Rassemblement Dimanche 29, 15h, place du Trocadéro à Paris

La violence des autorités syriennes s’intensifie à l’encontre des manifestants réclamant des réformes. Le gouvernement de Bachar al Assad sourd aux protestations de la Communauté internationale réprime à huis clos la population syrienne. Les arrestations revendiquées par les autorités et les morts se comptent par centaines, les disparitions par milliers, le bilan s’alourdit chaque jour.

Ce bilan résulte de la mise en œuvre de méthodes particulièrement inhumaines :

Autant de crimes qualifiés par les organisations humanitaires et par l’ONU de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité.

Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas…

Nous refusons de rester passifs face à la poursuite du massacre de la population civile syrienne et l’impunité des criminels.

Il est grand temps d’engager une campagne de solidarité avec les populations de la Syrie.

Le Collectif « Urgence Solidarité Syrie » exige :

– L’arrêt immédiat des exactions, crimes et massacres, crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre des populations civiles de Syrie, perpétrés par le gouvernement de Bachar al Assad et la mise en œuvre de sanctions contre les responsables.

Nous en appelons à la Communauté Internationale et plus particulièrement à la Diplomatie française pour que le Conseil de Sécurité des Nations Unies saisisse le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de la situation en Syrie.

Nous invitons l’ensemble des représentants de la société civile, les organisations humanitaires, politiques, syndicales, antiracistes et de défense des droits de l’homme, les organisations de femmes, les personnalités de tous horizons et tous nos concitoyens à rejoindre le collectif Urgence Solidarité Syrie.

Chaque jour perdu est une chape de plomb qui s’abat un peu plus sur le peuple syrien.

Contact: urgencesyrie@gmail.com

Voir notre appel dans Le Monde, porté par la Déclaration de Damas, SOS Racisme et La Règle du jeu, et signé par :

sos-syrieAmirshahi Pouria, secrétaire national du PS chargé des Droits de l’Homme ;Bennahmias Jean-Luc, député européen ; Benslama Fethi, psychanalyste ; Bergé Pierre, président de la Fondation Yves Saint-Laurent, actionnaire et président du conseil de surveillance du Monde ; Bianco Jean-Louis, député-Maire de Dignes ;Christiane Taubira, députée de Guyane, Dray Julien, député de l’Essone ;Durpaire François, historien ; Franck Dan, écrivain ; Goupil Romain, réalisateur ;Youssou N’Dour, Artiste, Henry Pierre, président de FTDA ; Hollande François, député de Corrèze ; Lepage Corinne, députée européenne ; Pingeot Mazarine, écrivain ; Sifaoui Mohamed, journaliste, écrivain ; Stora Benjamin,historien ; Ribes Jean-Michel, directeur du Théâtre du Rond Point ; Rocard Michel,ancien premier ministre ; Youssouphou Baki, président de la Cé ; Huchon Jean-Paul,président de la région IDF ; Benguigui Jean, comédien ; Benguigui Yamina, adjoint au Maire de Paris de la lutte contre les discriminations ; Delanoë Bertrand, maire de Paris ; Levy Bernard-Henri, philosophe et membre du conseil de surveillance du Monde ; Sandrine Mazetier,députée de Paris, Chomski-Magnis Huguette, secrétaire générale du MPCT ; Hertzog Gilles, écrivain ; Schapira Pierre, adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales ; Pau-Langevin George, députée de Paris ; Branco Juan,président de Jeune République ; Boutih Malek, ancien Président de SOS Racisme ;Kendal Nezan, président de l’Institut Kurde de Paris ; Encel Frédéric, géopolitologue ;Desir Harlem, député européen.

6 Commentaires

  1. : « Si Lamartine l’a dit après son voyage en Orient en 1832; « Si les grandes puissances lèvent la main du Moyen-Orient, il sera en paix… » où en est par rapport à Lamartine???… Vous voulez soutenir un peuple?? le libérer vraiment?? donc, arrêter tout d’abord de soutenir les dictatures.. les terroristes n ont trouvé refuge qu’en Europe.. le soutient des dictateurs ne vient que de l’Europe.. et puis vous prétendez vouloir aider le peuple à se démocratiser.. Libérez-vous tout d’abord.. arrêter d’être manipulé et d’être une marchandise exposée pour ceux qui payent le plus… ayez de l vraie valeur humaine.. vous nous avez choisi quel modèle de démocratie?? Afghanistan?? ou l’Irak???

  2. Nous sommes tous pour la démocratie en Syrie.
    Quelle folie que d’avoir à manifester pour le dire…

  3. Oui c’est vrai soutenons les…ils font parti d’une vague qui fera le tour du globe ..aidons les car cela nous aidera aussi a faire notre revolution…ont en a aussi besoin

    La revolte dite du printemps arabe n’exprime pas seulement la colere d’un peuple contre leur dirigeant corrompu mais c’est l’expression d’une lassitude face a un systme de gouvernance mis en place apres la 2nd guerre mondial..Oui a l’approche de 2012 c’est la fin d’un monde mais pas la fin du monde.