La Guerre de la terre et des hommes

Pascal Bacqué lit des passages de son roman, «La Guerre de la terre et des hommes», paru le 8 février chez Massot-Littérature.

00:16 Prologue

Début du prologue de la Guerre. « L’objet de plus », non pas en plus de quelque chose, mais de plus, tout court. Dans le monde et hors de lui, il est sans doute la cause de nos maux, puisqu’il l’est, de nos rares moments de lumière.

06:09 La Tourbe

Elias découvre la tourbière de Sion, dans le Valais. Il y découvre, alors, le sens de la tourbe, qui est celui de notre humanité.

11:55 Churchill et Tolkien

La rencontre de Churchill et de Tolkien chez Lord Bute, le grand musicien, à Mount Stuart. Le 7 mai 1945, quand le monde se prit à changer. A muter, plus exactement.

17:46 Voir passer l'Allemagne et comprendre

Automne 1945, le road-trip de Lord Bute, dans une Rolls officielle, au milieu d’une Allemagne écroulée, dévastée, mais encore et toujours… travailleuse. De l’essence d’une nation (si l’on osait).

22:02 L'écrivain déçoit son personnage

Tolkien parle avec son personnage le plus cher, Frodo Baggins. Il a trop appris, Tolkien, et sait à présent ce que signifiait le Mordor. Frodo est malheureux, et Tolkien, qui n’est qu’un homme de lettres, tente de lui répondre.

A propos des intervenants