais un peu seule. Et vous avez raison, j’espere qu’elle existera encore longtemps…

  117. Merci, merci, merci mille fois MR Moix, tout est si bien dit dans cette magnifique lettre….. Et vous avez raison qu’elle exister encore longtemps.

  118. Monsieur MOIX,

    Merci d’éclairer le débat avec des propos chaleureux, réfléchis et argumentés. Au milieu de toute cette logorrhée discriminatoire et repoussante vous nous rappelez à quel point nous avons besoin de visionnaires pour construire une société plus juste et apaisée. La travail de Mme Taubira est rendu tellement complexe dans le contexte de montée des extrémismes de toutes parts que je salue son courage, sa pétulance et sa persévérance pour continuer à combattre les discriminations. Des réflexes antisémites, racistes, homophobes et autres discriminations réapparaissent montrant à quel point la censure sociale sur ce point n’existe plus ou peu. Il est bon que certains de nos dirigeants ne se détournent pas du chemin républicain tracé par nos aînés et surtout continue à améliorer notre société!

  119. Comme je suis d’accord avec ce qui précède. Je n’ai rien à rajouter sauf, sous forme de boutade : Madame Taubira, si je puis me permettre, vous cumulez deux “tares”. En effet vous êtes à la fois une femme et vous n’êtes pas blanche. C’est du cumul !
    Gardez le courage qui vous honore pour mener à bien cette réforme judiciaire dont le pays a tant besoin

  120. De tout coeur je souhaite m’associer à ce texte et dire ma sympathie et mon admiration à Madama Taubira.
    Ce n’est pas elle seule qui a été insultée : tous les humains le sont par la bêtise du racisme .

  121. Merci, monsieur l’écrivain, grâce à vous je redeviens fier de notre “Vieille république”, de notre magnifique langue française, je redeviens fier d’être Français. Et merci à notre exceptionnelle Garde des Sceaux.

  122. Trés belle lettre, merci de l’avoir écrite , ma colère et mon désespoir s’en trouvent atténués.

  123. Ces quelques mots pour dire que j’adhère totalement à la déclaration de Yann Moix.
    En outre, elle est rédigée avec talent, pour célébrer une ministre dont l’expression verbale est un régal pour tous..
    Merci.

    C. TAVERNIER

  124. Ce mot “Racisme” ne veut plus rien dire, car il est outrageusement galvaudé…La France est, sans nul doute, l’un des pays les moins racistes au monde…Alors, svp, cessez , Associations et “Intellectuels” de Gauche d’utiliser ce terme à tort et à travers, cela devient agaçant et grotesque!! En période de CRISE économique grave, il semblerait que ce soit “l’arme ultime” du pouvoir en place…Un peu simpliste, ne trouvez-vous pas??? Non, Mr Moix, Mme Taubira n’est pas la nouvelle Marianne mais la”Jeanne D’Arc” de l’Anti-Racisme, car elle est le symbole par excellence de la Bien Pensance et du Politiquement Correct, tout comme vous, bien-sur…

  125. On ne peut qu’adhérer à tant d’élégance dans l’hommage. Quelle femme courage ! De tout cœur avec elle et merci à Yann Moix d’avoir pris la plume pour lui dire de si jolie manière.

  126. Yann Moix est touchant dans sa candeur et il doit être bien jeune pour ne pas savoir qu’il y a plus de trente ans que notre ‘vieille république” est “bananière” ! ! ! !

  127. Cher Yann Moix, il me faut vous avouer que jusqu’à la lecture de votre tribune, vous – vos “oeuvres” – n’étiez pas vraiment ma “tasse de thé”, comme on dit. Vous m’énerviez même un peu, souvent. Et puis, la crade adversité révélant les natures, vous voilà soldat en première ligne. Du coup, profil bas et vous exprimer ma chaleureuse reconnaissance et un simple merci. Touché et se sentir moins seul.

    J’ai lu sur le forum de Libération – beaucoup plus de tenue ici – suite à la tribune de Christine Angot, les “réactions commentées” – anonymes pseudos, maréchal les revoilà – des libénautes – violents, dégueulasses, cons, affligeants – où il semble plus urgent de lui tailler un short, à elle plutôt qu’à la fürhieuse. Cqfd, n’est-ce pas…

    Car vous l’aurez remarqué, dans le camp d’en face, ils sont très activement en ordre de marche et progressent et contaminent, y compris certains beaux esprits, pour ce que j’en lis. Vous aurez également remarqué que la fürhieuse parle d’insultes en occultant soigneusement – et habilement – de les qualifier de ce qu’elles sont : RACISTES. ” Comme au début des années 80, on essaie de diaboliser les idées du Front national car ces IDÉES prennent de l’ESSOR (…)” et de porter plainte contre Taubira, soit le monde à l’envers. Et de conclure, sûre d’elle «aux municipales et aux Européennes, nous allons créer la surprise et apparaître comme le PREMIER parti de France».

    La fürhieuse, je la crois, oui, le FN est le premier parti de France, désormais institutionnalisé et elle est la deuxième “femme politique” préférée des français, avec 32% d’opinions favorables – bis repetita – au sein de la droite, dite républicaine jusqu’il y a peu.

    Pour beaucoup de monde, le débat semble s’être “déplacé”, voire être déplacé et l’on s’habitue au terriblement banal racisme ordinaire, lui aussi institutionnalisé par les affreux calculs politicards de la droite sarkozyste, l’omniprésence télévisuelle de la bande à Zemmour – ce puant show permanent – les unes du Point, l’Express, de Valeurs Actuelles, de l’épouvantable blanc-seing et coupable indulgence accordée au comique fasciste Dieudonné, au motif de son supposé talent et de la niaiserie apocryphe voltairienne.

    Christine Angot écrit “Vous dites que des consciences françaises pourraient dire que les injures racistes dont vous avez fait l’objet ne sont pas PÉRIPHÉRIQUES mais sont «UNE ALARME», ne sont plus un signe mais une alarme, un signal d’alarme, dites-vous, car quelque chose dans notre société se «DÉLABRE», c’est votre mot, se dégrade, fout le camp, pourrit, est sale, est crade, est dégueulasse, est nul, est fini, est foutu, et vous avez raison.”

    C’est donc courageux et digne et de bon sens de prendre ainsi la parole, sans se soucier des clauses de style de l’Internet en folie qui trolle à tout va – sans doute pour tenter de combler de sidérants vides existentiels – alors que tout le monde se tait lamentablement, business as usual et continue à se divertir, sans entendre le bruit des bottes. Que faut-il qu’il se passe de plus pour ouvrir les consciences ? Un lynchage, soit passer des mots aux actes ?

    Le combat s’avère âpre, essentiel, vital en somme. E basta. Forza et avec toute mon estime. DH

    • merci Monsieur Hubert! Votre commentaire outre l’élégance du style, a l’intelligence du cœur et de l’esprit.Toutes qualités qui deviennent foutrement rares par ces temps qui manquent sérieusement et d’Amour et d’Umour… Et vous avez raison, il y a de plus en plus de sourds au bruit des bottes, dont le pas qui n’est déjà plus feutré annonce le retour inéluctable du fascisme si on continue de le nourrir à force d’indifférence. L’ère de l’indignation est, je crois, déjà révolue. Il faut urgemment entrer dans celle du refus!

  128. La France quels drôle de gens, dans un pays merveilleux *(*géographiquement) la personnalité de chaque individus et à prendre cas par cas, (mais il y a vraiment des français française de la France profonde qui me fond vomir!!! Madame Taubira est une femme à forte personnalité avec un franc parler,et un amour de l’autre, connaissant l’hypocrisie de tout représentants politique, il était temps que cela change,Madame Taubira incarne pour moi la plus française des françaises, elle est celle dont je me représente le plus.
    une question se pose qui sont ses gens qui blasphèmes à tt vas ? Avec des propos qui nous fond reculer notre pays à l’age de pierre, ce sont eux les primates,

  129. MAdame, Votre force et votre pugnacité nous honorent, il en faut des bollocks dans ce monde d’aversité!

  130. J’adhere a cette déclaration de Yann Moix. Sauf que je ne crois pas que les emetteurs des insultes ne representent pas la France et je ne pas honte d’être français.
    En attendant honorons Mme Taubira porteuse de la flamme humaniste et republicaine.
    Emilio

  131. la bêtise c’est se retrouver devant un individu qui ne peut pas comprendre, on se retrouve devant lui comme devant un mur, on peut craindre alors sa méchanceté, sans possibilité de parlementer et d’apaiser les heurts.

  132. le racisme et l’intolérance …sentiments trop courants en france et de plus en plus banalisés me font honte et vomir….cependant la suffisance du gouvernement actuel et son comportement quasi royal me révulsent tout autant…est cela la gauche….??? quand on voit un ministre qui ignore les appels au secours des pères privés du droit de voir les enfants et mme bertinotti prendre des positions absurdes sur la question et la famille….sarkozy a donc bien laissé son empreinte fétide et les socialos lui préparent son retour….peut etre lui serviront ils encore la soupe!!!!!

  133. je suis comme vous ecoeuree par les insultes envers madame toubira .Je suis de couleur et ressents ce sentiment raciste montant.Toutefois je m’interroges sur la sincerite de madame toubira que j’ai connu personnellement en guyane a saint laurent du maroni levant le poing contre la france elle etait une independantiste virulente aujourd’hui elle a accede a un poste supreme mais a-elle vraiment changee dans ses convictions?????????

  134. super lettre .
    j’aurais tant aimé etre elle . cette personne magnifique qui ressemble a cette France que l’on aime tous celle des différences elle serait présidente de la republique ce serait le top du top.

    merci encore pour tous
    la chance pour la France !*
    merci a toi yann que tout le monde aime maintenant .
    kaeboti !!

  135. On entend aujourd’hui des mots, des phrases des idées que l’on entendait plus depuis des décennies. Le refus de l’autre, la race, la supériorité, la gouvernance ect… beaucoup de nuages noirs à l’horizon et des leçons d’histoire oubliées. Madame Taubira est une résistante de la première heure comme M. Moix et j’espère que bien d’autres suivront. La République en vaut le coup.

  136. Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira

    Yann Moix

    Yann Moix, le prix Renaudot 2013, a adressé ce jeudi une lettre ouverte à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, que La Règle du jeu est fière de publier.

    Christiane Taubira
    Christiane Taubira a été la cible de violentes attaques racistes ces derniers mois, lors des manifestations contre le mariage pour tous ou encore lorsqu’elle a été comparée à un singe par une élue FN.

    Madame,

    Je vous adresse cette courte lettre pour vous dire que la honte que je ressens d’être français quand vous êtes insultée dans votre dignité n’est rien, absolument rien, au regard de la fierté que je ressens face à la permanente démonstration de votre courage.
    Il n’est pas question, ici, de politique. Mais seulement de reconnaître, en vous, tandis que pleuvent sur vous mille crachats et quantité d’immondices, une de ces figures qui font, contre vents et marées, progresser notre vieille République.
    Je crois bien qu’en d’autres temps, Robert Badinter, ou Simone Veil encore, furent confrontés, de par l’ampleur de leur vision sociétale, de par la force de leurs convictions et la puissance de leur volonté, à la haine provisoire des réactionnaires et des moisis.
    Vous aurez, non sans humour, permis plus d’avancées en quelques mois à la France, que d’autres pendant quelques décennies.
    Votre personne, comme une sorte de caisse de résonnance, présente cette particularité, quasiment inédite, de dévoiler à elle seule, de stigmatiser sur elle seule, les nombreuses maladies dont notre pays est aujourd’hui atteint.

    Puissiez-vous, madame, exister encore longtemps, et incarner cette Marianne au visage plus humain, moins éthéré, moins lisse aussi, que celle dont rêvent les nostalgiques d’une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais.

    J’ai l’impression que, depuis quelques jours, c’est notre République qui devient bananière.

    Pensez donc à Bernanos : « Les ratés ne vous rateront pas. »

    Yann Moix

  137. Bonjour,
    Merci de nous faire partager cette lettre d’un grand écrivain, qui entre aujourd’hui dans le cercle (fermé?) des intellectuels français.
    Merci de lui faire cet écho, en défense de Mme Taubira… Il est important que les intellectuels se mobilisent pour défendre des valeurs, des principes, des idées et aussi les droits fondamentaux tels que défendus au préambule de la constitution.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui oseront “sortir de l’ombre” pour montrer le vrai visage de la France, “sortir du silence” pour dire la vérité historique et sociologique de notre pays, “sortir de l’hypocrisie” face au rouleau compresseur médiatique qui instrumentalise les peurs…

    Merci Yann Moix.
    Je n’ai qu’une remarque négative : Cette citation de Bernanos que je trouve totalement inappropriée.

  138. Merci d’avoir écrit si bien ce que j’aurais voulu écrire à Madame Taubira ,moi aussi j’ai honte … l’impression que ce monde a fait tout d’un coup un bond de 100 ans en arrière .je voudrais vous demander pardon !j’aurais voulu pouvoir dire ” Ils ne savent pas ce qu’il font” Mais je crois qu’ils savent .

  139. Pourquoi avoir honte d’être français dés que les cons offrent leurs haines… Soyez donc fier de l’être et d’avoir ce ministre. Je trouve cela d’une bêtise crasse et d’un convenu qui gache presque toute votre missive. C’est parce que vous êtes fier d’être français que vous prenez sa defense. Parce que c’est cela la France.

  140. Merci… mille fois merci… les mots me manquent… merci mille fois……

  141. …”Que votre parole soit impeccable, Quoi qu’il arrive, n’en faite pas une affaire personnelle, Ne faites pas de suppositions et Faites toujours de votre mieux !”…Philosophie toltèque N’est-ce pas tout à fait ce qu’applique Mme Taubira ? Bravo Madame de nous montrer à tous ce bel exemple. Je me sens fière d’être une femme. Merci à Mr Mois

  142. Je partage également ton point de vue Yann MOIX . Sauf que ma parole toute seule n’a aucun poids et ne fera réagir personne . Mais si tous nous nous mettions à dire la même chose le monde changera peut être . On ‘arrête pas l’écho paraît il
    et moi aussi ce matin je pense à Bernanos . Seulement cela ne me console pas . G des pastèques dans la gorge ce matin face à la haine provisoire ses moisis pour reprendre tes mots … Merci d’avoir osé écrire cette lettre ouverte . J’ai autant apprécié que le clash à un certain rappeur qui pour le coup par contre m’avait bien fait marrer malgré le message subliminal qui n’aura échappé à personne …Zao

  143. Merci Monsieur Moix pour ce que vous dites à Madame Taubira !!!! J’adhère totalement et encourage cette Dame à poursuivre sur la voie qu’elle trace . Que la haine se casse les dents sur sa volonté et son courage !!!
    Si vous le permettez , je vous embrasse tous les deux de tout coeur !!!
    Un grand MERCI à vous deux !!!

  144. Ce qui me hérisse à chaque dérapage, c’est cette généralisation. J’ai honte d’être français – dit-il – parce qu’une petite imbécile a sorti une insulte. Ce n’est pas une preuve d’intelligence et de sensibilité d’étendre à tous les Français une remarque débile, bien au contraire …

  145. je ne vois personnellement aucune manifestation de racisme autour de moi.
    mais, au contraire, pour éviter toute accusation de racisme,
    une plus grande attention à ne pas heurter les personnes issues des minorités.

    quand à la phrase “les ratés ne vous rateront pas”, elle ne passe pas :
    méprisante, insultante pour ceux qui ne sont pas de son avis.
    la suffisance de la bien pensance du microcosme intellectuel parisien.

  146. Merci monsieur Yann Moix pour cette belle lettre à notre ministre !!! J’adhère totalement à ce que vous avez écrit . Je remercie Madame Taubira pour tout ce qu’elle a fait et la prie de continuer sur cette belle voie qu’elle trace malgré la haine qui voudrait la faire plier . Tenez bon Madame !!! Je vous embrasse de tout coeur , si vous le permettez , vous et monsieur Moix !

  147. Je ne suis, Madame, qu’un petit inconnu qui ne partage pas vos choix politiques.
    Mais je partage votre humanité, votre dignité : nous n’avons qu’un seul sang. Le nôtre. Quant à ce qui vous arrive, parce que vous êtes exposée telle une cible, je m’inquiète que d’autres humains puissent se renier ainsi. Car s’ils ne se reconnaissent pas humains en vous humaine, ils nient leur propre humanité. Comment en arrivent-ils à vous réifier ainsi, à faire de vous l’objet de la négation de leur humanité ?
    Avec vous, Madame, j’aimerais réaffirmer notre commune humanité, la vôtre, la mienne, celle de vos agresseurs, qui, sans elle, ne seraient pas justiciables. Or, ils le sont.
    Exposée ainsi que vous l’êtes, la réponse à donner sera exemplaire. Tous les racismes, tous les ronces et chiendents sont à déraciner de cette terre commune qui est notre culture humaine.
    Je vous prie d’accepter, Madame, mes salutations respectueuses.

  148. Très belle lettre, mais espérons que la dernière citation ne se réalisera pas !
    Je souhaite tout le courage possible à Mme TAUBIRA pour continuer son travail.

  149. Ces insultes sont inacceptables. C’est un fait. Elles seront j’espère punies car elles le méritent.
    Mais ne mélangeons pas tout.
    Bien qu’admirateur et souvent d’accord avec ses interventions, je ne rejoins pas du tout Yann Moix dans son éloge lyrique. Je suis même fort étonné de cette comparaison avec deux grands noms de notre histoire… Le Renaudot le rend-il si heureux qu’il en perd toute lucidité ?
    A la grande différence de Badinter ou Veil, le mariage homo remportait l’adhésion d’une majorité de français. Les sondages étaient très favorables, et le sujet finalement assez peu important dans l’opinion publique bien plus concernées par la crise. Depuis le PACS, l’acceptation de l’union homosexuelle comme union légitime, sauf dans quelques mouvements souvent d’ailleurs assez contradictoires et divisés, avait fait son chemin. Le mariage était une suite logique. Rien de bien méchant donc.
    A la grande différence de Veil ou Badinter, Taubira n’a pas fait preuve de courage, bien au contraire, sa condescendance et son égo ont bien failli faire capoter ce beau projet.
    Cette ministre incompétente mais très imbue d’elle même, et ce président un peu là par hasard (mais c’est une autre histoire…) voyaient ici une opportunité unique de briller : faire croire que ce serait un combat historique.
    Ils fallait prendre une de ces mesures qui marque un quinquennat. Comme Moix le rappelle : la peine de mort de Mitterrand/Badinter, le combat féministe de Veil/Giscard… On peut aussi citer l’école de Jules Ferry, les congés payés de Blum etc.
    Alors on a fait dans le grandiose :
    – discours sur la “civilisation” (alors qu’une bonne partie de l’occident dont la très prude Amérique et la catholique Espagne ont déjà adopté des lois similaires sans faire autant de chichi),
    Alors on a fait dans le binaire :
    – assimilation systématique des opposants et même des sceptiques à l’homophobie (elle fait de même aujourd’hui avec le racisme et l’insécurité, ce qui explique en partie, sans excuser aucunement les insultes, le radicalisme de certains à son égard),
    – agitation de personnages bien clivants comme Pierre Bergé, une espèce de (très) riche et excité moralisateur…pour les autres. A noter à l’inverse la discrétion et le tact de Bertrand Delanoé qui, bien qu’en tête de pont sur ce sujet et déterminé à mener cette loi, n’est pas entré dans ce jeu malsain. Un bon point pour lui.
    – flou savamment entretenu sur la PMA et la GPA histoire de bien exciter la “communauté” catholique pourtant assez molle et docile en dehors des périodes de visites du Pape,
    – termes bien malheureux de “mariage pour tous”, un non-sens bien technocratique qui ouvre la voie aux amalgames les plus moisis

    j’arrête la liste, mais on est dans un cas d’école.

    Et ça a marché. Un mouvement s’est créé. La “manif pour tous” : télévision prime time, affrontements dans les manifs (Valls et Taubira étaient encore amis…), l’ennemi était enfin visible : regardez le comme il est méchant, comme il est rétrograde, comme il pense mal… regardez comme je suis courageuse, moi, petite ministre, qui vais faire passer cette loi malgré la masse, malgré la peur, malgré la rue.

    Le désordre, la destruction, l’agitation ont toujours été plus aisés à mettre en oeuvre que le consensus, le rassemblement, le calme… C’est le côté obscur de la force…

    La suite on la connait : France coupée en deux, insultes homophobes sur des amis qui auparavant n’avait aucun problème à marcher en se tenant la main dans Paris, mais aussi une Christine Taubira héroïque, en pleur à l’assemblée le jour du vote, victorieuse de la bataille qu’elle a elle-même provoquée…
    Ce que je retiendrai de toute cette mascarade, c’est une réussite tout de même notable : arriver à donner une célébrité soudaine et une légitimité morale à une mondaine pasquaienne logée indûment par la ville de Paris (enfin ça c’était avant), rose flétrie et pleine de contradictions dont je ne saurais ici écrire le nom tant il est ridicule… Indice : ça ressemble à Brigitte Bardot…

    Ca effectivement, ça c’était pas gagné !

  150. Mr Moix , Merci pour cette lettre à Mm Taubira.
    Tout y est écrit de ce que je ressens également. Elle est le courage que beaucoup n’ont plus .

  151. Mme Taubira, vous avez l’étoffe des Grands de ce Monde. L’intelligence, l’intégrité et l’Humanité dont vous faites preuve en sont la marque.
    J’avais déjà voté pour vous en 2002 et le ferai en 2017 si votre parcours et votre envie vous y portent!

  152. Comme j eusse aimé écrire cette Grande et Belle lettre !
    Madame tout comme Yann Moix et beaucoup d autres je
    suis à vos côtés !

  153. Bravo. Bien dit. J’adhère à cette lettre ouverte, à son message personnel et universel, à sa brièveté, à sa pertinence.

  154. Quand don pense que Mme TAUBIRA était en son temps, sur son ile, une indépendante invétérée qui demandait l’indépendance vis à vis de cette même France ou elle est maintenant sujet de l’état !!

    quel retournement !!! Bravo Madame, on peut compter sur vous !!

  155. Merci, Yann de dire ces choses.
    Je n’aime cependant pas trop le début de cette lettre ou vous exprimez la honte d’être français en réaction aux propos tenus a l’encontre de Mme Taubira.
    Je ne vois pas très bien en quoi ces éructations imbéciles et racistes sont représentatives de la France et vous amène a en avoir honte ? dois je avoir honte d’être français quand je lis qu’un homme français a battu sa femme sa mort ? dois je avoir honte d’être français quand je lis qu’une femme française a tué son enfant ? Qu’il existe des violeurs français, des pédophiles français, des négationnistes français, des fraudeurs fiscaux français,des incapables politiques français, …. ?
    En exprimant la honte d’être français face a ces déchets de notre société, vous les introniser comme référence nationale et leur conférer le droit de dire qui est ou n’est pas un bon français. Vous faites, contre votre gré, le jeu de ces partis qui tolèrent sans le dire ce type d’expression et se posent en défenseurs de la France.
    Fort heureusement ou malheureusement, la connerie est universelle et vous trouverez dans tous les pays du monde des expressions similaires de la bêtise et de la laideur des humains.
    La honte de faire partie de ce genre humain eut été plus appropriée, si la honte est le sentiment que vous ressentez.

    • merci pour cette réponse,effectivement Yann à raison de saluer les personnes qui se battent pour changer nos façons de vivre et de voir de notre société et ainsi de prendre en compte les hommes et leurs différences.Mais effectivement de n’importe quelle nationalité que l’on soit dans chaque pays du monde il y des injustices et des hommes pour qui la valeur humaine n’ aucun prix .

    • Je partage cette mention du lecteur. Mme Taubira est une Marianne qui ne me rend pas fière d’être française car elle défend des droits mais parce que c’est une femme touchante, intelligente, vraie et juste.
      Ce genre de femmes qui incitent à rester digne même dans des situations d’injustice profonde et de laideur humaine.
      L’intention est très louable de s’adresser en soutien à Mme Taubira mais pour la simple et belle âme qu’elle incarne, parmi les âmes dont on aime s’entourer pour continuer à croire en une face moins sombre de l’humanité et à avancer.

  156. Bonjour à tous
    J’ai suivi le passage de Mr Yann sur canal+. Il était assez ému lors de son intervention. Mais ce que je regrette le plus, c’est l’absence de réactions de ces personnalités blacks et autres races mal vue qu’on peut voir à la TV qui me sidère. C’est toujours l’autre qui vient porter la parole pour nous. Jusqu’ici seul Harry Roselmack s’est exprimé sur le sujet. Je voudrai leurs dire, Mrs veuillez monter un peu au créneau et défendre notre cause.

    Merci quand même Mr Yann

  157. Cimer monsieur!
    Enfin un personnage public, qui ose sortir ses “kiwis” pour défendre une bonne cause qui est le racisme et surtout la bêtise des gens.
    Et puis, un personnage public qui prend la défense d’une personne du gouvernement, ça fait du bien aussi, même si je suis pas toujours d’accord avec tout ce qu’ils font, et que payer plus d’impôt n’est pas forcement agréable! Mais a t’on vraiment le choix?? (Oui je me doute qu’il y a des solutions du coté des gens qui ont des sous…)
    Bref, merci monsieur Moix

  158. Excellent, rien à rajouter !!!
    Vive la République diverse, honte aux xénophobes & aux racistes

  159. Perso, je résume la situation, c’est une injure à un ministre de la république, il s’avère qu’elle est noire, donc en plus injure raciale, donc double atteinte à une personne et à sa fonction, tout le monde (je dis bien tout le monde) aurait du se lever devant cette infamie et pas une semaine après! bande d’ironique. laisser passer un léger filet d’eau peu provoquait des cataclysmes. c’est fait, bonjour aux idées injurieuses, racistes, et autres la parole se libère et enferme les gens.
    Quand au racisme blanc, promenez vous dans certains quartiers de Paris, si vous n’êtes pas mal alèses, c’est que vous êtes aveugles. A part cela, aucune insulte, juste une ambiance.

  160. Merci Yann Moix d’avoir écrit ces mots.
    Si je suis pas toujours d’accord avec notre ministre, j’ai beaucoup d’admiration pour elle.
    Comme vous je souhaite qu’elle existe encore longtemps et souhaite aussi que chacun participe, avec ce qu’il et ce qu’il a à l’avenir de notre pays.

  161. J’attendais une réponse de la dite intelligentsia française aux petits fachos de notre pays. Et puis rien. Jusqu’à vous ! Merci pour cette belle lettre.

  162. Bonsoir et merci Yann.
    Je me permets de vous appeler Yann parce que ce soir je me sens proche de vous, de votre indignation.
    Il ne nous appartient, simple citoyen, de chercher après de tels propos si indignes de notre humanité une quelconque culpabilité, et moins encore de trouver dans le passé de Mme Taubira une raison à cette salve nauséabonde et putréfactive.
    J’ai aimé cette femme comme vous, portant l’idée qu’une société se construit pour ses membres, et non contre certains – fissent-ils partie de minorités aphones.
    J’ai aimé voir pour la première fois depuis si longtemps, le courage d’un Ministre de la République et constater face à la horde de loups excités, qu’il s’agissait une fois de plus, après Simone Veil, d’une femme.
    Alors oserais-je faire un raccourci. Oserais-je dire que la femme est l’avenir de l’Homme.
    Oserais-je dire qu’il y a bien quelque chose à changer. Oserais-je pointer du doigt et désigner ceux qui se cachent et masquent derrière la haine de l’autre, l’expression de leurs frustrations, de leur impuissance.
    Les Français je ne sais pas qui ils sont. La France je ne sais pas ce qu’elle est.
    Je sais seulement ce que je ne veux pas qu’elle soit, pour l’avenir, pour mes enfants.
    Parce qu’au siècle dernier, l’idée même de la résignation a parcouru l’Allemagne, la France et l’Europe. Parce que de cette résignation surgirent des instincts si bas, parce que de cette résignation d’autres populations sortirent meurtries, torturées et parce qu’en ces temps pas si éloignés, l’idée même qu’une Société puisse choisir ses fondements avait disparu.
    Parce qu’aujourd’hui l’Histoire semble se répéter et rebondir contre les mûrs étroits de l’ignorance. Parce que votre indignation fait écho à des convictions intimes, éprouvées chaque jour un peu plus, dans mon quotidien d’homme ordinaire, parce qu’il faut engager une lutte contre cette résignation, alors je pressens qu’il serait bon que vous persistiez à user de votre don, de la finesse de votre esprit pour influer autant que possible.
    …il nous faut chasser les chasseurs, repousser les loups jusqu’aux enclos les plus reculés, aux frontières de l’humanité, d’où jamais ils n’auraient dû s’extraire.

  163. Je ne peux pas oublier que c’est parce que Christiane Taubira, Jean-Pierre Chevènement, Noël Mamère se sont présentés aux élections présidentielles de 2002, que Lionel Jospin a été devancé par Jean-Marie Le Pen.
    Et même si je suis d’accord avec le texte de Yann Moix, je ne pardonne pas cette erreur politique.

  164. M. Moix, vous faites honneur à la France, votre indignation est une leçon pour beaucoup. Si certains pouvaient réfléchir à la portée de vos paroles et à leur justesse.

  165. Merci Yann Moix d’avoir écrit cette belle lettre afin de remonter le niveau et que l’on sache qu’en France il y a aussi des êtres humains , que lq France est belle et vit encore. Bravo Mme Taubira pour votre courage et votre ténacité, et merci.

  166. Une lettre fort bien écrite (Yann Moix a du talent et ce n’est plus à prouver ) et qui retranscrit fort bien ce que je pense également de madame Taubira qui mène , contre vents et marées , une politique juste et qui, en effet , fait bouger les lignes bien plus que ses récents prédécesseurs . De la meme trempe qu’une Simone Veil en effet .

    la France doit etre fière de cette femme et de son travail pour une justice à visage humain .
    Quand à ses détracteurs …qu’ils aillent au diable !

    Merci à vous Yann Moix pour cet écrit .

    Jerry
    http://magicienox.blogspot.com/

  167. Enfin ! Le silence assourdissant sur l’immondice qui une fois de plus tâche la république ! Une voix connue s’élève enfin ! Merci Yann !

  168. Merci Yann MOIX, vous écrivez avec justesse et élégance ce que beaucoup ressentent, bien heureusement.
    Voici une “fiche technique pour clouer le bec à un ami raciste” qui tourne en ce moment sur les réseaux sociaux :
    http://imgur.com/r/france/I4SSykB

  169. Je partage totalement la pensée citoyenne, humaine et humaniste de Yann Moix, citoyenne parce que les citoyens sont de moins en moins citoyens et de plus en plus individus, humaine parce qu’il faut le même courage que celui de madame Tobira pour avoir rédigé cette lettre ouverte, humaniste enfin parce qu’il faut aimer l’espèce humaine dans toutes ses composantes pour être “au fil à plomb”.

  170. Cher Yann,je suis agréablement surpris sans en attendre moins pour autant.Je sais dans ces moments là pourquoi je regrette la récré où nous devisions pour le simple plaisir de l’argument.J’aurais cette fois encore,bien que préférant la controverse,sans le moindre effort,été parfaitement d’accord.Madame Taubira déplorait que jusqu’alors aucun grand nom ne se soit élevé,je crois bien que c’est fait et intelligemment.Pour le reste,félicitations. Fred Enklaar

  171. Cher Yann,je suis agréablement surpris sans en attendre moins pour autant.Je sais dans ces moments là pourquoi je regrette la récré où nous devisions pour le simple plaisir de l’argument.J’aurais cette fois encore,bien que préférant la controverse,sans le moindre effort,été parfaitement d’accord.Madame Taubira déplorait que jusqu’alors aucun grand nom ne se soit élevé,je crois bien que c’est fait et intelligemment.Pour le reste,félicitations. Fred Enklaar

  172. Je ne suis pas d’accord sur le fait d’avoir honte d’être français, parce que certaines personnes françaises commettent des actes délictueux, car le racisme est un délit, c’est comme si nous demandions aux musulmans d’avoir honte parce que certains nous pourrissent la vie, et je pourrais donner d’autre exemple pour chaque communauté. Une chose est certaine c’est en soutenant les victimes que nous pourrons avoir une action productive contre le racisme, pas en se flagellant.

  173. merci d’avoir exprimé mon ressenti et celui de mon entourage, que l’on partage ou pas les mêmes idées le respect est l’arme absolue contre l’obscurantisme et la dégradation de la pensée morale et sociale. Madame je vous prie de recevoir toute mon admiration et le respect qui vous est du.

  174. bonjour,
    Mère de trois enfants métissés, j’ai été moi aussi choquée par les propos racistes entendus ces derniers temps. Serait-on revenu au temps des colonies ? Je pense au film Vénus qui m’a tant émue. Quel retour vers le passé !
    Je suis heureuse que mes enfants soient suffisamment agés et confiants pour ne pas être atteints par ce genre de paroles viles de la part d’autres êtres humaines. J’imagine les blessures indélibiles que peuvent engendrées ces mots auprès d’enfants, d’adolescents. J’ose espérer qu’il ne s’agit que d’un nombre infime de personnes qui partagent ces idées archaïques, mais je suis peut-être trop optimiste.
    Je tenais à vous faire part de mon admiration pour votre courage malgré les critiques auxquelles vous vous êtes exposé. Les choses doivent être dites, nous sommes encore en démocratie. Les politiques ont peu réagi, il faut donc être vigilant afin que ce genre de dérapage ne devienne pas monnaie courante.
    Florence

  175. Félicitations à Yann MOIX, cette femme mérite le plus grand respect, elle est la seule au sein de ce gouvernement à ne pas avoir trahi ses engagements, Quan à vous Mr MOIX vous devez vous sentir bien seul dans le collège des intellectuels, ces grands cervaux qui paradent sur les ondes pour nous prêcher la résignation, les philosophes auto proclamés, les BHL and co, dont les silences percent le tympan !!!!

  176. Bravo ! Votre contribution, celle de Christine Angot également pourvoient aux carences coupables de ces nombreux hommes politiques en déshérence de convictions au point de ne rien dire ou si peu, des propos révoltants de certains de leurs membres et des obscurantistes “renaissants”. Je ne manquerai pas de vous saluer et de vous remercier quand je vous croiserai dans le quartier.

  177. Seules les femmes savent faire progresser l’humanité avec courage et détermination, merci Madame et merci à ce journaliste de crier son indignation que je partage.
    Restons une nation digne et éprise de liberté et de respect d’autrui.

    • “Seules les femmes savent faire progresser l’humanité avec courage et détermination”…
      Comme les Aufseherinnen?

  178. Incroyable de voir les images télévisées qui montrent les enfants brandissant des peaux de bananes en insultant Madame la Ministre. Quelle éducation leur donnent les parents ? J’ai honte pour eux. Je ne connais pas Madame Taubira, mais bravo pour sa dignité. Quant à nous autres, on ne peut pas rester indifférents à un tel étalage de bêtise, de méchanceté gratuite et primaire. Je pense que beaucoup de gens ont été choqués, comme moi.

  179. lol, le racisme anti blanc! Quelle belle invention démago. Ou comment justifier l’injustifiable. Oui, la stupidité est également répartie dans toutes les cultures, c’est un fait : des cons, il y en a partout et sous toutes latitudes. Mais est ce que la connerie des uns peut justifier celle des autres. En tout cas merci Yann, ta lettre m’a touchée et me fait ressentir de nouveau le soleil briller. Mais pour l’instant ma vie est surtout ponctuée par ces regards “méfiants” qui se multiplient quand je dévoile mon nom. Je me nomme Omar, mais je suis blanc! Et pourtant mon patronyme, toujours suffit à me fermer des portes. Douce France, cher pays de mon enfance…

  180. Je serais complètement fière de toi Yann moix si tu refusais en le disant haut et fort, ton prix Renaudot, en soutien à tous ceux qui pensent que Gabriel Matzneff, pédophile notoire, (qui vient d’obtenir en même temps que toi le prix Renaudot mais dans la catégorie Essais), ne mérite pas d’être récompensé par un prix littéraire.

  181. ”Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira” A lire absolument pour nous les Socialistes & sympathisantes progressistes, c’est ce combat là que je veux en tant que militant de gauche !

  182. Fait divers : un français a assassiné sa femme.
    Conclusion : j’ai honte d’être Français, les Français sont des assassins de femmes.

  183. Monsieur le Prix Renaudot 2013
    Eh bien ! je partage votre indignation concernant les réactions contre Madame Taubira
    On peut avoir des doutes sur son impartialité, on peut avoir ses idées ou bien des idées contraires, mais on ne peut accepter cette violence
    Cependant, cette boursoufflure que vous mettez à parler d’une France qui serait malade, ne la guérira en rien et cette agressivité que vous ajoutez dans vos propos contribue à souffler sur des braises nauséabondes.
    Beaucoup de français aiment leur pays sans « haine » , sans être ni « réactionnaires ni moisis, »
    Et si une mauvaise France n’a pas de réalité, pourquoi vous inquiétez vous, laissez la dans sa fange avec celle que vous remuez.
    je n’ ai pas honte d’être français. Je mets mon identité à un niveau supérieur et j’y inclue vous-même , madame Taubira et les autres, tout en refusant votre brutalité dangereuse dans ses propos.
    je ne sais pas si notre France est éternelle, puisque vous le refusez, elle n’en est pas moins plus vieille que notre république qui par définition, l’est moins. Cette République qui est notre bien commun et qui ne peut être accaparée par quiconque . René LANNOY

  184. N’exagérons pas non plus!
    Avoir honte d’être Français…

    Nous pouvons avoir honte du comportement imbécile de CERTAINS Français, certes.
    Et c’est le cas face à l’intolérable et inqualifiable manière dont Mme Taubira a été insultée.

    Mais allons… ce n’est pas LES français qui en sont les auteurs, ce sont DES français.

    Ce dont j’ai honte en revanche, c’est de notre gouvernement.
    Mais là bizarrement, les personnalités du cinéma ou d’autres activités artistiques bien pensantes sont tout à coup beaucoup moins audibles.

    A chaque fois que la gauche est en difficulté, on ressort la menace d’un racisme grandissant.
    C’est drôle.

    • Tout à fait d’accord avec vous Etienne,un vrais français totalement aveuglé par le PS.

  185. merci Yann Moix, je me retrouve dans votre lettre à Madame Taubira et je vous remercie pour toutes celles et ceux qui pensent comme moi (et heureusement nous sommes nombreuses(eux)

  186. Je partage totalement votre analyse et je salue le courage et la dignité de notre ministre
    Notre amour à toutes et tous pour la république française vaincra les réactionnaires

  187. Salut Yann Moix,
    J’ai l’impression que y’a pas grand chose à ajouter à tout ça.
    Mais si j’étais vous, je me méfierais d’Éric Raoult.

  188. 1 agriculteur se suicide de désespérance par jour en France actuellement.
    Celui d’hier n’aura pas eu l’occasion de lire cette lettre…
    Une petite subvention pour adapter son livre au théâtre ou au cinéma? Et une !!

  189. Je suis Français par Naturalisation et fier de l’être . En effet il apparait qu’il puisse y avoir malheureusement des abus ( dans tous les sens ) et de partout d’ailleurs mais on met trop l’accent sur les autres , surtout en période de crise ( et même avant pour ma part) et franchement depuis plus de 40 ans je suis plus que “intégré ” et à toute les sauces, mais il y a et il y aura toujours un MAIS… j’ai le délit du faciès et ça je ne pourrai jamais rien y faire et on me le rappelle chaque jour par les propos que j’entends ici et là pas obligatoire destiné à moi directement . Par exemple me concernant , on dit de moi , lui c’est pas pareil c’est un bon français !!!….
    On pourrait en constater de ce fait que c’est l’ignorance qui parle et que ce sont des propos tenus par des gens non instruit, mais encore une fois quand on voit des ministres issus de l’immigration avec des parents et grands parents qui parlent ou parlaient à peine le français et qui se permettent de crier haut et fort leurs “haine” envers l’étranger .
    Bref il y aurait trop à dire .
    Il est vrai ( sans faire de politique ) que concernant Madame Taubira , elle doit mettre les bouchées double déjà du fait de sa différence ( car j’ai connu ça partout ou j’ai travaillé pour être au même niveau que mes compatriotes “blancs” et ce jusqu’à ce jour . je suis par la force des choses forcé de faire cette stupide comparaison …). Et pour finir on devrait la juger sur le boulot qu’elle fait à son poste et non pas à son origine .Je trouve cette femme très belle malgré tout ce que vous pourriez penser .Il est très facile d’insulter …. qu’en serait il de faire face à toutes les responsabilités et difficultés qu’elle combat pour sortir la France du bourbier dans lequel nous sommes . Regardons autour de nous les autres pays et vous, vous direz : on est vraiment bien en FRANCE .
    Salutations

    • et en plus le double désavantage: femme et noire, je suppose que c’est ce que vous vouliez dire ?

  190. Merci pour cette lettre; un citoyen vraiment écœuré par les propos tenus contre Madame Taubira. Tenez-bon madame vous êtes une des rares personne de ce gouvernement qui ose affronter le “populisme” et proposer un véritable changement dans la politique pénale.

  191. la France, notre chère France pays qui aime la culture et qui profite des bienfaits des DOM-TOM. Mais pour un sous ne souhaite être au côté de ceux qui sont bronzés.
    C’est dommage car la diversité c’est notre richesse dans ce pays. C’est qui fait que la France est une puissance aux yeux du monde.
    Arrêtons de montrer ce laid visage de la France.
    Courage Mme TAUBIRA

    • qu’importe la couleur la religion ou la culture tout être humain a le droit au respect à l’amour a la considération ;Si le président de l’Amerique est métisse quelle joie ! le monde évolue dans le bon sens. Si notre ministre de la justice ne se laisse pas impressionner par les “facheux” qui voteront sûrement extême droite par agacement ou manque d’argument pas par conviction ! Elle aura réussie a nous convaincre que la mixité est une valeur sûre… Le bon sens et l’intelligence est en marche merci de la laisser avancer!

  192. Merci! Du fond du coeur, merci! Ce n’est pas Mme Taubira que vous défendez dans votre texte, c’est l’humanité, c’est la raison, la réflexion, l’intelligence, tout ce qui fait la lumière de la pensée. Face à l’obscurantisme, la haine, la frustration, la bêtise, l’ignorance, votre texte nous donne l’espoir qu’un jour la France redevienne le pays des lumières, que nos aïeux syndicalistes, résistants, philosophes, pacifistes etc..tout ceux qui ont donné souvent leur vie pour l’amour de la liberté, de la justice, du savoir, de la culture soient récompensés par un monde juste où l’amour terrassera la haine. Que leurs luttes ne soient pas dévoyées par la pensée capitaliste, par l’appat du gain, et tout ce que cela engendre. Vous ravivez une petite lumière que j’ai peur de voir s’éteindre. Merci!

  193. Merci à ce journaliste de dire et publier ce que j’espère beaucoup ressentent sans avoir la possibilité de l’exprimer publiquement, ces attaques permanentes sont indignes et mériteraient que la France celle des droits de l’homme, de la liberté et du respect descendent dans la rue pour prouver qu’elle existe.
    Quant à madame Taubira, quel courage! Les femmes comme toujours fonte avancer et progresser l’humanité.
    Merci.

  194. Il n’y a pas de fierté ni de honte a être ici plutôt qu’ailleurs.
    Seuls nos actes et nos paroles nous définissent.

  195. Superbe lettre, chapeau bas Monsieur et félicitations pour votre prix amplement mérité.
    J’exprime mon profond respect à Christiane TAUBIRA et à Yann MOIX.
    Que dire de plus : Je partage votre indignation Monsieur Moix face aux propos et aux attitudes déconcertantes et écœurantes de certaines personnes face à une femme, un être humain et un représentante de l’état. Je pense également aux anonymes qui eux aussi sont tous les jours victimes de ces ‘nostalgiques d’une France éternelle’ et qui font face comme ils peuvent. J’ai peur pour la démocratie et espère qu’une majorité d’entre nous soutiennent les propos de Monsieur Moix et défendent les notions essentielles telles que ‘la liberté, l’égalité et la fraternité’.
    Ne nous laissons pas ni influencés ni effrayés par toutes ces attitudes extrémistes au contraire combattons-les en mettant chaque jour en évidence la stupidité, la médiocrité et la manipulation ‘des réactionnaires et des moisis’. Défendons plutôt le courage, l’énergie positive, l’envie de vivre et d’agir ensemble . Madame TAUBIRA est un exemple à suivre

  196. Congratulations, et merci de porter votre part de lumière contre les ombres assassines du passé qu’évoquent le nostalgique de leur “France éternelle”. Vive la France de Christiane Taubira. Toute la France, la vraie, est Taubira. Pensez donc tous, nous les humains, à Bernanos: “les ratés ne vous rateront pas.” Merci Monsieur Yann Moix.

  197. Il y un siècle exactement, cette même haine “décomplexée” se déversait sur Jean Jaurès qui avait le tord en 1913 de prêcher pour un socialisme généreux, Laïque et républicain. Madame Taubira, est à la hauteur de J. Jaurès.
    Une grande dame dont le seul apriori serait de penser que le discours engage et que les mots ont un sens. Un grand personnage politique, une socialiste comme il en reste peu même au sein d’un gouvernement malheureusement plus conservateur que Socialiste.
    Merci Madame Taubira.

    • Certain mépris valent légion d’honneur.
      Votre impolitesse n’a d’égal que l’absence d’argumentation de votre sentence.
      Je répète et maintient que par la qualité de ses discours, par sa faconde à la tribune, par son engagement mais aussi plus tristement par la haine qu’elle déchaine à droite, par la bassesse des attaques… C Taubira a beaucoup en comment avec la lignée des politiques (dans toute la noblesse du terme) tel que Jaurès.

  198. J’approuve entierement la lettre de Mr Moix et l’en remercie d’avoir réagi. j’ai moi aussi honte de ce pays et de ces politiques de tout bord qui laissent insulter Madame Taubira sans intervenir fortement.

  199. Egalement outrée par ce qui se passe que les médias relaient en permanence comment à partir de là demander aux enfants de respecter les autres quand les adultes ne respectent plus rien et se permettent de tels outrages!
    Le racisme est latent rarement déclaré aussi ouvertement mais tellement dangereux que je ne peux m’empêcher de penser que c’est une plaie dont la France ne se débarrassera jamais. Un mal incurable?
    Mais j’admire le courage de Madame Taubira qui fait face à l’adversaire.

  200. Madame Taubira,
    Je suis polak d’ origine, né en france, né de parents polonais nés en france,
    je suis blessé dans mon for intérieur, quand l’ hydre raciste vomit sa haine
    sur les minorités visibles et “différentes”…
    Je suis de tout coeur et de toutes mes tripes avec vous…

  201. “Non content d’être sexy avec sa chemise blanche ouverte et froissée, surmontée d’un regard à mi-chemin entre la soumission et l’autorité, ce Yann Moix serait-il le pionnier d’une liste (qu’on espère longue) de grands penseurs contemporains prêts à faire entendre la voix d’un humanisme littéraire qui, malheureusement, peine encore à faire taire les voix disgracieuses d’une xénophobie qui monte, qui monte…?
    Madame La Garde des Sceaux elle-même, il y a à peine trois jours, s’indignait qu’une “belle et haute voix contemporaine’ ne saisisse pas l’occasion de faire du racisme qui la vise, un thème pour une lettre, un récit, ou tout simplement un “dire” contestataire.
    Cette parole attendue par Madame Taubira daigne enfin se dévoiler à travers les mots de Yann Moix. Dès lors, c’est l’idéal fictif du “pacte républicain” qui fait la chique à l’Idéal, non moins fictif, des parties xénophobes, racistes, ou opposés au jeu de l’altérité-féconde.
    Dans ce jeu d’ombres fictives et idéales comment prendre appui ?
    Sans doutes, devrions-nous suivre les penseurs assumés de « l’illusion nécessaire » d’un pacte républicain, qui devraient nous permettre, toujours et sans arrêt, de reprendre la lutte contre les éléments contraires.
    Ainsi, lutter pour dévoiler l’importance cruciale de l’altérité-féconde, ou lutter contre l’étouffement des particularismes devrait, sans doute, nous permettre de clamer l’importance de l’autre à l’intérieur de nous-mêmes…C’est à dire, l’importance pour mon identité de tout ce qu’elle n’est pas. Ainsi, c’est à l’autre, dans son altérité-féconde de me transmettre le visage, la figure de ma personnalité.
    Aussi, même si selon Rimbaud : “Je est un autre”, nous assistons tout de même à la reformulation malhabile et létale du vers rimbaldien, qui passe ainsi du rapprochement identitaire de moi à l’autre, à la recherche effrénée d’une symétrie rassurante entre Moi et le même.
    Cette amour du même évacue l’autre (en charters si possible).
    C’est donc mission accomplie pour Yann Moix, qui en répondant à l’Appel de Christiane Taubira est venu accréditer et légitimer par son propre discours rendu publique, une parole dont la source vive se trouve dans l’altérité-féconde, qui, comme un premier moteur, agit et produit des concepts propres à répondre aux desiderata du “vivre ensemble”, c’est à dire au fond « vivre avec cet autre qui me ressemble ». “

    • OH NICOMAQUE LE GRAND : je te salue bien bas mais comme aurais dit quelqu’un que je ne nommerai pas ici : QUE CELUI QUI A COMPRIS LEVE LA MAIN !!!!!!

  202. Parois je suis déçue de ne pas pouvoir choisir les bons mots. Yann Moix l’a fait pour moi. Merci.

  203. Monsieur,
    Vous ne pouvez pas savoir quel plaisir et quel soulagement j’ai à lire votre texte!
    Enfin une réaction à la mesure de l’innommable!
    Je suis tellement touchée par cette “chasse aux sorcières” contre madame Taubira que j’en fait des cauchemars la nuit!!
    J’ai rêvé que je me rendait à une manifestation de soutien à Mme Taubira et contre le F.N…. et qu’il n’y avait que … moi dans le cortège!!!
    Où sont passées les consciences et belles valeurs humanistes de la France???
    A part quelques voix tardives et consensuelles et Marie-Georges Buffet qui s’est exprimée il y a quelques jours sur Facebook… le silence est terrifiant!!
    Enfin! La seule consolation de ce jour sera que je peux compter sur vous pour mes manifestations oniriques!!!
    Merci à vous!

  204. Oui restons unis derrière cette grande figure qu’est notre garde des Sceaux, femme de combat, de multiples combats toujours dans la dignité. Merci de l’avoir si bien écrit.

  205. Je suis métis. . Né à Paris pendant la guerre (la 2ième) j’ai connu les affres du racisme très très jeune.
    A la gare Saint Lazare , un dimanche après midi, alors qu’en famille nous revenions d’une visite à une tante à Colombes, le contrôleur en bout de quai a refusé de prendre les tickets de train que lui tendait mon père alors qu’il tenait une de mes soeurs dans ses bras (l’autre était dans les bras de ma mère) Insistant mon père lui demandant de bien vouloir prendre les coupons de la SNCF puisqu’il ne pouvait les lui tendre en raison de la présence de sa fille. Oh surprise que t’entendre l’employé de la SNCF lui répondre:”Va la baiser ta négresse” J’avais sept ans , mes soeurs cinq et trois ans.Ma mère était martiniquaise noire , mon père originaire de la Sarthe et blanc…………… Je ne sais si les français sont racistes ,comme on se pose la question actuellement, non la question est de savoir qui sont-ils , car a leurs yeux madame Ch. Taubira ne correspond aux critères de l’intelligence ,de la culture et des convictions d’un être engagé.

  206. Percutant Yann Moix ! Votre notoriété est au service d’une bonne et douloureuse cause ; soyez-en remercié.

    J’ai lutté toute ma vie contre le racisme, notamment contre celui subi par mes enfants métisses que j’ai adoptés il y a 40 ans, jusque dans l’école publique où j’ai dû guerroyer avec quelques enseignants… Si si… Même si l’on pourrait croire que l’éducation fait reculer la bêtise, ce n’est pas toujours vrai.

    La bestialité est toujours tapie. Elle se déchaîne cycliquement et de façon particulièrement décomplexée en ce moment…

    Malgré une certaine désespérance, je continue à lutter, tout en ayant le sentiment de vider la mer avec une cuiller… Mais là, je dois dire que vous avez écopé d’une bonne louche et ça fait du bien !

    Il est tout de même navrant que le gouvernement n’ait intenté aucune action contre cette sauvagerie que la loi désigne clairement comme répréhensible.

    Cordial hommage à vous et à Madame Taubira !

  207. Enfin une réaction digne et forte pour remercier Christiane Taubira de ce qu’elle représente et essayer de laver les affronts dont elle est l’objet.
    Quant à certains commentaires de haine, ils sont trop minables pour qu’on y réponde.

  208. madame Taubira j’ai eu le bonheur de vous accueillir lors de votre visite a Argenteuil et j’ai appréciè votre attitude
    pour que nous soyons pris en photo malgré l’empêchement mis en place pour le maire.
    Il y a un racisme de couleur un racisme génétique mais il y a aussi ceux de la politique et de la pauvreté .
    je suis un peut utopique quand je dis autour de moi que notre différence quelle qu’elle soit est notre richesse.
    Ceci ne pourras se faire qu’avec des personnes comme vous comme exemple que nous manquons un peut dans notre France ou peut être que nous entendons pas
    Vive le multicolore pour notre France si tous nous sommes près a faire l’effort d’aller vers l’autre différent par sa couleur son éducation sa richesse sa religion……

  209. bravo monsieur d avoir ecrit ce que je pense profondement , moi aussi j ai honte des fois d etre française , mais des gens comme vous me font me rappeler que je fais partie d’ un peuple humain

  210. il y a du racisme en France mais la France n’est pas raciste ………………….les français ont des gros problèmes avec ce type de polémique ,issu de l’accumulation

  211. pour ma part, je ne la remercierai jamais (et certainement PAS “jamais assez”) concernant le Mariage Pour Tous ouvrant le droit à l’Adoption Pour Tous et ultérieurement à la PMA Pour Tous voire à la GPA Pour Tous: quitte à être du nombre des “poussiéreux” je considère qu’on ne peut PAS faire passer le “droit *à* l’enfant” AVANT les “Droits *de* l’Enfant”!!! quitte à être toujours du nombre des “poussiéreux” je considère que le Mariage a toujours été, EST, et sera toujours l’union d’un homme et d’une femme: tout le reste ce sont des acrobaties et des contorsions circassiennes (rien à voir ici avec la Karatchaïévo-Tcherkessie Russe ‎appelée Tcherkessk): relatives au cirque! le cirque de la Vème République Française, le cirque des socialo-écologistes, le cirque franco-jacobin.

    • C’est toujours un peu triste que je m’adresse à vous et à vos semblables qui pensez que le fait d’être croyant vous autorise à ne pas respecter la démocratie, la république, la laïcité et la séparation de l’église et de l’état.
      Que quelques illuminés qui pensent qu’il est possible d’être vierge et enceinte, de marcher sur l’eau, de ressusciter ou encore que des pingouins aurait fait le chemin de l’antarctique au Moyen Orient pour prendre un bateau… me laisse sans mots. Comment expliquer que l’égalité face à l’amour est un droit inaliénable et somme toute naturel.
      Si loi il doit y avoir contre l’adoption, je militerais pour une loi qui protège mes enfants des croyants de tout poils, savoir que mes filles pourraient baigner dans l’irrationnelle biblique (ou autres) me donne froid dans le dos.
      Un Athée qui a bien plus peur des croyants que des dieux.
      Didier

    • J’ai perdu un tronçon de mon message en route… sans doute une intervention divine punitive..

      “Que quelques illuminés qui pensent qu’il est possible d’être vierge et enceinte, de marcher sur l’eau, de ressusciter ou encore que des pingouins aurait fait le chemin de l’antarctique au Moyen Orient pour prendre un bateau… m’explique cmment un enfant doit être aimé, accompagné et par qui me laisse sans mots. Comment expliquer que l’égalité face à l’amour est un droit inaliénable et somme toute naturel.”
      Voilà, erreur réparée.

    • je suis père de famille ,marié, et je vis avec ma femme et mes enfants.
      je ne suis pas pour le mariage entre gens du même sexe, mais je me demande bien pourquoi, et de quel droit, j’irai m’y opposer. Peut être même qu’un jour mes enfants auront besoin d’y avoir recours, alors ce jour là je serais content qu’ils aient ce droit…
      quant à la gpa, elle n’est pas pour tous, elle est pour personne! même pas pour les femmes MRKH ou Distilbène…
      Ce ne sont pas des obligations, ce sont des droits, c’est comme l’avortement… on est pas obligé d’avorter… mais si on en a besoin c’est mieux d’avoir le droit, et d’être encadré, que de faire ça sur une table de cuisine comme dans les années 60…

    • Votre tolérance et votre franchise font plaisir à lire. Je préfère lire un désaccord assumé qui n’entrave pas la liberté des autres et qui respecte les différences. Vous aussi méritez un merci pour votre mail…

    • Bravo! je suis moi aussi marié et père de famille. j’ai parmi mes amis et dans ma famille des homosexuels et des lesbiennes et je les aime bien plus que ceux qui veulent imposer leur morale aux autres, car ils sont bien plus dignes de respect et de tendresse

    • Mon pauvre ami, quelle sombre bouillie dans votre tête, …. vous êtes l’exemple parfait du haineux qui traîne ses guêtre à longueur d’internet… Faites donc un break, allez voir votre famille, plantez un arbre dans votre jardin c’est la saison, faites un gâteau pour votre vieille mère bref vivez ! Et si vous n’avez rien d’autre à dire et bien… taisez-vous.

  212. Je crois qu’on oublie malheureusement trop vite son passé indépendantiste et anti-français qu’elle exhibait fièrement sur les barricades lors des grèves de 2009. Oui c’est un symbole mais est-ce vraiment le bon? N’est elle pas celui de la contradiction française?

    • Toute ma sympathie a Madame Taubira ,cette dame va marquer l,histoire,linteligence de madame taubira dérange.

  213. j’ai partagé pour mes amis. Au nom de tous ces gens que j’ai côtoyé sans préjugé des origines, des langues ou des couleurs, à ceux que j’aime. Au nom de ce que j’ai appris, de ma culture, de la vie, de ce que je suis, au nom de cette humanité une et indivisible… contre l’intolérance, contre la haine, au delà des clivages.

  214. Je trouve Mr Moix que vous avez fait bel usage de votre Renaudot. On peut partager les idées …. ou pas de quiconque mais l’essentiel est de respecter la Personne et …. rester digne soi-même. A l’heure ou l’on communique beaucoup …. sans vraiment communiquer votre “missive” a trouvé ses destinataires et pas seulement en la personne de Mme Taubira. Merci vous m’avez touchée.

  215. Merci pour cette magnifique lettre. Elle me prouve qu’il y a encore de l’humanité. Elle me donne confiance en la France. Ce sont peu de mots, mais ils ont une grande force.
    Merci a celui qui l’a écrit, surtout publiée. Une seule lettre comme celle-ci donnera une grande force à Mme Taubira. Bravo et encore Merci.

  216. Pas mal sauf sur 2 points discutables

    “…la honte d’être français…” , je ne vois pas le rapport, ce serait reconnaitre qu’une minorité infâmante représente LA France, qui malgré tout vaut mieux que cela.

    “et depuis quelques SEMAINES…c’est notre république qui devient bananière”: drôle de découverte, il me semble que cela fait bien plus longtemps…

  217. Je suis en parfaite harmonie avec le contenu de cette lettre : il est consolant de constater qu’il y a encore dans le peuple d’authentiques résistants à la bêtise et à la méchanceté des ennemis, non seulement de la République, mais encore de l’humanisme, de la générosité et de la solidarité ! Que vivent ceux et celles qui font vivre l’espoir de jours meilleurs ! Ayons confiance et agissons !

  218. C’est très XXème siècle tout ça. Personnellement, j’ai été éduqué pour ne pas voir la différence homme/femme, blanc/noir , je n’irai donc pas la féliciter de faire face à un problème d’un autre temps. Personne moi ne me félicite de ne pas avoir le choléra ! Ainsi, je ne vois pas pourquoi on devrait être plus choqué que quand on se moque de la taille de Sarkozy… ceux qui le sont vivent dans le passé.

    • Romain, vous ne voyez pas la différence entre le fait de comparer les noirs à des singes et le fait de se moquer de la petite taille de quelqu’un ? Que je sache, au cours de l’histoire, les gens petits n’ont jamais été assassinés, déportés, torturés, humiliés, réduits en esclavage, niés dans leurs droits les plus élémentaires, juste à cause de leur petitesse ! A force de ne pas vouloir vivre dans le passé, on en oublie les principaux enseignements.

    • Ce que je dis, c’est que ceux qui disent ça sont des abrutis et que ca ne grandit pas la France de leur faire une tribune pareil. Mais je dis aussi que dans les fait, se moquer du physique de quelqu’un (puisque c’est exactement ça) c’est nul. Et se moquer de quelqu’un parce qu’il est noir n’est pas moins absurde que de se moquer de quelqu’un parce qu’il est petit. Si on fait une différence entre les deux, cela implique qu’il y a une différence, et moi je n’en vois pas.

    • la différence vient de ce que l’on a fait subir. Le nier c’est tout simplement faire table rase d’un passé dont on doit pourtant garder la mémoire pour ne pas le répéter ! Donc le choléra personne ne l’a oublié même si nombre d’entre nous ne l’ont jamais connu et le racisme et la Xénophobie non plus parce que par contre bon nombre d’entre nous en ont été soit victime soit témoin dans sa famille ou dans son histoire. Donc oui les deux sont choquant et oui les insultes sur la couleur de peau ou de religion sont plus grave que sur la taille !!!

    • Les deux sont une attaque physique, les deux sont méchantes, gratuites et visent à minimiser les personnes. Je blame autant la comparaison dont a souffert Mme Taubira que celle dont a souffert Mr Sarkozy. PS et pour info, le fait de juger Nicolas Sarkozy sur sa taille était une véritable attaque, le mot “nain” étant en France jugé comme péjoratif, ce mot n’a aucune valeur positive. De plus, les “nains” comme les “noirs” ont par le passé souffert de leurs particularités physiques et ils ont tous les deux étaient des phénomènes de foire dans les pays “blancs”.
      Ne jugeons pas sur le physique, la couleur de la peau, la religion, les idées politiques… Soyons respectueux, c’est ça que devrait être notre République.

    • Moi ce qui me fait marrer , en bon Français franchouillard et sans beaucoup de culture .C’est que tout cette montée de racisme est où à été dans le passée stupide , sans but quand on sait que les tout premiers signes de vie humaine ont été constatés dans l’Afrique .Ce que j’essaye de dire c”est que nous sommes tous noirs de souche .Alors amusez vous ! Quand à Moix sa lettre me touche ,me console avec la race humaine .
      Merci Yann!

    • En effet,vous avez au moins le mérite de vous décrire tel que vous êtes. Alors , si on viens tous d’afrique, c’est de leur faute si Hitler à existé, et aussi Attila, Staline, Polpot… Débile comme raisonnement hein? Vous vous sentez moins seul?

  219. Cet femme ma redonné la confiance, elle intelligente, et belle sa couleur na rien a y voir, elle es la merllier ministre La France na jamais eu. merci MADAME TAUBIRA, MERCI, I WILL LIKE TO MEET YOU ONE DAY. I LOVE YOU. Remaind proud.

  220. un GRAND MERCI Yann ; vous mettez les mots justes sur ce que pense encore une grande partie des Français (j’ose l’espérer!), Merci également à Mme Taubira, elle restera dans l’Histoire.

    • J’ai bien lu la lettre de Monsieur MOIX. sans parler de racisme, ce qui serait une aberration dans ma famille où de multiples nationalités se sont croisées, pouvez vous me dire de quelles avancées pour la France, vous parlez, car moi de ma place, de l’endroit où je vis, je n’ai rien remarqué, rien vu, rien ressenti. Et ça me désespère, les gouvernements passent (de bords différents me dit-on) et si rien n’avance, ça empire… ou bien c’est la bêtise qui avance, mais pourquoi ?

  221. Je trouve personnellement cette lettre très bobo et très démago! Autant j’ai soutenu Christiane Taubira dans son combat pour faire évoluer les mentalités avec le mariage pour tous, autant je trouve que beaucoup de ses prises de positions, notamment sur la réforme de la justice sont totalement à côté de la plaque! Quant à sa fixation sur la montée du racisme en France, il serait de bon ton qu’elle fasse une analyse un peu plus objective de la situation et tienne également compte du racisme anti-blanc et anti-français grandissant dans notre pays. C’est bien beau de toujours stigmatiser les mêmes et de nier l’autre aspect de la réalité. Mince, je viens de me rendre compte que ces dernières phrases ne rentrent pas du temps dans la ligne éditoriale de cette page et de ses commentaires… Aie! La pensée unique va vite me rattraper…

    • Bravo, et merci Mr Moix…..@Romain : je te félicite de la comparaison homme/femme blanc/noir avec le choléra……tu résumes à toi tout seul, dans cette phrase, l’état d’esprit général qui règne ici en France……et puisque que c’est un problème d’un autre temps, trouve une “DeLoréane” (tu sais comme dans retour vers le futur), montes y, programme toi pour l’année 2122, et……..restes-y !!

    • J’ai comparé le racisme au choléra. D’abord on apprends à lire, ensuite on agresse les gens.

    • bravo,
      et merci de le dire car certains pensent comme vous, mais le dire c’est autre chose !
      !!!! :)

    • Bonjour,

      Je voudrais bien une “Deloréane” pour me sauver de là !!! mais malheureusement je n’ai pas les moyens !!! je fait partie de ces gens qui n’ont plus que les yeux pour pleurer !!! donc voilà avant de mettre des propos de ce genre, je pense qu’il faudrait réfléchir le fonds de la question !!! serte elle fait certainement de bonnes choses mais voilà ! après plus de 30 ans de bons et loyaux services je me retrouve à la case départ !!! Vaut mieux être en taule en ce moment que dehors !!! Pauvre France :(

    • Pourriez-vous m’expliquer :
      en fait, c’est quoi le racisme anti-blanc ?
      Vous vous faîtes régulièrement traiter de fromage quand vous marchez dans la rue ?
      ou bien encore de salsifi ?

      On vous refuse un emploi ou un stage du fait de vos origines raciales ? de votre nom, à consonnance trop “blanche” ?
      Les vieilles dames dans le bus serrent très fort leur sac à main contre elles quand elles vous voient monter, car vous avez le profil type du voleur dans leur imaginaire ?
      Vous gagnez suffisamment d’argent mais le fait que vous soyez blanc fait souvent hésiter les propriétaires à accepter de vous louer leur appartement ?
      Un parti politique a fait de la présence trop visible des blancs en France un de ses “cheval” de bataille ?

      En fait, c’est quoi le racisme anti-blanc ??
      J’en entends souvent parler, mais je n’ai toujours pas compris le principe …

      Merci pour vos éclairages, à la lueur de votre lumière trop blanche.

    • Je suis entièrement d’accord ! Et même s’il existe effectivement un racisme anti-blanc dans une partie de la population française aujourd’hui, il est tellement loin d’atteindre en importance et en ignominie le racisme anti-noirs, anti-jaunes, anti-arabes, (j’en passe et des meilleures) qui est la marque de fabrique de l’homme blanc occidental, et ce depuis des siècles! Et puis, peut-être qu’il s’agit juste d’un “retour à l’envoyeur”…

    • Il n’y a pas de “retour à l’envoyeur” à avoir, si l’on vous bat, allez vous battre les autres en prétextant que comme on vous l’a fait vous le faites? C’est un peu simpliste quand même… J’espère qu’en France la majeure partie de la population sera suffisamment intelligente pour ne pas appliquer cette règle du “tu me l’as fais je te le fais”. En ce qui concerne le racisme anti-blanc, c’est vrai qu’il existe, mais il serait étonnant qu’il n’existe pas. Après tout le racisme n’est qu’une peur de l’autre, on peut très bien avoir peur d’un caucasien.
      La haine se porte sur moi du fait que je sois une femme, du fait que je sois jeune, du fait que je vienne d’un milieu bourgeois, du fait que je ne sois pas en CDI mais entrepreneur, du fait des études que j’ai faites. Peux t-on parler d’une forme racisme? Possible, en tout cas toutes mes particularités m’ont causées tort un jour (pour trouver un appart, un boulot, un avantage…)
      Le racisme a mille visages !!! Toutes sont condamnables !!!

    • … il n’y a pas de juste retour à l’envoyeur…
      dans un cas comme dans l’autre le tolérer est un encouragement à toutes les intolérances

    • Très pertinente vos remarques sur le soit-disant raçisme anti-blanc, cependant (comme quoi tout n’est pas noir ou blanc) habitant dans une ville à forte densité de population d’origine maghrébine j’ai pu constater dans la vie de tous les jours qu’il peut être difficile d’entrer en contact avec certaines de ces personnes qui évitent un simple “bonjour” et qui semblent carrément ignorer le français de souche….comme si tout espoir de communication était perdu d’avance.C’est surtout le cas des dames d’un certain âge.Question de culture ?Vous l’avez compris je ne ressens aucune animosité à l’égard de ces personnes, au contraire.J’aimerais qu’on m’explique, histoire de faire avancer un peu les choses…

    • Comment a-t-on le courage de justifier l’injustifiable à coup de “racisme anti-blanc”? On vous refuse la location d’un appartement parce que vous êtes blanc? Un emploi? Vous faites-vous contrôler parce que vous êtes blanc? Arrêtons la diversion et parlons du fond.
      Le racisme en France, propulsé par le FN maquillé de Marine Le Pen, est un problème grave. A prendre au sérieux.
      Merci Yann Moix. C’est un bon début.

    • Je suis d’accord avec toi, notamment pour le controle au faciès, une candidature pour un poste… et j’en passe.
      Mais oui dans certains quartiers il existe bel et bien un racisme anti-blanc. Dans certains pays africains ou asiatiques aussi.
      Et oui cette saloperie de racisme existe dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps. L’Etre humain n’aime pas les différences… surtout en temps de crise. C’est triste mais c’est la réalité.
      Je trouve trop simple et trop réducteur de réduire le racisme aux seuls blancs.

    • Lutter contre le racisme c’est lutter contre toute ces formes.
      On ne peux pas justifier les racisme anti noir par le racisme anti blanc.
      La seule réponse c’est a tolérance et l’éducation.

    • OUI, une éducation ouverte, toujours, dépasser l’ignorance. Voyager (même dans son quartier ou un autre), ouvrir tous nos sens, recevoir… Apprendre à reconnaître, respecter, et même apprécier, aimer la différence, la diversité, “l’étrangéité” et s’en enrichir soi-même joyeusement.

    • Bonjour à tous,

      Juste pour dire que le racisme n’est qu’une histoire d’humains. Il est présent partout depuis toujours,
      racisme entre villages, entre métiers, entre familles, entre congrégations, entre clubs….!
      Oui Isabelle, oui Mitch, je suis désolé pour vous, sortez de la sphère du convenablement correct, j’ai vu
      des emplois refusés parce que la personne n’était pas franc-maçon, d’une certaine confession, d’un certain sexe, d’une certaine couleur… et dans notre pays soi-disant républicain, cela existe ! Seule une population
      gauchisante aveugle protégée ne comprend pas la douleur du Pays. Il va tout simplement nous arriver ce
      qui est arrivé aux Serbes, ne rêvons pas, tout le monde nous fait croire à la laïcité mais la laïcité, en fait, c’est
      simplement le moment de liberté qui ne dure jamais bien longtemps permettant à une religion de prendre la place d’une autre. Quand un pays renie toutes ses traditions, alors, ne vous y trompez pas, c’est tout simplement un abandon de soi. Je m’égare un peu, mais je voulais juste bien vous faire comprendre que oui, le racisme est partout et le fait d’être blanc, comme celui d’être noir, jaune, bleu, vert ou autre ne vous empêche pas d’être raciste.

    • Très bien expliqué! La plupart du temps, ceux qui parlent du racisme anti-blanc sont quelque part raciste ou bien, dans les meilleurs des cas, leur imaginaire est colonisé par la pensée raciste et ils en restent par manque de réflexion sur soi!

    • Quelles sont vos sources pour pouvoir quantifier les différents types de racisme ? C’est facile de parler sans s’appuyer sur aucune donnée fiable, et ça ne fera pas avancer le débat..

      Le simple fait d’opposer racisme anti blanc à d’autres type de racisme, c’est .. du racisme.

    • @ Mitch Merci de votre longue et sérieuse enumération. je voudrai juste en rajouter encore une, vécue par deux fillettes de 8 à 10 ans : combien de fois lorsque vous prenez les transports en commun l’on écrit sur les parois à la face de vos enfants “sales navets? comme j’ai vu écrire devant elles sales noires ?

    • Bravo pour votre réponse pleine de finesse et d’humour .Je vous suis dans votre raisonnement si juste concernant les inepties sur le racisme anti blanc;Ceci ne serait il pas parti d’une histoire de pain au chocolat etc?…et merci à Yann Moix.Enfin !, on attendait une réaction digne d’un pays qui se dit républicain.Peu d’intellectuels s’y sont collés jusqu’à aujourd’hui

    • Vous voulez faire une démonstration dans un louable élan , mais je ne suis pas sûre que votre propos, en certains points malencontreusement réducteur, serve bien la cause que vous souhaitez défendre . La rigueur impose de dire que certaines vieilles dames serrent très fort leur sac à main quand elles voient monter certains blancs ou certains d’autres couleurs que le noir , qui est aussi peu noir que le blanc est blanc , rendez cette justice à l’imaginaire des vieilles dames qu’il peut être plus riche , merci pour elles , car elles savent quand même que le sang est rouge pour tout le monde. Quand à louer un appartement , je crois honnêtement que c’est moins une question de couleur et d’argent qu’une question de comportement, et sur ce point il y a à redire dans toutes les races .

    • Mais tu as raison !

      On devrait donner l’emploi aux arabes aux noirs et aux chinois en priorité , ainsi que sur le logement . Les Français doivent passer en dernier !
      Je pense qu’on devrait partir de la France tu ne crois pas ? Pour le plus grand bonheur des juifs cosmopolite anti-français ,anti-chauvin comme BHL, yann moix etc ..

    • Certes… mais est-ce une raison de la traiter de singe ? Il ne s’agit ici que de s’élever contre un racisme ordinaire qui croit qu’il peut se clamer sur tous les toits en toute impunité ! Après, ce que défend Madame taubira, et ce que l’on en pense, c’est un autre débat. Et, curieux votre approche critique de la lettre de Yann Moix en usant du terme “bobo”. Voilà un terme que je trouve de plus en plus proche d’un racisme social… ( et je suis un Pobo, quant à moi, un Pauvre Bohème;))

    • Votre commentaire pourrait paraitre courageux car comme vous le croyez, à contre courant de la pensée unique des bobos démago…! En réalité aujourd’hui le politiquement correct est plutôt de votre coté : il est plus décomplexé que jamais pour stigmatiser les étrangers, l’immigration qui seraient les causes de nos malheurs : chômage et insécurité notamment. Par ailleurs le racisme quel qu’il soit anti – noir, blanc ou jaune est une atteinte à la condition humaine, et au respect des valeurs de notre république. Le passé colonial de notre vieille Europe, a fortement imprégné les populations qui l’ont subi et notre pays ne serait pas ce qu’il est sans ces indigènes qui sont venus se battre à nos cotés et qu’aujourd’hui on méprise. Alors quelle est votre cible, Taubira la guyanaise ou la ministre de gauche dont les mesures intelligentes vous déplaisent ? c’est cette ambiguïté qui permet à une jeune endoctrinée de 12 ans de jeter des bananes pour la guenon , en toute quiétude !

    • Ne pas être d’accord avec la réforme de justice est une chose. Traiter une femme noire de guenon est en une autre…

    • Le racisme, anti-n’importe quoi, ou n’importe qui, est une abjection. Cessez de jouer au yo-yo avec une notion qui ne doit pas avoir droit de cité. Insulter, salir, rabaisser qui que ce soit au niveau de son origine, de sa religion, de la couleur de sa peau, qu’elle soit noire, jaune ou blanche est une marque de profonde bêtise. Et c’est ça et uniquement ça qu’il faut condamner. les choix politiques des uns ou des autres n’entrent pas dans ce débat. J’attends de vous et des autres français d’où qu’ils viennent, une condamnation massive et sans appel, du fait raciste. C’est seulement ainsi que la France pourra vraiment être considérée comme la vraie patrie des droits de l’homme. Sachez qu’il n’existe qu’une seule RACE : la race humaine.

    • Marie, j’entends bien ici s’exprimer votre humanisme et c’est rafraîchissant. Simplement si critiquer un homme a cause de sa nationalité ou de sa couleur est l’expression de la bêtise, de la méconnaissance, de la peur ou d’autre ressorts proches, le fait de critiquer une religion, un courant de penser, faire du prosélytisme Athée n’a absolument rien à voir.
      Je dis cela parce que je suis de ceux qui pensent que les dogmes religieux sont le prétexte à l’endoctrinement aveugle, à l’intolérance, aux dénis de démocratie. Je critique et combat par les mots, les débats, les associations les religions déistes (toutes).

    • Je ne pense pas que la pensée unique ici soit en cause. Il n’y aura jamais de démagogie à dénoncer le racisme ,la lâcheté. Tout racisme. Je pense que vous serez d’accord pour combattre vous aussi toute forme d’exclusion non?

    • Pour ma part, je peux comprendre et admettre qu’on soit contre les prises de position de Mme Taubira, ce que j’ai plus de mal à accepter, ce sont les insultes racistes et d’un niveau de connerie pas vu depuis les années 40.
      Quant au “racisme anti-blancs”… On risque pas de guérir la connerie de certains à coups d’allusions stupides et bas du front.
      Et dire que c’étaient les mêmes qui s’embrassaient juste après les buts de Thuram et Zidane en 98…

    • Renvoyer dos à dos le racisme envers les noirs et le mépris contre les blancs va être difficile : en pourcentage, le score doit être de 98 à 2 !..

    • Commentaire qui n’a malheureusement pas l’altruisme et l’humanité de celui que vous critiquez. Yann dénonçait juste le manque de dignité des propos racistes à cette occasion là et ne nie en aucun cas toutes les formes de racisme qui peuvent en France ou ailleurs s’exprimer… Le nombrilisme dont vous faites preuve (racisme à l’égard des blancs) est désolant… le fait aussi que vous ne pouvez la défendre dans ce cas présent parce que vous n’appréciez pas ses actions … Dommage… pour vous !
      L’ironie et le sarcasme sont souvent les armes de ceux qui n’ont rien à opposer d’autre de plus constructif …

    • Sincèrement , cher Pierre , quel médoc avez vous pris pour tenir de tels propos ! Ou bien faites vous partie des moisis qui regrettez une certaine France ? Cela vous perturbe une ministre de la République et noire qui plus est ? la ligne éditoriale que vous défendez a été respectée alors de quoi vous plaignez vous et surtout de quelle réalité parlez vous ? Vous faites très certainement partie de ces français bons teints qui souhaiteraient que les personnes qui ne sont pas comme vous se cantonnent à ce que les ” blancs ” ne veulent pas faire. Vous êts le témoignage vivant de cette France que j’exècre !

    • Pauvre type. Vous aimeriez que votre femme, votre fille ou un autre membre de votre famille soit insulté comme l’a été Mme Taubira ? j’ai honte de ce pays .
      De plus vous parlez de la pensée unique . Cà ne veut rien dire , encore une ineptie. Vous n’êtes que le perroquet qui répète comme son maître quelque ânerie qu’il ne comprend pas

    • Je pense qu’il est moins question de politique que de dénoncer les insultes à l’encontre de Mme Taubira . je réagissais de même quand on insultait notre ex président Dire les choses n’implique pas de dire et de faire n’importe quoi ce n’est plus de la démocratie et condamner législativement ne servirait même plus à rien . Où sont nos valeurs ? la démocratie et la liberté de parole ne veulent pas dire qu’on insulte les gens de cette manière quelques soient leur bord politique . …

    • Qu’y a-t-il de bobo et de démago dans cette lettre? Une vérité majuscule qui irrite une France rance, nostalgique des heures macabres de notre histoire. Discrimination et racisme sont des anomalies et aberrations républicaines. Noirs, Juifs et Maghrebins, Blancs, Asiatiques et Métisses, … Nous sommes tous de souche! Tous français! Et c’est à l’aune de cette évidence, qu’il faut disqualifier les anti-républicains qui, par leur propagande nauséabonde, claironnent que le racisme anti-blanc et anti-français est supérieur à tout autre.
      Et c’est en accord avec nos valeurs et nos idéaux que nous adhérons à une réforme qui accroit les moyens et l’indépendance de la justice, réinsère durablement les personnes que nous avons incarcérées et dissuade nos jeunes de flirter avec la délinquance.
      Pourriez-vous nous citer une seule étude scientifique, incontestable, qui confirme les RUMEURS que vous propagez?

    • Le racisme anti-blanc n’est pas institutionnalisé, et il ne s’agit pas de considérer que les blancs sont des animaux dépourvus d’âme ou d’intelligence. Un blanc n’aura pas peur qu’on lui refuse un logement du fait de sa couleur de peau.
      Et les racistes anti-blanc ne cultivent pas un sentiment de supériorité, mais sont eux-mêmes victime de ce qu’on appelle le racisme introvertie. Voilà, pour mieux comprendre et éviter de dire n’importe quoi, il faut lire un peu de socio, d’histoire, et de psycho…

    • Il ne s’agit pas de juger des réformes ou compétences de ma madame tau ira mais bien de l’acceptation ou pas (à vous de voir Pierre) d’insulter une femme qui je vous le rappelle est française pour la jolie couleur de peau qu’elle arbore

    • ” Une lettre de bobo ” sera toujours plus intellectuel que des ” mange ta banane Guenon ” Ensuite tu dois pas connaitre la réforme de la Justice pour en énoncer une ineptie reprise sans aucun fondement par la droite et l’extrême droite qui d’ailleurs a aucun moment n’a été capable de citer un seul exemple a leurs propre allégation . La droite prend un raccourci du genre ” les délinquants seront tous dehors ” afin de persuader des personnes très limités , maintenant si tu arrives a confondre peine encourue et aménagement de peine je déplores ton manque de connaissance du sujet . Il y a effectivement une monté du racisme en France faudrait juste te mettre a jours sur les derniers sondage qui sont sorti … L’analyse est objective mais visiblement tu souhaites ignorer une vérité qui dérange .

    • La pensée unique c’est vous. Vos phrases, os mots sont complètement formatés par la bêtise massive qu’on peut ire partout. Cette lettre n’est ni bobo ni démago. Elle est humaine et lumineuse. Et chaleureuse, ce que vous ne comprendrez jamais.

    • Le racisme est la chose la plus ignoble qui a provoqué le nazisme , le summum de ce qu’il y a de plus pourri chez les humains . J’habite une ville où il n’est pas toujours agréable d’être ” gaulois ” , et alors , il s’agit d’une minorité de cons , et il y a des cons chez les blancs , les jaunes , les bleus et j’en passe ! Cela ne me rend pas raciste pour autant !

    • Pierre, êtes-vous sûr de faire une analyse fine de ce qui est un témoignage et un hommage , et de ne pas oublier ce qu’est la décence ?

    • Le mépris est déjà le début du rejet de l’autre. Le racisme est immonde quel que soit son origine, quel que soit celui ou celle à qui il s’adresse. Le racisme de l’un ne peut justifier le racisme de l’autre mais il faut d’abord balayer chez soi le racisme décomplexé, banalisé qui se répand et pollue les esprits.

    • Merci pour cette belle lettre, simple et forte.
      A Pierre et aux autres, ne justifions pas l’injustifiable avec des arguments de cours d’école “il a fait ci, il a fait ça, c’est lui qui a commencé…” . Au pays des Droits de l’Homme nous devons montrer que quelque soit nos divergences et nos oppositions nous plaçons toujours, envers et contre tous, la liberté, la dignité humaine et le respect d’autrui au dessus de tout. Dès qu’on entame un brin d’explication, parce qu’on pense que l’on est irréprochable, qu’on n’est pas comme ça, on ne se rend pas compte de la petite fissure que l’on apporte à notre armure collective, celle que nos aînés nous ont légué en héritage, nous conjurant d’en prendre soin parce qu’ils l’ont forgé dans le sang et dans la quête de la liberté et de la dignité.

      Une petite remarque cependant Mr MOIX, nous n’avons pas a avoir honte d’être français parce que quelques abrutis écervelés nous font honte.

    • Le sujet ici n’est pas la réforme pénale.

      Puisque vous dénoncez le racisme anti blanc, soyons d’accord pour
      dénoncer TOUTE FORME de discrimination liée aux caractéristiques
      “raciales”, et battons nous contre ces immondes attitudes.

  222. merci à Yann et à tous les gens qui commentent positivement cette lettre,
    je me sentais honteuse et triste, je le suis beaucoup moins.
    et toute ma sympathie à Madame Taubira, ça ne doit pas être facile à gérer.

    • Cette simple phrase suffirait : “La honte que je ressens d’être français”…. Aucunes revendications politiques, aucunes appréciations ou pas de votre lutte pour ma part. Je suis outrée et trés étonnée de voir que ce genre de spécimen plein d’idiotie et de méchanceté existe encore. Ces gens sont trés certainement de pauvres rustres qui ne voient pas plus loin que le seuil de leur porte…

    • Merci Yann Moix pour cette réaction salutaire. “Il est place pour tous au rendez vous de la conquête” disait Césaire à la fin du Cahier. Lorsque la France va mal, se racornit, se plissure, se recroqueville, pas facile de laisser place à l’autre. La République n’est pas un état de fait, un acquis immobile, plutôt une exigence, un mouvement, une conquête justement. Il nous faut des nouveaux droits, de nouveaux horizons sociaux, culturels, collectifs, le racisme clapote dans l’eau stagnante, pour le combattre il faut inventer, créer.

  223. Félicitation Madame Taubira,
    Mais de grâce, ne nous oubliez pas en Guyane. Vous nous avez promis l’indépendance, nous y tenons infiniment plus qu’au mariage homosexuel.

  224. oui , Christine Taubira a été insultée dans sa dignité et c’est inacceptable
    oui, Christine Taubira incarne la France que j’aime , la France interculturelle , la France ouverte sur sa diversité
    oui, Christine Taubira défend des causes justes
    oui, il était temps que le mariage soit ouvert à tous et à toutes et je le dis aussi l’adoption devrait l’être aussi
    oui, il est temps que le débat avance sur la PMA et aussi sur la GPA
    oui, il est temps qu’une réelle politique pénale soit mise en place pour favoriser la réinsertion des détenus, et que les peines alternatives à l’incarcération trouvent enfin les moyens humains et financiers pour être vraiment mises en œuvre
    oui, alors il sera temps de se poser alors la question d’élargir la loi aux peines comprises entre deux ans et cinq ans
    oui, nous avons besoin de Christine Taubira pour que les mesures d’aide à l’emploi touchent vraiment les plus exclus , marginalisées ce qui n’est pas encore la cas
    oui, nous avons besoin de Christine Taubira pour que L’Économie Sociale et solidaire deviennent une priorité dans les faits et dans les actes de ce gouvernement et de l’ensemble des collectivités locales
    oui, nous avons besoin de Christine Taubira pour que ce gouvernement ne botte pas en touche , comme il l’a fait sur le droit de mourir dans la dignité
    oui, nous avons besoin de vous Christine Taubira

  225. Tout a été dit dans cette lettre, et sachez Madame que vous forcez mon admiration. Je tiens à vous dire que pour moi vous êtes une belle personne dans le sens le plus noble du terme. Je vous tire mon chapeau bas pour votre courage.

  226. c’est complet , rien à rajouter , mais j’ai éprouvé le besoin de l’approuver …

  227. Je partage totalement le contenu de la lettre de Yann Moix Taubira et j’exprime par la présente mon admiration et mon respect concernant Madame Christiane TAUBIRA

  228. Un grand MERCI à Yann MOIX ! … Madame la Ministre Christiane TAUBIRA est une “belle ÂME” !

  229. Magnifique lettre a laquelle j’adhère totalement
    Merci encore Madame taubira
    Guy Electricien

  230. Merci à vous ,Yann Moix ,d’avoir avec un tel talent posė des mots sur ce que je ressentais.
    Et oui merci à vous ,Christiane Taubira ,d’exister

    • Bonjour. Le racisme n’est pas malheureusement une spécificité française. La méchanceté de certains ne doit pas culpabiliser un pays tout entier, dont le rôle à l’échelle planétaire sera essentiel dans les décennies à venir. Des idées, des espérances nouvelles semblables à la révolution dans le domaine de la pensée au siècle des Lumières, sont en train de germer en France et ensemenceront l’humanité. Il est presque logique de voir se dresser le mur des ignorants face à cette aube, mais il sera passager et sera balayé. L’âme de mon pays ne peut être salie par la stupidité de certains. Cordialement
      Dirah

  231. Je n’ai pas un mot à rajouter.
    Je souscris au texte de Yann Moix, et je crois bien que nous sommes des millions dans le même cas !

  232. Je me joins à cette lettre ouverte pour signifier ma tristesse de voir les forces avinées et barbares de la France mettre en oeuvre leurs basses actions, et essayer de faire croire qu’il existe la moindre légitimité politique à humilier une personne et à exprimer un racisme arriéré. Par sa vision et son courage, Mme Taubira traversera son temps en inspirant les autres. Merci pour votre travail, Mme Taubira, je sais pouvoir compter sur vous contre le petit fascisme ordinaire.

  233. Evidemment que la France est raciste.
    le parisien titrait il y a quelques heures : la France devient t elle raciste ?
    mais elle l’a toujours été. Son histoire émaillée de la France des colonies, la France des collabo, hélas ne plaide pas en sa faveur. les difficultés financières actuelles du peuple français alliées à une méthode de gouvernement qui louvoie, d’où seuls émergent des caractères forts mais esseulés, comme Mme Taubira, vont faire remonter encore plus cette gangrène destructrice. Car derrière l’ordre qu’ils prônent, il y a une méthode toute hitlérienne ; c ‘est pourquoi je dis : juifs, noirs, arabes avec nationalité française ou pas, préparez vos bagages. le front national arrive dans les urnes. l’heure est grave !

    • juifs, noirs, arabes avec nationalité française ou pas, préparez vos bagages. le front national arrive dans les urnes.

      Ben, va plus rester beaucoup de monde pour payer les taxes et consommer, LOL!

    • Je ne veux pas croire que la France est raciste. C’est un des pays où la mixité est la plus répandue. Où il y a le plus d’unions mixtes. Et, contrairement aux Anglais, les Français, dans la période coloniale, se mélangeaient aux populations colonisées.

  234. “Christian Taubira est guyanaise, et donc c’est la colonisée…”
    christiane, puisqu’il faut mettre les e sur les mots,
    n’a jamais, à ma connaissance, fait partie des colonisés,
    sauf à dire que la guyane est une colonie qui revendique son indépendance…

  235. Madame La MINISTRE TAUBIRA

    Je vous salue bien bas, toute la Guadeloupe est avec vous. Je pense qu’il y en a beaucoup qui jalouse votre détermination et votre courage . Vous dérangez plus d’un, mais nous sommes des “femm doubout” Tenez bon

  236. Merci Yann! Avant même et au-delà de la condamnation ponctuelle des crachats et autres attaques du même acabit, je me suis souvent demandé pourquoi personne ne soulignais jamais la vision et l’intelligence sociales, la constance et le courage de Madame Taubira depuis des années; c’est vraiment une femme de conviction, remarquable, “au-dessus de la mêlée”. Voilà qui est fait grâce à cette belle lettre.

  237. Merci monsieur Yann Moix, c’est formidable de mettre votre talent au service du combat contre le racisme et la bêtise !

  238. La haine monte en France , il est temps de monter au front pour lutter contre ce lâcher de médiocrité
    stop , démocratie n’est pas liberté de déverser des propos et des actes dignes des temps du désespoir des années 30. Malheureusement , tout porte a croire qu’on va reproduire un “film” qui a coûté la vie a des millions de gens.

  239. Si – au risque de me faire étriper (virtuellement, heureusement) – je ne partage pas l’enthousiasme qu’il est de bon ton d’afficher à propos du “mariage pour tous”, j’ai cependant été choqué, outré, scandalisé et aussi honteux, de constater qu’existent encore aujourd’hui, en France, des individus capables de traiter une personne humaine de façon dégradante.

    C’est intolérable, indigne du pays des Droits de l’homme. A une autre époque, ces individus auraient pratiqué l’esclavage ou dénoncé des Juifs. Nous ne sommes plus à une autre époque, mais dans la France du XXIème siècle, et la meilleure réponse, c’est Madame TAUBIRA qui la donne, par sa dignité et son courage, face à la bêtise, à l’injustice, à ce qui peut vous arriver de plus blessant.

  240. Merci cher Yann MOIX pour ces mots que je fais miens. Merci chère Madame TAUBIRA d’être pour nous ce bel exemple de la France que nous aimons.

  241. Quand la France, notre république, est touchée en plein jour par la noirceur des propos des ignorants et de ceux qui se cachent derrière, il n’y a que la plume des nobles gens qui peut faire rejaillir le soleil. Mille mercis Yann Moix.

    • superbe analyse de yann a laquelle on peut adjoindre la fumeuse chronique de François Morel..

  242. Je te recommande le n° 10103 de “Libération”, p.2-3-4, pour décrypter et décortiquer l’article de Sonia Faure et Charlotte Rotman (P.2) et l’interview de C. Taubira (p.3).
    Pour ma part, je me suis aperçu (p.2) que l’analyse proposée ne dissociait pas que ce soit, à travers la personne rabaissée au rang d’une sous-humanité, animalisée sous l’injure (“gueunon !”), AUSSi la fonction de ministre comme fusible et “maillon faible” que l’on vise…
    En somme, une ministre de la Justice serait, là, sommée de se soumettre à, d’entériner la vindicte “populaire” et d’appliquer la Loi du Peuple, qui serait celle du Bourre-pif et du Talion…
    Et l’injure vise (cible) qui ne pourrait “aller contre son coeur” de républicaine-ministre, puisque “noire” (soumise à “ses bas-instincts” pour un(e) essentialiste), en appliquant la loi.
    Or, rendre Justice n’est pas “qu’appliquer la loi”, mais bien observer des degrés, y compris dans les propos qui dénotent l’intention de disqualifier AVANT DE FRAPPER.
    Taubira n’est pas, et n’a pas le profil de l’ex-Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du dernier gouvernement Sarkozy, Rama Yade, qui s’est tardivement sortie du “rôle de potiche ridiculisable” dans laquelle on l’a “baladée”, par simple “mysoginie du sérail” envers une franco-sénégalaise de “l’immigration choisie”.
    Christian Taubira est guyanaise, et donc c’est la colonisée qu’on vise, lorsqu’elle renâcle à la soumission qu’on attend d’elle dans un portefeuille-clé des rapports entre pouvoir et magistrature. L’injure et son degré dénotent un double dérangement : irrationel et pulsionnel quant à la fonction,
    craintif et haineux quant à la personne chargée du soupçon de “retour de persécution” explicite.

    • Si tu as honte d’être Française pas de soucis, pars de ce pays qui te fait honte, d’autres gens auront moins de scrupules à venir !

  243. Le racisme si peu ordinaire d’une France malade.
    Heureusement que certains, peu nombreux mais assez talentueux, s’insurgent!

  244. Il est assez fou de voir qu’on ne peut compter que sur les écrivains (l’écrivain qui a remporté le Femina et l’écrivain qui a remporté le Renaudot) pour que des propos racistes soient réellement dénoncés en tant que tel.
    C’est honteux qu’il n’y ait pas eu de réaction au niveau du gouvernement! Le FN n’aurait pas dû pouvoir s’en sortir comme ça!!!

  245. Et moi, je suis fière de vous, Yann Moix.
    Un auteur, enfin!, qui défends la France telle quelle devrait être. Avec cette Marianne métissée.

  246. encore un peu de démagogie… cette femme est la honte de la France car elle la déteste elle est anti français et indépendantiste… attendez de voir les méfaits de sa loi… là par contre pas un mot là dessus… j’espère que tous les bobos gauchos socialos de la page en seront les premières victimes et je me réjouis de les recevoir après un viol ou une agression sexuelle et de leur dire : ha non mademoiselle, l’interpellé est en train de diner aux frais du contribuable avant de repartir que vous êtes et vous c’est l’automatique à un euro… (c’est déjà du vécu).
    Décidément vous êtes des bobos de merde et n’avez aucune fierté, des vraies serpillères…

    • Merde à vous magg et aux sectateurs de la Guenon albinos et de Papa babouin! Merci Yann Moix, tu m’as ému aux larmes en me délivrant de cette honte que nombreux nous ressentions.

    • @Magg : Christiane Taubira, la honte de la France ?! Alors toi tu es la honte de cette page, c’est sûr ! et quel rapport avec ton histoire de viol ou d’agression sexuelle ? Va te faire une tisane et reviens quand tu seras calmé(e) !

    • Avis partagé Magg. A lire les autres commentaires j’ai l’impression que la France n’est peuplée que par des racistes… Nous ne devons pas parler de la même France alors. Ma France dans mon monde parallèle est sans doute le pays le plus ouvert au monde. Quand je me promène dans les rues je n’assiste pas à des rixes genre klu klu clan, Une des personnalités préférée des Français et même d’origine Kabyle : Zinédine Zidane et mme Taubira en est même la garde des Sceaux.
      Malgré tout ces exemples et cette liste n’est pas exhaustive je continu d’entendre que le racisme est le cancer qui ronge la France.
      J’ai moi même étais accueillis par ce beau pays et en ai accepté les us et coutumes a commencer par la laïcité, je suis contre le communautarisme et même contre les prières de rues… Suis je moi même raciste envers les miens???
      Ce qui me désole c’est que les politiques ont remplacés la lutte des classes par la lutte contre le racisme et pourtant il y a bien plus de chômeurs en France que de fachos.
      Là ou les politiques anti Français ont étaient malin est de faire de Taubira la figure de proue de cette loi maçonnique et mortifère et toute ces polémiques autours de ça couleur de peau étaient calculées pour ne pas trop parler du fond du problème. Mieux vaut débattre sur quelques insultes plutôt que de la future commercialisation des bébés. Une loi de merde reste une loi de merde qu’elle soit promulgué par un blanc, une noire ou un arabe.

    • Tout simplement merci Boubacar pour ce témoignage, vous êtes une bouffée d’oxygène dans ces commentaires dont la plupart émanent de personnes qui vivent dans un déni de réalités et qui se prennent pour une élite intellectuelle.

    • Tu as lu la lettre jusqu’au bout ? Et bien, la dernière phrase, c’est pour toi ! (et pour infos, Mme Taubira ne déteste pas la France -si c’était le cas, elle ne serait pas ministre!- par contre, elle connaît sur le bout des doigts des auteurs comme Aimé Césaire, Edouard Glissant, Frantz Fanon, etc… Des auteurs que je te conseille de lire si tu veux un peu faire progresser ta pensée (qui me semble arrêter au temps du “ya bon Banania”…)

    • ministre d un gouvernement tango un pas devant un sure le cote deux en recul que de la merde
      e

    • Les seuls méfaits de sa loi, c’est qu’elle est juste et qu’elle efficace, et que cela vous ennuie, car vous vous complaisez dans une france qui va mal comme un cochon aime se rouler dans la boue. Vous êtes l’anti-france, comme tous vos amis d’extrême droite.

    • Rien compris….faut vous faire soigner mon vieux…le désordre qui règne dans votre cerveau explique sans doute le fait que vous soyez un gros facho,non?

    • Mr Magg,comme il est humain est intelligent de souhaiter à d’autres etres humains de ce faire agresser sexuellement.Si j’étais comme vous je vous retournerais le compliment.Comme je ne le suis pas je vous souhaite une longue vie heureuse qui fasse en sorte que les idées nauséabondes qui vous habite disparaissent.

    • Chèr(e?) Magg
      On peut sentir indubitablement dans vos écrits un penchant naturel vers l’altruisme, la curiosité intellectuelle, le sens de la compréhension de l’humain, l’ouverture aux autres, etc… (c’est ironique, j’en conviens). Permettez moi donc de vous apprendre que je suis le père de quatre filles dont l’ainée, âgée aujourd’hui de 23 ans, a été victime il y a qq temps d’un viol et qq semaines avant d’un braquage à main armée alors qu’elle travaillait comme caissière. Ne vous déplaise, ni elle, ni moi, ni sa maman, ni sa soeur cadette ne sont rentrés dans la haine de ses agresseurs. Ces agressions sont dures, certes, mais elle s’en est relevée et je suis extrêmement fier d’elle et rassuré qu’elle n’ait transformé son besoin légitime de Justice en soif de vengeance.
      C’est ce qui lui a permis de ne pas sombrer et d’être une jeune femme qui goûte et construit sa vie, apprécie les différences et puise à ces sources les nutriments de la vraie citoyenneté. Vous savez, ce mot qui désigne tous les gens qui forment “la cité”. Ceux avec qui nous devons vivre. A l’instar de votre proposition je me réjouirais de vous recevoir afin de vous expliquer – si vous avez vous même souffert d’une situation analogue (ce que vous semblez avouer) comment réunir les forces de conviction qui repoussent les sentiments amers qui, me semble-t-il, vous assaillent. Bien à vous.

    • Ah enfin quelqu’un de lucide sur cette page de malade. Merci Magg pour cette lucidité.

    • Comme toutes les personnes pleines de haine vous avez un argumentaire déplorable… Taubira est anti-français? Pourquoi? Parce qu’elle est noire? Parce qu’elle est à l’origine d’une loi permettant à ceux qui ne le pouvaient pas de se marier? Et parce que l’on soutient des propos républicains et qui prônent l’égalité et le respect on est forcément des bobos gauchos socialos??? Des gens de droite aussi ont été profondément choqués par tout cela et heureusement!
      De plus je crois comprendre que vous êtes policier ou gendarme c’est cela?? Et bien cela fait peur de voir le niveau auquel vous êtes. Et je ne vois pas en quoi la loi Taubira provoquera plus de viols…pffffffff
      Ensuite au vu des propos “bobos de merde” “serpillières” apprenez le respect avant de faire la morale aux autres. Et c’est des gens comme vous (heureusement pas la majorité j’ose espérer) qui sont censés faire régner l’ordre….pauvre pays

    • Madame Taubira, ministre exemplaire à l’instar de Mr Badinter : courage, honnêteté , pugnacité, valeurs pas si répandues !!!
      Continuez MADAME.

    • en effet moi justement anti raciste depuis ma tte petite enfance et ayant des enfants métis et petits enfants métis habitant la GUADELOUPE depuis 14 ans j’ai été choquée par la nvelle loi de MME TAUBIRA que je respecte mais là NON ET NON SUR LES ACTES DE VIOLANCES ECT ECT JE SUIS OUTRée J EN AI BONDIT DE SUR MON SIEGE EN LISANT CELA

      NON MILLE FOIS NON A CETE NVELLE LOI

      RIEN AVOIR AVC LE RACISME IL NE FAUT PAS CONFONDRE COCO ET ABRICOT COMME DISAIT MON CHER PAPA
      RIP PAPA CHERI

  247. un seul mot me vient…
    bravo
    à vous l’écrivain et à la ministre qui se bat pour faire aboutir ses idées

  248. j’adore la fin de la lettre de Yann Moix
    « Les ratés ne vous rateront pas. »

    C’est tt à fait ça !

    C’est une femme admirable, à l’instar de Badinter ou de Simone de Beauvoir. Oui.

  249. Moi, je vous accorderais bien un deuxième Renaudot.
    Le Renaudot pour votre belle plume, vous l’avez eu.
    Il vous faudrait un Renaudot pour votre belle conscience citoyenne.
    MERCI!!!!!!

  250. Bravo à vous Madame et surtout continuez, on est plein à ne pas être racistes, mais il faut que nous puissions le dire plus fort encore !

  251. Enfin quelqu’un de cultivé & intelligent qui exprime clairement & intelligiblement ce que moi & d’autres ,heureusement, pensent aussi !!
    Je ne peux rien ajouter d’autre, tout a été dit & très bien par vous tous !!

  252. Christiane Taubira me represente. Yann Moix me represente.
    Le silence des intellectuels jusqu’à présent sur l’affaire Taubira ne me représente pas.
    La France Moisie ne me représente pas. La République “bananière” ne me représente pas.
    Le FN ne me représente pas.

    • Je ne saurais dire mieux que Mme TAUBIRA, M. MOIX et vous Mme Lucy. Merci. Vraiment, MERCI.

  253. Bravo cher Yan Moix! Felicitations pour cette prise de plume tant attendue depuis ces éclats de “conitude” de trop de personnes.Oui ça fait du bien!

    • On a quand même quelques artistes et intellectuels qui ne trahissent pas la République.
      Merci pour cela – je m’en vais acheter votre livre pour faire connaissance avec les écrits de quelqu’un de respectable.
      Suite à cette abjection,le silence, la mollesse, les minables parlementaires qui ne se sont pas mis debout, m’ont sidéré. Mais où sont les hurlements des grands média?

    • Je comprends Valerie votre émotion , j’en ai moi-même été choquée , mais je crois que Christiane Taubira , qui est chère à votre coeur et au mien , ne mène pas à traiter de minables les parlementaires qui ne se sont pas levés et que c’est une attitude juste de sa part de dire d’un ton sincère et appuyé , je cite , “merci à tous les députés , à tous les députés , qui ont manifesté d’une façon ou d’une autre leur réprobation de telles pratiques et de tels propos “, avec – voir la fin de la vidéo de l’ovation à l’assemblée – gros plan sur les députés du front national et des députés de droite marquant le silence , de gravité ou de lassitude , accusant le coup , c’est déjà pas mal que ses opposants fassent silence , on peut aussi le voir comme une forme de réprobation , peux t’on vraiment alors en espérer plus ? je vois que la caméra suit son regard dans cette direction à l’instant où elle dit cela. On peut avoir cette lecture intelligente que je n’avais pas eu moi-même au départ , cela n’en rend son discours que plus touchant. Elle a raison d’apprécier , mais quand même , quelle cérémonie et quelle situation que d’être là à dire merci pour la réprobation d’une infamie.
      Pour une politique digne en matière de justice et pour l’apaisement, pour votre courage, chaleureusement merci Madame la Ministre , respect .

  254. Très belle lettre, indispensable
    Il me semble que Christiane Taubira n’a pas été très soutenue après l’affront qui lui a été fait et qui rejaillit sur nous tous
    Merci

  255. enfin des mots à la hauteur de mon effarement, merci à Yann Moix, et Christiane Taubira.

  256. Je foule le pavage dorsal des empathes silencieux lacérés dans leurs sangs basquiatiens, qui se vident de leurs boyaux à l’idée que le nom collé à une réalité puisse être décoincé en sorte que celle-ci soit libre d’envahir leurs entrailles crâniennes, et rends hommage à la grande dame qui m’arracha une larme au couronnement de son discours à l’Assemblée en faveur du règne d’Homo.

  257. bravo… à vous pour trouver les mots, à madame taubira pour ce bel exemple. que dire de plus.

  258. Quel bonheur de lire un tel courrier. Il faudrait qu’un mouvement se crée pour que bcp d’autres voix témoignent de leur soutien à cette femme assez exceptionnelle qui n’a que comme “défauts” d’être intelligente, cultivée et noire.
    Oui le racisme a tjs existé dans ce pays, plus ou moins larvé, insidieux mais nous devons tjs le combattre.
    Je regrette avec colère que nos dirigeants et autres philosophes tjs prêts à s’indigner quand il s’agit d’ailleurs ne s’expriment pas haut et fort pour crier l’ignoble qui vise ce ministre qui contrairement à bcp d’autres a des idées de gauche et se bat pour qu’elles aboutissent.
    Je reprendrai un slogan des années 60/70 “continuons le combat”;
    merci Mr MOIX

  259. Excellente maitrise du ton sarcastique.
    Vivement que ce gouvernement qui hait la France et en particulier les français s’effondre sous la masse de haine, de mépris et de débilité.

    • Il y a méprise, il me semble… Ce texte n’est pour moi en rien sarcastique! La haine répond à la soit-disant haine dans vos mots. Le monde est tel qu’on veut le voir alors si on veut y voir de la douceur, on y verra qq part de la douceur, et il ne faut souvent pas chercher bien loin.
      Que Dieu apaise vos souffrances

    • Si ton scooter est tombé dans l’eau, je ne comprends pas pourquoi tu n’y es pas tombé aussi … ça nous aurait fait un imbécile de moins !

  260. D’accord avec ce que vous écrivez, Yann Moix. La honte, cependant, est un sentiment de faibles. Souvenez-vous des manifestations, au lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2002. Les banderoles sur lesquelles ce mot était écrit, en lettres capitales. Et martelé comme un slogan. Le Pen n’a pas été élu, certes, mais les idées réac (attention, le réac, expert dans l’art du camouflage, n’est pas toujours celui qu’on croit) ont, depuis, et malgré cette honte affichée, cette mobilisation anti FN, fait leur chemin. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le poujadisme (plus ou moins rampant) est plus fort que jamais. Je ne pense pas tant aux réactions de certains électeurs, à l’expression de certaines colères qu’aux propos véhiculés chaque jour par celles et ceux qui, jouissant d’une tribune – politiques, journalistes, critiques (voir toutes les conneries qu’on peut lire sur l’art contemporain !), intellectuels… –, participent chaque jour d’une forme de déliquescence, d’abêtissement du débat public. Et de ce qu’il est convenu d’appeler la “libération de la parole”, expression par ailleurs contestable (comme si le pire, comme si le mal étaient fatalement tapis au plus profond de nous). Comment combattre le poison ? Je l’ignore, même si le combat quotidien, chacun à son niveau, chacun dans son domaine, contre toutes les caricatures et contre tous les amalgames peut être un excellent point de départ : expliquer, expliquer, expliquer. La situation économique exacerbe malheureusement toutes les tensions et les plus faibles et les moins informés deviennent la cible et le fonds de commerce des apprentis sorciers, des épiciers de la politique. La « France moisie » (Philippe Sollers, Le Monde du 28 janvier 1999) est coriace, la salope.

    • la honte ne me parait pas être “un sentiment de faible ” … Que celui qui n’ a jamais eu honte de sa vie me démontre le contraire. Je pense qu’il est aussi dangereux de mépriser les ” faibles ” que de montrer en exemple les ” forts” .. Pour le reste de votre texte je suis tout à fait de votre avis en particulier sur l’ abrutissement général orchestré par la dictature de l’art contemporain… Qui depuis l’ urinoir de Duchamps et dans presque tous les domaines tend à éradiquer les vrais artistes au profit de quelques fumistes qui n’ont d’autre but que de s’enrichir dans une totale opacité.
      Bravo a Yann Moix pour son beau et juste texte.
      Dominique

  261. Parce que c’est une femme, parce qu’elle est noire, parce qu’elle s’est battue, un peu seule, pour imposer le mariage pour tous, parce qu’elle est intelligente, cultivée, raffinée, elle déclenche les haines bestiales et ataviques d’ignorants.
    C’est pour ces mêmes raisons que je lui voue une admiration et une reconnaissance éternelles. Grâce à elle je suis enfin un citoyen comme les autres, marié, après 30 ans de vie commune.
    Merci Madame Taubira!

Les commentaires sont fermés.